Pages

jeudi 15 mars 2012

Retour de tag !


L'effet boomerang, vous connaissez ? Ben c'est à peu près ça... De blog en blog, voilà le Tag des 11 qui vient de me retomber dessus ! Mais Super-Leïla a eu la super-idée d'en changer le principe, ce qui fait que je ne vais même pas avoir à me répéter. Trop forte ma binôme :-) Elle me demande donc les 11 lectures que je juge indispensables en littérature jeunesse...

Alors avant, j'ai un coming-out à faire : je suis nulle en littérature jeunesse. Enfin je veux dire, je connais les titres, j'admire les images, mais j'en ai très peu lu. Déjà, et là vous avez le droit de me lancer des tomates, j'en lis rarement à mes enfants le soir. J'ai le souvenir trop vif de mon ultime petite sœur (oui, toi, Appoline), 15 ans aujourd'hui, qui tyrannisait toute la maisonnée pour avoir ses trois histoires du soir. C'était la corvée, genre qui se dévouait pour l'histoire de la petite et qui se dévouait pour la litière du chat. J'ai pris garde à ne jamais installer la manie dans ma propre famille : la lecture chez moi c'est pour se faire plaisir, à tous, et c'est tout. Et ça n'a pas empêché mes enfants de lire, au contraire ! Ils ont vite appris l'autonomie, et sont -comme moi- incapables de s'endormir sans avoir lu leurs quelques pages. La seconde raison, c'est que j'ai presque toujours enseigné en lycée, et que j'étais assez réac dans mes choix. Je sais que je vais faire bondir quelques collègues, et je m'en excuse bien bas d'avance, mais j'estimais que si mes élèves avaient dans leur vie UNE chance de lire Voltaire, Zola ou Goethe pour de vrai, et pas saucissonnés en extraits, c'était durant ces deux années où je les avais sous la main.  Bon, j'avoue, je regrette un peu de ne pas avoir eu l'occasion de leur faire passer un album au bac, parce que le rapport texte - image est tout de même hyper riche, et nous apprend des tas de choses sur notre langue. Mais ce sera pour plus tard. Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas du tout une experte, et que donc d'avance moult pardons pour la banalité de ma sélection.

 1. Harry Potter - JK Rowling, notre plus belle expérience de lecture familiale 

2. Roald Dahl, disons Le Bon Gros Géant s'il faut en choisir un 

 3. Moi, j'attends de Davide Cali et Serge Bloch l'album qui m'émeut le plus

4. Léontine, princesse en salopette de Séverine Vidal et Soufie l'album qui m'a le plus fait rire

5. Le journal d'un dégonflé de Jeff Kinney notre ultime découverte, on se les pique en famille 

6. L'arche part à 8h d'Ulrich Hub m'avait beaucoup beaucoup plu...

7. Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat, très fort.

8. Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari, toute mon enfance...

8. En BD, on adore Calvin et Hobbes de Bill Watterson

10. Et pour finir, un peu de poésie avec Paroles de Prévert 

11. Enfin, en bonus, L'épouvantail, de Lydie Sabourin et moi-même ^^ Oui, de l'authentique auto-promo, mais cet album est l'un de mes livres les moins visibles, alors que le travail de Lydie est une merveille, et que l'histoire est celle qui m'est la plus chère, celle qui condense le plus de trucs auxquels je crois vraiment, celle qui m'est le plus proche en fait. Donc j'ai envie de la mettre en avant. Et comme disait Leïla "sur un tag, on est un peu le roi du monde", donc na. Je transmets le tag à qui en a le courage... Y compris aux non-blogueurs, pourquoi pas ? Vous m'envoyez votre liste et je la publierai ici. 

Bonne soirée :-)

5 commentaires:

Séverine Vidal a dit…

Bon, je remets un message ici, je suis vraiment très émue de me retrouver au milieu de tous ces gens de talent. Merci Dame Alice !

lydiesabourin a dit…

sourire...

Alice Brière-Haquet a dit…

Bon alors je réponds aussi ici ^^

Séverine > Il est extra ce bouquin... Tes autres aussi d'ailleurs. Tu as largement l'étoffe de tes co-listiers.

Lydie > Sourire aussi, et merci :-)

leila a dit…

Oh, super, merci de t'être prêtée au jeu !! Je sens que je vais me régaler...
...tiens, tiens, ça ne m'étonne pas de retrouver Prévert par ici :)

bisous!

Shina a dit…

Comme je disais sur le blog de Leila, j'adore son détournement du tag ! Moi aussi j'ai une culture assez pauvre de la littérature jeunesse mais je suis en train de me soigner grâce à tous vos blogs de merveilleux auteurs et illustrateurs (entre autres)... donc je me fais ma liste et je me remets à lire comme une enfant et c'est génial ! Alors : Merci !