mardi 30 juin 2009

Il est arrivééééééééééé !!


Si si si si ! La preuve en image :-) Ici on est super super fiers de ce nouveau bébé : Les illustrations de Lydie sont simplement superbes, et le papier de Brigitte sent divinement bon. Et vous savez quoi ? Il est arrivé pile le jour où Sasha se faisait enlever ses broches... ça sent le début de la suite, ça ^^ A tout vite !

dimanche 28 juin 2009

Essayages d'automne...




Voici trois propositions de Solenn pour notre projet "Il pleut, Amélie", retravaillées selon vos précédentes remarques : la rose rouge faisait l'unanimité, mais quid de la veste ? Vous la préférez en beige, en bleu ou en jaune ? Encore merci pour vos avis ! 


vendredi 26 juin 2009

Ali, le retour !


Haaaa, ça faisait longtemps ! Ce blog manquait de sa Gwendoulash's touch ! Alors revoilà Ali, en version aquarelle cette fois. Moi j'adore, Olivia aussi, et si vous êtes d'accord avec nous, on veut bien votre avis ^^ Non sérieusement, je trouve ça vraiment bien comme ça et j'espère que ça vous plaira ! Et si tout va bien, on devrait bientôt avoir de chouettes nouvelles. Si si ! Si tout va bien ;-)

dimanche 21 juin 2009

Amélie comme ci ou Amélie comme ça ?



Voici une nouvelle image de Solenn pour notre projet "Il pleut, Amélie" dans deux versions différentes... Nos cœurs penchent légèrement pour la version "fleurs rouges" mais on hésite, et on voudrait bien votre avis... Merci ^^ J'en profite également pour apporter une rectification : l'image précédente apparaît dans des couleurs très étranges sur mon blog... Allez plutôt la voir chez Solenn !


vendredi 19 juin 2009

Adieu Marilyn !

Ten Marilyns, Andy Warhol, 1967

Ras les couettes de la blondasse introuvable : rien au Grand Palais, rien à la RMN, rien au CRDP, rien à l'ESBA, ni au MGTEIYVRKGDK ou au UHLJOIGIGU d'ailleurs. Bref, y en marre, crotte de canard, passons à autre chose. Renversement radical du coup : pour contrecarrer mes cauchemars en multicolore, un monochrome de Klein, et pour soigner cette obsession marilynesque, prenons des formes vides :

People begin to fly, Yves Klein 1961

Alors adieu Marilyn, bonjour les Yvettes et on retourne au boulot !

mercredi 17 juin 2009

Y a-t-il un anglophone dans la salle ?


Et voici une première image de Mademoiselle version Suana ! J'en profite pour lancer un petit appel : on voudrait traduire le texte de M. Grands-Mots & Mlle Gros-Mots pour le proposer aussi outre-atlantique. Sauf que voilà, je suis une vraie de vraie quiche en anglais, Suana ne maîtrise pas parfaitement le français, et c'est un texte bourré de jeux de mots... Bref, on galère et ce serait vraiment chouette si un traducteur avait envie de se joindre à l'aventure !

mardi 16 juin 2009

Pour les jours de pluie :-)


Un petit mot rapide pour vous présenter mon tout dernier projet : Il s'agit d'une collaboration avec la très jeune et très talentueuse Solenn dont vous trouverez quelques merveilles ici. Je vous conseille d'aller fouiner parce qu'il y a vraiment des trucs chouettes de chez chouettes. Le texte s'intitule Il pleut, Amélie et date de cet hiver quand j'étais dans ma période pluie. Je le copie ici parce qu'il n'est pas très très long. Et du coup, je veux bien vos avis ! Merci ^^

Il pleut, Amélie...

Ecoute Amélie,
Ecoute tomber la pluie...
Les gouttes glissent sur la vitre.

Mais ne fais pas cette tête là,
La balançoire,
Ce sera pour plus tard.

Ecoute Amélie,
Ecoute tomber la pluie
Sur le brin d'herbe de la prairie
Regarde manger les vaches de bon appétit
Imagine le lait, imagine la crème et puis le beurre aussi.

La balançoire,
Ce sera pour plus tard.

Ecoute Amélie,
Ecoute tomber la pluie
Sur la terre retournée
Cet été, souviens-toi, c'était un champ de blé
Ecoute la graine qui germe dans le pré endormi.

La balançoire,
Ce sera pour plus tard.

Ecoute Amélie,
Ecoute tomber la pluie
Elle ruisselle sur le pommier
Et si tout semble immobile, à l'intérieur la vie grandit
Ecoute Amélie, écoute la racine qui lentement nourrit le fruit.

La balançoire,
Ce sera pour plus tard.

Parce qu'Amélie pour ce soir,
Ce sera beurre, farine, et pommes
Pour un goûter au goût d'automne.

Et n'oublie pas Amélie,
De remercier la pluie.

lundi 15 juin 2009

En rouge, ou en rouge ?


Un nouvel essai de couverture d'Elise Carpentier pour notre projet "Rouge !" qui a peut-être trouvé son éditeur, mais chut c'est un secret ;-) On cherche un truc graphique ET intrigant... Pas simple !

dimanche 14 juin 2009

Avis de recherche !

Bonjour à tous, lecteurs habituels ou sauveur providentiel ! J'ai une question aussi urgente qu'épineuse : savez-vous où se trouve la vraie Marilyn multicolore de Warhol ? Il y a tant de reproductions que je suis perdue, et les seules que j'arrive à localiser sont des portraits isolés. Bref, oscour !

jeudi 11 juin 2009

Le monde à l'envers...


Voici une seconde image de Lydie pour notre nouveau projet "Au fil des saisons"... Du coup, je ressors aussi le texte. La fin ne me convainc pas complètement : trop bavarde, ou pas assez. Je veux bien vos avis sur la question ! D'avance merci :-)

Au fil des saisons

Ce fut un automne
Bien monotone...

Avec la rentrée,
Chacun partit travailler :

Ceux qui traçaient des chemins
Séparèrent quelques lapins

Ceux qui transportaient le pétrole
Massacrèrent quelques soles

Ceux qui faisaient pousser les blés
Tuèrent leurs champs à coup d'engrais

Et ceux qui devaient les protéger ?
Ils croulaient sous les papiers.

Mais un beau soir,
La Terre dit : j'en ai marre !
Marre de vos histoire !

Je vais penser un peu à moi...

Ce fut un hiver
Tout de travers...

La Terre se fit un édredon
Et il neigea dans les maisons

Les arbres oublièrent la saison
En gardant tous leur toison

Le soleil fut bougon
Restant loin à l'horizon

La pluie à foison
Prit des airs de mousson

La rivière promena ses poissons
Jusque dans les salons

C'est là que les gens s'inquiétèrent...
Même les plus tête en l'air
Tous en choeur ils déclarèrent :

Mais c'est la fin des haricots !

Et les enfants,
Qui sont gourmands
Et qui connaissent le sens des mots :

Mais c'est la fin des abricots
Des fraises, des pommes, du cassis
Des myrtilles et des cerises
Et peut-être même du chocolat !

On ne pouvait pas
Laisser faire ça.

Ce fut un printemps
Très fatigant !

Il fallut replanter,
Arroser,
Patienter.

Il fallut nettoyer,
Épurer,
Patienter.

Il fallut économiser
Mesurer,
Patienter.

Il fallut laisser souffler
Aérer,
Patienter.

Mais un beau jour arriva l'été.

Ce fut un été
Plein de goûters.

Avec un peu de bonne volonté
La nature était sauvée...
... pour cette année !

Car bientôt
De nouveau
Viendra l'automne...

Mais quel automne ?

Un qui claironne
Et qui bétonne ?

Qui détonne,
Dans les pôles ?

Qui tourbillonne
Sur le pétrole ?

Qui papillonne
Sous la tôle ?

Qui s'époumone
Sans ozone ?

Ou bien alors
Un bel automne
En rouge et or ?

Un tendre automne de tartes aux pommes ?

Un peu de rêve supplémentaire
Doux comme un second dessert ?

On l'espère...

mercredi 10 juin 2009

Une fenêtre dans la nuit ...


Ouverte par Lydie dont je suis plus que jamais fan... Un grand merci ! Je viens en effet de recevoir quatre illus complètement extra. Je les mets une par une pour faire durer le plaisir, hé hé. Elles illustrent un petit conte écolo dont j'avais parlé ici il y a quelques mois "Au fil des saisons". Je suis contente contente contente ^^

Et pour L'épouvantail, c'est imminentissime nous a dit Brigitte. Si si, alors laissons nos ongles / phalanges / poignets en paix : ça va arriver !

lundi 8 juin 2009

25.000 ans d'histoire de l'art...

En 12 images ! Oui oui oui, 12 ! même pas 13, ni même 12,5, non. Alors, vous faites quoi, vous ? Je serais curieuse de voir vos élues ^^ Perso, je déteste l'idée de choix, et celui-ci m'a valu quelques suées froides... L'ambition était de mettre des œuvres intéressantes pour des activités en classe, de préférence des GRANDS classiques, et puis aussi de penser quelques fils de croisements pour permettre aux élèves de faire des rapprochements d'une œuvre à l'autre. Trois thèmes ici, ou plutôt trois problématiques > représenter le temps, la beauté, le repas. Voilà donc la liste retenue avec les éditions Auzou :


Chevaux pommelés de la grotte de Pech-Merle (23000 av. JC)

Vénus de Milo (-100 av. JC)


Hospitalité d’Abraham & Sacrifice d’Isaac (540)

Les très riches heures du duc de Berry, janvier, les frères de Limbourg (1416)

La naissance de Vénus de Botticelli (1478)


La Cène de Vinci (1494-98)


L’été de Arcimboldo (1573)


La Vanité ou Allégorie de la vie humaine de Philippe de Champaigne (1646)


L’invention du dessin de Suvée (1791)


Le déjeuner de Monet (1873)


Tête d'homme (devenant sénile) de Paul Klee (1922)


Marilyn de Warhol (1963)

NB. Si des instits trainent dans le coin et ont envie de lire une ou deux fiches pour me donner leur avis, qu'ils n'hésitent pas à se manifester surtout ! Ce serait super... Merci ^^

vendredi 5 juin 2009

Champaigne !!!


Yeheaaaa ! C'est officiellement officialisé, je peux du coup vous expliquer cette petite crise d'hypoblablaterie : figurez-vous que les éditions Auzou m'ont témoigné une sacrée confiance en me demandant de leur préparer une sorte de malette pédagogique d'histoire des arts à destination des instits. Ma mission : choisir 12 oeuvres représentatives de ces dernières 25.ooo années d'art (gloups) et rédiger pour chacune d'elle une analyse à destination des enseignants. Et le tout pour... le 19 juin, après-demain quoi ! Berf, un boulot passionnantissime, mais aussi hyper prenant, surtout à deux semaines du bac ! Alors au programme, L'Allégorie de la vie humaine by Champaigne, mais aussi La Vénus de Milo, celle de Botticelli, et puis du Monet, du Klee... Rhaaa, je m'éclate :-) Je vous tiens au courant maintenant, si vous le voulez bien... Au menu ce soir, la fameuse Cène de Léonard. Miam ^^

Et blablabla...


Pour commencer ce vendredi, une petite image que Jorgelina Militon vient de m'envoyer. Je ne suis pas habituée aux couleurs acidulées, mais justement je trouve que ça fait du bien ! Merci beaucoup et belle journée à tous ^^

mardi 2 juin 2009

C'est la fête !


Un grand merci à Morgan pour sa belle idée de "Fête des auteurs et illsutrateurs", et pour ses tonnes d'énergies en général ! C'est vraiment chouette tout ce que tu fais depuis un an... Longue vie à ses petits papiers (de soie) aux couleurs (si nuancées) !

Et du coup je m'y colle : un petit mot doux pour Davide Cali que j'aime d'amour et d'encre fraiche... mais chut, ça reste entre nous ;-)