Pages

mercredi 18 février 2009

Choses promises, choses lues :-)


Il y a quelques jours, je fus taguée par la jolie Sabbio à propos de lecture... Aujourd'hui je réponds enfin et je refile la patate chaude à Bidouille, Gwendoulash et Ojni. Les autres, vous pouvez zapper : c'est du 100% blabla-sur-moi ^^

Plutôt corne ou marque-page ?

Ce qui se présente. Et comme je lis souvent un crayon à la main, du coup, il devient marque-page, mais il corne aussi les livres :-/

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Je ne reçois plus QUE des livres en cadeau. A vrai dire, c’est même le seul objet qui me fasse vraiment plaisir.

Lis-tu dans ton bain ?

Oui, ou bien j’écris, c’est systématique.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui : j’ai écrit un roman à 11 ans, et puis plus rien jusqu’il y a presque deux ans où je me suis dit que ça pouvait faire un métier chouette… Depuis je n'arrête plus.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Des Rougon-Macquart à Harry Potter, en passant par les Vargas… Quand j’aime, je suis contente de pouvoir en aimer plein !

As-tu un livre culte ?

Alice au pays des merveilles peut-être.

Aimes-tu relire ?

Oui, mais en diagonale.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?

J’aurais adoré rencontrer Voltaire. Mais ça va être compliqué :-/

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Pas tellement. On trahit toujours les jolis souvenirs quand on essaye de les expliquer. En revanche, je conseille volontiers tel ou tel bouquin, mais sans trop en dire. Ceci dit, c'est un peu con parce qu'en revanche j’aime beaucoup écouter ou lire les avis des autres.

Comment choisis-tu tes livres ?

Au hasard des discussions, des étalages, des blogs, des cadeaux, des programmes des collègues, de l’agreg ou des théâtres. Bref, au hasard.

Une lecture inavouable ?

Heu… Les boîtes de céréales, le matin, quand je suis un peu zombie.

Des endroits préférés pour lire ?

N’importe où, tant que mes enfants sont à plus de 2 mètres. Je n’ai aucun souci de concentration, sauf avec eux. Ce doit être ce qu’on appelle l’instinct… Ou alors ils sont juste super bruyants.

Un livre idéal pour toi serait :

1984 est assez proche de ce qu’est pour moi un livre idéal : il parle de tout, à tout le monde, et avec intelligence.

Lire par dessus l’épaule ?

Oui, c’est plus fort que moi…. Et puis c’est amusant pour découvrir un peu nos voisins de métro. Mais jamais un livre entier évidemment, le type appellerait les flics bien avant la fin ^^'

Télé, jeux vidéos ou livre ?

Fastouche : je déteste la télé et les jeux vidéos me détestent. Lecture donc.

Lire et manger ?

Sans problème. Enfin, pas en compagnie, quand même, je suis une fille bien élevée moi ^^ mais dès que je suis seule, oui.

Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe. Plutôt musique classique cependant. Enfin pas de chansons à texte, sinon c’est trop pour mon neurone. Un truc aussi : j'adore lire des livrets d'opéra. Je vous le conseille vivement d'ailleurs, c'est vraiment chouette de savoir ce que disent les gros barbus et autres madones à tresses...

Lire un livre électronique ?

Ha non ! Là j’assume mon côté réac matérialiste mais j’aime trop l’objet livre.

Livres empruntés ou livre achetés ?

Plutôt achetés ou offerts, pour pouvoir les martyriser à ma guise et les faire circuler. Mais nous sommes aussi de très très fidèles encartés de la bibliothèque municipale… mais presque exclusivement au secteur jeunesse maintenant que j’y pense.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je lis toujours plusieurs livres en même temps : les uns pour le boulot, les autres pour se culturer le cerveau, les autres enfin pour le plaisir. Par exemple en ce moment, je dors près de la triade Némirovsky / Camus / Prévert. Et après ce devrait être Voltaire / Camus again / Gracq.

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?

Oui très souvent. Et sans complexe : il y a trop de livres chouettes pour perdre son temps avec un livre enquiquinant ! Ceci dit, je me suis parfois acharnée sur les conseils d’amis et ça a donné de belles rencontres.

Ma question à moi (oui j'ai oublié de préciser, il faut trouver une question supplémentaire) : Quel est le premier livre que vous avez adoooooré d'amour ?

Donc… mon premier livre adoré ? Heu... Emilie ? Le petit vampire ? Le rouge et le noir ? Quelle question stupide vraiment. Je ne sais pas qui a été l'inventer... Bon allez, let's go pour Le têtard mystérieux de Steven Kellogg. Parce que j'ai longtemps trouvé qu'avoir un dinosaure dans sa baignoire, c'était quand même le summum du top, et qu’il y en avait qu’avait drôlement de la chance ^^

13 commentaires:

Sabbio a dit…

Merci d'avoir pris le temps belle Alice... comme dans "Alice au pays des merveilles" donc ^^

Sérieusement je suis contente d'en savoir plus sur tes lectures et toi!
Ah oui Voltaire ça se lit bien, en effet :) Et j'adore tes triades, pas bête mais pas pour moi, j'ai du mal à lire plusieurs livres à la fois :/

Alice a dit…

Merci Sabbio, c'est gentil à toi :-)

Le coup du Alice au pays des merveilles (/ des orteils, / des oreilles), j'ai eu du mal à l'assumer petite mais depuis que j'ai compris la génialité du bouquin, j'adore ^^

Et les triades, c'est surtout à cause du boulot... Quand j'ai le temps de lire UN livre et un seul, je le dévore dans mon coin et tant pis pour les autres !

Gwendoulash a dit…

merci madame ! je réponds de ce pas

Alice a dit…

Alors je vais de ce pas voir, hé hé ^^

Alice a dit…

Ha ben non : je n'y arrive pas... Bizarre bizarre :-/

Gwendoulash a dit…

non ? pourquoi donc ??

Cserháti Hajnalka, Ojni a dit…

Je dois me sauver mais je reviens!:P
Merci Alice!

claire a dit…

Le têtard mystérieux, c'est vraiment trop bien !!!

* Bidouille * a dit…

Merci Alice pour la patate ! C'est fait ! ;o)
Pour Zébulon : splendide ! Je ne l'imaginais pas mieux ! A mon avis il ne va pas longtemps traîner dans vos tiroirs !et c'est tant mieux !

morgan a dit…

Trés intéressant ! Et ce tag fait un chouette voyage :)

morgan a dit…

Trés intéressant ce tag ;)

Alice a dit…

Oui, j'ai vu qu'il venait de chez toi :-) Merci !

Alice a dit…

Bidouille > Oui, je t'ai répondu sur Bidouilleland ;-)

Claire > T'es fan aussi ? J'adore le tonton, les hamburger, le trésor, l'oiseau final... rien que des petites perles sans en avoir l'air.