samedi 30 août 2014

Poussin en vue !



Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez sur Paris. Le 12 novembre, vous serez...

Parce que ce sera le lancement de Zébulon et le poussin aux éditions MeMo et qu'il y aura mes deux graveurs préférés : Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau, et que moi aussi je serai là lalala !

Alors : 

SAVE THE DATE

C'est un ordre. Tout de suite. 
Le reste des infos va suivre.

Happy samedi :-)

vendredi 29 août 2014

Une e-résidence ?


Pendant un an je vous invite chez moi, 
ou je m’invite chez vous, 
virtuellement.


Il s’agirait de créer un partenariat avec quelques classes : en fonction de l’âge de vos élèves et de vos propres projets, ils pourront lire en temps réel des versions intermédiaires d’un album ou d’un roman, donner leur avis, ou faire lire leurs propres productions, ou simplement échanger sur le quotidien et sur le métier d’écrivain, parler des livres et de la vie. Tout cela sur une année, et avec un maximum de 3 classes, pour avoir le temps de créer une vraie complicité… Les conditions seraient celles décidées avec la Charte. Enseignantes, enseignants, si l’aventure vous tente, e-mail ou mp !

mardi 26 août 2014

Job sweet job ♥


Super vacances mais tout aussi super retour au clavier avec plein de chouettes nouveaux projets vraiment nouveaux et vraiment chouettes qui se dessinent à l'horizon.... Mais chut chut chut : je vous en parle pour de vrai dès que je tiens un bout de truc concret dans ma petite main velue. En attendant, un bel article pour fêter la rentrée : Mélina s'offre une balade sous le Baobab !



Merci pour les mots doux !

lundi 25 août 2014

Bouts de Balkans...


Juste quelques morceaux (à peine) choisis
de moments en rose...






et bleu.





Et je vous laisse en musique :


(Désolée pour la kitshitude de la vidéo,
il n'y en a pas une pour rattraper l'autre.
On va dire que Ferrat s'écoute les yeux fermés...)

Beau lundi ♥

lundi 11 août 2014

Vacances en grandes dents...


Je pars quelques jours dans les Carpathes
voir un vieux vieux copain à moi...


Soyez sages !
  

dimanche 10 août 2014

Tourisme studieux



Raphaële et Olivier sont passés nous voir dans notre sweet Italie et ils emmenaient dans leur valise notre petit prochain, un Zébulon 2 qui sortira chez MeMo à l'automne ! Pas cool, mais si un peu quand même aussi ^_^ Because que les planches sont absolument magnifiques et que c'est assez émouvant de les voir naître sur la table de son salon. Merci merci les binômes, et j'espère vous revoir ici pour le numéro 3 !

samedi 9 août 2014

Foufou !!



Après 6 ans 4 mois et 11 jours de fidélité aux carnets Moleskine souples 9x14 noirs quadrillés (historique ici), je passe aux carnets Moleskine souples 9x14 noirs lignés. Wou. Ma vie prend un nouveau tournant, là, carrément. Enfin, lignement. Bref, wou. Je vous raconterai ce que ça fait !

Brilliant !


On s'y colle en Français ?


Moi je suis partante ^___^

vendredi 8 août 2014

Il est là, lala, lala !



Et il est troooooooooooop beau ! Ou plutôt sooooooooooo nice ! Parce que ce numéro 4 se passe en Irlande, pays où j'ai vécu 3 ans et dont je garde un souvenir ému (et un peu humide, aussi, faut le dire). Bref, ça me fait plaisir plaisir plaisir ! Merci à Kim pour son super boulot d'illustration et à Flammarion pour tout le reste (avec une bise spéciale à Héloïse qui quitte la série et un welcome à Gaëlle qui arrive ;-)

Collège Art est dans toutes les librairies (et si ce n'est pas le cas, pensez à vous en indigner, merci) ou en ligne : Tome 1, Tome 2, Tome 3... et bientôt le 4, donc ! Zou, je repars peaufiner le 5. Des bises plein !

jeudi 7 août 2014

Une princesse au Québec :-)



Le genre d'info qui vient de loin,
et qui fait drôlement du bien...
Merci merci les cousins !

L'info est ici, merci à Lionel aussi :-)

samedi 2 août 2014

Bientôt un petit frère ♥


Le craquant petit bonhomme d'Améie Graux chez Père Castor va revenir dans un nouvel épisode ! Le livre s'appellera Mes lunettes ? et parlera de ... je vous le donne en mille... ses lunettes. Voilà. Hâte :-)


En attendant, retrouvez le premier ici ou  
ou dans toutes les bonnes crèmeries !

jeudi 24 juillet 2014


Coucou tous :-) Si si, il se passe des tas de trucs en ce moment, mais comme j'ai super la flemme de vous en parler, je viens juste faire entracte avec mon coup de cœur musical du moment :



Des bises les gens

vendredi 11 juillet 2014

J'adooooooooooore...


... recevoir ce genre de courrier ♡


Même que je fais rien qu'exprès de mettre mon adresse,
des fois que ça donnerait des idées...

Mille mercis Mlle Margaux de St Lô!

jeudi 10 juillet 2014

Un salon fou, fou, fou...



Retour cette année à la Japon Expo, cette fois en famille, parce que plus on est de fous plus on riz (oui bon)... Toujours beaucoup de monde, moult signatures, et de très (mais vraiment très) jolis projets qui se dessinent. Merci les nobi nobi !!

samedi 21 juin 2014

Retours de Bourg !


Avec une (ou deux ?) semaine de retard, certes, mais les années me rendent lente, et en même temps je ne peux pas ne pas vous parler de mes découvertes de Bourg...

La première est celle du salon himself, le Festival de la Première Oeuvre Jeunesse, qui non seulement s'attache à promouvoir une première oeuvre, mais en plus, s'intéressent d'abord et surtout au texte ! Oui oui, les mots. Parce que oui oui, les enfants sont des êtres de langage, et le pouvoir séducteur des images (que je comprends Ô combien bien) a parfois tendance à éclipser le travail que nous, les pas doués du crayons, essayons tout de même de servir au mieux à nos chères petites têtes blondes, ou brunes, ou rousses. Bref. Une initiative doublement culottée qui fait du bien au métier ! Le tout servi par des bénévoles passionnés et passionnants, de ceux qui épluchent les catalogues d'éditeurs, achètent quelques séries de TOUTES les 1e oeuvres, puis les emmènent PARTOUT, dans les écoles, mais aussi dans les prisons, pour finalement les abandonner sur des bancs publics. Dédicacés, pour la surprise. Wahou, chapeau-bas, respect et plein de mercis ! Leur site est ici.

Ma seconde découverte, ça a été, justement, la rencontre en milieu carcéral... Je craignais un peu, non pas tant la prison en soi (quoi que), mais surtout le fait de me retrouver devant un public masculin et peut-être un peu hostile aux livres... Eh bien pas du tout ! Il s'agissait en fait d'une bande de papas, des papas enthousiasmés par ce qu'il lisait, et par l'idée d'écrire... Bref, c'éait génial. Merci Sophie et toute sa clique ! Évidemment, je ne pouvais pas prendre de photos, c'est triste, je vous aurais bien fait bisquer avec le somptueux buffet préparé par la formation cuisine. Tant pis !



Les 3, 4, 5 et 6 découvertes furent, bien entendu, mes petits fillots ^^. Des petits fillots qui avaient en réalité déjà fait des tas de trucs de leur vie et qui les mettaient pour la première fois sur du papier relié. Et juste... quelles plumes !! Jean-Marc Derouen y déverse toute sa verve de conteur (attention effets secondaires :  ici on a zozoté pendant 7 jours), Françoise Rogier y gratte sur fond noir ses meilleures années de graphiste, Réchana Oum sort de sa vie d'actrice pour entrer dans sa peau à elle (et c'est franchement poignant) et Véronique Foz nous livre un récit super bien ficelé, où l'on sent la maîrise de l'éditrice et de la traductrice. J'ai tout dévoré dans le train du retour. Merci à tous !

Et en 7e découverte, les 7 joies de la Vierge et les autres merveilles du Monastère de Brou : une Sibylle qui danse en annonçant la flagellation du Christ, un évêque au coeur trop gros qui a perdu la tête, un Saint Sébastien rongé par les vers... Et puis des tas de tableaux, sur le gothique tardif, que je n'avais pas le droit de photographier. Faudra me faire confiance : c'est beau le gothique tardif !



Mille bises ♥

jeudi 19 juin 2014

Un concours de logo pour la prochaine Foire aux Tandems ?


C'est chez Charlotte que ça se passe !



Amis illustrateurs ou doués du crayon en tout genre, 
vous avez jusqu'au 31 juin, alors : 
GO !!!

vendredi 30 mai 2014

Week-end à Bourg-en-Bresse (avec mes petits fillots ^_^)


Le Festival de la Première Oeuvre Jeunesse de Bourg-en-Bresse, POJ pour les intimes, m'a fait l'immenssssssime honneur de me proposer d'être cette année sa ***Marraine*** ! Sérieuzement, wahou non ? J'ai mis quinze jours à m'en remettre *__*. Et je suis d'autant plus contente que je trouve que c'est un festival qui a un sens, un vrai de vrai sens, parce que si je trouve un chouïa gonflant les tapis rouges qu'on déroule toujours devant les mêmes Grands, qui certes sont grandement chouettes, mais qui ont nettement moins besoin des feux des projecteurs que les petits nouveaux qui débutent... Là on braque directement la lumière sur ces nouveaux venus ! En effet, les membres de la CRILJ de l'Ain épouillent chaque année les catalogues pour trouver TOUTES les premières publications de l'année, puis les proposent à plein plein comités de lecture de toutes sortes, qui élisent une oeuvre dans chaque catégorie. Pour cette édition 2014, ce sera donc :

pour les 3-5 ans :


aux éditions Frimousse

pour les 6-9 ans :


aux édition du Poisson Soluble

pour les 10-12 ans :


Réchama Oum

pour les + de 13 ans :



de Véronique Foz

Hâte de rencontrer  leurs auteurs ce jeudi !! Nous partirons chacun de notre côté visiter les comités pendant 2 jours, puis retrouvailles le vendredi 6 juin à 18h30 à la Médiathèque Roger Vailland de Bourg-En-Bresse pour un moment d'échanges et de dédicaces avec les le public. C'est noté ?

À trèèès vite :-)

mercredi 28 mai 2014

Et le gagnant est... Perdu !



Mais oui oui oui, notre petit Bonhomme à Olivier, MeMo et moi, vient d'être élu Prix Nord Isère par une horde de jeunes lecteurs ! Toutes les infos sur ce joli prix sont disponibles sur leur site, avec des fiches pédagogiques, des galeries d'artistes, et bien sûr les modalités pour participer... Un immmmmmmmmmmmense merci à eux, et un GROS bravo à lui !


Et ce n'est peut-êre pas fini, car, voyez-vous, il semblerait que Mon Voyage en gâteau, avec Barroux chez Océan Édition fasse partie de la nouvelle sélection ^_^ Bonne chance à lui, youpi youpi et happy mercredi !


lundi 26 mai 2014

1, 2, 3, on joue ?


De nouvelles images du jeu 1, 2, 3 Banquise, adapté de notre album avec Olivier Philipponneau & Raphaëe Enjary, aux éditions MeMo, qui a intégré (non sans fierté ^^) la collection "Jeu d'Artistes" du Centre de Créations pour l'Enfance et qui sera notamment disponible avec l'expo mise en place par Olivier. Les infos sont ici

 
L'idée reprend celle du livre : otaries, pingouins, renards, sardines... Tout le monde vient se mesurer à l'ours (presque) géant de la banquise histoire de lui rabaisser un peu son caquet, mais mais mais... Les cubes permettent de jouer avec le concept de grand/petit, de la manipuler, de l'assembler, de la relativiser, tout ça quoi. J'espère que les petits mains aimeront.



Merci à tous pour ce boulot juste superbe.

Et belle journée les gens :-)

jeudi 15 mai 2014

Planteuse d'histoires :-)


Au début, je rechignais à faire des ateliers d’écriture dans les classes que je rencontrais une heure, parce qu’on se voyait trop peu de temps, et que l’écriture ça se travaille, et que tout ça. Et puis j’ai lu La grammaire de l’imagination de Gianni Rodari. Rodari y explique qu’il refuse de quitter une classe sans lui laisser une graine, un bout d’histoire à faire fleurir. Alors maintenant, je fais comme lui… Je plante des graines, même toute petites, même un peu grises, 20 minutes peuvent suffire pour trouver un personnage et un problème qui va avec, ensuite les enfants et leurs instits les feront germer s’ils en ont envie.  Et presque toujours, oui, ils en ont envie, et presque toujours, je reçois en retour de beaux bouquets à lire. Aujourd’hui, une histoire d’amitié entre une sirène et une petite fille… Merci & bravi aux MS-GS de l’école des Chaussées à Beaugency et à leur maitresse Catherine :-)





Planter des histoires, planter des arbres.
Attendre que la forêt soit là, 
Pour s'asseoir.

L'homme qui plantait des arbres, de Jean Giono, ici illustré par  Frédéric Back


mardi 13 mai 2014

Gare au dragon !



Notre Dragon, mode d'emploi débarque en Russie... 
Poutine et autres Baba Yaga n'ont qu'à bien se tenir !


Avec Mélanie Allag & la P'tit Glénat Team,
merci merci :-)
 

mercredi 7 mai 2014

Banquise & Dada



Ou quand votre petit dernier atterrit dans votre revue préférée :-D Merci à mon super duo de binôme : Raphaële et Olivier ! J’en profite pour vous signaler leur expo-vente d’originaux à Pézenas. C’est en ce moment au Blu Canari et jusqu’au 17 mai ! Quelques images piquées sur la tanière FB de l'ours. Happy mercredi !







lundi 5 mai 2014

Le bonhomme et l'oiseau chez Ricochet




Le printemps avance, se transforme petit à petit en été, mais l'intérêt pour notre Bonhomme et l'oiseau ne fond pas et ça, ça fait super chaud au coeur. J'arrête ici la métaphore débile, promis ! Avec Clotilde Perrin et Père Castor, chronique à lire ici. Joyeux lundi :-)

vendredi 2 mai 2014

Beauté en vue !



Cela fait quelques années que je travaille sur ce projet, "Le Peintre de la Beauté"... Un texte écrit sur un super artiste (Botticelli !) pour une super collection (Pont des Arts !!) illustré par une super artiste (Judith Gueyfier !!!), je vous comprendrez que je suis triplement happy-ravie de pouvoir vous en parler en vrai... Voici donc un morceau de l'atelier de Judith, un crayonné et une mise en couleur. Absolutely magnifique *__* Merci Judith pour les photos et le talent...Sortie prévue le 11 septembre, pour l'anniv de Sibylle ;-) Àvite !