Je suis une vraie quiche question tag depuis quelques mois... Toutes mes excuses, je procrastine à fond, et résultat, voilà, rien n'est fait. Je vais essayer de me rattraper, mais vous avez le droit de m'envoyer une réclamation si j'en ai oublié... Alors :

D'abord, il y en a un que je décline de suite pour cause de "souci technique indépendant de notre volonté". Figurez-vous que mon appareil photo est en réanimation dans les labos du service après-vente... Son état est stationnaire, mais je ne pense pas qu'il sorte de là avant de longues et longues semaines. Pourtant le petit
patchwork jaune proposé par
Nicolas Gouny était vraiment joli... Si quelqu'un veut bien me remplacer, ce serait méga-top-sympa :-)
Sinon, un grand merci à
Lise et à
Chicoumi pour leur
Blog Award... En plus c'est cool, il n'y a rien à faire. Juste à le refiler à 7 autres fainéants dont on aime particulièrement les blogs ^^ Voici donc sept jolis lieux de visite :
-
Elé-
Elodie-
Géraldine-
Lilidoll-
Nenent -
Séverine-
SsojaEnsuite,
Berthe me demande de raconter 7 trucs sur
moi. Là, si vous permettez, je vais tricher en ressortant ma réponse d'il y a fort fort longtemps. A cette époque, sans doute, nous ne nous connaissions point. Toutes ces choses sur moi vous sembleront donc neuves :
- Moi est un pronom personnel tonique par opposition aux "je" et "me" qui sont atones.
- Il peut tout aussi bien être sujet que complément. "Moi, je mange des souris", "Les souris me mangent, moi", "La souris pense à moi".
- Puisqu'il est tonique, il peut fonctionner séparément du verbe. Du coup on l'appelle aussi "forme disjointe". "Moi, tous les matins au petit déjeuner, je mange une souris".
- On peut même l'utiliser à l'impératif ! Génial, non ? Sauf qu'on le place après le verbe. "Mange-moi cette souris tout de suite !"
- Moi est un pronom personnel nominal parce qu'il représente une personne de l'interlocution (= un de ceux qui causent, tout le monde sauf "il" en fait qui du coup est pronom personnel représentant.)
- Moi vient du latin me et il s'est prononcé "mouais" jusqu'au 18e s. "Moua" était la prononciation populaire parisienne, elle s'est imposée avec la Révolution Française.
- La forme substantive "Le Moi" n'est pas une invention du 20e s. On la trouve déjà au 16e s...
Gwendoulash me demande enfin de dévoiler 4 manies, et puisque vous avez tenu jusqu'ici, je vous livre de véritables scoop, des trucs décoiffants, des infos de la mort qui tue, mais svp ne les répétez pas :
- Je ne mets que des jupes, même pour skier.
- Je peux me passer de mon doudou mais je dors moins bien.
- J'adore les films d'horreur un peu gore, ou les films d'ultra-violence.
- Je ne peux pas m'endormir sans avoir bouquiné.
Voilà, voilà... Je renvoie la patate chaude à :
-
Berthe-
Elisa-
Lilie -
Solenn... enfin, si vous le voulez bien !
Bises à tous, et belle nuit ***