Pages

mercredi 4 février 2009

L'histoire du soir...

C'est une petite histoire que j'ai écrite hier pour Ojni et son projet dans une école pour parler aux enfants du printemps, des arbres et des oiseaux... Je suis arrivée trop tard, et ce n'est pas moi qui irai jouer les hirondelles en Hongrie, mais je ne voulais pas pour autant que l'histoire prenne la poussière au fin fond de mes fichiers ! La voilà donc. Soyez sympa, c'est un premier jet ^^

La graine et l’oiseau

C’est l’histoire d’une graine
Et puis d’un oiseau.

D’une graine qui a de la veine,
Une graine qui a eu chaud :

L’oiseau en effet
Aurait pu la croquer,
(L’histoire aurait été
Vite terminée !)
Mais il est trop occupé :
Il a un œuf à couver.

L’œuf se fendille,
Et puis la graine aussi.

***

C’est l’histoire d’une pousse,
Et d’un très jeune oiseau.

C’est une pousse qui pousse, pousse,
Une pousse qui monte haut :

L’oisillon s'il sautait,
Risquerait de l’écraser
(L’histoire aurait été
Vite terminée !)
Mais l'oiseau est trop petit
Pour encore sortir du nid.

L’oiseau grandit,
Et puis la pousse aussi.

***

C’est l’histoire d’un arbuste,
Et puis d’un jeune oiseau.

L’arbuste devient robuste,
L’oiseau s'y cache de l'eau :

C’est la fin de l’été,
La pluie pourrait bien tout noyer
(L’histoire aurait été
Vite terminée !)
Mais l’oiseau et la plante
Sont à présent bien assez grands.

L’oiseau résiste,
Et puis l’arbuste aussi.

***

C’est l’histoire d’un jeune arbre,
Et d’un oiseau dans la tempête.

L’arbre reste droit, ça va de soi,
L’oiseau a d’autres idées en tête :

Il part chercher ailleurs,
Le soleil et sa chaleur.

Mais l’histoire n’est pas terminée !
Elle ne fait même que commencer…

Car l’oiseau au printemps,
Reviendra avec le beau temps.

Il mangera quelques graines,
Mais trop occupé,
A couver d’autres bébés,
Il en oubliera une,
C’est sûr :

Une petite graine
Qui a de la veine...

17 commentaires:

Gwendoulash a dit…

hoooooooooooooooooooo c'est chouette

Alice Brière-Haquet a dit…

Toi t'es une copine :-)

Merci !

Sabbio a dit…

Elle est très belle, un beau rythme aussi, un hymne à la vie! :D

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup!Une belle musicalité (c'est pour pas mettre rythme comme Sabbio, mais j'y connais rien en musique)

Anonyme a dit…

c'est trop joli !!!

Carine b a dit…

Quelle belle plume,miss Alice...

Sandra_peinture a dit…

Une belle histoire !! Juste une question technique : tu écrit toujours comme ça en vers ?

Alice Brière-Haquet a dit…

Merci les filles ! Z'êtes des z'amours z'adorables ^^ Je la reprendrai un de ces 4 alors.



San tooshy, pour répondre à ta question : pour les petites histoires j'aime bien (y a un côté bijou de 4 sous qui me plait) mais je n'écris pas toujours toujours en vers... Par exemple pour les bulletins trimestriels je me retiens :-)

En prose, en fait, j'ai vraiment du mal à voir ce que ça rend... C'est vite ampoulé, alors qu'en 6 syllabes, c'est obligé d'être léger.

Gwendoulash a dit…

moi aussi je me demandais pourquoi toujours en vers même si les vers c'est trop super ( oui bon fastoche)...mais je pense que tu peux faire aussi en prose douée tu es ...
en revanche , moi si j'avais un bulletin trimestriel avec des remarques écrites en vers je serais vraiment contente :)

Marie-Laure A a dit…

C'est toujours aussi bien...Des fois encore mieux que bien, à chaque fois même! :)
Et qui illustre?
J'aime les vers, c'est un tantinet désuet mais quelle musicalité!

Alice Brière-Haquet a dit…

Marie-Laure > Merci beaucoup et bienviendue chez moi ^^

Gwendoulash > Oui mais c'est mon proviseur qui n'est pas trop du genre poète... Et pour ma prose, fais gaffe Madame : tu vas te retrouver désignée volontaire pour lire mon 1er roman... celui que je dois finir cette semaine. Cette semaine ? Gloups, j'y retourne.

Alice Brière-Haquet a dit…

J'oubliais !

Marie-Laure > Pas d'illustrateur pour l'instant... Je l'avais écrit pour Ojni, mais du coup je vais le laisser mariner un peu.

Anonyme a dit…

Très joli! bien rythmé! tu devrais essayer de le faire illustrer et de le proposer ensuite à l'édition...

Anna ziliz a dit…

c'est l'histoire d'une illustratrice,
qui ce soir se sentait triste.

elle alla voir chez Alice,
S'il ne s'y trouvait pas quelques délices…

un joli texte saisonnier
vint lui rappeler

que la vie ici frémi,
et mon coeur enfin la saisie.


>>bon, c'était un hommage, mais je suis pas écrivain alors juste merci pour le moment léger léger Alice…

Alice Brière-Haquet a dit…

Ho que c'est joli ! Mille mercis ! Je suis vraiment touchée :-)

Et c'est fini le nuage gris ? Je vois que tu as fait un joli parapluie sur ton blog...

Anna ziliz a dit…

c'était plus pour la poésie que j'ai mis ça car ça va bien, juste fatiguée merci.
j'ai mis ta réponse en post car je la trouvais tellement belle...j'ai bien mis ta signature et lien dessus.

Alice Brière-Haquet a dit…

Ha, je préfère ^^

J'ai vu pour le post, merci !