Pages

mercredi 20 février 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...



O - Comme le nez au milieu de la figure. 

Prenons un personnage avec un nez assez long, un renard ou un loup par exemple. Vu de profil, il sera très expressif. Vu de trois quarts on va avoir quelques difficultés à caser l'oeil le plus éloigné, mais on aura finalement aussi un super résultat. Et vu de face tête penchée en avant, en train d'ouvrir une boite, par exemple, ou de regarder tendrement son bébé.....alors là mission quasi impossible. Oui, car le nez ne peut pas cacher la bouche, on a absolument besoin de la bouche pour apporter de l'expression. Je serais heureuse de connaitre vos trucs. Et je vous invite à répertorier dans les livres les scènes d'animaux à long nez vus de face. Vous serez ainsi rassurés sur le fait que c'est un casse tête pour les plus grands illustrateurs. Qui pour chacune de ces scènes ont du trouver une solution sur mesure. Beaucoup ont carrément abandonné la vue de face. Qui pourtant est un challenge et un fait d'armes quand réussie et apporte beaucoup de dynamisme car alors, c'est  vers le lecteur que le personnage est tourné.

Flagrant délit d'esquivage. By Solotareff.

6 commentaires:

Gwendoulash a dit…

Je viens de vivre la situation pour un caniche... De face j'ai carrement zappé la "longueur" du museau et remonté un peu la truffe une ligne verticale la relie à la bouche et voilà. C'est qui qui décide ? L'illustrateur ou la perspective ?

Pour les museaux plus longs je ne sais pas si mon truc est crédible ceci dit....

Marion a dit…

Mieux que les livres : les scènes d'animation http://www.youtube.com/watch?v=lxi-8DfgHG4 ou http://www.youtube.com/watch?v=m0kL6h1F0J4 ou encore http://www.youtube.com/watch?v=Cv4vpCkWhkU
Ensuite les yeux peuvent rendre aussi bien l'expression.

Marion a dit…

enfin "mieux" est une expression bien sûr ;)

Alice a dit…

Hoooo, une petite madeleine au jambon ^_^ Merci Marion !!

Et merci Gwen ! Je ne sais pas si on peut mettre une image en commentaire... Ou sinon, je peux la mettre dans le corps du texte ? Ca t’embêterait ?

Pour le film d'animation, c'est une bonne idée, mais je me demande si la succession d'images ne rend pas le problème différent : le cerveau fait nécessairement le lien du profil vers le face (avec la transition du 3/4), non ? Mais je ne sais pas, c'est une question de non-illustratrice. Peut-être que le cerveau fait le même travail d'une page a l'autre ?

charlottesj a dit…

Oui tout à fait Alice tu as parfaitement raison. J'ai regardé beaucoup,de films d'animation dans l'espoir de trouver une solution, mais je n'ai pas en mémoire d'exemple ou le.personnage reste de face tête penchée en avant plus d'une seconde, il y a toujours un mouvement qui permet rapidement à la bouche d'être visible.

charlottesj a dit…

Marion je n'arrive pas à voir les liens, je parle de façon générale. Gwen, j'aimerais bien voir le fameux caniche :-)