Pages

mardi 20 mars 2012

Conseils d'amis 2

Re 2x11 titres jeunesses incontournables ! Proposés cette fois par Marie ma ptite-ptite-sœurette et par Émilie Super-Maîtresse des CP de Bourguébus. Merci les filles de vous être prêtées au jeu :-D N'hésitez pas à m'envoyer vous aussi votre propre sélection, et je précise qu'il n'est pas du tout du tout obligé d'y mettre l'un de mes-miens, hein, au contraire : ce serait bien de ménager mes chevilles aussi... Belle soirée, bonnes lectures, et à vite !

La sélection de Marie :


1. Kamo, l'agence babel de Daniel Pennac, premier livre que j'ai lu en entier toute seule, c'était génial C'est mon préféré aussi.
2. Rendez moi mes poux de PEF, ça donne même envie d'en avoir Évidemment, il faut un PEF !! 
3. Mes premières aventures de Anne Civardi, illustré par Stephen Cartwright avec le canard à chercher dans chaque illustration
4. Le têtard mystérieux de Steven Kellogg, je rêvais d'avoir le même
5. Je ne retrouve pas le titre et l'auteur de cette histoire que j'ai en tête, c'est l'histoire d'un petit Ogre qui ne mange que des cornichons, ce qui désepere ses parents et puis il tombait amoureux d'une demoiselle qui va lui faire gouter autre chose... Des idées amis lecteurs ?
6. Mademoiselle Tricotin de toi et Célia Chauffrey parce que j'aime beaucoup les histoires d'Amour Merci sœurette ;-)
7. La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holwarth et Wolf Erlbruch, Merci à notre soeur Héléne de nous l'avoir faire découvrir
8. Harry Potter, à l'école des sorciers de JK Rowling, j'étais à fond dedans
9. Le monstre à bisous de Ann Rocard
10. Le montre poilu de PEF, encore maintenant il m'arrive d'entendre un mot et de me dire poil au...
11. La fée du robinet de Pierre Gripari, je m'imaginais avec des serpents ou des diamants qui sortent de ma bouche à chaque mot prononcé


La sélection d'Emilie : 


1. Loulou de Grégoire Solotareff :  un de mes premiers coups de coeur
2. L’album d’Adèle de Ponti : c’est un peu mon Adèle et  c’est le grand Ponti Le premier de Ponti il me semble, et du coup, l'un des premiers albums français à casser vraiment les cadres... Je sais que c'est toujours un peu périlleux ces histoires de "premier", mais n'empêche ce bouquin a la pêche et le culot d'un pavé dans la mare.
3. Le ballon de Zébulon d’Alice BH parce que Zébulon  est l’ami de Camille et que depuis Noël il vit aussi dans mon salon (merci à Olivier aussi) Merci, et une bise à ton Zébulon de salon :-)
4. Isidore dans les airs de Céline Azorin : j’adore travailler avec elle  et j’aime ses univers
5. Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl parce que ça me rappellera toujours mon enfance
6. Max et les maximonstres  de Maurice Sendak : parfois on a besoin d’aller les retrouver mais on est toujours content de rentrer chez soi ensuite
7. La première nuit dehors d’Audrey Poussier : j’’aime son coup de crayon et la fraîcheur de l’histoire, je l’ai reçue il ya qqs années dans ma classe, c’est un excellent souvenir
8. La nuit on dort de Jeanne Ashbé parce que ça peut toujours servir !
9. Le journal d’Aurore de Marie Despléchin parce que je me suis bien amusée
10. Quatre sœurs de Malika Ferdjouk : j’ai ri et j’ai pleuré
11. La sirène qui ne savait pas nager des CP et CP/CE1 de Bourguébus : pas encore très très connu mais parce que c’est un chouette projet qui m’a permis de vous réunir un peu, toi Alice et Céline Azorin. Un futur Best-Seller, auquel je ne suis pas peu fière d'avoir un peu, un tout petit peu, participé... Merci pour l'invitation à embarquer ;-)

2 commentaires:

claire a dit…

hihi, c'est chouette ces listes de lectures aimées ! Max et les maximonstres of course !

Emilie a dit…

Oui, Claire, c'est chouette de partager nos lectures ! Merci à toi,Alice.
Marie, je sèche lamentablement sur l'histoire du petit ogre et des cornichons. Désolée !