Pages

jeudi 11 septembre 2008

I... comme Impératif.

Allez aujourd’hui je vous offre une petite règle orthographique toute simple : TOUS les verbes du 1er groupe font leur impératif en –e, et TOUS les autres verbes font leur impératif en –s. « Chante ! » ou « Tais-toi ! ». Facile... Ou presque. Il y a juste une toute petite exception, suffisamment absurde pour causer un bordel monumental dans les esprits : quand on entend un « -s » parce qu'il y a un pronom juste après. Par exemple : « Va en Amérique ! » mais « Vas-y ». Ce –s ne devrait pas exister puisque le verbe aller appartient au 1er groupe, mais vu que « Va-y » c'était trop dur à prononcer, on a inventé une faute de conjugaison légale. Portnawak.


Et en allant sur le site de Gwenaëlle, vous trouverez également le portrait de Mme la chieuse ^^

2 commentaires:

Maude Guesné a dit…

coucou Alice, je t ai connu par Zabeil et je tiens juste a te dire que tes textes sont supers mignons!! c est tres poetique!tu as vraiment du talent!

Alice Brière-Haquet a dit…

Rhooo, merci beaucoup Mzelle Marcelle ^^ Et je te renvoie illico le compliment parce que les mzelles de Mzelle Marcelle, je les adore !!