Pages

jeudi 9 mai 2013

L'ABCédaire des Wondercollègues


Ras le clavier du cirage de pompe, aujourd'hui je dis du mal. Le sort tombe sur Matthieu Maudet, et ça tombe bien parce que dans le genre désagréable, on en n'a pas deux comme ça. Déjà on le croise partout, dans tous les salons et dans toutes les sélections, et toujours avec le sourire, et gnagnagni. Et puis il bosse tout le temps avec deux talentueux garçons, Michael Escoffier & Jean Leroy, que moi je serais sa mère, je trouverais ça louche, hein, mais chacun ses gamins. Et puis en plus, il dessine mal les dauphins. Ça fait beaucoup ! Une qualité cependant, il n'est pas susceptible ;-) Merci Matthieu !

(Un livre à la limite de la pornographie...)


V comme Vexé, moi ? Jamais.

Si au départ, on écrit/dessine pour soit. Il y a une chose à laquelle on doit faire bien attention quand on a pour but la publication.
Il faut savoir où placer sa susceptibilité, en tout cas pas dans notre dessin, ni dans notre texte, en tout cas pas trop, sinon vous allez morfler ! N'oubliez pas qu'au final votre livre sera vu et peut-être même lu par un paquet de gens.
Il faut donc s'attendre à tout, ça peut commencer par l'indifférence générale à la maison ou par le non retour des éditeurs.
Puis vient le temps des premières réponses d'éditeurs et donc des premières critiques (forcément, sinon c'est louche)
Et tant qu'elles sont pour le bien de votre projet, votre susceptibilité, vous vous la mettez... dans la poche. Et au boulot!
Plus tard, vous aurez votre livre entre les mains ou même devant vous sur une table de dédicace. Nouveau défi pour votre susceptibilité et vous ! Lâchez cet enfant qui vous dit que sa grande sœur dessine mieux les dauphins que vous. Ce n'est qu'un enfant ! Et en plus c'est vrai qu'en dauphin vous n'êtes pas au top, votre éditeur aurait peut-être dû vous le dire, si il avait osé faire son travail de froisseur de susceptibilité !
Alors on respire, et on prend du recul ! Ok ? 


(... la preuve. omg.)

6 commentaires:

Leia a dit…

Vive Matthieu Maudet, le superhéros de la litté pour les tout-petits :)

Elisa a dit…

ça se fait ça, de prêter sa culotte ??

Séverine Vidal a dit…

j'adore le conseil de Matthieu, et il a tellement raison !

Voilà les derniers cas où ma susceptibilité aurait été mise à mal si j'avais de l'ego.

"Prends pas ça ma chérie, regarde il y a les livres des Pet-shop sur la table d'à côté."
(sur un salon)
ou encore "Ah ? t'as encore sorti un livre ? Super. Tu reveux du gratin ?"
(chez ma mère)

Vive Matthieu qui a mile fois raison !

Matthieu a dit…

Ah ben merci Leia, je vais plus pouvoir rentrer dans mon masque de super héros après ça!
Elisa, oui, mais uniquement quand c'est par dessus le pantalon! Sinon c'est moyen.. c'est d'ailleurs pour ça que Nino est devenu Super Nino!
Séverine, t'as trop raison pour le "Prends pas ça ma chérie"..!

Vivyane Veka a dit…

Merci à Matthieu pour ces bons conseils, agrémenté d'une jolie pointe d'humour ! : )

lionel larchevêque a dit…

Ahah, oui, trop vrai... :-)
Sur un salon, moi j'ai eu droit à une mère qui entraînait son gamin loin de ma table : "Non, non, on va plutôt acheter un VRAI livre"...