Pages

mardi 12 mars 2013

C'est Mardi, c'est Sibylle :-)



Je vous avais promis de vous présenter Math (haa), mais j'ai du doc tout frais tout beau et je trouve ça plus rigolo de faire du temps réel. Alors, au programme de cette semaine j'ai eu les retours de la correctrice, bonne âme anonyme qui m'a évité quelques belles grosses fautes et la honte sur 3 générations. Je ne suis pas douée en orthographe, c'est un fait, et j'ai beau fouiller les phrases et traquer la faute, la langue française se révèle toujours plus fourbe que moi. Techniquement, le document se présente sous la forme d'un pdf, avec les zones grisées pour les futures illustrations, et sur le côté des symboles indiquant les modifications. C'est tout un code très précis qu'il faut maîtriser... Pour ma part, une compréhension à la louche suffit, mais pour les gens qui vont retravailler la maquette, le flou est interdit. Voici une page de memento piquée chez Wiki, à cliquer si on tient à ses yeux :


Le moment de la correction est toujours très interessant je trouve. C'est le moment de mettre son amour-propre dans son mouchoir et de regarder son texte avec un œil neuf, neutre et impitoyable, sans pouvoir céder à l'envie de tout réécrire, c'est trop tard, mais sans avoir non plus la pression du BAT (Bon A Tirer, l'ullllltime accord avec l'envoi à l'imprimeur). C'est aussi le moment d'apprendre des tas de trucs qu'on aurait peut-être pu ignorer toute sa vie. Par exemple, saviez-vous que Jacuzzi prend toujours une majuscule parce qu'il s'agit à l'origine d'une marque ? Hein ? Dingue. Sur ce, je retourne à mes relectures de relectures, et je vous embrasse tous bien bas. 


Série de romans à paraître chez Père Castor courant 2013.

2 commentaires:

Rebz a dit…

c'est super intéressant !!!
merci pour ce partage !!!

(... j'adore le ptit cœur et l'étoile en bas de page aussi^^)

Alice Brière-Haquet a dit…


(j'adore aussi ^^)

Hey, mais c'est aujourd'hui Mardi !!!!