dimanche 28 novembre 2010

News rapides :-)


Promis, promis : ça bosse dur sous le ciel d'Argentan ! Pendant que les CLIS de Prévert et de Pagnol galopent sur les expressions françaises, les CP de Prévert tissent la vie de Clémentine... Et ça avance vite, parce que y a pas à dire, question imagination, on ne leur arrive pas à la cheville à ces petits ! Je vous montre rapidement quelques brides de leurs travaux. J'attends juste que Lydie y mette sa touche de poésie... Ce sera plus joli ;-)

Pour demain, je change ma casquette d'encadrante pour celle d'encadrée : je vais rencontrer mon jeune comité de lecture des collèges Truffaut et Rostand pour parler de mon projet de roman provisoirement appelé de manière transitoire en attendant mieux "Dentelles amères". C'est quoi qui va bien, c'est quoi qui ne va pas... J'espère bien qu'on ne me laissera rien passer !


Et en attendant, je m'imprègne de l'atmosphère des bords de l'Orne... En essayant d'oublier la neige qui n'a absolument rien à voir avec l'automne indien prévu comme décor ! Je suis donc allée prendre quelques photos de la maison qui servira de logement à ma méchante, il s'agit de l'actuel musée de la dentelle :


C'est en revanche plus difficile pour la maison de ma gentille, à savoir l'abbaye bénédictine qui accueillait l'orphelinat à la fin du 19e... Le bâtiment a subi les foudres de 44 et il n'en reste aucune trace. Heureusement que la Médiathèque compte quelques expertes ! Les images qu'elles m'ont dénichées vont m'être très très précieuses :


Les bénédictines, cependant, ont été transférées dans de nouveaux locaux... Je suis allée leur rendre visite ce matin à l'occasion de la messe. Chants grégoriens, volutes d'encens et prières en latin... J'adore ! C'était juste un peu embarrassant au moment de la communion : n'étant pas baptisée, je suis chaque fois la seule à rester assise et j'ai toujours un peu peur qu'on prenne cela pour de la provocation, alors que non, pas du tout... J'ai beaucoup de respect pour les gens qui vont au bout de leurs idées, même si ce ne sont pas tout à fait les miennes.


Et pour finir, une vue de la fenêtre de mon immmmmense appartement plein de chambres vides. Heureusement que Lydie arrive tout à l'heure, parce que je me sens un peu, beaucoup, terriblement seule... J'aurais vraiment dû caser mes enfants dans un coin de valise, tiens, et puis mon chéri aussi, et on serait allés manger des pizzas au camembert, et ça aurait été drôlement chouette. Moult bisous à tous et ne vous inquiétez pas si j'ai des tas de mails en retard : la connexion internet est une calamité, et rien que ce post est un défi que je lance au génie de la Livebox : hein hein, je t'éteindrai et te rallumerai 15 fois s'il le faut, mais tu t'exécuteras ! Et na.

mercredi 24 novembre 2010

Mais où sont les princesses ??


J'avais évoqué fin septembre l'idée d'un petit concours sur les princesses, et j'ai reçu, attention... roulement de tambour... UNE proposition ! Certes elle est très très belle, mais tout de même ! Alors un grand merci à Mélina qui gagne d'emblée un exemplaire de La princesse qui n'aimait pas les princes dédicacé ( ou plutòt du Petit Prinche d'ailleurs, car je crois qu'elle l'a déjà... Tante Zoé est trop ressemblante pour que ce soit le hasard ;-). Et tous les retardataires, si vous voulez vous mesurer à elle, je vous laisse encore deux petite semaines : le tirage au sort sera pour le retour de Montreuil... A vos crayons ? prêts ? Partez !

mardi 23 novembre 2010

Expoooooo !

Pendant qu'Olivier s'active rue du Repos, Célia est allée accrocher ses merveilles à Montmartre dans la galerie Hune-Brenner. Vous y retrouverez Pierre la Lune, ainsi que Grand, Moyen et Petit qu'elle dédicacera avec ses autres livres lors du vernissage mercredi 24 novembre 15h, puis les samedis 27 novembre et 4 décembre. Et normalement, si tout va bien, touchons du bois, l'année prochaine, ils devraient être trois... Mais on en recausera quand ce sera un peu plus sûr ;-) Belle journée à tous, ici il fait gris-gris, mais en regardant bien, et en plissant légèrement les yeux, on peut distinguer quelques reflets nacrés parfois entre deux nuages. Si si. Beau mardi :-)

lundi 22 novembre 2010

Projet 8, number 2 !


Que de 8, que de 2, ça devrait être 16 fois bien, non ? En tout cas moi je suis bien contente de ce second tour du Projet Tandem qui m'a permis de rencontrer Alice Bouillard et ses drôles de loustics. Nous avons réfléchi, partagé, choisi, et d'idée en idée, leurs aventures sont nées... Je vous laisse découvrir les premiers tâtonnements, tant dans le texte que dans l'image. Rien n'est encore fixé sûr et assuré, mais ça me plaît ce côté arrière-cuisine, et j'espère que vous apprécierez aussi. Beau lundi !


Qu’est-ce qu’on s’ennuie
Chez tante Alice…

Pas de jouet !
Pas de télé !

Si au moins on avait...


... la licorne à bascule
celle qu’on voit dans la pub
avec une corne magique
en authentique plastique massif !

Si au moins on avait...


... le super kit d’explorateur
avec une montre qui donne même l’heure.
indispensable pour chasser
les éléphants dans la cité !

dimanche 21 novembre 2010

Zébulon Rue du Repos !


L'atelier d'Olivier est facile à trouver : à deux pas de La Callas, Jim Morrison ou Georges Perec, l'endroit est remarquablement bien fréquenté... Vous êtes invités à aller vous y promener le week-end qui vient pour y admirer non seulement notre petit Zébulon mais aussi les photographies d'Etienne Audebrand dont le sujet central est... un ballon rouge !

En voilà une promenade qu'elle est parfaite pour se mettre en douceur dans le bain de Montreuil ! Je vous envie, bande de parisiens ;-) Mais ce n'est que partie remise, à très très vite !

Gare au dino !

Super-youpi-chouette : un nouveau projet avec Lionel !!! On ne peut pas vous en dire trop trop pour l'instant, mais ça y causera de vieux os, d'école, de trésor et de ma mère. Rhaaaa... J'aime pas les secrets ! A peine le droit d'en dévoiler un petit bout que j'ai déjà envie de vous en dire plus, plus, plus ! Bientôt, j'espère :-)

samedi 20 novembre 2010

En dédicache !

Le Petit Prinche se joint aux copains pour le salon de Montreuil... Difficile de le rater, surtout qu'avec la thématique de cette année, c'est un peu sa fête à lui aussi :-) Venez donc nous retrouver sur le stand Glénat le dimanche avec les croissants de 10 à 11, puis de 16 à 18 avec le goûter, puis le lundi de 16 à 18, mais avec l'apéro cette fois, parce que ça sentira la fin... Et si vous ne m'y voyez pas, regardez donc par terre, ce sera sans doute l'émotion d'être à côté du grand Tébo ou de Julien Neel : mes enfants ont la fanitude contagieuse !

jeudi 18 novembre 2010

Et Paris fut :-)

D'abord, merci pour vos bonnes ondes : elles ont fonctionné du tonnerre ! J'ai juste amèrement regretté de ne pas avoir un téléphone qui fasse des photos (Pssssit, Père Noël ;-) parce que je vous aurais fait un chouette reportage des studios de France 3 à la maison de la radio en passant par les bureaux de P'tit Glénat. Un peu du genre des sorties scolaires du collège où l'on nous promène d'envers en travers. Sauf que là, aïe, il fallait parler... J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises... Autant ne pas y penser, de toute façon c'est fait ! Et puis les journalistes étaient super adorables, vraiment. Il y avait Julie des Ludo, bourrée de peps et de projets, qui tient un blog visible ainsi qu'une chronique le dimanche matin sur France 3... Le Petit Prinche et ma tête y feront leur apparition bientôt :-)

Ensuite, passage à la radio pour l'émission Jusqu'à la lune et retour d'Aline Pailler qui passera le dimanche 11 décembre à 21h30 sur France Culture.. Une super chouette expérience. On s'enferme dans une petite bulle insonorisée et hop on discute entre nous ! On en oublierait presque qu'on est enregistré... Enfin presque, hein... Vous m'entendrez parfois bafouiller... C'est quand je me disais "Ma grande, t'es sur France Culture, tu causes correct s'il te plaît !", et là forcément, ça patatraque. Mais tant pis pour les ratés, c'était vraiment un bon moment. D'autant que mon compagnon d'enregistrement était du genre passionnant. Il s'agissait de Julien Daillère, auteur et comédien, qui présentait sa nouvelle pièce Je ne suis pas ta chose. C'est à partir du 20 novembre à Vincennes, et ça donnait drôlement envie... J'essayerai d'y aller une soirée pendant le salon de Montreuil... Il n'y aurait pas quelqu'un pour m'accompagner ? A plusieurs c'est plus drôle ^_^

Et j'allais oublier : la Tour Eiffel va bien, merci pour elle ! Elle a enfilé sa robe de lumières et veille sur son troupeau de nuages qui gambade gaiement dans le pâturage des toits. Ouille, une crise de lyrisme... C'est l'effet Paris, vite une petite Guinness pour me remettre en mode Dublin. Des bises à tous, et à tout vite !

mercredi 17 novembre 2010

Virée parisienne !

Rapide, rapide, demain, pour aller rencontrer une journaliste de France 3 et causer de mes bouquins sur France Culture ! Penser aux lunettes noires, au passeport, au boa, aux billets, (Argh le check-in !! J'ai pas fait le check-in !), et à imprimer cette jolie Tour Eiffel pour me passer le temps et les nerfs. Je glaglaglate à fond, envoyez-moi quelques bonnes ondes pleeeease :-) A tout vite !

mardi 16 novembre 2010

Montreuil, demandez le programme !


Rhaaaa... ça approche, et mon planning est quasi-bouclé !! Je vous en fait part avant qu'il ne soit trop tard. Alors, alors, pour ce cru 2010, je fais semaine complète, avec :

Mercredi
> de 14h à 16h sur le stand de Frimousse pour dédicacer Grand, Moyen, Petit.
> de 16h à 18h sur le stand de Nouvel Angle (Amaterra) pour dédicacer La Guerre des toiles, et Un mouton au pays des cochons.

Jeudi
> de 9h à 12h sur le stand de La Charte pour papoter et grignoter des After Eight.

Vendredi
> de 18h à 20h re-sur le stand de Frimousse pour dédicacer Grand, Moyen, Petit.

Samedi
> de 9h à 11h30 re-sur le stand de Nouvel Angle (Amaterra) pour dédicacer La Guerre des toiles, et Un mouton au pays des cochons.
> à 11h30 précise, il y aura une petite lecture publique avec d'autres Chartistes... Je n'en sais pas plus pour l'instant.
> à 15h je dois être à Argentan pour une rencontre tout public au Quai des Arts dans le cadre de ma résidence.

Dimanche
> de 11h à 13h sur le stand d'Actes Sud pour dédicacer La Princesse qui n'aimait pas les princes (avec Lionel, si tout va bien ^_^)
> de 14h à 15h sur le stand d'Auzou pour dédicacer Le Ballon de Zébulon en compagnie d'Olivier, mais aussi Pierre la Lune et La Chauve-souris et l'étoile.

Lundi
> de 10h à 12h sur le stand des Points de suspension pour dédicacer L'épouvantail.
> de 14h à 16h re-sur le stand d'Actes Sud pour dédicacer La Princesse qui n'aimait pas les princes.

Je précise qu'on peut promener les bouquins d'un stand à l'autre, hein, et même l'emmener dans son petit sac, y a pas de raisons. Et entre deux, à part le samedi après-midi super speed, je suis disponible pour un café... Bref, si on n'arrive pas à se croiser, c'est vraiment que vous en faites exprès ! A très très bientôt ! J'ai hâte :-)

dimanche 14 novembre 2010

Un peu de sel sur mon week-end :-)


Une excellente nouvelle comme un petit rayon de soleil... Figurez-vous que Rouge ! fait partie de la sélection du prix "Petit Grain de Sel" organisé par l'association Le sel des mots. Onze livres sont distribués dans les écoles, lus et étudiés en classe, puis les enfants doivent désigner leur coup de cœur. Parallèlement, si j'ai bien compris, un jury d'adulte choisit aussi son préféré... L'annonce des résultats se fera aux Belles Rencontres de Pouliguen qui se tiendront entre le 15 et le 17 avril prochain.

Voilà, voilà.

Que dire de plus, à part que je mesure la chance de savoir mon petit Rouge ! entre les mains de médiateurs du livre ? Savoir que les enfants n'ont seulement auront accès à l'histoire, ce qui n'est déjà pas mal, mais aussi dépasserons les premières impressions pour entrer dans la vraie matière du livre... Pour questionner ses choix et ses partis-pris... C'est juste génial. Merci :-)

J'adore ^_^




La larve de Gwendoulash, hein, pas dimanche. Le dimanche c'est gris, c'est vide, et ça a la mauvaise idée de venir juste après un samedi et, pire, avant un lundi. Y a pas à dire, le dimanche cumule. Heureusement qu'on peut tout de même avoir sa petite dose quasi-quotidienne de larve sur un blog tout exprès : Les lamentations d'une larve. C'est drôle et vachement déculpabilisant ^_^ Bref, vivement demain !

Ps-perso : Maman, si tu m'autorises, y a un p'tit air non ?

Ou alors comme çu ?

Rhaaaaa c'est trop compliqué !! Merci Estelle pour tous ces essais :-)

vendredi 12 novembre 2010

Comme ci, comme ça, ou comme ço ?




Cela faisait bien bien longtemps qu'un binôme nous tentait avec la chouette Estelle... Nous avions même convenu d'un truc autour du hibou... Et puis, je ne trouvais pas, pas de truc qui me plaisait en tout cas... Et puis ça y est ! Le texte ne me convainc pas encore à 100%, mais l'histoire est là, avec ses personnages, et on peut commencer à avancer. J'en suis super youpi-happy, comme vous pouvez l'imaginer ^_^ Estelle a été bien plus réactive et m'a déjà envoyé non pas 1, ni 2 mais 3 images ! Il ne s'agit encore que de recherches, mais moi je les adore déjà toutes les trois, et du coup, il va falloir faire un choix ! Alors on vient vous demander, si par hasard vous auriez un avis sur la question... Ce serait cool, ça pourrait nous aider à y voir un peu plus clair. Moult mercis d'avance, et douce nuit à tous ***

Fabuleuses Fabulettes en vue !

Hum, hum, je resserre ma cravate, je tiens les épaules droites, et même j'enlève le doigt de mon nez, pour vous annoncer que je ne suis pas peu fière de connaître presque personnellement la nouvelle illustratrice des Fabulettes, celle qui succède à PEF dans la difficile tâche de mettre en images les mots d'Anne Sylvestre, à savoir : Mlle Rebecca Galera, aka Miss Rebz... Je crois que le pari est réussi... Couleurs et douceurs accompagnent la poésie de la grande Dame sans servitude ni redondance, et dire que j'ai hâte d'avoir cet album entre les mains est un bien doux euphémisme. Heureusement, histoire de tromper un peu l'attente, Rebz a eu la bonne idée d'organiser un petit concours pour gagner un exemplaire dédicacé. Pour jouer, il suffit de dire sa Fabulette préférée sur le blog de Rebecca avant le 14 novembre. Bonne chance à tous, et vivement :-)



Je sens que ce CD sera tout à fait parfait pour ma chaîne hifi...
Rhaaaaa, j'ai hâââââââte !

jeudi 11 novembre 2010

Tous en selle pour la Foire aux Tandems !



C'est fou comme ça va vite des fois ! Hop, on lance une idée, hop plein d'enthousiasme, hop une volontaire se dégage, et hop c'est décidé : la foire est là ! Donc, donc, donc, explications :

Vous êtes illustrateur et vous avez au fond de votre tiroir une image qui vous tient particulièrement à cœur et que vous aimeriez voir vivre ? Ou bien vous êtes auteur et vous avez dans un coin de tête une histoire que vous voudriez voir mise en page ? Alors zou, tous à la Foire !

Ce sera chaque premier dimanche du mois, quelqu'un met son blog à disposition pour accueillir vos images ou vos mots en quête de binôme... Envoyez-lui l'image en jpg (800x800 maxi), ou un résumé du texte (10 lignes maxi), avec vos coordonnées, et l'organisateur les mettra en ligne à ladite date. Ensuite, chacun peut aller s'y promener et prendre directement contact avec l'illustrateur ou l'auteur pour discuter du projet. Attention, hein, ce n'est pas dit que the coup de foudre réciproque arrive du premier coup, mais pas de panique : on recommence à la foire suivante !

Pour cette toute première fois, le hasard nous comble : la foire aura lieu le 5 décembre, en plein salon de Montreuil et c'est Juliette Saumande, auteur-traductrice et compatriote d'exil, qui nous prêtera son blog et sa bonne humeur. Merci M'dame, elle va être top cette première foire ^_^

Alors envoyez-lui vite vite vos œuvres avant le 25 novembre à l'adresse suivante : juliette[AT]juliettesaumande[POINT]com.

Et voilà. Yapuka. Bonne foire à tous !

Éphémère presse...

Plus que quelques jours avant que mon Monet ne soit remplacé par son successeur de novembre sur l'étale du buraliste... C'est ma première parution presse, et je n'avais jamais vécu cette petite fin. Ben, c'est un peu triste en fait... Mais tant pis, trinquons à sa santé avec un verre à moitié plein : il sera bientôt disponible au prêt en bibliothèque ;-)

mercredi 10 novembre 2010

Minette in progress !

Miam... Quel régal de participer à chaque minuscule étape d'un projet ^_^ Je vous fait partager :



Merci Minnie, pour ton travail et pour le résultat !


jeudi 4 novembre 2010

Une foire aux Tandems ?

Coucou à tous !

Je crois qu'il y a une vraie demande de mise en relation auteur-illustrateur, que le Projet Tandem ne réussit que partiellement à combler. Mais j'ai un peu conscience de la masse de boulot que cela représente question organisation, et une fois par an c'est déjà beaucoup.

C'est pourquoi je voulais vous proposer une "Foire aux Tandems" qui aurait lieu assez régulièrement. En gros, les illustrateurs qui le veulent enverraient une image avec un bref blabla sur ce qu'ils veulent ou ce qu'ils ne veulent pas, et bien sûr, leurs coordonnées. A charge après aux auteurs de les contacter et de leur proposer des idées. Il n'y aurait pas d'officialisation des binômes, ni de mise en ligne collective, donc ce serait beaucoup moins lourd à gérer.

Par ailleurs, on pourrait la faire directement sur les blogs. Je pourrais organiser la première foire, mais après ce qui serait chouette, c'est que ça tourne de blogs en blogs. En gros, toutes les images seraient visibles sur un blog à chaque fois, et les autres relaieraient l'info.

Voilà, voilà... C'était l'idée du soir... Z'en dites quoi ?

Un p'tit coup de rouge ?



Voici deux essais pour La coccinelle qui voyait rouge que m'a envoyés Gwenaëlle... A voir laquelle sera retenue ! Perso j'adore les deux. Peut-être une toute petite préférence pour l'effet coloriage, parce que c'est un livre qui traite des couleurs, mais les grands lavis d'encre sont tellement classes aussi. J'attends donc avec impatience la surprise :-) En revanche, je peux dès à présent vous dévoiler l'éditeur qui s'est pris d'affection pour notre tout premier projet ! Il s'agit de... de... attention... roulement de tambours....


Une chouette maison qui a déjà à l'origine de La Guerre des Toiles et d'Un mouton au pays des cochons, mais aussi de livres des copines : Bad Lino de Séverine et Estelle, ou encore Au Revoir Papy illustré par l'excellente Bidouille. Bref, autant dire que notre coccinelle est entre de bonnes mains !

Belle journée à tous :-)

mardi 2 novembre 2010

Croquis tout chauds !

Minnie m'a envoyé ses premières esquisses, et c'est toujours un moment magique... L'embryon d'un livre, des pages qui se dessinent, un personnage qui se devine... J'adore ! Et c'est encore mieux quand on est 100% d'accord ! Bref, j'en suis ravie ravie, et j'avais envie de les partager en votre compagnie... Voici donc les trois premières pages, les autres sont à voir . A très vite pour la suite :-)


lundi 1 novembre 2010

Zébulon en Moselle !

Une chouette chouette nouvelle : Le Ballon de Zébulon, illustré par l'excellent Olivier, a été sélectionné pour faire partie du concours "Lire... Elire en Moselle". En gros, dans les écoles et dans les bibliothèques, les enfants sont invités à choisir un album parmi les 5 de la sélection, et à créer quelque chose en écho. L'an dernier, tout âge confondu, 5445 enfants y étaient inscrits... De quoi donner le vertige ! Donc me voilà super ravie, très honorée du choix des organisateurs, et à espérer qu'il plaise aussi aux jeunes lecteurs. Surtout que des rencontres sont prévues !!

Une tournée de bises et vive le lundi, même un peu gris !