Les magasins prennent des odeurs de sapins, les fenêtres s'enguirlandent de lumières, de gros barbus rouges apparaissent dans les pubs, et... ça y est : il est arrivé ! Notre livre de Noël, écrit à quatre mains avec ma franginette n°1, Hélène ! Et vous savez quoi ? Il est superbe ! Vraiment, je suis ravie du résultat : du gros carton, des bouts bien ronds, des couleurs toute douces... Un livre presque doudou :-) J'espère qu'il plaira aussi à vos petits bouts !
L'idée était d'écrire une sorte de calendrier de l'avent, avec chaque jour un objet ou un personnage phare à découvrir sous forme de comptine. Vous retrouverez ainsi Sainte Lucie, les bonshommes de neige, le Père Fouettard, les sapins, les rennes, les cartes de vœux, le gui, etc. etc. Comme disait (ou presque) Bénabar, la magie de Noël ça se trouve pas en lingot, mais en petite monnaie ^_^
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Gaël me prévient qu'il fait partie de la sélection Noël de la Fnac. Un grand merci pour cette belle nouvelle, et un youpi de plus pour cette cerise sur la bûche ! Le livre est donc disponible en librairie, ou à la Fnac, ou ici.
Et psssit, juste entre nous, on est en train de lui faire un petit frère, à destination cette fois des maternelles... Mais chut, on vous en dira plus l'année prochaine ;-) En attendant, je vous mets un petit peu d'Anne Sylvestre... Parce que ça faisait longtemps, et parce que c'est de circonstance. Joyeux Noël !
Ps. Inutile d'appeler la DDASS. Oui Lisa se promène en débardeur en plein mois de novembre en Irlande. C'est un gène de la grand-mère qui a sauté une génération et qui s'est trouvé conforté par le mazochisme ambiant. Le patrimoine génétique et la mimétique sociale sont contre moi, j'ai baissé les bras.
Le 9e Projet Tandem, le vrai, l'officiel, a dévoilé hier ses merveilles ! N'hésitez pas à vous inscrire pour aller vous promener parmi ses 60 projets ! Vous y retrouverez le nôtre, La Nouvelle, apparue ici sous le nom de Mélina, avec la brillante Leïla Brient aux images. Nous n'avons pas trop trop communiqué dessus car un éditeur est intéressé, mais nous ne l'avons pas non plus trop trop crié sur les toits, car rien n'est encore signé. Bref, j'espère pouvoir vous en dire plus très vite ! Bonne visite à tous, et un grand et gros et chaud merci à ceux qui y ont semé leurs jolis commentaires :-)
The rendez-vous annuel du livre et de la presse jeunesse rouvre ses portes dans deux jours ! Je me réjouissime de vous y retrouver toutes et tous :-) Les infos générales sont par-là, quant aux miennes à moi, les voilà ! Je serai donc :
Cette année j'ai limité les signatures juste aux nouveautés, mais si vous avez un autre livre n'hésitez pas à passer vous le faire gribouillouter... Et même sans livre, d'ailleurs, hein, venez papoter, parce que c'est ça le plus chouette en vrai ! A vite vite vite :-)
L'académie d'Orléans vient de mettre en ligne un dossier très très complet d'analyses et de propositions d'activités autour de notre album Le Ballon de Zébulon, avec Olivier et les éditions Auzou. Tout ce qui y est dit est juste, fin, convaincant, et c'est une grande chance d'être tombé sous un regard si pertinent ! Un grand merci à ce critique anonyme. Si vous êtes enseignants, ou curieux, ou les deux, je vous invite à télécharger le PDF sur ce lien. Joyeux lundi :-)
Ps. J'ai changé le lien, j'espère que cette fois ça marche ! Désolée... Ps2. La page qui s'ouvre est blanche, mais le dossier est directement dans vos téléchargements.
Je vous rappelle l'idée lancée sur Facebook cette semaine :
FAIT PAR & POUR DES AMI(E)S - Proposons-nous d'acheter tous nos cadeaux de Noël à la voisine couturière, à l'artisan qui fait des bagues, à l'apiculteur qui habite près de chez toi, à l'amie qui vend par Internet... Faisons que notre argent parvienne à des personnes ordinaires et non à des grandes multinationales et ainsi, plus de gens auront un Noël heureux.
J'ai alors lancé un appel à conseils, histoire de réunir les amis et les amis des amis en un petit Marché de Noël virtuel. Je ne m'attendais pas à recevoir autant d'adresses ! Que de richesses, que de variété, que de créativité ! Carrefour peut bien aller se rhabiller... Encore merci à tous pour vos promptes réponses : y a pas à dire, la Toile, ça tient chaud :-)
Nota 1 : j'ai pris à chaque fois en exemple un objet qui a me plaisait particulièrement, ou qui détonnait, mais allez fureter sur les blogs surtout : chacun pétille de plein plein d'idées. Nota 2 : ç'aurait été bien trop énorme de demander tous les accords pour toutes les images comme je le fais d'ordinaire. S'il y en a que ça dérange, un petit mail et je la ferai disparaître. Nota 3 : n'hésitez pas à laisser de nouvelles adresses en commentaire !
Voilà, je déclare le marché ouvert ! Excellente balade à tous, beaux achats et Happy pré-Christmas !