Pages

jeudi 11 juin 2009

Le monde à l'envers...


Voici une seconde image de Lydie pour notre nouveau projet "Au fil des saisons"... Du coup, je ressors aussi le texte. La fin ne me convainc pas complètement : trop bavarde, ou pas assez. Je veux bien vos avis sur la question ! D'avance merci :-)

Au fil des saisons

Ce fut un automne
Bien monotone...

Avec la rentrée,
Chacun partit travailler :

Ceux qui traçaient des chemins
Séparèrent quelques lapins

Ceux qui transportaient le pétrole
Massacrèrent quelques soles

Ceux qui faisaient pousser les blés
Tuèrent leurs champs à coup d'engrais

Et ceux qui devaient les protéger ?
Ils croulaient sous les papiers.

Mais un beau soir,
La Terre dit : j'en ai marre !
Marre de vos histoire !

Je vais penser un peu à moi...

Ce fut un hiver
Tout de travers...

La Terre se fit un édredon
Et il neigea dans les maisons

Les arbres oublièrent la saison
En gardant tous leur toison

Le soleil fut bougon
Restant loin à l'horizon

La pluie à foison
Prit des airs de mousson

La rivière promena ses poissons
Jusque dans les salons

C'est là que les gens s'inquiétèrent...
Même les plus tête en l'air
Tous en choeur ils déclarèrent :

Mais c'est la fin des haricots !

Et les enfants,
Qui sont gourmands
Et qui connaissent le sens des mots :

Mais c'est la fin des abricots
Des fraises, des pommes, du cassis
Des myrtilles et des cerises
Et peut-être même du chocolat !

On ne pouvait pas
Laisser faire ça.

Ce fut un printemps
Très fatigant !

Il fallut replanter,
Arroser,
Patienter.

Il fallut nettoyer,
Épurer,
Patienter.

Il fallut économiser
Mesurer,
Patienter.

Il fallut laisser souffler
Aérer,
Patienter.

Mais un beau jour arriva l'été.

Ce fut un été
Plein de goûters.

Avec un peu de bonne volonté
La nature était sauvée...
... pour cette année !

Car bientôt
De nouveau
Viendra l'automne...

Mais quel automne ?

Un qui claironne
Et qui bétonne ?

Qui détonne,
Dans les pôles ?

Qui tourbillonne
Sur le pétrole ?

Qui papillonne
Sous la tôle ?

Qui s'époumone
Sans ozone ?

Ou bien alors
Un bel automne
En rouge et or ?

Un tendre automne de tartes aux pommes ?

Un peu de rêve supplémentaire
Doux comme un second dessert ?

On l'espère...

7 commentaires:

Gaëlle a dit…

J'adore le texte (comme d'habitude!) et les illustrations de Lydie sont sublimes.

Gwendoulash a dit…

ben moi aussi j'adore ce texte et alors Lydie est fantastique j'aime tellement ses illustrations !
je ne trouve pas la fin trop bavarde moi non ça me plaît c'est dans la suite du texte... va sortir en librairie quand ?? :D

claire a dit…

super joli/beau ce texte et génial avec les illus de Lydie ! en plus c'est bien d'actualité... moi je dis cet automne, tarte aux pommes et champagne ! oh oui !!!

Lilie a dit…

Moi pareil, je trouve la fin chouette comme ça !

Alice Brière-Haquet a dit…

Merci les filles :-)

Mais je reste quand même sur mon sentiment de blablabla : la dernière énumération me semble de trop... Mais si je l'enlève on perd "l'avertissement". Faudrait que je trouve un compromis.

lydie.sabourin a dit…

et de mon côté, je trouve que cette image a un gout de pas abouti, alors je suis en train de la retravailler...
des mercis à tous et toutes pour vos commentaires.

Sabbio a dit…

Qu'est-ce que j'aime ce texte!

Et puis pour les fiches je te réponds très vite ;)