Pages

vendredi 16 mars 2012

Conseils d'amis...

Elles sont chouettes mes copines : elles répondent au tac au tac !! Voici donc les listes des 11 incontournables de Do (amie dublinoise et tandemienne à ses heures) et celle de Claire Garralon qu'on ne présente plus. Beaucoup de super titres, du type "Mais pourquoi donc je ne les ai pas mis aussi", et pas mal de nouveautés, du type "Va falloir que je demande un prêt avant de valider ma liste Amazon". Voici donc :


La sélection de Do :


1. L'attrape-coeur de Salinger - le livre que j'aurais aimé écrire ;-) (entre autres) Marrant que tu le situes en jeunesse... Je n'y aurais pas pensé, mais tu as raison. En tout cas c'est un magnifique témoignage sur l'adolescence. 
2. La naissance de Célestine de Gabrielle Vincent - rencontre improbable qui m'émeut toujours, et parce que j'y pensais tout le temps à l'hôpital quand j'ai été séparée d'Aoife à la naissance.
3. Préfèrerais-tu... de John Burningham - comme meilleur souvenir de lecture familiale et d'éclats de rire
4. Zagazou de Quentin Blake - qui me fait rire pour son regard sur ce que c'est qu'être parent, et m'émeut aussi (même si je reconnais qu'il y a un côté très cucul et conventionnel;-)
5. Pétronille et ses 120 petits, pour choisir un Ponti - pour l'improbabilité des péripéties et les fins heureuses Ha oui il faut forcément un Ponti ! Et un Pennac !
6.  Tistou les pouces verts Maurice Druon - que j'adorais petite - parce que peace and love.
7. La soupe au caillou (la version d'Anaïs Vaugelade) - pour sa "morale"
8. La chasse à l'ours Helen Oxenbury - juste pour le plaisir des bruits, et des dessins de Michael Rosen Un must have...
9. Kamo et moi Daniel Pennac - pour le narrateur qui est mort (enfin, si je me souviens bien ;-)
10. Harry Potter J.K Rowling - parce que quand même, c'est trop trop fort
11. Le ballon de Zébulon, d'Alice Brière-Haquet - parce qu'on ne s'en lasse jamais ;-) Copine ^^


Et la sélection de Claire :


1.Yvan Pommaux - Lilas - Le polar version Blues, subtil.
2.Steven Kellogg - Le têtard Mystérieux - Magique et son têtard il est si joli ! Lu quelques milliards de fois !!!
3.Philippe Corentin - Le chien qui voulait être chat - Un bonheur
4.Philippe Corentin - L'Afrique de Zigomar - Qu'est-ce qu'on a rit avec mes fils ! J'adore
5.Werner Holwarth et Wolf Erlbruch - De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête - Rien à dire, non ?
6.Wolf Erlbruch - Remue ménage chez madame K - Trop joli !
7.Wolf Erlbruch - La grande question - Beau !
8.Rafik Schami et Wolf Erlbruch - C'est même pas un perroquet - J'aime Erlbruch, ça suffit comme explications ? Oui ^^
9.Hergé - Le crabe aux pinces d'or - Parce que c'est La Bd qu'on avait à la maison petits, je me suis perdue dans les images
10.Claire Garralon - Rond Rouge - Je fais comme toi Alice, il sort le 4 avril.
11.L'épouvantail parce que je confirme, il est magnifique, touchant de sensibilité ! Re-copine ^^


Ps. Je ne mets qu'une image, parce que sinon ça va être trop long, mais dites-moi si vous en préférez une autre... Et vous, là, oui VOUS, n'hésitez pas à m'envoyer votre liste aussi. C'est chouette de faire circuler ses coups de cœur... Joyeuse journée :-)

7 commentaires:

leila a dit…

encore encore encore !!! :)

Nadia et Michele a dit…

Certains sont déja en stock chez nous et d'autres le seront certainement, je suis d'accord avec 3/4 titre chouchous chez nous aussi !

Anonyme a dit…

ah oui, c'est Petronille et ses 120 petits... j'étais sur Enest et Celestine...je mélange!

Alice Brière-Haquet a dit…

Qui ça ? Où ça ? Comment ? Non je ne vois d'erreur nulle part moi ;-)

Emilie a dit…

Super cette idée !
Je t'envoie ma liste dès qu'elle est prête, le temps de ne rien oublier (mais si, forcément, 11 titres c'est si peu).

Leia a dit…

J'aime beaucoup ces choix.

On peut jouer même si on n'est ni blogueuse, ni auteure, juste amoureuse des livres ?

Alice Brière-Haquet a dit…

Emilie : bien reçue :-)

Leia : bien sûr, envoie !