Pages

mercredi 9 décembre 2009

Fournée de tags et au lit !

Je suis une vraie quiche question tag depuis quelques mois... Toutes mes excuses, je procrastine à fond, et résultat, voilà, rien n'est fait. Je vais essayer de me rattraper, mais vous avez le droit de m'envoyer une réclamation si j'en ai oublié... Alors :


D'abord, il y en a un que je décline de suite pour cause de "souci technique indépendant de notre volonté". Figurez-vous que mon appareil photo est en réanimation dans les labos du service après-vente... Son état est stationnaire, mais je ne pense pas qu'il sorte de là avant de longues et longues semaines. Pourtant le petit patchwork jaune proposé par Nicolas Gouny était vraiment joli... Si quelqu'un veut bien me remplacer, ce serait méga-top-sympa :-)

Sinon, un grand merci à Lise et à Chicoumi pour leur Blog Award... En plus c'est cool, il n'y a rien à faire. Juste à le refiler à 7 autres fainéants dont on aime particulièrement les blogs ^^ Voici donc sept jolis lieux de visite :

- Elé
- Elodie
- Géraldine
- Lilidoll
- Nenent
- Séverine
- Ssoja

Ensuite, Berthe me demande de raconter 7 trucs sur moi. Là, si vous permettez, je vais tricher en ressortant ma réponse d'il y a fort fort longtemps. A cette époque, sans doute, nous ne nous connaissions point. Toutes ces choses sur moi vous sembleront donc neuves :
  • Moi est un pronom personnel tonique par opposition aux "je" et "me" qui sont atones.
  • Il peut tout aussi bien être sujet que complément. "Moi, je mange des souris", "Les souris me mangent, moi", "La souris pense à moi".
  • Puisqu'il est tonique, il peut fonctionner séparément du verbe. Du coup on l'appelle aussi "forme disjointe". "Moi, tous les matins au petit déjeuner, je mange une souris".
  • On peut même l'utiliser à l'impératif ! Génial, non ? Sauf qu'on le place après le verbe. "Mange-moi cette souris tout de suite !"
  • Moi est un pronom personnel nominal parce qu'il représente une personne de l'interlocution (= un de ceux qui causent, tout le monde sauf "il" en fait qui du coup est pronom personnel représentant.)
  • Moi vient du latin me et il s'est prononcé "mouais" jusqu'au 18e s. "Moua" était la prononciation populaire parisienne, elle s'est imposée avec la Révolution Française.
  • La forme substantive "Le Moi" n'est pas une invention du 20e s. On la trouve déjà au 16e s...
Gwendoulash me demande enfin de dévoiler 4 manies, et puisque vous avez tenu jusqu'ici, je vous livre de véritables scoop, des trucs décoiffants, des infos de la mort qui tue, mais svp ne les répétez pas :

- Je ne mets que des jupes, même pour skier.
- Je peux me passer de mon doudou mais je dors moins bien.
- J'adore les films d'horreur un peu gore, ou les films d'ultra-violence.
- Je ne peux pas m'endormir sans avoir bouquiné.

Voilà, voilà... Je renvoie la patate chaude à :

- Berthe
- Elisa
- Lilie
- Solenn

... enfin, si vous le voulez bien !

Bises à tous, et belle nuit ***

10 commentaires:

chicoumi a dit…

Au et bien au moins j'ai découvert "le moi" merci Alice :)

Séverine Vidal a dit…

Trop drôle ... 7 trucs à dire sur "moi", je vais être de bonne humeur grâce à ton jeu de mots! Et puis, merci merci merci : taguée (là, l'orthographe, je ne la maîtrise que peu)par la talentueuse Alice, un honneur.

Lilie a dit…

du ski en jupe ?!? je veux des photos, des photos !

Nicolas Gouny a dit…

Amusantes tes quatre manies :)

Berthe a dit…

Surprenante ! Moi aussi je veux des photos de ski en jupe;)

Anonyme a dit…

Je peux confirmer pour les jupes au ski !!! et je pense qu'il serait possible que je retrouve des photos...
Justine

Sabbio a dit…

Les jupes partout c'est trop fort! ^^ Et pour le moi je l'avais déjà lu il y a longtemps et c'est toujours aussi intéressant :D

Alice a dit…

Justine, joue à pas à la traitresse parce que sinon je dégaine tes photos en luge ^^

(Non parce que c'est rigolo à dire comme ça, mais avec les trois collants en laine, le gros anorak et le bonnet ridicule, ça perd de son charme...)

Solenn a dit…

héhéhé pas mal tes quatre manies !
laisse moi un peu de temps car en me concentrant un peu, je vais bien réussir à trouver les miennes...!
bon dimanche Dame Alice !

Charlie a dit…

Ici aussi je confirme : jamais vu Alice avec l'ombre d'un pantalon ; même la nuit, pas de pantalon de pyjama !!!