Pages

jeudi 17 novembre 2011

Un oui à part :-)

Parce qu'il va me coûter pas mal de suées froides et nombre de nuits blanches sans me rapporter le moindre sou, mais un oui, un vrai oui, un de ceux qui annoncent qu'un de nos rêves va se réaliser... Alors voilà, la Sorbonne accepte de me prendre dans le rang de ses doctorants :-) Mon travail sera dirigé par Véronique Gély, experte en mythopoétique, et portera sur "Les réécritures de contes traditionnels en cadre urbain"... (En général à ce moment-là, nez et sourcil ont tendance à se froncer, genre "T'aurais pas plus anecdotique comme plan ?") Et bien non, ce sujet va au contraire me permettre de confronter, de dialectiser même, causons sérieux, deux éléments essentiels de notre civilisation moderne : le conte, avec ses schémas archaïques qui nous ont construits, et la ville, terreau où nous sommes nés et qu'il a fallu cultiver. Mettre les deux ensemble, c'est une façon de voir comment l'homme du 20e siècle gère ses racines pour se donner des ailes, et moi c'est le genre de projet qui m'emballe à 2000% ^_^ Bref, tout ça pour vous dire que vous risquez de trouver régulièrement ici des petits articles sur les planques préférées des loups d'aujourd'hui ou sur les meilleures adresses pour dénicher des bottes de 7 lieues. A bientôt !

L'image est extraite de Cappuccetto Giallo du grand Bruno Munari, rappelez-vous, celui qui illustre Rodari... Ben il écrit aussi des fois. Voilà ;-)

Edit : Mince, mon chéri me signale qu'"avis favorable" ne signifie pas tout à fait "oui" :-( J'espère ne pas avoir brouillé les bonnes ondes. Le conseil scientifique officiel est demain. Je vous redirai.

20 commentaires:

Clémentine B a dit…

youhou!!! bravo chère consoeur ;)

gwendoulash a dit…

emballée aussi !

félicitations donc :)

Alice a dit…

Je vous remercie chère consoeur, et profite de cette rencontre inopinée pour vous dire tout le bien que je pense de votre travail.

Alice a dit…

Merci copine :-D

Nanou a dit…

Génial et impressionnant ! bravo !

Bénédicte a dit…

tout un programme :) Bravo !

Julie B.B. a dit…

Quel beau projet!! Bravo! C'est quelque chose que je ferais avec plaisir! Le thème est super! Que j'aimerai être à ta place!!! :D

Aurélie Desfour a dit…

Bon allez, on continue à envoyer les bonnes ondes jusqu'à demain ! Mais déjà bravo Madame Alice !

Emilie a dit…

Un énorme énorme énorme bravo, je suis très heureuse pour toi !
Je viens de lire Ti Poucet de Stéphane Servant et Ilya Green, c'est pile dans ton sujet et magnifique, l'as-tu lu ?
Je saute du coq à l'âne (avec les bottes de 7 lieues c'est rapide !) pour te remercier aussi pour les bonnes idées de lecture que tu donnes dans le post "Evreux 2", notamment.
J'ai emprunté Paradiso à la bibli : c'est très très beau et ça a tout à faire sur les étagères d'une bibliothèque d'adulte, rayon poésie évidemment, ou beaux arts éventuellement, ou cinéma certainement ! Non ?

Agnès a dit…

ça c'est du projet de fou!
Bravo! ça va être passionnant!!!

Emilie a dit…

J'oubliais : tu auras encore le temps d'écrire, dis ?

Marie a dit…

Trop génial, je suis contente pour toi!

Anonyme a dit…

S'il leur faut étayer le dossier, on peut sortir des photos nocturnes d'Evreux si tu veux :D

Bravo !

Sophie a dit…

Ohlala croisage de doigts de mise...

Nicolas Gouny a dit…

je suis content pour toi ! j'espère que ça va marcher, en tout cas c'est un bien beau thème de recherche !!
(j'ai la nostalgie de mes longues années d'étudiant parfois)

MIMIZONZON a dit…

Bon je te lance de bonnes ondes pour que cet avis favorable se transforme vite en oui !

Noetsuco a dit…

Alors là, je ne suis plus fan, je suis carrément jaloux ! Bravo et bonne chance pour demain !

Alice a dit…

Je vois que je suis sur le site des thèses en cours :
http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_theses.php

ça fait pas mal de (bons) signes, ça non ?

Plein de mercis pour vos belles ondes, et vivement le youpi officiel !

Alice a dit…

Emilie : oui je connais Ti Poucet, et j'aime beaucoup, oui Pradiso est un pur bijou, et oui j'aurai le temps d'écrire si j'en ai envie.

Que de ouis... ça aussi c'est bon signe ^_^

Emilie a dit…

Ca fait beaucoup de bons signes tout ça : ton nom noir sur blanc sur le site de la Sorbonne ça fait carrément sérieux, là on ne rigole plus ! Bonne chance et bon courage pour ce formidable projet, j'adorerais suivre tes pas (mais là y a un peu de travail !) et retrouver cette bonne vieille fac dont je garde de merveilleux souvenirs (et quelques angoisses aussi, faut bien l'avouer !)