Pages

mardi 27 mars 2012

Apéros lectures sur Dublin :-)


Fils, fille, filleule et sœurs au temps de Caen.
Ces apéros, comme leur nom ne l'indique pas, seront exclusivement pour les enfants :-) Il s'agira en fait d'un club lecture pour jeunes francophones. Le principe serait 1 mois = 1 livre = 1 apéro. Les enfants lisent (au moins un peu) dudit livre puis on se retrouve pour en discuter. Il y aura aussi un petit quizz, et un peu d'illustration, ou un petit atelier d'écriture. A la fin, chaque enfant pourra présenter un autre livre qu'il a particulièrement aimé et en lire des extraits si ça lui dit. Ce sera également l'occasion d'échanger quelques bouquins pour ceux qui en ont envie. L'ensemble durerait deux heures, de 5 à 7 le vendredi soir.
Voici les 2 premières dates :

- 18 mai : Marcel Aymé, Les Contes du Chat Perché
- 22 juin : Pierre Gripari, Les Contes de la rue Broca

J'ai choisi ces œuvres parce qu'elles sont faciles à fractionner : les plus jeunes pourront se contenter de lire ou de se faire lire une ou deux histoires, tandis que les plus grands pourront lire tout le recueil. C'est absolutely gratuit, et pas besoin de s'inscrire : pour participer, il faut juste avoir un minimum lu l'oeuvre programmée et apporter un petit truc à grignoter ou à boire pour l'apéro.


Les buts sont multiples :

> se faire plaisir
> papoter avec des copains francophones
> garder ou prendre l'habitude de lire en français
> découvrir des livres de notre panthéon à nous
> être un peu moins paumé en cas de rescolarisation en France
> se faire plaisir ^^


Voili, voilou, alors à vite ?

11 commentaires:

Emilie a dit…

Excellente idée ça ! Z'en ont de la chance les petits francophones de Dublin ! Et dire que ça s'est passé un jour près de chez moi :-(

Nadia et Michele a dit…

super chouette idea ! j'espere que les enfants vont etre tout un tas ! et salute a tous !

Anonyme a dit…

ouais,ça va être bien... on en est à quand la petite poule est transformée en éléphant et coincée dans la chambre des parents ;-)
Question: Comment tu gères les inscriptions? il faut t'écrire?
Merci!!!
d

Alice Brière-Haquet a dit…

Emilie > C'est qu'il y a 10000 trucs à faire sur Caen ! ici, le réseau francophone est tout à créer... Il y a l'Alliance Française, mais tout y est cher je trouve.

Nadia > J'espère aussi !

Do > Je ne pense pas qu'il y ait non plus des dizaines d'enfants ayant lu Aymé qui se pointent... Alors on va faire ça libre. Mais Jeanne et Simon (?) ont dans tous les cas leur chaise à leur nom ;-)

Juliette Saumande a dit…

chouette, chouette. On pourrait faire un club parallele pour les albums pour les petits, mais avec des muffins. Hein, dis? (et sinon, ils sont où tes apéros?)(et ce serait peut-etre sympa de faire lire des auteurs irlandais [jeunesse] en french un jour) (et comme ca on peut faire de la pub par chez Inis et Children's books ireland) (et aussi j'arrete les parentheses)

Alice Brière-Haquet a dit…

Chez moi :-) Et oui ce serait sympa des apéros version mini avec muffin. Je ne suis pas très douée en conteuse, mais tout va bientot changer puisque j'ai un stage via la Charte avec Muriel Bloch en juin...

Des auteurs irlandais, oui, ce serait bien, mais ça fait pas un peu schadock de leur demander de le lire en français ? Ou alors former un groupe en France qui fasse un peu jumelage et les inviter à lire de la litté irlandaise ?

Anonyme a dit…

les filles, pour lire ou écrire des histoires, j'suis pas terrible, mais si vous voulez j'vous monte le franco-irish festival de littérature version mini ;-)) une sorte de off de celui des grands, dans un mini dublin castle de conte de fée et avec des muffins à volonté ;-)

Alice Brière-Haquet a dit…

Tu nous avais caché ton château personnel ??

Anonyme a dit…

non, je pensais louer un bouncy castle pour mettre sur le labyrinthe en face du vrai ;-)

Juliette Saumande a dit…

Ooooh, un ouncy castle. Y a une option barbe a papa? L'alliance aurait du y penser! Moi ca me plait cette idee, je joue!

Charlie a dit…

Moi aussi, moi aussi, je veux même bien me dévouer pour les muffins et des lectures, j'adoOore lire aux enfants !!!