jeudi 11 février 2016

Foire aux Tandems #2016


Pour bien commencer l'année
rien ne vaut de nouveaux projets...
Alors zou :
envoyez vos bouts d'idées à Maurèen

Vous avez jusqu'au 25 février.

Joyeuse Foire à tous :-)

dimanche 7 février 2016

J'aime les nuages... les nuages qui passent...


C'est un projet qui n'a pas été facile... Parce qu'il a fallu renoncer à ce que ce soit l'illustratrice initialement prévue qui s'en occupe, puis parce qu'il a tâtonné à trouver son crayon, et puis parce que je tenais à le traduire moi-même en italien et que ça n'a pas été simple, et bref, beaucoup d'épreuves qui font que je n'y croyais plus trop... et cette nuit, il m'arrive.


Un vrai choc. Pour la beauté des images, leur finesse, leur sobriété, leur maturité (je crois qu'on est vraiment et pleinement dans le concept d'album pour adulte, et j'en suis enchantée), mais aussi parce qu'il m'attrape au-delà des mots dans ce qui m'a permis de m'apaiser ces dernières années... Cela peut paraître idiot, mais ces frottements de cordes et de chats sont ma petite réconciliation au monde.


Bref, c'est un texte très personnel, même si je sais que l'on est extrêmement nombreux embarqués dans cette même tempête invisible, et c'est vraiment troublant d'y lire une interprétation graphique qui me touche si intimement. Une merveilleuse surprise, en somme, un petit clin d’œil de la vie.

Ce livre parle des aléas de l'existence et des belles choses qui en surgissent, c'est un peu fou qu'il en soit lui-même devenu l'exemple. Un grand merci à Kite Edizioni et Monica Barengo pour ce cadeau.

Il sortira en Italie pour Bologne et en France pour Montreuil.

Beau jour à tous :-)

 © Monica Barengo pour Kite Edizioni 2016

mercredi 3 février 2016

Lancement !



Le 24 février entre 18h30 et 21h
je serai avec 
et TOUS les originaux 
de notre petit dernier
Zébulon et la pluie
5 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e

Quelques images pour vous donner envie :





See you there !

mardi 2 février 2016

Nouvelle floraison :-)



Une nouvelle édition de notre Bonhomme et l'oiseau, avec Clotilde Perrin et Père Castor, mais dans une version souple spéciale petite bourse. Il s'agit en réalité d'une édition pour la formule d'abonnement Bouquet d'Histoires qui reprend - si j'ai bien compris - la formule de L'école des loisirs, mais dans une version multi-éditeurs. Une idée que je trouve personnellement excellente et à laquelle je suis bien contente de participer. Le Bonhomme et son copain arriveront donc pour Février. Maintenant quoi. Merci pour la sélection, et joyeux mois à tous :-)

lundi 1 février 2016

Bientôt bientôt : On déménage !

Mais non, pas encore !
...^___^...

"Tu mets combien de temps à écrire tes histoires ?" est pour moi ZE question des rencontres scolaires où je sors le joker... C'est tellement dur à dater tout ça ! Entre l'idée qui émerge, puis qui prend forme, pour aboutir à "sa" forme, et arriver chez les éditeurs, et éclore à nouveau... Incalculable ! 

Sauf pour ce projet !



En effet On déménage !, qui s'appelait originellement "À Vendre", est né très exactement au printemps 2010, lorsque nous cherchions à vendre notre petite maison de Louvigny... La maison a finalement été louée, ce qui fait que nus l'avons retrouvée en septembre à notre retour en France ! C'est très émouvant, du coup, de voir arriver cette maquette...


Le projet s'annonce superbe (en toute objectivité et en toute modestie évidemment *^_^*) porté par les couleurs chatoyantes et le trait si particulier du grand Barroux et par une toute jeune maison extrêmement dynamique que je remercie tous au passage : Little Urban :-)



Les maisons passent, ou pas, les livres restent et c'est chouette...

See you en librairie le 10 juin !


jeudi 28 janvier 2016

L'aventure Incos !


Chers lecteurs de 2016, bonjour !

En preum's et tout d'abord, pardon pour ce long silence. Le changement d'année fut riche et intense. Au milieu des fêtes et des euphories de la nouvelle année, j'ai pleuré sur deux disparitions, celle de mon rat et de Tournier. Oui, gaussez-vous si vous le voulez, mais les points d'équilibres sont des choses multiples et fragiles, et quand l'un d'eux part, il faut un instant pour se remettre droit. Mais bref. Les hommes et les rats passent. C'est normal. Alors à nous 2016 !

Cette nouvelle année est d'ailleurs pour moi l'occasion d'une véritable cure de jouvence, et cela en grande partie grâce aux Incos. Alors que ma "petite" s'achemine doucement mais sûrement vers ses 10 ans, je m'offre en ce moment un bain presque quotidien de CP ! Sourires immenses et édentés, anônnements lumineux de fierté, dessins, collages et pâtes à modeler, ça fait un bien fou !

Je prends peu de photo, un peu parce que je n'ai pas le temps, et un peu parce qu'on n'est pas toujours très sûr d'avoir le droit, mais juste, quand même, quelques images...



Je rencontre ces classes autour de mon album Le Bonhomme et l'oiseau avec Clotilde Perrin publié au Père Castor. C'est la première fois que je suis invitée spécifiquement pour ce livre, et c'est un vrai plaisir... Je me suis ainsi retrouvée accueillie par des dizaines de bonshommes de neige, des tas d'oiseaux me racontent plein d'histoires, et surtout, c'est l'occasion de parler de l'amitié. On frôle souvent le café philo, et j'avoue : j'adooooore !



D'ailleurs, je me prélasse actuellement dans les Camus, Deleuze, Spinoza... J'aurais bien envie même de reprendre mes études par ce bout là, mais soyons (juste un peu) raisonnable et finissons d'abord cette screugneugneu de thèse. D'ailleurs ça rime avec 2016. C'est un signe. Mais si.

Bref bref bref, belle année à toutes et tous, tournée de bisous et à très vite pour la suite !

jeudi 24 décembre 2015

Calendrier de l'avent #24 : Anaïs Massini /2

Il est arrivé !

L'oiseau d'Anaïs :


Pour l'attraper il faut poster en commentaire de ce blog "je m'engage et j'achète", je transmettrai ensuite vos coordonnées à Anaïs. Celui-ci est un oiseau spécial, matinal, pour clore ce calendrier (encore merciiiii !!) l'autre, celui du soir, arrivera par les voies normales.

Comme ses 24 frères et soeurs, ce Grand-duc du Cap s'est posé en gouaches extra-fines sur un papier Rivoli 120g de 24 x 17 cm, lui-même mesurant env. 17,5 x 10,5 cm, et comme tous les autres il s'installera chez vous en échange de 50 euros. Mais pour cet oiseau "de plus", Anaïs a voulu l'associer à une mission spéciale :

L'intégralité de la vente ira au profit de l'association de Rodez Mom'ô chaud, un réseau d'hébergements solidaires pour des familles en situation irrégulière. Retrouvez quelques informations sur ces constructeurs de nid ici.

Une belle aventure qui se termine sur un bien joli projet avec de vrais bouts de cœur dedans... Un énorme merci à Anaïs et à vous tous qui l'avez rendu possible. Je vous love, kiss et vous wish un wonderful Noël. Profitez de vos proches, du temps, de la vie quoi.

À très vite !

Calendrier de l'avent #24 : Anaïs Massini /1


Ultiiiiime jour de ce calendrier de l'avent et tournée de mercis à vous tous : illustrateurs, acheteurs, regardeurs, commentateurs... Merci merci, c'était vraiment sympa de passer ce mois de décembre en votre compagnie, entourée de jolies pièces et de petits cris d'admiration ^_^ J'espère que la plupart des œuvres auront trouvé leur nouveau nid et qu'elles feront des tas d'heureux ce soir ou demain...

Pour cet ultiiiiiiime jour je voulais quelque chose de spécial.

Comme un bouquet final.

Anaïs Massini of course.

Parce que l'idée vient d'elle et des ses oiseaux qui égayent nos mois de décembre depuis quatre an.

Parce que l'un de ces tout premiers oiseaux s'est installé dan mon salon (enfin, dans mes salons, au fil des déménagements) et que d'autres l'ont rejoint depuis.

Parce que cet oiseau était la toute première œuvre originale que j'achetais, et je découvrais avec lui que le marché de l'art était non seulement accessible, mais aussi festif, joyeux, léger, sans chichi... 

Parce que c'est un petit peu tout ça que j'ai voulu re-créer ici.

Bref, j'ai demandé à Anaïs si elle consentirait à proposer un original pour le calendrier, et Anaïs a accepté de peindre exceptionnellement un 25e oiseau de l'avent !! Je suis trop trop contente.

En revanche, les oiseaux d'Anaïs, il faut les attendre : ils sont absolument libres, comme toutes les vraies belles choses, et ne sortent de ses pinceaux qu'au moment de s'envoler.

Bref : ouvrez l’œil !! 

Et à tout à l'heure :-)

mercredi 23 décembre 2015

Calendrier de l'avent #23 : Eglantine Ceulememans


On poursuit sur l'amour amour (sur l'air de Peau d'Âne svp) avec cette ravissante illustration à attraper vite vite, et encore plus vite si vous avez un mariage dans l'année. 


Vous aurez reconnu la patte de la très jeune et très douée Eglantine Ceulemans qui travaille notamment sur notre petite série "Au Secours !" chez Flammarion, mais également dans moult autres belles maisons et non moins beaux magazines, en Frenchyland comme chez les English... Elle nous propose ici ce meugnon couple aux encres (encre de Chine et colorex) sur du papier Canson 224g, mesurant 11,5x20 cm, au prix de 50 euros. Pour la contacter, ce sera via son Facebook ou retrouvez son email son site. Voili voilou, pénultième jour : demain c'est la veillée de N-O-Ë-L ! joyeux jour à tous :)


mardi 22 décembre 2015

Calendrier de l'avent #22 : Jess Pauwels


Chez Jess Pauwels, c'est sobre et coloré, doux et vitaminé, tendre et pimpant, et des tas d'autres choses qui normalement ne devraient pas aller ensemble... Bref, je suis super contente de pouvoir vous proposer une image de cette illustratrice bruxelloise, shootée aux frites et au ciel gris (j'aime le ciel gris, qu'on se le dise, et pas trop les frites).


Donc ce petit oiseau de 8x9 cm venu tout droit des terres septentrionales s'est posé en écoline, crayon et feutre fluo rose sur une feuille 15x21 cm, et vous est proposé au prix de 40 euros. Jess a une boutique permanente mais aussi un lieu où elle fait des ventes flash d'originaux à l'approche de Noël, il faut courir un peu pour les attraper... Bonne chasse :-)

lundi 21 décembre 2015

Calendrier de l'avent #21 : Romain Lubière


Romain Lubière, illusrateur, graphiste et coloriste, vous propose aujourd'hui ce dessin au crayon, format 24x32 cm, au petit prix de 20 euros. Un cadeau paaaarfait pour la St Valentin qui est dans une petite cinquantaine de jours ;-) Retrouvez ses autres travaux ainsi que ses coordonnées sur son site.


Et pssssit : Noël approche à grand pas ! Plus que trois jours avant que n'arrive le gros barbu... Je vous concocte un chouette ultime tiercé. En attendant, joyeux préparatifs et profitez de vos proches ♥

dimanche 20 décembre 2015

Calendrier de l'avent #20 : Elodie Coudray


Elodie Coudray est l'auteure des toutes premières images qui m'avaient scotchée quand j'ai découvert le monde de l'illustration sur le net : des images porcelaines, légères et aériennes, lestées à la justesse, des images un peu poètes... Bref, je ne suis pas peu fière d'en accueillir une aujourd'hui en ce 20e jour du calendrier. Merci Elodie pour ta confiance, et pour ton talent !



Ce Vagabond, est une illustration personnelle inédite de 2008, à la Gouache sur papier aquarelle Arches, grain satiné, 300 gr. Il mesure 18x18 cm et vous est proposé au petit prix de 40 €. Beau voyage à lui ! Vous le trouverez sur sa toute nouvelle boutique en ligne, mais pensez aussi à aller voir ses autres originaux sur son Etsy, le temps du transfert. Il y a du beau, beau, beau...

samedi 19 décembre 2015

Calendrier de l'avent #19 : Lydie Sabourin


Ce calendrier aurait été forcément incomplet sans la présence de Lydie Sabourin, ma toute toute toute première binôme, maman de notre Épouvantail et de la bannière de ce blog. Je suis donc très très heureuse qu'elle ait accepté de jouer le jeu en me confiant cette frimousse masquée, énigmatique et poétique, sur une lune de papier fait maison...Peinture, crayon, etc. sur du papier home made, pour un diamètre d'environ 14,5 cm et un prix de 42 €.




Retrouvez l'actu de Lydie sur son blog, cette bouille et d'autres sur sa boutique, et bientôt bientôt nous vous en présenterons une autre, celle d'un tout nouveau projet que j'ai fort hâte de vous présenter, mais chut, pas tout de suite :) Tournée de bises !

vendredi 18 décembre 2015

Calendrier de l'avent #18 : Elsa Fouquier

Alors d'abord et en premier :

♥ JOYEUX ANNIVERSAIRE ♥
 ♥ À MAMAN MURIEL ♥


...ensuite, un grand merci à sa fille de participer au calendrier aujourd'hui :-)

Il s'agit d'Elsa Fouquier qui fait de très jolies choses pour les tout-petits chez Gallimard, Nathan, Bayard, Albin Michel, mais qui travaille tout au numérique... Du coup elle nous propose ce croquis de 15x30 cm qui a servi à ses petits imagiers sonores pour 15 euros :

Une touche de douceur et de fraîcheur à une toute petite semaine de Noël... Merci à elle :) Et pour suivre son boulot, ses publis, ses recherches, ou pour essayer de lui réclamer d'autres crayonnés, rendez-vous sur son blog. Bonne journée !

jeudi 17 décembre 2015

Calendrier de l'avent #17 : Sess


Sess nous propose aujourd'hui une illustration aux crayons de couleur, à l'acrylique et à la vitamine ! 


Il s'agit d'une illustration originale de son livre paru chez L'Harmattan : L'araignée, le roi et le tigre. Elle mesure 20,5X18,5 cm est vous est proposée au prix de 50 euros. N'hésitez pas aussi à aller fouiller dans son book ou sur son blog pour dénicher ses petites soeurs, et pour le contacter, c'est ici : sess_[at]bhotmail[point]com

Et comme vous savez tout mon amoooooour du crayon qui crayonne, de l'encre qui encre et du pinceau qui pince, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce making-off sur son dernier et très beau projet : Papa pas prêt, aux éditions Vraoum. Sortez les pop-corns et enjoy !


mercredi 16 décembre 2015

Calendrier de l'avent #16 : Louise Plantin


Attention !! scène extra-cute
que les diabétiques s'abstiennent,
moi je fonds :


Ce Câlin, au format 15x21 cm, sur papier aquarelle 300g vous est proposé par Lou Plantin au prix de 40 euros. Tout juste sortie d'Angoulême, après quelques années à Estienne, Lou Plantin se lance dans le monde de l'illustration avec un tourbillon de projets assez impressionnant, je trouve. Allez voir son site pour vous en rendre compte. Tout le meilleur à elle et des bisous-bisous-big-hugs-et-kiss à tous :)

mardi 15 décembre 2015

Calendrier de l'avent #15 : Csil


Allez, une copine en guest-star pour aujourd'hui... Si si si Csil, et je t'interdis de faire la modeste ici, toi la Best illustratrice 2015 du New York Times !! Pour vous mes lecteurs, j'ai réussi à lui soutirer un original, et même à vous inviter à aller voir son site pour demander plus amples informations sur les autres. Bref Csil sort de sa caverne est c'est une très très belle nouvelle :)

L’œuvre du jour est donc un dessin de 19x25 cm, crayons de couleurs et feutres fins, au petit prix de 45 euros... Et pour voir le reste de la famille, c'est ici.


Beau samedi !

lundi 14 décembre 2015

Calendrier de l'avent #14 : Julia Weber


Julia Weber a travaillé 9 ans pour l'industrie de l'animation et pour la bande dessinée, collaborant notamment sur les longs-métrages Le Chat du Rabbin et Aya de Yopougon. Aujourd'hui elle se lance comme freelance, et nous propose un travail léger et grave, d'une grande expressivité et aux couleurs particulièrement soignées. Un vrai rayon de soleil que l'on retrouve sur l'image qu'elle nous propose aujourd'hui :


Il s'agit d'une œuvre à l'encre de chine et aux aquarelles de format 16x16 cm sur papier Canson 180 gr que Julia propose à 35 euros. N'hésitez pas à aller vous promener dans son portfolio et à prendre contact. Voilà, voilà, happy jour 14 et à demain pour la suite :-)

dimanche 13 décembre 2015

Calendrier de l'avent #13 : Olivier Philipponneau et Raphaëlle Enjary


Oui, certes, c'est vrai, c'est pas vraiment une découverte ^__^  Mais j'avais envie de convoquer aussi les compagnons de toujours et on a même une occasion : notre nouveau Zébulon est chez l'imprimeur ! Il s’appellera Zébulon et la pluie et paraîtra chez MeMo en février. Tadam :



C'est le troisième opus de notre trilogie rouge / jaune / bleue, et on espère fort qu'il vous plaira. En attendant, Oliver et Raphaële proposent à la vente moult gravures fort belles dont cet essai de couverture au format 15x21 cm, tiré à 15 épreuves signées, datées et numérotées sur Laurier 250g, au prix de 30 € l'exemplaire sans cadre :


Retrouvez toutes les gravures en vente sur leur shop. De 20 à 100 euros, du vert au rose, du cute au graphique, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Joyeux avent :-)

samedi 12 décembre 2015

Calendrier de l'avent #12 : Gwenaëlle Tonnelier

C'est un monde un peu fascinant et un peu dérangeant que nous propose Gwenaëlle Tonnelier, un monde vaguement hypnotique, au silence bourdonnant. Du silence, justement, ou un secret qu'on devra deviner pour ce dessin stylo et feutre, au format A4 (21 x 29.7cm) et au prix de 30 euros.



Gwenaëlle est bibliothécaire de métier, mais elle dessine depuis toujours et  collabore avec des compagnies de théâtre, de danse, de musique pour des brochures, affiches, pochette CD... Elle répond à la demande aussi, alors n'hésitez pas ;-) En ce moment M précis elle bosse sur un beau projet que je vous invite à découvrir : "Looking for Emily", un leporello à partir d'une sélection de poèmes d'Emily Dickinson mis en musique par divers groupes de musique que l'on peut écouter ici. Voilou voili. Belle découverte de cet univers singulier sur son blog, et à demain !

vendredi 11 décembre 2015

Calendrier de l'avent #11 : Xavière Broncard


Autre artiste autre style, Xavière Broncard vous propose cette petite pièce (14x14 cm) associant linogravure, encres et collages, pour le prix de 30€ frais de port compris. Pour la contacter, c'est facile :-)



D'autres œuvres de la même série sont disponibles sur cette page Facebook : papillons, éléphants, champignons, toucans, etc. vous y attendent :-) Pour tout le reste (actu, book, propositions d'ateliers) retrouvez Xavière sur son blog et sur le répertoire de la Charte !

jeudi 10 décembre 2015

Calendrier de l'avent #10 : Gwenaëlle Doumont

Attention attention, fait rarissime : j'ai réussi à arracher un petit morceau de dessin à Gwenaëlle Doumont !! 7 ans, 7 ans que l'on travaille ensemble, et je n'ai jamais réussi à la convaincre de vendre un bout d'original... Bref, cette esquisse craquante est une authentique première :)  

Le dessin est au crayon, il mesure 10x13cm, et vous est proposé au mini-prix de 20 euros. Pour le réserver, rendez-vous sur son blog ou sur sa page FB. Merci Gwen et vivement les prochains !

10 conseils pour devenir auteur jeunesse

Je ne sais pas si c'est l'effet Montreuil ou l'approche de Noël, mais je reçois actuellement de nouveaux arrivages de questions sur le "dis comment on devient auteur jeunesse dis ?". Du coup j'ai eu envie de faire un petit récap' de l'essentiel en 10 points. Notez que la sélection est très personnelle et n’engage que moi… Pour une vision plus complète et plus plurielle, retrouvez la brochure Charte sur le sujet en téléchargement gratuit ici.

1. Écrire
Ici comme partout, il ne suffit pas d’avoir envie, et tant que tu n’auras pas essayé de poser sur le papier ou sur le clavier tes idées, elles ne sortiront jamais de l’état d’idée. C’est le plus dur, c’est sûr, de passer à l’acte… Mais si tu ne le fais pas, personne ne le fera à ta place.

2. Relire
Ça y est, c’est écrit. Deux solutions : a- tu trouves ça nul, tu le mettrais bien à la poubelle  b- tu trouves ça génial et tu le crierais bien sur tous les toits. La vérité est sans doute entre les deux. Laisse-toi le temps de la réflexion, quelques jours au moins, puis retravaille. Ensuite seulement fais-le lire à un bêta-lecteur.

3. Écrire encore
Là je parle de textes d’album, c’est peut-être différent pour les romans, mais il est complètement utopique de partir dans ce métier avec UN texte dans sa gibecière ! Un auteur aguerri m’avait dit : il faut 10 textes pour qu’un soit publié, et 10 publications pour qu’une ait du succès. Sur le coup j’avais trouvé ça pessimiste, c’était en réalité optimiste : n’aies pas peur de tabler sur 20 !

4. Collaborer
De la jolie étymologie « travailler avec » : monter des projets avec des illustrateurs, écrire à 4, 6 ou 7 mains, s’exercer en ligne ou dans des fanzines. Fonce !! Plus tard, tu deviendras toi aussi un auteur aigri qui compte son temps et ses mots, mais au début on ne s’économise pas.

5. Choisir
Bien repérer dans les librairies les maisons d’édition qui te plaisent, et ne jamais rabaisser tes exigences. Si une maison te semble foireuse, même si elle te propose de t’éditer, ben tu en sortiras avec un livre foireux et une réputation foireuse. Intérêt = 0.

6. Envoyer
Par mail c’est très bien, et pitié ne précise pas que tu as trois enfants et qu’ils adorent ce que tu fais !! ils adorent aussi tes crêpes et ce n’est pas pour cela que tu veux devenir chef... Le statut de parent n’est pas un plus en littérature jeunesse, pas plus que le statut de psychopathe pour écrire un thriller.

 7. Patienter
Les réponses peuvent venir entre 2 secondes et 2 ans, en général c’est 2 mois. Inutile de relancer avant. En attendant, retour au point 3.

8. Encaisser
10 projets écrits (ou 20 donc) pour une publi, ça veut dire moult « non » avant. Mieux vaut se blinder. Et quand le oui arrive ? Avant de te réjouir vérifie si ce n’est pas une arnaque à l’auto-édition-déguisée : si on te demande de l’argent ou un minimum d’acheteurs garantis en prévente, fuis !

9. Relire encore
Hé hé, un vrai oui ? Tu peux te réjouir. Un peu. Mais après tu retrouves ton sang-froid et tu relis bien bien bien le contrat. Il t’engage pour 70 ans après ta mort, c’est pire qu’un mariage. Alors prends le temps de te renseigner, lis les conseils de La Charte et si tu patauges encore fais appel à leur juriste.

10. Publier
Que des « non », mais tu tiens à ton projet : tu as envie de l’offrir à tes gamins, à tes parents, à tes voisins… pourquoi ne pas le publier toi-même ? Il existe des sites comme lulu.com qui te permettront d’avoir un objet fini sans y perdre le sommeil. On peut aimer écrire, chanter, danser sans en faire son métier, alors enjoy :-)

mercredi 9 décembre 2015

Calendrier de l'avent #9 : Maurèen Poignonec

Maurèen Poignonec, du haut de ses 23 ans, a déjà travaillé pour Flammarion, Gautier-Langureau, Kilowatt, Didier, et pas mal pour la presse... Une surdouée du crayon au style immédiatement reconnaissable et qui nous met du peps sur la toile. Je suis bien contente qu'elle participe à ce calendrier avec cet original de 20x22cm, à la gouache, au crayon gris, et aux crayons de couleurs, qu'elle vous propose à 50 euros




Pour le réserver c'est ici
Ou retrouvez l'ensemble de ses originaux
Ou encore son actualité
Ou les trois à la fois :-)

mardi 8 décembre 2015

Calendrier de l'avent #8 : Ewa Bochenski-Teitgenil


Chez Ewa Bochenski-Teitgen (prononcer E-VA-BO-CHAINE-SKI-TAI-TJAINE merci !) il y a plein d'animaux graphico-rigolos : girafe tachetée, zèbre zébré, éléphant vagueletté, et donc ce beau lion bien bouclé. Il s'agit d'une encre de chine, au format A4 ((21 × 29,7 cm) et au prix de 30 euros :



Ewa et le livre, c'est une longue histoire : libraire pendant 6 ans, puis documentaliste pour Croqu'livre, elle a un concours des bibliothèques qu'elle cherche à faire valider sur Rennes où elle vient... Elle cherche aussi des textes pour passer de l'autre côté du miroir, enfin, de la page. Alors n'hésitez pas !

Vous trouverez bien d'autres choses sur le site d'Ewa, du peint, du collé, du cousu, le tout avec toujours beaucoup de délicatesse. Ne manquez notamment sous aucun prétexte ses poupées qui pourraient donner des envies au Père Noël et des insomnies à M. Corolle.


À demain !

lundi 7 décembre 2015

Calendrier de l'avent #7 : Isabelle Staudt


Isabelle Staudt est une illustratrice-vitamine, de celles capables de faire pétiller même un jour gris de décembre, et je suis très très heureuse qu'elle nous ait proposé cette lutine que voici :



Le bébé se compose d'acryliques, feutres, stylo bic, crayons de papier, et crayons de couleur,  mesure un bon A4, et coûte 40 euros. Pour la contacter et/ou voir le reste de son travail, rendez-vous sur sa page FB, son Portfolio ou son Bric-à-Brac :-)

dimanche 6 décembre 2015

Calendrier de l'avent #6 : Agnès Domey


Beaucoup de belles choses chez Agnès Domey : des acryliques, des aquarelles, des gouaches, des gravures... Je me suis finalement décidée pour cette tortue, séduite par son air revêche et par son look à la Escher. Elle s'appelle "La Discrète" et c'est une œuvre au burin, pointe sèche sur cuivre, tiré sur papier Arches 300 gr. Il s'agit d'une épreuve d'artiste non numérotée de 21x16 cm au prix de 15 euros.



Bon dimanche et à demain !

samedi 5 décembre 2015

Calendrier de l'avent #5 : Olivier Daumas



Oilvier Daumas a publié pour Frimousse, P'tits Bérets, Bilboquet... Il travaille notamment fort souvent avec l'excellentissime Anne-Gaëlle Balpe. L'image qu'il nous propose aujourd'hui est un original de L'alphabet à croquer de lion sorti chez Bilboquet cette année. Il s'agit d'une acrylique sur papier au format 36x30 et au petit prix de 50 euros. Rdv sur son blog pour voir le reste du menu du lion, et pour le contacter : odaumas[at]wanadoo[point]fr.


Je file sur Montreuil. On s'y voit demain j'espère :-)

vendredi 4 décembre 2015

Calendrier de l'avent #4 : Mathilde Joly


Un gros gros coup de cœur pour cette très très jeune artiste et ses créations qui nous parlent avec légèreté du poids de l'héritage... Des assemblages et des coups de crayons qui lestent et vous donnent envie d'appeler votre grand-mère. Allez voir son travail ici !



Elle nous propose pour ce calendrier ce diptyque en technique mixte (une impression de photo travaillée ensuite avec plusieurs techniques : monotypes, collages, assemblages, machine à écrire, crayon de papier...). Chaque image fait 20x20cm et l'ensemble est vendu 20 euros.

Pour la contacter : joly.mathilde6[at]gmail[point]com, ou son FB, ou encore son site.

Belle découverte et à demain :-)

jeudi 3 décembre 2015

Calendrier de l'avent #3 : Célina Guiné

Toute jeune, mais déjà prix graphique de l'Institut Charles Perrault 2014, Célina Guiné est une artiste polydouée aussi à l'aise en dessin, qu'en peinture, qu'en collage... J'ai choisi pour vous cette petite pièce parce que je la trouvais à la fois tendre, douce et dynamique. 



Il s'agit d'une encre, aquarelle, gouache et collage de  15 x 21 cm, que Célina propose au tout petit prix de 20 euros. Et il y en a d'autres sur son Etsy, courez-y voir :-)