Pages

samedi 21 décembre 2013

Pourquoi érire ?


Et quand ? Et comment ? Et sur quoi ? Et où ? Mais vraiment ?


Voici un article absolument passionnant qui nous propose des tas de réponses de tas de grandes personnalités du métier. C'est ici, désolée par contre c'est en english (mais c'est qu'en France, c'est complètement différent : chez nous, on attend la muse, ou, pour les plus activistes, on brûle des cierges à Chateaubriand. Hop, voilà, vous connaissez le secret. Non non, ne me remerciez pas.) Joyeuses vacances et happy writing :-)


mercredi 18 décembre 2013

Allo allo ?


Pfff... je déserte un peu en ce moment... désolée... Juste je vis. Un truc assez sympa en fait. Je fais des choses complètement fofolles comme de m'occuper de mes enfants, ou de bidouiller ma thèse, ou de gratouiller mon violoncelle. Alors merci merci de votre patience. Et comme je n'ai encore rien à dire aujourd'hui, je vais vous mettre un film... Mais pas n'importe lequel ! Une merveille découverte avant-hier avec ma petite dernière, une anim que le grand Gessépaki a sorti en l'an Gessépakan. C'est dire si c'est une perle. Bon visionnage, et soyez sages !











Et oui Kevin tu peux sortir tes pop-corns.

vendredi 13 décembre 2013

Et si on commandait un peu de vrai ?


Bientôt Noël ! 

J'en profite pour venir de nouveau jouer à la marchande, mais uniquement version art cette année, parce que c'est finalement ça qui me plaît et que plus je vieillis, plus j'ai envie de ne faire que ce qui me plaît (une tatidaniellite un peu précoce, en somme). Donc, pour ce prochain sapin : art, art, et art. Et uniquement des originaux, s'il vous plaît, avec de la vraie encre et du vrai papier. N'hésitez pas à me faire part de vos propres coups de coeur et/ou créations en commentaires. Bel avent à tous :-)



ses doux tableaux
50 euros tout rond


sort de ses cartons des originaux
à mini-prix... Celui-ci :  24 euros !



Les encres tendres
 L'heure du bain II est à 50 euros



Les techniques mixtes
Ici un mi-format à 90 euros



Les  colorés zozios
l'acrylique à 25 euros



Ils sont rares, précieux, délicats, et illumineront votre salon : 
les oiseaux de l'avent d'Anaïs Massini.
Un envol par jour pour 58 euros.



Une page en avant-première de notre prochain MeMo ?
C'est chez Olivier Philipponneau que ça se passe...
À partir de 20 euros la gravure sur bois.



Et puis les Kokeshi de Claire Garralon
chacune avec sa petite vie de papier
pour 12 euros



Plein de merveilles chez Anne Montel
Ici les piou-pious en aquarelle 
pour 56 euros (et des couettes) 



Tout est en rupture, 
mais en demandant gentiment :-?
15 euros le mobile d'Elisa Granowska



Des sérigraphies de Sandra Poirot-Cherif
Celle-ci est à 37 euros



Sérigraphie aussi, 
by Jess Pauwel cette fois
à 30 euros la bête


Edition limitée
La page en vague pour 27 euros



Sophie Leta vous propose
ses aquarelles toutes douces 
pour 25 euros (seulement?)



Des petites maisons à 10 euros
(et plein d'autres choses !)



Un mobile de Mimi Rondelle 
en éoile ou en manège
pour 70 euros tout rond



Les fruits du Cannelier
de Sabbio
L'éco-toile est à 80 euros



Des reproductions (très) limitées
ici à 25 euros



Les petites merveilles 
69 euros l'attrapeuse de nuage


mardi 26 novembre 2013

Pouce fait sa star !



Le même jour aux Maternelles ET sur Télérama.
Notre petit bonhomme, avec Amélie, en est rouge de plaisir :-)



 Et un graaand merci à Sardine Mère pour les scan ♥


 Et rendez-vous samedi de 16 à 18
sur le stand de Flammarion
avec aussi Amélie Graux
Youpi !
  

C'est mardi, c'est Sibylle... à Montreuil !


Et les autres aussi, forcément ;-) 

Alors voici mon planning pour cette année, qui suit logiquement les sorties 2013...



Samedi 30 novembre 

11-12h30 > Stand MeMo avec Ghislaine Herbéra pour signer Tchon Tchon Bleu
14-15h > Stand nobi nobi ! pour signer Yôséi, le cadeau des fées
16-18h > Stand Flammarion avec Amélie Graux pour signer Pouce ! et (of course) Sibylle

Dimanche 1er décembre 

9-12h > Stand de La Charte pour servir le café ( et papoter ^_^)
14-15h > Stand nobi nobi ! pour signer Yôséi, le cadeau des fées
16-17h > Stand Océan Éditions pour signer Une vie en Bleu


Lundi 2 décembre 

10-12h > Stand Glénat pour signer Aliens, mode d'emploi et Fantômes, mode d'emploi
13-14h > Stand Océan Éditions pour signer Une vie en Bleu



La nouveauté de cette année, c'est que je n'ai plus mon portable français, et que le nouveau me fait de la francophobie, il textote une fois sur trois (ou sur 33 peut-être) et me demande un bras à la minute en appel. Désolée, il faudra trouver d'autres moyens pour se croiser. Mais je fais confiance à mon vieux vieux copain, Hasard ;-) 

À très bientôt !

dimanche 24 novembre 2013

La 12e Foire aux Tandems est ouverte




La nouvelle Foire aux Tandems est en ligne !

Et c'est chez Leïla que ça se passe.
Et il y a de trèèès belles choses... 
... alors ne tardez pas trop !

Bon binôme à tous :-)


mercredi 20 novembre 2013

Une nouvelle Foire aux Tandems !!



Et chez Leïla, ça promet !! Rendez-vous chez elle, jusqu'au 22 novembre pour participer, et le 24 pour admirer. Les explications sont sur son blog. Bonne Foire à tous :-)

We have a dream...



Ça faisait longtemps longtemps… longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de coeur, longtemps que je n’avais pas eu le sentiment d’écrire quelque chose d’""important"", longtemps que je n’avais eu les doigts tremblants en envoyant mon petit mail chez les éditeurs, longtemps que je n’avais pas sollicité vos bonnes ondes. Un projet qui me tient vraiment à coeur, un projet sur la musique, sur la couleur, sur Nina Simone, sur sa vie, sur sa fille Lisa, sur la mienne un peu aussi. J’espère qu’il trouvera une belle maison, puis un beau public. En attendant, il ne me reste qu’à lui souhaiter bonne chance. Et à remercier Bruno Liance pour son fabuleux boulot. Et dire que tout était parti de deux bouts d'image, croisées sur Facebook... Celles-là, exactement :



... Des bises et chapeau bas :-)



Sur des mots d'Aragon :'-)

mardi 19 novembre 2013

Le courrier de Sibylle ?




Coucou Chers Tous :-)

Ce week-end à Fougères, Sibylle s’est sauvée vers pas mal de nouveaux foyers, et c’était chouette de rencontrer les jeunes futures lectrices, et c’était chouette de leur demander (si elles en ont envie et si elles en ont le courage, hein, c’est pas un devoir) de m’envoyer un petit mot pour me dire ce qu’elles avaient aimé ou moins aimé... Cela me permettrait de tenir compte de leur avis pour les Tomes à venir… Et du coup, je me suis dit : pourquoi pas ici ? Hein, pourquoi pas, d'abord ? Donc :

Amie ou ami de Sibylle
Je t’invite à me dire en quelques mots 
ce que tu as pensé de ma petit héroïne, 
de sa bande, de son univers
à poser des questions, 
à proposer des suggestions, tout ça…

Soit par email > alicebh@free.fr

Soit par papier > Alice Brière-Haquet
Piazza Venezia, 34
38122 Trento
Italie

Je répondrai à un courrier tous les mardis ici. 
A vite :-)

jeudi 14 novembre 2013

D'hier à Fougères

Pardon pardon pour les mails en retard, mais je suis un peu lessivée (enfin pluvieutée, si ça se dit), et j’ai juste juste le courage de mettre quelques photos du voyage d’hier (train-bus-avion-bus-navette-RER-métro-train-bus… je crois que c’est mon record ^^) et puis des rencontres d’aujourd’hui… de belles rencontres avec les écoles de Mézières-sur-Couesnon, Fougères, Antrain et Landéan (encore un record).

On a envie d'ouvrir les bras, non ?

Paris...

Mendiant & coucher de soleil

Nuée sur buée

CM1 de Jeanne d'Arc à Fougères

Une suggestion de personnage ^^

Les GS & CP d'Antrain

Pour Mézières-sur-Couesnon & Landéan, un peu de patience : j'attends l'ok des enseignantes... Un grand bravo à tous pour votre boulot :-D Des bises, plein, à chacun et rendez-vous sur le salon pour ceux d’ici, vendredi soir, samedi toute la journée ou dimanche matin.



mardi 12 novembre 2013

C'est mardi, c'est Sibylle



Avec cette fois le nouveau 2e plat de couverture, celui du Tome 3 "Le Gang des Chanteurs" où on cause Chant, voire Bel Canto carrément... Ces "2e de couverture" sont des petits bonus pédogico-culturalisteurs. Rien qui ne pèse ou ne pose , comme disait l'autre, mais 2 ou 3 petites choses que l'enfants pourra toujours recaser à l'occasion d'un thé chez la tante Marie-Eglantine. Sur cette 2-de-couv-ci, le personnage de Mercutio sera rebaptisé de sa fonction, comme les autres personnages secondaires (sinon va falloir appeler la nounou Gertrude, ou comment casser un mythe). Et j'en profite pour demander à Kim : le fait que Mercution soit noir, est-ce une influence de Baz Luhrmann (que j'adore d'amour, soit dit en passant) ? Allez, un petit bout, mais ça faudra pas le montrer à tante Marie-Eg....... Quoi que.



Joyeux mardi :-)

lundi 11 novembre 2013

Mélina est là ♥





Quasi en direct, là, à l'instant même, alors que la tempête fait rage à ma fenêtre et maltraite les restes de feuilles de l'été, là, donc, Mélina vient d'arriver. Elle est magnifique, vraiment, avec sa couverture toilée et ses illustrations délicates signées Léïla Brient... Un album sur la différence et l'intolérance, des thèmes qui résonnent tristement avec l'actualité, et ce de manière si récurrente, qu'on pourrait bien se demander à partir de quelle fréquence une conjoncture devient structure. Mais c’est pas pour critiquer, hein, à mon avis on n’en parle jamais assez, parce que finalement, ce qu’il peut nous arriver de pire, dans le pire du pire, c’est l’indifférence à l’intolérance. 

Cet album est une graine de Projet Tandem, le 9e, celui d'il y a deux ans, cueillie au moment de sa sortie par la jolie maison P'tits Bérets. Il est maintenant sur les étagères de votre librairie préférée, ou éventuellement en ligne ici ou ici.  Et comme de fait exprès, la 11e éditions des Tandems devrait sortir demain... souhaitons à Estelle autant de chance qu'à sa grande soeur :-)

Joyeux lundi !

vendredi 8 novembre 2013

Poussin, pluie & ginkgo, entre autres.


Le grand Jecépuki se demandait (sans doute en se grattant la barbichette) : Sont-ce les couchers de soleil qui ont inventé Poussin ou Poussin qui a inventé les couchers de soleil ? La question peut paraître idiote, elle est pourtant du genre hantante. Pire que l'histoire de la poule ou de l'oeuf qu'on peut aisément résoudre avec le compromis du poussin (qui n'a rien à voir avec Poussin, notez bien). Parce que je crois qu'une émotion, ou plutôt un sentiment, n'existe pleinement que lorsqu'on arrive à le reconnaître, c'est-à-dire à le confronter à une expérience, à mettre, sinon des mots, un concept dessus (la beauté ou l'amour, par exemple). Et c'est là que je pense être le coeur de notre fonction en tant qu'auteur jeunesse. Non pas fournir des outils éducatifs aux parents, mais offrir aux enfants un répertoire de concepts qui vont l'aider à intellectualiser son monde, à rentrer en intelligence avec lui. Alors seulement, on peut reprendre la mot "éduquer", e-ducere, "mettre dehors", "faire sortir" ce qui se passe à l'intérieur.

Bref, bref, bref... pourquoi je vous racontais ça ? Parce qu'on causait Barbara hier sur FB, rapport à mon précédent post, et que je me rendais compte que c'était elle qui m'avait appris à reconnaître la douceur de la pluie, et que je m'appercevais dans la même journée que le chemin de l'école était semé de feuilles de ginkgo, que Stéphanie Augusseau vient juste de m'apprendre à voir. Un arbre du paléozoïque (ta mère) et dont j'ai à mon tour une sorte de fossile. Merci à elle :-)

D'autres ici...
Beau Vendredi !

jeudi 7 novembre 2013

De pierre en pierre...


Avec le talent incomparable de Célia Chauffrey*

Enfant cavaleur et qui commence à compter ses années, c'est un plaisir de recroiser Pierre la Lune de temps en temps... hier dans ma boîte aux lettres (pour cause de réimpression italienne, chouette) et aujourd'hui sur le web,  sous sa forme poche ( = + souple + petit - cher)... Merci La Mare aux Mots :-)


Et je ne résiste pas (mais pourquoi je devrais ?), Pierre, par Barbara :




* que ça fait beaucoup trop longtemps qu'on n'a pas fait quelque chose ensemble  :-/ Célia, tu me maaaaanques !!