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lundi 25 février 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...


Après une mini-pause parisienne, riche de visites et papoteries, voici la suite de l'abécédaire avec le conseil Q de Charlotte et, dans la journée, mon uuuultime conseil en Z. Et oui, c'est déjà fini :-( Mais NON en fait car il reste plein de lettres de Charlotte, les intéressantissimes articles de Clémentine, ET un nouvel abécédaire de plein plein de collègues mêlées ! Bref, tout cela ne fait que commencer ;-)

Trop fort Victor, même en toiles d’araignée...

Q comme QUILL ou plume, en français.

Ce conseil s'adresse à ceux qui dessinent a la plume ou à ceux qui seraient tentés de le faire. Il y a une façon de tenir sa plume. Oui, car on ne peut aller que de bas en haut, les autres façon créent des manques dans le trait ou risquent le pâté. Donc tous les gestes ne sont pas possibles, et il faut le cas échéant tourner son papier plutôt que de dessiner par exemple une droite verticale en essayant d'utiliser le côté de la plume. Par ailleurs un petit truc que j'ai découvert récemment: si une plume fait un trait trop fin, pas la peine d'aller en acheter une à pointe plus large. Il suffit de passer un coup de pierre à aiguiser sur la pointe, et de la poncer plus ou moins carrée, pointue, arrondie, selon ce qu'on préfère. Ensuite l'ébarber en la passant sur un bout de bois, de cuir ou au papier de verre pour métal ultra fin, pour qu'elle ne soit pas rugueuse sur le papier.

2 commentaires:

Sardine a dit…

Épatant, vraiment !
Je découvre des trucs sur le métier d'illustrateur, que je ne soupçonnais même pas !

Alice a dit…

C'est clair, et j'adore squatter arrière-cuisine, on découvre des tas de trucs :-D