Pages

mercredi 24 septembre 2008

R... comme RN1, RN2, RN3, RNetc.

C'est en 1811 qu'on décide de nommer les 13 principales routes de France partant de Paris. On les numérote donc dans le sens d'une aiguille d'une montre de la RN1 qui va vers Lille jusqu'à la RN13 qui va vers Caen et Cherbourg. Les autoroutes plus tard suivront cette même logique.

Merci à Gwendoulash, la maître de chantier :-)

4 commentaires:

Lounaart a dit…

Mais comment sais-tu tout cela ??!!

Alice a dit…

Mais voyons Loun' ! Souviens-toi de cet exceptionnel traité du Pr. Von Stratten si éclairant en ce qui concerne l'invention du concept de territorialité sous le 1er empire, et qui nous invitait à redéfinir l'idéologie hugolienne sous le rapport de blabla blabla bla...



(En vrai j'ai porté la smala à Festyland samedi, et c'était écrit sur une pancarte à côté de l'attraction des tacots sur rails ^^ Y a pas de sotte culture, nespa ?)

Lounaart a dit…

Hé bien non, on s'instruit tous les jours !
Ceci dit, tu veux rire, mais je suis sûre que dans de poussiéreuses archives il existe un traité De la nomination des routes zet chemins de France et de Navarre.

Alice a dit…

Ho mais j'en suis sûre ! Je suis en train d'écumer les lieux d'archives avec mes élèves d'histoire des arts et c'est fou comme il existe des livres sur TOUT !! J'ai retrouvé par exemple un bouquin (illustré et tout et tout) sur chacun des petits villages où j'ai habité...