Pages

mercredi 14 septembre 2011

La nouvelle !


Oyez, oyez, amis du blog, notre Tandem est né ^_^ J'ai l'impression de le couver depuis une éternité ce projet... C'était pourtant hier, ou plutôt avant-hier, ou peut-être même l'année dernière. Oui parce qu'en vrai, ça faisait un petit bout de temps que j'avais remarqué la poésie, la douceur, la lumière qui se dégage des images de Leïla. J'avais adoré sa proposition du Tandem de l'an dernier, mais je n'avais pas d'histoire à lui proposer. Je suis d'autant plus ravie que cette fois, ben si ! Tout a été très très vite... Dimanche, sur le tard, je me rappelle que c'est le grand soir, celui du dévoilement des images à pois. De suite, je coupe court au bisou-bonne-nuit n°5498 bis, je m'élance dans l'escalier, je cours, je vole, et hop j'arrive sur le forum. Que de belles choses ! Vraiment, cette année la production était juste excellente. Je commence à cliquer frénétiquement de-ci de-là. C'est que je l'adore ce thème : j'adore les petits pois, et que j'en cherchais une belle boîte, bien verte, histoire d'y ajouter une carotte ou deux, quelques lardons, et d'en faire une histoire. Et puis non. Mon curseur et mon cœur s'arrête sur l'image de Leïla, une chanson démarre, le souvenir d'une ancienne élève aussi, une certaine Mélina. Je l'ai mon histoire ! Je la propose à Leïla, elle lui plaît, hourra :-) Je vous en livre un petit bout, juste le début, pas tout... J'espère vraiment vraiment, de tout cœur, qu'elle vous plaira.

Au village
on filait droit
de père en fils
de mère en fille
de lundi en lundi.

Le tracé des sillons
L’ourlet des torchons
Les lignes de rédaction

En ce lundi,
la pluie s’y était mise aussi.
Elle dessinait sur les vitres
de longues grilles grises.

Pierre, Paul, Jacques,
Marie-Madeleine et moi,
On attendait la récré,
Ou le goûter,
Enfin un truc qui changerait.

Quand elle a déboulé,
avec ses habits
couleur d’incendie,
ça nous a tous séchés.

Elle s’appelait Mélina.
Elle était du voyage.
Juste de passage.

Ma ligne de « o » a fait un Oh !
ça m’a coûté un zéro.


Voici aussi la chanson, elle s'appelle Maria Szusanna. Voix, paroles, musique, tout est magnifique... C'est la première de la compil :



Je me rends compte au passage que c'est Michèle Bernard qui fait Flonflon dans Lala et le cirque du vent. Je suis surtout surprise de ne pas y avoir pensé avant : c'est une chanson qui sent le Anne Sylvestre à plein nez ;-)

21 commentaires:

valy a dit…

Un beau projet en perspective! Très poétique!

Shina a dit…

C'est magnifique ! Vous connaissant toutes les deux, ce projet ne peut donner que quelque chose de merveilleux, j'ai bien hâte de découvrir tout ça fin novembre !!

TATANINIG a dit…

C'est vraiment très très beau, vivement la suite !

gwendoulash a dit…

c'est chouette chouette !
bon, maintenant , je ne sais pas si je dois me réjouir de découvrir une deuxième Anne Sylvestre , ça ...

Alice a dit…

Merci tout plein *^_^* J'espère que ça fera un beau projet, puis un beau livre. Je commence à croiser les doigts, il n'est jamais trop tôt !

Gwen > Clique, clique ! Suis sûre que tu aimeras... Mais si ^_^

Noetsuco a dit…

Comment est-ce que cela pourrait ne pas nous plaire ? C'est juste magnifique ! Encore un superbe projet en perspective, va falloir que je m'achète une nouvelle bibliothèque...

Agnès a dit…

ils sont beaux, tes mots!

Du mot à feuille a dit…

Des mots superbes pour un illustration magnifique !

Christelle a dit…

Merci Alice pour ce joli moment, Maria Szuzanna est tout simplement magnifique...
Et j'ai vraiment hâte de voir votre projet, non! de lire l'album car à n'en pas douter, il sera un jour dans ma bibliothèque...

Claudio Cerri a dit…

Amazing illo!

Rebz a dit…

c'est un projet qui va être génial ! le travail de Leïla est plein de poésie, j'aime beaucoup le rendu !! et ton texte rempli de souvenir ! un beau duo !

leila a dit…

youpi youpi youpi !!!

Séverine Vidal a dit…

c'est fou, je me disais "tiens, Maria Suzanna", une chanson qu'on a fait chanter aux enfants de la chorale tous les ans (quelle émotion !); et puis je me laisse guider par tes mots, hop hop hop ... jusqu'à la chanson, cette chanson, justement.
ça alors ...

J'aime !
Vive ce tandem qui m'a rappelé un joli souvenir...

Alice a dit…

Ha oui, ça doit être super émouvant chanté par une chorale d'enfants :'-)

T'as pas un film, par hasard, Balthazar ?

Et super contente que ça vous plaise. Youpi youpi oui !!

Aurélie Desfour a dit…

Rolala, dire qu'on est encore beaucoup à pédaler dans la choucroute, et toi tu as déjà ce texte si beau !!! Bravo !!!

DECORENE a dit…

oh je sens que ça va être magnifique, tu as vraiment mis un beau texte sur la belle heu que dis je splendide illustration de Leila, bon projet à vous deux...
Irène

Laure Duthé a dit…

le texte, l'illustration, j'adore...
bravo pour ce projet !

claire a dit…

Waouh ! moi aussi ça me rappelle quand j'étais petite et qu'on avait des enfants du voyage dans la classe. de vrai, c'était ça ! c'est beau, comme d'hab !;-)

Do a dit…

bravo, bravo, super projet!!! je pense aussi à cette chanson http://www.musicme.com/#/Mano-Solo/albums/Dehors-0685738464166.html
j'ai hâte de voir le résultat!
biz
d

Joce a dit…

J'avais craqué moi aussi pour cette belle illustration... Bonne chance à vous deux pour ce projet !

Coralie Colorie a dit…

C'est magnifique, j'aime beaucoup !