Pages

lundi 8 juin 2009

25.000 ans d'histoire de l'art...

En 12 images ! Oui oui oui, 12 ! même pas 13, ni même 12,5, non. Alors, vous faites quoi, vous ? Je serais curieuse de voir vos élues ^^ Perso, je déteste l'idée de choix, et celui-ci m'a valu quelques suées froides... L'ambition était de mettre des œuvres intéressantes pour des activités en classe, de préférence des GRANDS classiques, et puis aussi de penser quelques fils de croisements pour permettre aux élèves de faire des rapprochements d'une œuvre à l'autre. Trois thèmes ici, ou plutôt trois problématiques > représenter le temps, la beauté, le repas. Voilà donc la liste retenue avec les éditions Auzou :


Chevaux pommelés de la grotte de Pech-Merle (23000 av. JC)

Vénus de Milo (-100 av. JC)


Hospitalité d’Abraham & Sacrifice d’Isaac (540)

Les très riches heures du duc de Berry, janvier, les frères de Limbourg (1416)

La naissance de Vénus de Botticelli (1478)


La Cène de Vinci (1494-98)


L’été de Arcimboldo (1573)


La Vanité ou Allégorie de la vie humaine de Philippe de Champaigne (1646)


L’invention du dessin de Suvée (1791)


Le déjeuner de Monet (1873)


Tête d'homme (devenant sénile) de Paul Klee (1922)


Marilyn de Warhol (1963)

NB. Si des instits trainent dans le coin et ont envie de lire une ou deux fiches pour me donner leur avis, qu'ils n'hésitent pas à se manifester surtout ! Ce serait super... Merci ^^

14 commentaires:

*Bidouille* a dit…

c'est vrai que le choix est difficile, 12 oeuvres pour 3 thèmes, hum ! certaines ne me déplaisent pas, d'autres me paraissent peut-être un peu chiantes pour les enfants non ? et sans doute pas assez représentatives d'une époque, du moins pas ou peu connues et pourquoi aucun artiste actuel? ou du moins plus récent, ça s'arrête à Warhol..j'aurais bien vu quand même un matisse quelque part ou un chagall (qui parlent aux enfants)...ça fait quand même que 2 oeuvres du XXe siècle et c'est peu...enfin c'est que mon avis...;o) en tout cas bravo pour ectte commande particulière et pas simple du tout, je l'avoue !

Nicolas Gouny a dit…

c'est un beau résumé :) la tâche a dû être ardue, mais félicitation pour tes choix qui allient pièces très connues et d'autres moins évidentes ^^

Alice Brière-Haquet a dit…

Nicolas > Merci ! Oui cette histoire de choix a clairement été le plus compliqué... après, yapuka !

Bidouille > Lesquelles sont chiantes ? (attention parce que j'ai 4 pages de blabla explicatif-justificatif par œuvre ^^)

Champaigne, c'est une nature morte que j'ai pas mal défendue, parce que je crois vraiment qu'elle va faire réagir les élèves (bien plus que le bocal d'olives de Chardin que j'aime beaucoup mais bon). Et puis la notion de message symbolique me parait plus crédible pour des pitchounes : un crane ça représente la mort, ok, une écrevisse ça représente le christ... hum.

L'histoire d'Abraham est palpitante pour des gosses : comment peut-on accepter de tuer son fils ! Il y a de quoi causer en classe... Et puis je voulais une mosaïque parce que ça a été une technique vrament importante.

Pour l'invention du dessin, c'est le mythe qui est sympa, et puis les activités autour de les ombres qu'on peut envisager.

Le hic avec le 20e siècle, c'est que ça coute cher : il y a les ayant-droits ! Matisse notamment est hors de prix. Perso, ce que j'ai vraiment regretté c'est les contemporains... J'ai hésité sur Jeff Koons et Wim Delvoye, mais les recherches internets deviennent vraiment trop dangereuses !!! Je m'étais décidée pour Sophie-Calle-que-j'adore mais c'était la 13e, donc couic. Une prochaine fois !

Gaëlle a dit…

Je suis d'accord avec Mr Gouny c'est un bon choix entre oeuvres archi connues et d'autres moins. Bravo !

claire a dit…

je suis épatée ! c'est génial !!! bravo Alice ! mais comment fais-tu ?...
je suis sûre que ça va les passionner ! suis curieuse de voir une fiche ou deux... pour les contemporains, c'est plus accessible, les instits peuvent peut-être aussi s'y aventurer sans support ...
en tous cas, félicitations Dame Alice !

Bidouille a dit…

MDR ! je viens de relire mon post et c'est vrai que ça peut prêter à confusion, faut dire que c'était tard ou tôt ce matin !Quand je disais chiant, c'était pas une affirmation mais plutôt une question, hein :o)).Comme je ne suis pas instit et que je n'ai jamais fait ce genre de choses avec et pour les enfants, je me disais que ça ne devait pas être simple sans doute pour intéresser, expliquer, voire même développer des pistes avec et pour les enfants.Je suis d'ailleurs en train de cogiter sur certains projets pédagogiques (mais rien à voir avec l'art) et ben c'est pas d ela tarte. Je pensais surtout aux oeuvres classiques. Par contre, tu as eu super raison d'insister sur une vanité (qui certes, peut sans doute rebuter au départ, surtout les adultes et les aprioris qu'ils peuvent avoir) car les enfants adorent, ça les fascinent. j'avais bossé un moment dans un musée et la nana justement qui avait une malle pédagogique abordait ce thème avec eux et les gamins étaient vraiment babas. Après, bien sûr tt est dans la manière d'aborder l'art avec eux. Sinon, oui, j'avais pas pensé pour les droits en ce qui concerne les contemporains, les montres molles pour le temps ça aurait été cool, même sophie calle, j'aime bien aussi annette messager (dans une autre genre;o)
enfin voilou, c'est bien cool m'dame ! et sinon c'est judicieux d'avoir choisi des supports différents : art pariétal sculpture, enluminure, mosaique (je suis bien d'accord avec toi, perso, mes préférées sont celles de pompéi)...et moi aussi suis curieuse de voir une fiche ou deux :D on va t'appeler maintenant Madame Fiche ! mdr

Alice Brière-Haquet a dit…

Berthe > Merci miss :-)

Claire > Comment tu me traites de Dame toi là, mine de mine ! Moult bises, Claire-la-géniale ^^ Mais détrompe-toi : les contemporains, c'est un domaine assez flippant pour ceux qui ne connaissent pas ! Rien que du Duchamp ou du Klein, y en a plein qui ne voient pas ce qu'on peut en dire. (Comme je serais bien empotée de devoir commenter la germination d'un petit pois, remarque, chacun son domaine hein ^^)

Bisouille > C'est que je suis au taquet avec "mes" œuvres : ça fait plusieurs semaines que je les choisis à coup de coups de cœur et d'arguments ^^ T'as bossé dans un musée ? La chance... J'aimerais bien un jour aussi... Oui l'idée était aussi de multiplier les supports. J'aurais bien aimé aussi mettre un vitrail, et un retable, et et et... la prochaine fois !

Pour les fiches, si ça vous dit, oui, oeuf de course ! Lesquelles vous tentent ?

Gwendoulash a dit…

vachement bien cette sélection ! j'adore la cène :)

Anonyme a dit…

Bon courage ! Mais je suis sûre que tu vas faire des merveilles ! Etant prof d'arts plastiques ça va m'intéresser! Tu as déjà fait de beau choix ; tiens, en guise d'encouragement une perle d'élève qui faisait un commentaire du Boticcelli : Vénus est sortie d'une huïtre ! Trop classe!

Sabbio a dit…

Bon et bien le choix, peu aisé, est fait :) Moi j'aimerais beaucoup lire "La Vénus de Milo" et le Klee ^^

Alice Brière-Haquet a dit…

Gwen > J'aime bien la Cène aussi ^^ Je dois la reprendre aujourd'hui justement.

Magic Punaise > Prof d'arts plastiques ? c'est super... En collège ? En atelier ? Enfants / Adultes ? Je dois trouver des activités autour de chaque oeuvre.. Pas fastouche ! Si tu as un peu de temps à perdre pour me relire, tu me dis hein ;-)

Sabbio > Envoyées ! Merci !

Anonyme a dit…

En collège mais je suis cap aussi pour le lycée ;oD ! Ouh, en ce moment c'est le coup de bourre et tu en sais sûrement plus que moi ( comme elle se débine ....) non mais je n'oserai pas prétendre à la re-lecture d'un ouvrage, trop d'honneur, trop de je ne sais quoi d'ailleurs, déjà que j'ai du mal à me relire.... en tous cas, je rafole de ces ouvrages sur l'art " dit pour les enfants", bien plus ludique que certains bouquins que j'ai eu à lire étudiante, coloré, et avec un esprit de synthèse, un sens de l'anecdote qui rend tout ça très vivant! Bon, j'ai des notes à rentrer, des bulletins à remplir, bonne soirée!

Anonyme a dit…

Et je fais des fautes et pour une prof c'est la honte, raffole c'est plus raffolant avec deux non ? et un X qui se promène je ne sais "zou"....

Alice Brière-Haquet a dit…

Ok-dac : l'excuse des bulletins à remplir est imparable ;-) Et pour les fautes, m'en parle pas, c'est l'angoisse... Surtout que je suis labelisée "prof de français". Hum. Mais en vrai, c'est l'orthographe qu'est absurde. Nous on est juste des gens trop logiques ^^