Pages

lundi 8 février 2010

Ballet de princesses

Je suis en train de travailler sur mon prochain projet en histoire des arts : les représentations des princesses à travers les siècles... Un projet vraiment enthousiasmant qui me fait farfouiller dans les réserves virtuelles de la RMN. Je sens que ça va être affreux d'en choisir juste une petite dizaine ! Heureusement, blogger m'autorise à combler un peu la frustration en vous glissant ici et là quelques perles... Voici par exemple :

Une vieille petite fille dont je viens de tomber en amour :-) Il s'agit de Victoire de France peinte par Adélaïde Labille-Guiard à la fin du 18e. On dirait qu'elle vient de ressortir son déguisement favori...


Deux pitchounettes mignonnes comme tout, il s'agit des jumelles Elisabeth et Henriette et ce sont les grandes sœurs de la dame ci-dessus... Le tableau serait de Pierre Gobert.

Et enfin, cette jolie princesse grise et fière... La dégaine, la bouille, la coiffure improbable, j'adore tout ! Il s'agit de la princesse de Lamballe, la grande copine de Marie-Antoinette. Sa mort fut atroce et cette jolie tête fut promenée dans Paris sur un pic. Ce tableau me rappelle fort le travail d'un illustrateur super connue mais dont je n'arrive pas à retrouver le nom alors que si vous pouviez m'aider ce serait cool parce que sinon je sens que ça me pourrir le neurone ^^ Merci !

9 commentaires:

Gwendoulash a dit…

haaaaa moi ce qui me sidère chez ces femmes , c'est la beauté de leurs mains !

Gwendoulash a dit…

c'est pas Gustave Doré ? non, j'en sais rien, peut être
je pense à lui donc je me dis que ...

Nicolas Gouny a dit…

il est chouette le Gobert :)

Alice Brière-Haquet a dit…

Gwen > En même temps, elles ne devaient pas faire la vaisselle souvent ^^ Et non, pour l'illustrateur je pensais à un contemporain... enfin quelqu'un qui sévissait dans notre enfance. Je crois même qu'il avait illustré pour J'aime Lire mais je n'en suis pas sûre :-/

Nico > Elles sont trognonnes ! D'ailleurs c'est drôles de voir comment les canons changent pour les adultes, mais un enfant est (presque) toujours beau, à travers les modes et les siècles.

Sabbio a dit…

Encore un projet fort intéressant! :)
Sinon oui, tu as raison pour les enfants :)

Alice Brière-Haquet a dit…

Merci Sabbio ! En tout cas, je m'amuse bien ^^

lionel larchevêque a dit…

Moi le portrait des soeurs me fait penser aux magnifiques et étranges portraits de Benjamin Lacombe... C'est à lui que tu pensais ?

Alice Brière-Haquet a dit…

Non, mais maintenant que tu le dis, c'est carrément vrai !

JuLilly a dit…

L'illustrateur que tu recherches est sans doute (le grand, le magnifique) Benjamin Lacombe! ^^ (il a fait une série pour La Marelle, et notamment un miroir, avec une Marie Antoinette qui ressemble fortement à la 3ème photo!)