Pages

mercredi 12 novembre 2008

Et moi, et moi, et moi :-)

Hier, je fus taggée. Si. Par Sabbio même. Alors, si j'ai bien compris le principe, il faut que je vous raconte six trucs tourniboulants sur Moi... Alors :

  • Moi est un pronom personnel tonique par opposition aux "je" et "me" qui sont atones. Il peut tout aussi bien être sujet que complément. "Moi, je mange des souris", "Les souris me mangent, moi", "La souris pense à moi".
  • Puisqu'il est tonique, il peut fonctionner séparément du verbe. Du coup on l'appelle aussi "forme disjointe". "Moi, tous les matins au petit déjeuner, je mange une souris".
  • On peut même l'utiliser à l'impératif ! Génial, non ? Sauf qu'on le place après le verbe. "Mange-moi cette souris tout de suite !"
  • Moi est un pronom personnel nominal parce qu'il représente une personne de l'interlocution (= un de ceux qui causent, tout le monde sauf "il" en fait qui du coup est pronom personnel représentant.)
  • Moi vient du latin me et il s'est prononcé "mouais" jusqu'au 18e s. "Moua" était la prononciation populaire parisienne, elle s'est imposée avec la Révolution Française.
  • La forme substantive "Le Moi" n'est pas une invention du 20e s. On la trouve déjà au 16e s...
Je crois avoir fait le tour... Si quelqu'un à une autre révélation, qu'il récupère vite ce tag !

7 commentaires:

Sabbio a dit…

Tu es une petite maligne Alice ;D Je ne t'en tiendrai pas rigueur car tu as nourri mon esprit et ma curiosité ce qui est vraiment un beau cadeau... merci!

Gwendoulash a dit…

hééhéhéhé

Lilie a dit…

Tricheuse ! J'adore !

baphea a dit…

Mais voila pourquoi je dis "Moua"...
je me coucherai moins bête :P

carine b. a dit…

Voilà un tag comme je les aime!!

isa a dit…

excellent!!! très jolie réponse, j'adore!

Alice a dit…

Hé bien, je suis contente de voir que vous vous intéressez tant à Moi :-)

Et Isa, je te souhaite la bienvenue sur ce blog... Si je ne me trompe pas.