Pages

jeudi 17 janvier 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



D-    Définir

J’avais lu quelque part qu’il s’agit de l’erreur principale des cinéastes débutants : vouloir tout dire dès le premier film. Sauf immense génie, ce n’est pas possible sans devenir illisible. A fortiori dans un album de quelques pages… Désolée, il va falloir choisir (je déteste ça aussi). Vous voulez raconter un premier jour d’école ? Très bien. Laissez tomber la dénonciation du drame des pères chômeurs, et le si émouvant attachement du tonton pour son chien, et non, vous ne parlerez pas de la fée qui est dans le puits du jardin derrière la cour, et…. à moins qu’ils ne viennent servir directement votre but n°1, ce sera l’objet d’une autre histoire.

6 commentaires:

Charlie a dit…

C'est là où le bât blesse pour moi...

Alice a dit…

C'est ce que je dis souvent aux gamins dans les ateliers d’écriture :le plus dur n'est pas d'avoir des idées, mais de choisir la meilleure et de renoncer aux autres.

Mais je suis sure de certaine que tu vas y arriver : t’étais la best 1 en synthèses a la fac. C'est finalement la même chose : être efficace et ne ne s’éparpiller qu'a bon escient. De la Rhétorique, quoi.

Des bises :-)

Charlie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
claire garralon, le blog a dit…

mmmh... ça c'est du conseil chicco ! Ne pas s'éparpiller... Pas facile du tout...

Alice a dit…

Charlotte > Alors la, désolée copine, mais c'est un truc que je ne peux pas et ne veux pas faire, pour 10000 raisons. La première étant que j'ai la psychologie d'une huître, que c'est un domaine ou il est trop facile de blesser, et que je n'ai aucune envie de me fâcher avec toi !! Il faut que tu te trouves ton bêta-lecteur, celui qui pourra tout tout tout te dire, avec le sourire. Moi ça a été Hélène, ma soeurette, a qui je ne laissais rien passer quand on était gamines, et qui me l'a bien rendu au moment ou elle a lu mes textes. Merci frangine :-)

(désolée pour les la et ou sans accents, je n'en ai pas sur mon clavier et il ne me propose évidemment pas de correction automatique)

Et ton lien ne marche pas ;-)

Charlie a dit…

Message reçu ma Belle et intervention d'urgence demandée auprès de ma BFF qui vient d'accepter la mission !!! Et hors de question d'envisager l'éventualité d'une hypothétique dispute avec toi !!! À quand le E by the way ?!!