Pages

mardi 29 janvier 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



N-    Non

Si vous décidez de vous lancer pour de vrai dans l’aventure, préparez-vous à une flopée de « non ». Ils sont inévitables, sur toutes les étapes du parcours. Un auteur rencontré en salon me disait : « Il faut proposer dix projets pour que l’un d’eux soit publié, et il faut publier dix projets pour que l’un d’eux ait du succès ». C’est très vrai. Et même pour ce premier projet publié, il y aura eu dix (vingt ?) éditeurs pour vous dire « non » avant… Mais un « oui » suffit pour que le livre existe ! En attendant, il faut se blinder un peu et oublier le mythe de l’égo de l’écrivain. Allez, danse du balais sous les fourches caudines et happy mardi !

8 commentaires:

Clémentine Beauvais a dit…

très vrai, malheureusement!

et savoir dire NON nous-mêmes quand on n'est pas d'accord avec les conditions d'édition!

Charlie a dit…

Prête à encaisser les non !!!

Du mot à feuille a dit…

de l'art de savoir rester zen et modeste !

Vivyane Veka a dit…

Bon ben, j'ai du boulot moi, allez j'enfourche mon balai !

Alice a dit…

C'est très vrai Clémentine (mais chut, c'est une autre lettre ^^)

Et Anne-Gaelle aussi, je ne vois plus son commentaire, mais qui disait de limiter a 2 projets par mois parce qu'il y a pas mal d’éditeurs que ça agace. C'est très vrai..! Et puis, on n'envoie pas n'importe quoi non plus. Un projet ça se bichonne (mais ça aussi c'est un autre post)

claire garralon, le blog a dit…

non ?!... Et si malheureusement ou heureusement parce que je sais pas vous, mais moi je me dis qu'on est pas non plus des machines et que même si on vit dans un monde d'hyper production et d'hyper consommation, peut-être pouvons nous prendre le temps de peaufiner une histoire, une illustration pour prendre le temps de la lire et de la relire ... Non ?...

Charlie a dit…

Ça y est j'ai eu mon baptême du non par mail aujourd'hui et I'm still alive, yeah !!!

stéphanie D. a dit…

Bien dit Clémentine !! Je me suis payée ce luxe là il y a qq mois... en attendant, je mets en stock les "NONONONONONON", j'archive les vieux dossiers :)
Le but n'est pas de publier à tout va mais d'être content(e) de ce qu'on fait.