Pages

dimanche 7 février 2010

La vieille reine et la marelle


Vendredi midi, Flavia Sorrentino me contacte pour savoir si je n'aurais pas un texte à lui proposer... Je saute de joie, parce que j'adore depuis longtemps son travail, et puis je retombe sur ma chaise : non je n'ai pas de texte... J'ai peu écrit depuis Montreuil. Presque pas en fait. A part sur Rome, évidemment... Mais en en me promenant sur son book, ses belles dames élégantes se mêlent à mes envies de marelle, et voilà. Le texte vient, et surtout, le texte lui plaît ! Je suis doublement heureuse, et de ne pas rater cette collaboration, et aussi parce que ça me faisait un petit peu peur ce moment creux... Enfin, le petit caillou est à la moitié de la route : j'espère maintenant que le texte vous plaira :-? Je vous préviens, c'est un peu triste... Des bises et à vite !

La vieille reine

Près de la marelle
Une vieille reine
Se promène
Avec peine…

Sans rêve
Et sans haine.

Dans la cour
Les enfants jouent

La vieille reine
Echangerait
Volontiers
Les pierres
Et les perles
De son diadème

Contre un petit caillou,

Pour un dernier petit tour.

Un
Elle se souvient

Deux
Elle a été heureuse

Trois
Avec son petit roi

Quatre
Malgré quelques écarts

Cinq
Ils ont eu un petit prince

Six
Qui a grandi, grandi

Sept
Et aimé une princesse

Huit
Et ainsi de suite

C'est la vie qui file.

De jour
En jour
La reine
Pousse
Son caillou

Jusqu’au ciel.

Des hirondelles
La prennent
Sur leurs ailes.

Dans la caresse
Des courants d’air
La veille reine
N’est plus certaine
De vouloir retourner sur terre.

Près de la marelle
Une vieille reine
Sommeille
Sans peine.

16 commentaires:

Gwendoulash a dit…

oui il est délicieusement triste c'est comme ça !
et couplé avec une illustratrice de talent paf le tour est joué :)

Gaëlle a dit…

Triste mais magique !

Sandra_peinture a dit…

On a l'impression que les mots sortent de ta tête sans difficulté, que tout s'enchaîne. En tout cas, ça c'est une belle collaboration car ton texte st très poètique et les illustrations de Falvia Sorrentino magiques.

Séverine Vidal a dit…

Très beau texte... tu aimes les marelles et les hirondelles en ce moment ...Par contre, j'ai pas réussi à aller sur le site de cette illustratrice, ça me dit un truc pas gentil 'not found, error 404".

Stel.la a dit…

C´est très amusant lire tes textes!

Alice Brière-Haquet a dit…

Gwen > T'es une amour ! Par contre, tu as oublié l'étape "on croise un gentil éditeur" ^^

Berthe > Merci miss, toi t'es une bloguine *^^*

San > Ho c'est super gentil ça ! Et puis en effet, ça faisait bien longtemps qu'écrire avait été facile... Je suis super contente que ça se voit !

Séverine > Oui, j'ai eu ma période pissenlit par le passé, et ma période tricot ^^ Et mince de crotte, je vais aller voir pour le 404 !

Stel.la > Merci :-)

Tournée de bises !

Sabbio a dit…

Pfiou, je suis, encore une fois touchée, émue et accrochée à ce que je viens de lire! Sans emphase mais avec sincérité... utiliser la marelle de cette manière, c'est si délicat. Et en effet le travail de Flavia S. est très intéressant, beau, il ira à merveille avec ces magnifiques mots!

Maëlia a dit…

C'est super beau! J'adore! Bravooooo!!!

Lise a dit…

Sublime lassitude, avec des mots doux et légers, on vole, on y est, dedans, quelle belle atmosphère, vraiment.

Alice Brière-Haquet a dit…

Je suis super super super heureuse qu'elle vous plaise... vraiment :-) Tout plein de mercis les filles !

florence arrighi a dit…

Bonjour Alice
je découvre ton Blog et ton univers...j'adore!

Nicolas Gouny a dit…

il est belle ta ritournelle du temps qui passe :) et encore une fois, la marelle t'inspire !! cela va faire un bien beau projet, et j'en suis sûr un bien beau livre...

chicoumi a dit…

Il est vraiment tres touchant et tout simplement magnifique!
Félicitation, je penses que cette collaboration va faire un carton!

Flavia Sorrentino a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Flavia Sorrentino a dit…

heureuse de commencer une nouvelle aventure avec Alice,le texte c'est super.
merci à vous pour les comments.
Bonne journée

Alice Brière-Haquet a dit…

Flo > Merci et bienvenue ici !

Nicolas > Oui le temps, c'est quand même un truc vachement fascinant ^^

Chicoumi > Merci, tu es trop gentille :-)

Flavia > Je suis ravie ravie de cette collaboration ! Et j'ai modifié les liens pour accéder à ton book.