Pages

mardi 13 septembre 2011

Perdu ! à gagner :-)


Le voilà, il est là ! Dans toute sa splendeurosité, avec son beau papier épais soigneusement imprimé en tons directs (Olivier me souffle dans l'oreillette qu'il s'agit d'une super technique qui permet de choisir pile pile les couleurs que l'on souhaite), bref, quasi roulé sous les aisselles un par un avec amour par l'excellentissime maison MeMo. Si. Donc il est là, il est beau, et je suis ravie de pouvoir organiser mon traditionnel petit concours pour qu'un lecteur du blog reçoive un exemplaire dédicacé par mes soins chez soi... Et cette fois, Olivier met également en jeu une gravure originale de la couverture de Perdu ! (*__* vous croyez que ça va se voir si je joue aussi ?).


Pour gagner ce superbe-méga-double-lot, il faudra juste me dire :

Quel est votre conte préféré ?

Parce que mon mien à moi, c'est justement celui avec lequel s'amuse Perdu !... Il s'agit en effet, sans hésiter, du Petit Poucet. On y trouve de tout : de la magie, avec ses fabuleuses bottes qui me permettraient en 30 enjambées d'aller trinquer avec mes copines, de la poésie, avec les petits cailloux blancs qui brillent dans la forêt endormie, du gore, avec l'ogre qui zigouille au couteau ses sept filles, de l'ironie quand Poucet devient messager de ses dames (faut lire l'original, les autres ont été censurés), et tant et tant de choses encore ! Dans Perdu ! je n'en utilise qu'un tout petit fragment... Histoire d'en garder pour plus tard ;-)

Vous avez jusqu'au 22 septembre date de sortie officielle en librairie.

Et rappelez-vous que vous pouvez aller voir l'expo des originaux à la librairie L'Atelier d'en face, dans le 20e, métro Jourdain. Olivier y sera ce samedi en dédicace avec quelques albums en avant-première !

Voili, voilou. Belle journée et bonne chance à tous !

71 commentaires:

Gwendoulash a dit…

le mien , c'est Barbe bleue

Barbara brun a dit…

Superbe ! Moi c'est Alice :) (Sans jeu de mot !!)

marie-hélene Lafond a dit…

merci pour ce concours !
Pour moi mon compte préféré c'est Jacques et le haricot magique.

Gaëlle a dit…

Alice aux pays des merveilles ;)

cécile a dit…

Le chat botté!

Benoît BROYART a dit…

Pour ma part, Hansel et Gretel, sans hésiter !

Séverine Vidal a dit…

c'est Hansel et Gretel
Bravo pour cette parution !

Alice Brière-Haquet a dit…

Quelle rapidité ! Merci beaucoup beaucoup :-)

Et si vous aviez envie de me dire un peu pourquoi, n'hésitez pas, ça m'intéresse !

Anne-Gaëlle Balpe a dit…

Je ne pas si ça entre dans ma catégorie "conte" (j'imagine que si, puisque ça existe dans des tas de versions et de cultures différentes), mais pour moi c'est La soupe au caillou :-D
Absurde à souhait.

Nicole a dit…

Félicitations Alice!
Mon conte préféré a été la Belle et la bête... je crois même avoir dans mes archives ma version perso... :-)

Julie Bélaval (Bazin) a dit…

Bravo pr ce nouveau livre!! :-) le mien c'est Peter Pan!

Mathildette a dit…

J'hésite en Alice au pays des merveilles (et surtout la suite : de l'autre côté du miroir), pour son lot de personnages abracadabrants et la fée du robinet (si, on peut dire que c'est un conte !)

CarolinO a dit…

Pour moi c'était Cendrillon (parce que j'avais eu un livre dont les illustrations étaient merveilleuses et ça me faisait vraiment rêver!)

Ingrid a dit…

Quel magnifique album !
Mon préféré (enfin l'un de mes préférés) est Le dernier Rêve du Chêne )

Alice Brière-Haquet a dit…

Mathilde > Ha oui et oui, il est génial Gripari !!

Déborah Mirabel a dit…

Moi aussi c'est le petit Poucet !

Nicolas Gouny a dit…

Ici, nous avons une tendresse particulière pour les élucubrations des dames du Cabinet des fées, que nous avions découvert grâce à Princesse Camion...
Et puis, Le bouleau merveilleux (version russe de Cendrillon).
Et puis, un conte du Caucase, Yassamen et Chamil, une somme foisonnante et fascinante, qui contient tous les contes (hommage soit rendu aux vieux Gründ), et que je rêve d'illustrer un jour...

Agnès a dit…

C'est La petite sirène, c'est triste et beau à la fois...
C'est aussi La petite fille aux allumettes, car c'est triste et beau à la fois...

Et bravo j'adore, je crois que je vais aller faire un tour à L'atelier d'en face! c'est pas trop loin de chez moi, en +!! ;-)

Xavière Broncard a dit…

Il est magnifique ! Bravo !!
Moi j'adore aussi La petite fille aux allumettes.

Claire a dit…

Bravo pour cette parution. Mon conte préféré est Hänsel et Gretel, certainement en raison d'une illustration qui m'a marquée étant enfant et sur laquelle la maison en biscuits semblait plus vrai que nature...

Rebz a dit…

Youpiii !!!
Il a l'air super super super beau !!! :)
Je joue volontiers ! :)
De mon côté c'est "les 3 petits cochons" :)
Bravoooo !!!

Claire a dit…

plus vraie, c'est même mieux ;-)

Anaïs a dit…

Maintenant je crois à fond en ma "chance" :) mon conte préféré... J'ai toujours adoré la princesse au petit pois, avec tous ces matelas qui s'empilent et... Bref! :)

valy a dit…

Pour moi c'est la belle au bois dormant!
Bravo Alice!

charlottesj a dit…

La petite Sirène! C'est le conte qui m'obsède et m'intrigue le plus, mais en même temps, est-ce qu'on peut dire que c'est un conte? Pas traditionnel en tout cas. Sinon, en tant que conte de Grimm, mon favori c'est les six frères cygnes :http://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/les_six_freres_cygnes
sa poésie me touche particulièrement.

Hélène Rice a dit…

Superbe concours pour un superbe livre.
Le conte que je préfère, le petit chaperon rouge, dans une de ses versions orales traditionnelles (la version trad. sortie dernièrement chez Didier jeunesse et une perle gore-psychanalytique à ne pas mettre entre toutes les mains mais absolument géniale -hystérique dirait peut-être Freud).

Anonyme a dit…

moi j'ai une petite préférence pour Grippari en général et le pacard aux balais en particulier :) mais j'aime aussi tous les vieux classiques avec peut être une préférence pour cendrillon !!!!!!!
oh trop dur le choix !!!!!!

claire a dit…

Cendrillon parce que les oiseaux et les souris lui font des beaux habits !

Sardine a dit…

Moi c'est le petit chaperon rouge parce que j'adore ses habits (je voudrais les mêmes avec juste des pois blancs en plus dessus!)
Et parce que j'aime bien quand les petites filles sont plus fortes que les grands méchants loups.

Aurélie Desfour a dit…

Et bien pour moi aussi Gripari : La sorcière de la rue Mouffetard :)

MIMIZONZON a dit…

Moi c'est la Belle et la bête.

lydiesabourin a dit…

Bonjour,
Pour moi c'est un livre tout entier qu'on m'avait offert petite : LEGENDES ET CONTES DE POLOGNE chez Gründ. Un trop trop beau livre, avec une ribambelle de beaux contes et de belles illustrations. J'ai adoré ce livre mais il a pris la pluie et n'avait pas de parapluie alors : tout moisi.

chicoumi a dit…

Oh oui, moi je joue,
C'est le conte chaud et doux des chaudoudoux

Baptistine a dit…

Je joue aussi! surtout que j'adore les histoires avec des allusions aux contes. Alors, moi c'est Le Petit Chaperon Rouge, l'original bien sûr qui finit par "Et, en disant ces mots, le loup se jeta sur le petit chaperon rouge et la mangea". Voilà, et félicitations!

Agnès L a dit…

Le petit chaperon, délicieusement horrible, horriblement délicieux, et en souvenir d'une pélerine rouge que je portais quand j'étais petite.

Unknown a dit…

Quel beau livre !

et Memo, une formidable maison d'édition, bravo Alice !

Comme conte qui finit mal aussi, j'avais été très marquée par "la chèvre de Monsieur Seguin"

cette petite chèvre très courageuse mais qui finit par être dévorée..

pourquoi les éditeurs aujourd'hui veulent-ils systématiquement que ça finisse bien ?
la fin tragique effraie c'est vrai mais met en scène une peur et a un effet carthatique. en refermant le livre, l'enfant est soulagé que ce ne soit pas lui qui soit dévoré !

Mariesse a dit…

Mon conte préféré est celui de Riquet à la houpe !

Heyna Bé a dit…

Y'en a plein... Je vais dire les mille et une nuits. ça passe ?

Alice a dit…

Même si je n'ai pas de compte préféré, je garde un souvenir incroyable de Ali Baba et les quarante voleurs.

Je me souviens surtout de l'attente et de l'excitation ressentie lors de la découvert du trésor et du fameux:Sésame, ouvre toi! Ah, et la peur avec les quarante voleurs. Quel délicieux frisson!

Anonyme a dit…

Pour moi, aussi bien petite que maintenant, inconsciemment et consciemment, La petite Sirène, le vrai, pas le Disney ;)

Sandrine a dit…

Pour moi, Gründ aussi, dans leur vieille collection de contes du monde, j'avais les Contes chinois (ou plutôt, mes parents l'avaient dans leur bibliothèque et je leur ai piqué). Je les ai lus et relus. Je l'adorais ce livre : sous la jaquette, la couverture était noire toilée avec des petits dessins en gaufrage doré, ça me fascinait !

Alice a dit…

De compte préférée.... bravo à moi-même... ça m'apprendra à écrire à 2h du matin!!!!

Alice a dit…

conte, bien évidemment ;-)

Celine a dit…

Bravo pour cette nouvelle oeuvre !

Le conte pefere du moment chez nous, c'est 'les 3 p'tits cochons'. Ma fille ne s'en lasse pas !

Coline a dit…

Oh qu'il a l'air beau ! Félicitations !

Mon conte préféré est Barbe Bleue, tout simplement parce qu'une barbe bleue, je trouve ça génial ... Non ?

-Cloe- a dit…

Chouette boulot et bel ouvrage...Hâte de le feuilleter.

Alors mon conte préféré est Le Petit Prince, grâce à lui je me souviens que j'ai été une enfant. C'est un bouquin que j'ai encore, un vieil ouvrage qui sent le grenier et auquel je tiens...enfin bref...j'adore.

Voici la citation exacte d'Antoine de Saint-Exupéry : " Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.

Elle m'a marquée.

à bientôt,

Cloé.

Alice Brière-Haquet a dit…

Merci pour tous ces témoignages !! C'est génial de voir à quel point certains livres peuvent compter dans nos vies... vraiment :-)

Je copie-colle le message d'Emilie qui n'arrive pas à laisser de commentaires... N'hésitez pas à faire de même, mon adresse email est en haut à gauche ;-)

Bonjour Alice !

J'attends avec impatience la sortie de Perdu qui m'a l'air magnifique en effet !

En attendant je joue pour gagner un album dédicacé par toi ou une gravure d'Olivier et te donne le titre de mon conte préféré : La princesse au petit pois. Ce qui me plaît dans ce conte c'est la poésie qui se dégage du titre lui-même. Avant de vraiment connaître l'histoire, j'aimais déjà cette association saugrenue d'une princesse et d'un petit pois, et tout l'imaginaire qui peut s'en dégager ! Qu'est-ce qu'une princesse peut bien faire d'un petit pois ? C'est tout bête un petit pois, ça court les rues en plus ! Alors qu'une princesse ... c'est si délicat ! Et puis un petit pois tout seul c'est pas banal quand même ! Il est rare de manger UN petit pois, ça vit en groupe ses petites choses-là ! Alors qu'une princesse c'est unique ! Et un petit pois ça vit dans une petite boîte serré contre les autres. Alors qu'une princesse, ça vit dans un château immense !

Alors avec tout ça, comment imaginer qu'il s'agit en fait de tester la délicatesse de la princesse en la faisant dormir sur 20 matelas recouvrant LE petit pois ?

Et voilà ! Merci pour ta participation...

Et je précise que le lot consiste en un livre ET une gravure ;-)

lionel larchevêque a dit…

J'aime aussi particulièrement Barbe Bleue, les histoires de serial killer ne sont pas si nombreuses dans la littérature du 17ème siècle... :-)

mamounia a dit…

Pierre et le loup, parce que mon voisin l'avait en disque et même pas moi...

Coralie Colorie a dit…

Bravo ! Il a l'air super joli !

Emilie Martin a dit…

Un livre ET une gravure, je n'osais l'espérer !!! Je croise tous les doigts ! Et j'arrête de bloguer, je débloque complètement ce soir, ma journée de demain ne va pas se préparer toute seule !

Charlie a dit…

Sans hésitation, mon conte préféré, parce que si tendre et dur à la fois, poétique et romantique, moderne et désuet : " La Bergère et Le Ramoneur " de Andersen.

Et au fait, ce concours est vraiment pour moi car :

1. j'ai trop envie de Perdu dans notre bibliothèque (comment ça, c'est le cas de tout le monde ici ?!!)

2. la gravure est topissime

et 3. tu postes ce billet le 13 septembre 2011, jour de nos 8 ans de mariage et jour où j'apprends que nous venons passer 7 mois en Irlande avec vous : quelle chouette journée !!!

Des bises !!!

Pepita a dit…

Déjà Perdu est aussi dans mes commandes, la couverture trop chouette ! elle donne vraiment envie !

Conte préféré ? c'est trop dur ! j'aime le conte tout simplement et tous les contes car ils nous renvoient à nous-mêmes et rien que de penser qu'ils ont pu arriver jusqu'à nous, ça me fait frissonner ! pas vous ? rien que pour ça, ils méritent une place de choix car...le conte est bon :)

fanny fa a dit…

Bravo pour "Perdu", c'est un très beau livre...
Mon conte préféré, c'est "les Elfes" de Ludwig Tieck, une histoire allemande qui parle de nature, du monde caché du petit peuple, de secret et d'interdit... brisé, bien entendu !

Alias a dit…

Je dirai "Alice aux pays des merveilles" pour l'imaginaire qu'on développe en lisant le livre :)
Merci pour le concours et bravo pour le livre !

leila a dit…

Un conte de Giambattista Basile, forcément, mais lequel? dilemme...Allez : L'arbre d'or, parce que j'ai passé des jours à le décortiquer sans qu'il perde une once de sa truculence !!!

christelle a dit…

Bravo ! Encore une petite merveille dans ta collection :)
Pour le conte préféré, moi c'est peau d'Ane :)

Alice Brière-Haquet a dit…

De la part d'Isabelle Vauvarin :

Merci pour la transmission au blog!
mon conte préféré: Les trois petits cochons!
parce que j'en ai construit des maisons en cartons, des châteaux en Espagne, des cabanes au fond des bois...
Bonne journée

Belle journée à tous !

Alice Brière-Haquet a dit…

Charlotte : Oui c'est super-méga-archi-génial !! Faut que je t'écrive quand j'ai un peu plus de temps. Pour le livre, Eden en a de réservé ;-) Mais la gravure est juste magnifique...

Des bises !

Alice Brière-Haquet a dit…

Leila : dans quel cadre as-tu décortiqué le gars Basile ? (si ce n'est pas trop indiscret, évidemment ^^)

Olivier Dupin a dit…

Sans hésiter "Les 3 fileuses", ou comment une grosse feignasse a été récompensée pour avoir triché. Amorale.

Christelle a dit…

Félicitations pour perdu!
Alors, moi c'est "Cendrillon". Petite, je rêvais d'avoir les même robes qu'elle. Ben oui, je suis une vraie fille...

Alice Brière-Haquet a dit…

Olivier, tu m'as bien faire rire ^_^

Christelle, Cendrillon, c'est pas celle qui est habillée en haillons ?? Tu as des coups modestes !

Sinon, deux nouvelles participations :

Franck > Hansel et Gretel

Hélène > les contes de la rue Broca

sabrina bensalah a dit…

Bravo Alice pour cette nouvelle parution !

Je me souviens avoir beaucoup (beaucoup) lu et aimé "La petite princesse" de Burnett. Il doit être encore dans mon grenier !
J'ai aimé aussi "Le petit chaperon Rouge" surtout pour son "petit pot de beurre" que je trouvais très agréable à lire.
Et il y a aussi "Hänsel et Gretel" qui me fascinait.
Pas de préféré vraiment, je ne sais pas choisir !

Lila a dit…

Oh mais c'est aujourd'hui la fin du concours ! Pour moi, c'est le petit chaperon rouge !!
Félicitations Alice pour cet album.

Marie-France Zerolo a dit…

Félicitations pour ce livre!!^^
Moi c'est "le petit Poucet" sans hésiter...ça tombe bien...

Nicole a dit…

Bonjour, le conte qui me faisait rêver quand j'étais petite "Hansel et Gretel"...au delà de l'histoire qui ressemble à celle du petit Poucet, je trouvais magique, fabuleuse cette maison de sorcière faite de pain d'épices et autres gourmandises que l'on pouvait manger ... petite fille gourmande :)
Toutes mes félicitations pour ce nouveau livre Alice !

Anne Loyer a dit…

J'ai failli le rater !!! Bon alors moi c'est Barbe bleue. J'adore son ambiance inquiétante... et puis Anne ma soeur Anne est une réplique culte chez moi !!

celia chauffrey a dit…

C'est difficile de n'en choisir qu'un, mais celui qui me fait sourire rien qu'à entendre son titre c'est :

La Sorcière du placard au balais ( + tout le reste du recueil La Sorcière de la rue Mouffetard).

Alice Brière-Haquet a dit…

Je transmets un dernier message qui m'était arrivé et que j'ai oublié de copier-coller, et je clos !

Dites-moi si vous ne vous voyez pas...

Et à bientôt pour le tirage au sort :-)

Alice Brière-Haquet a dit…

Du coup, j'ai oublié de le mettre ! Je suis vraiment à l'Ouest...

Bonjour Alice,

Sans hésiter non plus, mon conte préféré, c'est La princesse au petit pois d'Andersen depuis que je suis toute jeunette!
Avec mention spéciale à Delphine Grenier et à son adaptation chez Didier Jeunesse...
Et merci pour ce nouveau concours!

Valérie HERESBACH de Hayange

Et voilà, c'est fini, à vite !