Pages

dimanche 7 octobre 2012

Tous Mytho !



C'était le gros projet de notre promenade genevoise : rencontrer une classe sur 3 demi-journées et lui proposer d'écrire une mythologie de son quartier. 3 demi-journées ça peut être très long quand il n'y a pas de feeling, et ça peut être très court quand ça n'avance pas assez vite... Là, ça a été 3 demi-journées juste magiques... Vous savez, quand tout avance comme vous l'espériez mais en beaucoup mieux ? Eh bien voilà. Tout le monde, enfants, instit, bibliothécaires, étaient enthousiastes et adorables, et le résultat est simplement extra. Le livre restera quelques jours à la bibliothèque de la Jonction. Si vous êtes du coin, passez le voir !  Je vous mets un petit déroulé des opérations, mais sans les bouilles d'enfants parce que nous n'avions pas l'autorisation. Il faudra nous croire sur parole pour le bain de sourires ;-)

Demi-journée # 1 > chacun fabrique son carnet de croquis, on file dans le quartier à la pêche aux idées, puis chacun choisit un lieu / une histoire et les enfants se rassemblent par petits groupes de 3-4.




Demi-journée # 2 > chaque groupe travaille sur son histoire et quand on la tient pour de bon, on passe aux illustrations sous le marrainage de l'extraordinaire Lydie (on dirait que j'exagère, mais pas du tout, Lydie est une mine de talent ET de patience et c'est un vrai bonheur de travailler avec. Encore merci !)





Demi-journée # 3 > Il faut s'occuper de la finition : 1e et 4e de couverture, sommaire, et ensuite yapuka ! On relie tout avec du beau scotch spécial reliure, on dédicace. Enfin, on clôt cette jolie aventure par une promenade lecture où les enfants lisent leur histoire sur le lieu qui le leur a inspirée.



 

Encore MERCI à tous, 
(ainsi qu'au soleil sans qui tout cela aurait été nettement plus humide)
et mille bises aux habitants du quartier, réels ou imaginaires !

3 commentaires:

Du mot à feuille a dit…

J'aurais bien aimé participer. Une super expérience !

Ingrid a dit…

On s'y croirait ! Merveilleux !
Et comme ça doit être chouette de co-animer un atelier avec une de ses illustratrices adorées ! <3

Alice a dit…

Oui c'est idéal !! Faudrait faire pareil pour les grands...