mardi 3 mars 2015

Eiffel & Paris ♥


En ce moment, je m'amuse avec iMovie... Du coup je prends tout ce qui traîne pour en faire des petits montages. Je vous épargne les vidéos de mes mômes, mais vous n'échapperez pas à celles de mes bébés de papier ^_^ Voici donc aujourd'hui, rien que pour vous, tout chaud sorti de mon mini-studio :

 Mme Eiffel à pAris !


dimanche 1 mars 2015

PCR VS NYC*


Le nouveau numéro de Strenae vient de paraître, il traite du renouveau du merveilleux dans la littérature jeunesse, il est dirigé par Anne Besson et Matthieu Letourneux, et je suis très honorée d'y participer. J'y propose une lecture croisée de trois oeuvres, un album, un roman, une BD, faisant toutes trois le pari de lancer le Petit Chaperon Rouge dans les rues de New York... À lire ici. Voili voilou, bon dimanche à tous, moi j'y retourne :-)



* C'est le titre qui me tentait beaucoup beaucoup, mais je n'ai pas osé le proposer parce qu' il est quand même un poil obscur, faut l'avouer. Mais je l'aimais bien. Mais bref. Je le ressors ici si vous permettez.

jeudi 26 février 2015

Réponse aux Incos :-)


Du coup je me suis mise à trifouiller dans le cambouis de iMovie... Quel bordel, et quel potentiel !! J'adore :-D Voici donc un petit coucou pour vous inviter dans mon chez moi à moi. Installez-vous, je vais préparer du café, ou vous êtes plutôt thé ?





Pour des infos sur l'opération, c'est ici !

Bises & Baci :-)

mercredi 25 février 2015

Et les Incos furent :'-)



C'est une belle aventure qui est en train de s'achever, celle du Feuilleton des Incos... Dernières questions, dernières remarques, dernières corrections... Un peu speed pour tout boucler et fignoler les ultimes détails, mais avec aussi les chouettes bilans et de jolies surprises comme celle-ci :



Franchement, j'en ai eu la paupière toute humide en la découvrant !! Je sais que ça peut paraitre absurde, mais c'est toujours une surprise de voir qu'on est effectivement lu en vrai, je veux dire, dans la réalité vraiment réelle. Alors merci, merci, merci, merci les enfants, merci les enseignants, merci Alexandra à l'organisation impeccable, merci à tous pour cette super expérience :-)

mardi 24 février 2015

Ouaf, woof, wuff & wan...



Je suis tellement en retard question communication que je vais bientôt passer aux pigeons voyageurs. Bientôt. En plus les pigeons, c'est cool, ça peut se manger, en cas de mauvaise année. En attendant une breaking news qui a déjà presque 2 semaines, la sortie de mon nouveau P'tit Glénat, avec Loïc Sécheresse aux illus qui signe ici son premier album jeunesse. C'est pop et pep's, voire carrément pip's, et je crois qu'on peut même dire que ça a du chien (ha ha hi han). Le principe c'était de jouer avec cette drôle de manie des humains de changer les langues des animaux d'un pays à l'autre (le coq italien fait "chicchirichi"... la totale loose, je trouve), alors que les animaux, eux, savent parfaitement se comprendre... Je vous laisse deviner comment, ou zieuer en dernière page, vu que c'est déjà en librairie ! 




En vous priant d'agréer mes reniflements derrièresques les plus respectueux,

votre dévouée ;-)



jeudi 12 février 2015

Mais qu'allons-nous faire de tant de bonheur ?


Une semaine... une semaine que je bosse sur Peau d'âne, une semaine que cette chanson me hante, qu'elle me tourne dans la tête, une semaine... je craque, je partage :


C'est un peu méchant, c'est vrai, mais l'âge avançant, je m'entraîne à devenir une Tatie Danielle. Alors enjoyez, et ceux qui critiquent auront droit au passage "Amour, amour". C'est une menace, oui.

Happy jeudi :-)

mardi 10 février 2015

36...


Faire trente-six choses à la fois,

Tous les trente-six du mois.

Il n'y a pas trente-six solutions.

Être au trente-sixième dessous.

Voir trente-six chandelles.

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales lui-même nous apprend que "36" signifie "beaucoup", et propose comme synonyme "cent, mille", avec, tenez-vous bien, une première occurrence en 1306 dans le St Louis de Joinville : "il avoit esté, quant il mourut, en trente-six batailles et poingneis". Bon, on peut imaginer que l'inflation a sévi ici aussi, mais tout de même, 36 ans, ça fait bizarre. Je vais me consoler avec le nouveau Sibylle qui vient d'arriver et qui est superbe (merci Kim, merci Gaëlle !) :


... et bien sûr avec un bon morceau de gâteau au chocolat. Une bise qui claque à chacun de mes wonderlecteurs de passage :-)

mardi 27 janvier 2015

L'ABC en ligne :-)


L'Abécédaire est à l'honneur sur Actualitté 
(pas peu fière la Alice ^^)
avec possibilité de le télécharger directement : 
foncez-y !!


Et n'oubliez pas la fête de la Charte, c'est jeudi, 
au bar Les Petits joueurs, 59 rue de Mouzaïa, Paris XIXe,
bande de veinards...

© Gwenaëlle Doumont

Happy mardi :-)

mercredi 21 janvier 2015

Un Master de crétion littéraire ?



Il y a deux ans, je vous parlais d'un article de Laure Limongi, et aujourd'hui je lis celui-ci sur Actualitté. Et ça me réjouit. En plus au Havre il y a la mer, Charlotte (coucou ;-) et les nuages de Boudin. Un vrai havre, quoi. Belle journée à tous :-)

lundi 12 janvier 2015

Une année au vert...

Coucou à vous, et merci-merci pour votre fidélité :-)

Peu d’articles en ce moment, désolée, peu de choses à dire. Il y a beaucoup trop de rouge partout, de l’orgie de Noël au massacre des impertinents. Ça fait mal aux yeux, mal au coeur, et mes poumons se sont remis à faire la grève de la réalité. Je vais donc éviter le rouge de l’actualité et le bleu de FB trop anxiogènes, et me mettre au vert. Désolée pour ceux qui trouveront ça lâche.

Une jolie chose m’est arrivée pourtant, en ce début d'année, et je ne voulais pas la passer sous silence, parce qu’elle est née ici, sur ce blog, et qu’elle est un bel exemple de collectivité… Dans sa création, déjà, puisque 37 auteurs-illustrateurs y ont participé et que c’est La Charte qui l’a édité, mais aussi dans sa fonction puisqu’il s’agit de partager des expériences, notamment pour ceux qui se lancent dans le métier. Le tout est génialement illustré par Gwenaëlle Doumont, ma toute première compagnon de Tandem, et je la remercie encore une fois d’avoir accepté ce projet ! Un merci aussi à Florence Vandermalière qui a chapeauté le tout, à Anne Bullat qui l'a mis en page, et aux 37 volontaires, merci merci, vous avez été super chouettes ♥ Voici donc L’Abécédaire des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse (oui, j’ai envie de sortir les majuscules pour l’occasion, et le gras, et le vert… carrément), si vous êtes Chartiste vous le recevrez direct dans votre boîte à lettre, si vous ne l’êtes pas vous pourrez passer le prendre sur leur stand à l’occasion, ou lors de la grande fête anniversaire pour les 40 ans de La Charte (le 29/01/15 à 19h30, au bar Les Petits joueurs, 59 rue de Mouzaïa, Paris 19e, tout le monde est bienvenue, mais moi je ne peux pas viendre - ouin), ou encore en le téléchargeant sur leur site dès qu'il sera mis en ligne. Of course, c'est gratuit.






Dans la série verte, j’annonce aussi ma participation au Toboggan de ce mois-ci, un magazine que je lisais gamine et c’est un truc super émouvant de traverser le miroir de la page…





Enfin, une année au vert, parce que ma directrice de thèse m’a proposé de soutenir à la fin de l’année (youpi) et qu’il va donc falloir que je mette le paquet (ouille). On passe donc le bébé en priorité number one, j’espère pouvoir vous tenir au courant des avancées ici-même !

Allez, une ultime verderie, je me suis remise à l'aquarelle...  C'est fou le bien que ça fait et c'est chouette de le partager en famille... Ici d'après un tuto de Peter Wooley. Sur ce long blabla, je retourne dans ma grotte... 2015 bises à tous et que vos graines de projets deviennent cette année de jolies forêts.




jeudi 11 décembre 2014

Souvenir d'Aubagne :-)



Outre la rencontre de gens passionnés-zet-passionnants, auteurs, médiateurs, enfants, le festival Grain de Sel d'Aubagne 2014 restera aussi pour moi ce grand moment de saut à l'élastique, pardon, de carte blanche, en compagnie de la génialissime Dorothée de Monfreid. Depuis hier le résultat est en ligne, témoin de l'énergie et de la loufoquerie de ce moment hors du temps. Encore un bigros merci à Véronique de m'avoir mise là, et un bisou à tous ceux qui y étaient avec nous !



mardi 25 novembre 2014

Une Foire au Tandems ?




Pour redescendre en douceur de Montreuil :-)

Ce sera cette fois chez Axelle Vanhoof
envoyez-lui vos propositions pour le 12 décembre

Mise en ligne le lendemain pour un Marché de Noël de Tandems...

Bons projets à tous !

lundi 24 novembre 2014

Programme Montreuillois


Le salon ce sera pour moi cette année : 

Vendredi 
11-13 > La Charte

Samedi 
14-16 > P'tit Glénat
16.30-18.30 > nobi nobi !

Dimanche 
10-12 > La Charte

Lundi 
10-12 > P'tit Glénat
13.30-14.30 > Flammarion

À là-bas ;-)

dimanche 23 novembre 2014

Écrire avec les Incorruptibles :-)



C'est parti pour l'aventure du Feuilleton des Incos ! Au programme : 9 classes de partout partout (c'est-à-dire d'Espagne, d'Andorre, de Dubaï, du Nord, des Landes, du Finistère, d'Alsace, d'Aquitaine et même de Paris !), 13 rendez-vous de novembre à février, et un roman à écrire, ensemble. J'ai décidé de reprendre pour l'occasion un projet qui m'est cher cher cher et qui se morfondait dans mes fichiers : Manon. Avec l'aide de mes jeunes et attentifs lecteurs, nous allons la remettre sur pied et en faire une histoire que le monde entier s'arrachera. Mais si ^_^ On n'est qu'au tout début mais la relation qui s'installe s'annonce très très sympa ! Merci les enfants, leurs enseignants, et l'équipe des Incos :-)

mardi 11 novembre 2014

Grenouille en vue !


Ma casquette de traductrice ressemble drôlement à une couronne en or, avec deux jolis diamants… Après avoir eu la chance de traduire pour les éditions MeMo Tchon Tchon Bleu, un chef d’oeuvre de la littérature jeunesse italienne, voici que Nobi nobi ! me font l’immense honneur de me confier Ze perle 2013, l’album qui a reçu le grand prix de l'illustration au dernier Bologne : Le Voyage de Pippo de Satoe Tone. Merci à eux, et à ma bonne étoile…


En librairie ce jeudi !

mardi 4 novembre 2014

Nouvelles de la fourmilière


Ma première page BD, ma première page adulte et ma première page politique, tout d'un coup ! Merci Olivier Philipponneau pour l'opportunité ET pour le rendu juste wahou, comme toujours *__*

Alors vous, plutôt Fourmi Rouge ou plutôt Fourmi Noire ?


(et  non, Cigale, ne compte pas ;-)

lundi 3 novembre 2014

Sortez l'agenda !




Hello amis de la blogo, voici une occaz de se voir pour de vrai en vrai :

Je serai à la Terrasse de Gutenberg 
(9 rue Emilio Castelar, Paris 12e, Métro Ledru-Rollin)

mercredi 12 novembre
à partir de 14h30
pour des lectures, ateliers, blablas, dédicaces...

J'espère vous y croiser !

Des bécots :>

jeudi 16 octobre 2014

Une vie en rythme :-)



Jolie surprise dans ma boîte aux lettres ce matin : un disque qui met en rythme et en rires notre album avec Claire Garralon Une vie en bleu paru chez Océan Editions l'anné dernière. Un très très beau travail porté par les discothécaires de la médiathèque de Ramonville et par tous leurs jeunes & talentueux visiteurs ! Un grand merci à eux pour ce bout de soleil dans ces premiers jours d'automne. Si un jour je deviens douée en informatique, et que je suis cap de transformer un CD en Soundcloud, je ne manquerai pas de venir le poster ici ;-) Mille bises et joyeux jeudi !


Photos de l'atelier de mars...
... et ce matin sur mon bureau :


Encore merci !

lundi 13 octobre 2014

Marie Leprince de Beaumont : Il était une voix...


Hop hop hop, compte-rendu numéro 3 publié chez Fabula !

Cette fois sur la figure fort fort riche de Marie Leprince de Beaumont. 
La maman (ou presque) de La Belle et la Bête... 
Pour le lire, suffit de cliquer ici :-) 



Le premier causait Comtesse & le second Féérie à la française.

Et maintenant, on arrête de tergiverser, et on THÈSE !!
 
Belle journée :-)

mercredi 1 octobre 2014

La Foire aux Merveilles est ouverte !


La nouvelle Foire aux Tandems vient de s'ouvrir chez Maurèen Poignonec et elle regorge de propositions particulièrement superbes... Juste 3 parmi tant d'autres, histoire de vous donner envie d'aller y faire un petit tour. Bons Tandems à tous, et que les livres poussent :-)





3, 4... Ho, ça va... 
Retourne faire tes maths !

jeudi 11 septembre 2014

Attention, attention, invasion !



On signale une invasion de Sirènes et de Super-Héros ici-même, chez moi, sur mon sofa, et les intrus semblent pousser à une lecture compulsive. Il paraitrait que l'épidémie va s'étendre dans les librairies ces jours-ci. Les fautifs sont l'excellente Mélanie Allag et les non-moins excellents P'tit Glénat...


On vous aura prévenus !

Cherchez l'ours !


chez les 1, 2, 3 Suisses.

Logique :-)


dimanche 7 septembre 2014

La nouvelle Foire aux Tandems est ouverte !


Et c'est chez Maurèen que ça se passe !



Vous avez jusqu'au 30 septemble pour lui envoyer une image ou un bout de texte que vous aimeriez voir germer, et le 1er octobre l'ensemble sera mis sen ligne et le binôme de vos rêves viendra peut-être vous cueillir (désolée pour la métaphore vaseuse, les journées sont longues). Plus d'explications sur son blog. À très vite !

samedi 6 septembre 2014

PCR + NYC = WTF



1998 - chanel n°5 (luc besson) by fifitou

Argh. Je suis en train d'écrire un article sur trois réécritures du Petit Chaperon rouge dans les rues de New York, et ma conclusion part en totale vrille du genre : je crois trop à ce que je dis mais impossible de le dire sans écrire une thèse pour définir chaque terme ou accepter de me faire lapider par des chercheurs hurlant "la Postmodernité n'existe Pas !" (imaginez qu'ils postillonnent...). Ma prof me conseille de la virer, et je sais qu'elle a entièrement raison, même, je sais que lesdits potentiels chercheurs hystériques auront également entièrement raison... Les pauvres, ils passent leur vie à définir des concepts hyper balaises, alors forcément quand ils voient des filles dans mon genre en faire n'importe quoi, ça agace. Un peu comme les élèves qui cherchent les traces du Romantisme chez Hugo à coup de boîtes de chocolat... Mais je l'aime bien, quand même, cette conclusion. Et ça m'embête qu'elle disparaisse à tout jamais dans la corbeille de mon ordi. Alors je la mets ici. Parce qu'ici c'est chez moi. Alors je fais ce que je veux. Nananère-heu. J'en profite d'ailleurs pour glisser la pub de Luc Besson, qui n'est pas tout à fait sur NYC, mais qui brasse pas mal d'idées communes et que j'aime beaucoup, et pour vous conseiller la lecture des trois bouquins en question... Voili.
 Si historiquement notre modernité s’ouvre avec la découverte du nouveau monde, la consécration des États-Unis en tant que première puissance mondiale au milieu du XXe siècle ouvre l’ère de la postmodernité. Le conte traditionnel, et les codes de l’univers merveilleux qu’il dresse, s’inscrivent de manière marginale mais cohérente dans le paysage littéraire du moderne Perrault. Il récupère le merveilleux antique et l’inscrit dans un projet esthétique et éducatif qui ne s’attache plus tant à la croyance qu’au sens. Les loups ne parlent pas, certes mais les jeunes filles doivent être sur leurs gardes et c’est là la morale de l’histoire. La fiction n’est pas le réel, mais elle lui permet d’avancer dans la quête du progrès. Au XXe siècle, la relativité fait exploser ce beau paradigme à peu près en même temps que la bombe atomique, et c’est un espace fragmenté que les enfants de la fin du XXe et du début du XXIe siècles reçoivent en héritage. Rebecca Dautremer, Arthur Lebœuf, Carmen Martín Gaite et Bill Willingham tentent chacun à leur manière d’en recoller les morceaux. New York s’offre comme le lieu idéal de cette recomposition : sa carte, géographique et identitaire, appartient à la culture commune et peut devenir le bois initiatique des nouveaux chaperons rouges. La transgression n’y est plus condamnée, mais exalte au contraire la suprématie de l’individualité comme réalisation de soi et condition du bonheur. C’est ainsi la liberté que défendent crocs et ongles ces trois réécritures : celle du personnage, celle de l’auteur, et peut-être plus encore celle du lecteur. À lui de s’émouvoir devant ce Chaperon portant toge et flambeau, ou d’en rire, ou de le réécrire.
L'analyse concerne :

Le loup de la 135e avenue, de Rebecca Dautremer & Arthur Lebœuf, Seuil, 2008.


Le Petit Chaperon Rouge à Manhattan, de Carmen Martín Gaite, Flammarion, 1998.


Fables, de Bill Willingham, DC Comics, depuis 2003.


Trois ouvrages que je vous recommande trèèèèèèès chaudement.

Joyeux jour à tous !

samedi 30 août 2014

Poussin en vue !



Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez...

Parce que ce sera le lancement de Zébulon et le poussin aux éditions MeMo et qu'il y aura mes deux graveurs préférés : Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau, et que moi aussi je serai là lalala !

Alors : 

SAVE THE DATE

C'est un ordre. Tout de suite. 
Le reste des infos va suivre.

Happy samedi :-)

vendredi 29 août 2014

Une e-résidence ?


Pendant un an je vous invite chez moi, 
ou je m’invite chez vous, 
virtuellement.


Il s’agirait de créer un partenariat avec quelques classes : en fonction de l’âge de vos élèves et de vos propres projets, ils pourront lire en temps réel des versions intermédiaires d’un album ou d’un roman, donner leur avis, ou faire lire leurs propres productions, ou simplement échanger sur le quotidien et sur le métier d’écrivain, parler des livres et de la vie. Tout cela sur une année, et avec un maximum de 3 classes, pour avoir le temps de créer une vraie complicité… Les conditions seraient celles décidées avec la Charte. Enseignantes, enseignants, si l’aventure vous tente, e-mail ou mp !

mardi 26 août 2014

Job sweet job ♥


Super vacances mais tout aussi super retour au clavier avec plein de chouettes nouveaux projets vraiment nouveaux et vraiment chouettes qui se dessinent à l'horizon.... Mais chut chut chut : je vous en parle pour de vrai dès que je tiens un bout de truc concret dans ma petite main velue. En attendant, un bel article pour fêter la rentrée : Mélina s'offre une balade sous le Baobab !



Merci pour les mots doux !