Pages

jeudi 14 février 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...



Le conseil en K de Charlotte (bien joué, c'est une lettre qui compte double, au moins). 

Bonne lecture et à demain pour le L !

Version fesses nues by Hokusai

K - Comme Karaté.

Je reviens avec ma philosophie orientale bon marché (mais vraiment je vois dans le dessin quelque chose qui se rattache à la fabrication d'un mandala) Les sports de combat qui préconisent d'accompagner un mouvement plutôt que de s'opposer, dans la vision du monde qu'ils impliquent ont beaucoup à apporter. Songez que le texte que vous illustrez est un adversaire qui s'approche....et plutôt que de l'abattre, vous suivez son mouvement. Ce conseil est une libre réflexion sur la lettre K. Bien sûr le texte n'est pas un adversaire, mais vous êtes au dessin ce qu'il est à l'écrit. Dans ce moment vous êtes son mime, mais en même temps vous ne lui êtes pas soumis.
Par ailleurs, j'ai ( très peu) fait du jujitsu ( maintenant je nage) et je conseille ce sport aux illustratrices (teurs) qui auraient besoin de prendre de l'aplomb. De façon générale, la pratique d'un sport au moins une fois par semaine me semble tout à fait nécessaire pour des gens qui pour beaucoup d'entre eux sont souvent seuls et souvent travaillent chez-eux. Vous savez, s'oxygéner les neurones, socialiser ailleurs que sur les réseaux sociaux, tout ça quoi...les dessinateurs peuvent vite devenir ours ( enfin, moi oui, et j'en ai croisé quelques beaux spécimens) alors que justement, justement, leurs dessins s'adressent au monde. Ce monde il faut oser l'affronter physiquement ( nous qui sommes tout de même beaucoup dans le symbole, le concept, l'intellect) une fois de temps en temps sur une base régulière. C'est une question d'hygiène. Ceux qui me diront que le dessin est un exercice physique me diront où sont leurs courbatures, avant de se rendre à la lettre H.

3 commentaires:

Vivyane Veka a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs je file à la piscine pour ma "séance oxygénation" : )

claire garralon, le blog a dit…

D'accord aussi mais... Heu... Si c'est du théâtre par exemple, ça le fait ?... ;-)
Super tous tes conseils, Merci !

Alice a dit…


Moi je vote pour oui. Faut un sacré courage, même. Je me frotte a partir de la semaine prochaine a une chorale de clowns, et j'en suis toute stressed...