

Atelier des p’tites histoires de l’art : nous irons nous promener dans l’histoire de l’art en compagnie de notre imagination et de quelques crayons… ➢ Pour les 4-7 ans. Du 15 au 19 février de 9h à 10h30, Au programme : visite du musée des Beaux-Arts, atelier d’écriture collective et d’illustration. 50 euros les 5 séances. Maxi 5 enfants.
Atelier des racont’arts : écrire une histoire en partant d’une œuvre d’art, ou comment s’appuyer sur les grands pour aller un peu plus haut ! ➢ Pour les 8-11 ans. Du 15 au 19 février de 11h à 12h30, Au programme : visite du musée des Beaux-Arts, atelier d’écriture et d’illustration. 50 euros les 5 séances. Maxi 5 enfants.
Les hirondelles
Les hirondelles volent bas
Mais les enfants ne les voient pas
Dans leurs jeux
Il fait tout bleu
Seul compte le ciel
Du bout de la marelle
Le vent n’a d’importance
Que pour porter le cerf-volant
On se moque des nuages
Si on joue à cache-cache
Jamais on n’a froid
Lorsqu’on est le chat
On rêve de tornade
Blottis dans un carton à voile
Et si l'on craint d'être mouillé
C'est pour nos bateaux de papier
Les hirondelles volent bas
Mais les enfants ne les voient pas
Petit,
La pluie
Est toujours une surprise.
On ne le dira jamais assez: le niveau baisse, baisse, et la jeunesse n'est plus ce qu'elle était. À preuve, ces quatre témoignages désabusés :
- " Notre jeunesse [...] est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui [...] ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais. "
- " Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. "
- " Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin. "
- " Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. "
La première citation est de Socrate (470-399 av. J.-C.); la deuxième est d'Hésiode (720 av. J.-C.); la troisième est d'un prêtre égyptien (2000 av. J.-C.) et la dernière, vieille de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone.
Comme le temps passe !
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer, et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d'être vous.
Jacques Brel