jeudi 31 mars 2011

Tiens tiens !


C'était à Argentan la semaine dernière, c'est dans le Ouest-France d'aujourd'hui, et l'article est à lire ici ! Et pour nous éviter toute situation embarrassante, je préfère anticiper : non non non, je n'attends pas de petit 4e, il faut juste que j'arrête la bière... Mais demain, hein, parce que là une Guinness fraîche m'appelle ^_^ A la vôtre !

Jour de vent...

Rapide point météo pour commencer la journée : il vente, il vente, et les cerisiers en sont tout retournés ! Un petit poème pour les consoler. Bons baisers et bon jeudi :-)

Confettis de froid
Quand l’eau devient étoiles

Confettis rose pâle
A la fonte des arbres

Confettis de sable
En pique-nique sur la plage

Confettis de pluie
Quand l’été se finit

Le vent sans arrêt
File les années

Et donne à nos têtes
Un petit air de fête.


Le tableau est de George Inness, un paysagiste américain de la fin du 19e.

mercredi 30 mars 2011

Soyons fous !



Merci merci, merci beaucoup pour votre participation à tous ! Vous avez été cinquante à répondre présents, et j'ai même eu au milieu une bien jolie demande *^_^* Alors, voilà, ce ne sera pas un gagnant, mais trois. J'ai fait appel pour l'occasion à toutes les petites mains innocentes de la maison, et voici donc le palmarès :


Séverine

Mimizonzon

Sternell

Félicitations les filles ! Envoyez-moi par mail vos adresses ainsi que la personne à qui vous souhaitez que je le dédicace, et je vous enverrez votre cadeau !


Encore merci à tous, et je prépare le concours Mlle Tricotin pour très bientôt :-)

La popote d'Olivier

J'adore assister à la tambouille de l'arrière-cuisine, et pour ce petit bonhomme je suis drôlement servie :-) Je vous mets quelques images ici, mais je vous invite à aller sur le blog d'Olivier où il y en a plein d'autres et notamment ses superbes croquis. Cet album intitulé Perdu ! sortira en septembre aux très belles éditions Memo. Que dire de plus ? Que je suis ravie... Ou ravie ravie... Ou même ravie ravie ravie... Et puis vous souhaiter aussi un joyeux mercredi... A vite !



mardi 29 mars 2011

Made in Argentan


Vous souvenez-vous ? En novembre, nous étions accueillies, Lydie et moi, par les CLIS des écoles Prévert et Pagnol d'Argentan. Les élèves s'étaient rencontrés au cours d'un stage d'équitation et nous voulions prendre le cheval au galop en restant dans le thème. Nous avions donc revisité les expressions idiomatiques équines comme "monter sur ses grands chevaux" ou "ne pas se trouver sous le pas d'un cheval", histoire de nous arrêter un instant sur ces petits bouts de poésie que nous utilisons sans même nous en apercevoir. Les textes étaient super, et j'ai eu le bonheur de voir les illustrations lors de ma dernière escapade normande... Eh bien elles sont ma-gni-fiques ! Bravo à tous, et vivement l'expo qu'on puisse montrer tout ça aux parents :-)

la CLIS de Pagnol au complet

à cheval sur deux pays

un remède de cheval

à cheval sur les principes

un cheval de bataille

Je me rends compte que je ne les ai pas toutes, désolée, mais je me rattraperai au moment de ladite expo, promis ! En attendant, re-merci, re-bravo et à bientôt :-)

samedi 26 mars 2011

Help please !

Petit à petit, notre pissenlit se prépare... Voici l'une des dernières double-pages, magnifique, comme ses compagnes :-) Merci Lydie ! Le livre devrait fleurir au mois de juin, aux éditions Points de Suspension, comme son grand frère L'épouvantail. Tout est ok, donc, quasi prêt... Juste qu'il nous manque un titre ! Nous avons bien quelques idées, mais rien de bien arrêté, alors si vous avez un avis, ce serait super cool de nous le dire ! Voici un petit sondage pour l'occasion. D'avance merci !

sondage

vendredi 25 mars 2011

Une fille d'avril...

Mlle Tricotin est une jeune fille qui a toujours peur d'avoir froid. Alors elle tricote, tricote, toujours, partout, tout ce qu'elle voit... De fil en aiguille, voici donc le livre finit. Il arrivera en librairie au mois d'avril. Et la question est donc : Mlle Tricotin osera-t-elle se découvrir d'un fil ? Je lance les paris ;-) Je suis super heureuse de cette nouvelle collaboration avec ma 'vieille' complice Célia Chauffrey, et ravie aussi de cette première avec Les P'tits Bérets, une maison qui sait bichonner ses projets ! Merci donc à Caroline pour sa confiance, à Célia pour son talent, et à ma maman pour sa manie des aiguilles qui m'aura, mine de mine, inspiré pas mal d'histoires ! Beau vendredi à tous, ici le soleil brille brille brille :-)

jeudi 24 mars 2011

C'était bieeen :-)




Mais vraiment bien... Avec des classes super sympas, et des instits à l'enthousiasme contagieux, franchement, c'est rien chouette de bosser comme ça ! Pour résumer, nous avons écrit :

- Avec les CM2 de l'école Marcel Pagnol, l'histoire d'un petit groupe d'amis qui voit leur vie basculer à cause d'un simple penalty... Le ballon roule dans la cour d'à côté, tombe dans des tranchées ouvertes par des travaux, et les voilà embarqués dans une drôle d'histoire de malédiction qui pourrait bien chambouler le monde. Mais ne vous inquiétez pas, ils ont plus d'un tour dans leur cartable ;-)

- Avec les CM2 de l'école Jeanne d'Arc, c'est une sortie à la médiathèque qui tourne mal... L'un des élèves disparaît mystérieusement, et ses amis partent à sa recherche. Une enquête qui aurait pu sembler normale, s'il n'y avait eu ces murs qui tremblaient, ces lumières qui s'éteignaient et ces CD qui démarraient tout seuls... Il va falloir serrer les dents, et aller de l'avant !

Voici un petit reportage photo qui mêle les deux classes...

Au début, une histoire, ça ressemble à ça :

Puis deux par deux, on écrit son petit chapitre :


On retravaille chacun chaque passage :


On relit tout bien :


Et pour finir, il faut un titre :


Et voilà ! Y a plus qu'à faire lire !

Encore merci à tous pour ces beaux moments, et vivement le mois de mai pour que nous trinquions à nos œuvres ensemble... On vous tient au courant ! Beau jeudi :-)

vendredi 18 mars 2011

A paaaaaris !

Une info un peu de dernière minute mais si vous êtes dans le coin ce serait chouette que vous passiez, qu'on cause un peu ensemble du printemps tout neuf : -) Je serai donc au salon de Paris, porte de Versailles, ce lundi 21 mars, et plus spécialement sur le stand P'tit Glénat de 14 à 16h. Le programme est plus léger qu'au salon de Montreuil, mais j'espère qu'on arrivera tout de même à se croiser. A très bientôt !

jeudi 17 mars 2011

Wahou !


Un magazine que j'ai lu fidèlement pendant mes 12 années caennaises... Un magazine qui retrace l'actualité de tas de gens que j'admire... Un magazine qui a vraiment compté dans ma petite vie, quoi... et bien je vous avoue que ça fait tout bizarre bizarre *^_^* Va falloir que je fasse gaffe à ne pas avoir les chevilles qui gonflent trop vite quand même... Déjà que les bajoues en ont pris un bon petit coup. C'est tout téléchargeable ici. Un grand grand grand merci à Nathalie Colleville pour cette belle confiance... Tournée de bises et de branches de céleris !

mercredi 16 mars 2011

Je résidence, ils résidencent...


Entre deux ateliers d'écritures, et entre trois photos d'Argentan, je découvre le travail de mes colocataires de la semaine, et c'est une expérience assez extraordinaire. Il s'agit de la compagnie Papillon noir qui monte son tout dernier spectacle Nêtre mis en scène par Charly Venturini avec la comédienne Saâlla Kitar. C'est un spectacle pour les enfants, mais pas que. On y cause différences et ressemblances, intégration en un mot, et ça, ça concerne tout le monde.


Je sors juste du filage là, et je mesure la grande chance que j'ai d'assister à la grâce des tâtonnements. A l'appart le soir, ça papote dur accessoires, éclairages, boîte en bois et langage, et je suis bien contente de pouvoir mettre à présent des images sur tout ça. Et si vous êtes dans le coin, ou si vous pouvez y passer, il y aura une répétition publique ce vendredi à 19h30. C'est au Quai des arts, c'est gratuit, et c'est à voir...

Une petite photo du debriefing avec toute l'équipe : Charly le metteur en scène, Saâlla la comédienne, Florian le scénographe, François l'éclairagiste, et Sophie la comédienne-musicienne. Il manque juste la costumière Marion. C'est vendredi donc, en attendant la tournée pour la saison prochaine ! A bientôt :-)

mardi 15 mars 2011

Hop, on pédale !

La foire au Tandem 3e du nom se tiendra chez Odette ! Vous avez jusqu'au 20 mars pour envoyer votre idée de texte en 10 lignes ou une image en 800x800. Et alors, peut-être, qui sait, vous trouverez projet à votre pied ! Belle foire à tous :-)

lundi 14 mars 2011

Et re-concours !


On prend (presque) les mêmes et on recommence ! Mais cette fois-ci il s'agira... roulement de tambour... de ma toute toute toute première collection ! Vi. Je suis émue, et pas peu fière ^_^ Un projet tombé du ciel que j'ai du taire à coup de langue mordue et de bouche cousue, mais que je suis bien heureuse de vous dévoiler aujourd'hui ! Le principe est celui de catalogues loufoques répertoriant et présentant toutes les princesses, chevaliers, animaux, et véhicules de tout l'univers du monde entier, et même d'ailleurs. J'espère qu'il sauront vous plaire... en tout cas je me suis bien amusée à les faire !

Alors zou : concours !

Pour un gagner un, dites-moi juste votre préféré. Une petite main innocente choisira l'un des commentaires la semaine prochaine lorsque je rentrerai en Irlande. Oui parce que là je suis à Argentan, pour la seconde partie de ma résidence, mais je comptais vous en parler demain. A demain donc ;-)

vendredi 11 mars 2011

Le winnerosaure is...

Le graaaaaaaand tirage au sort is done !

Avec préparation des petits papiers, pliage...

...installation...

...réquisition d'une main innocente, et....


Hop ! C'est Gwendoulash qui sort ! Mais comme Gwendoulash c'est ma pote, et que je ne voudrais pas qu'on me soupçonnasse de trucagerie à pistons, j'ai usé la 2nde main innocente (les enfants en ont souvent deux, ça tombe drôlement bien) pour une 2nde winneuse et ce sera cette fois-ci : Fanny Robin ! Fanny a, je remarque, une bannière made by Gwendoulash ! Le monde est petit petit... Bravo les filles, et donnez-moi vite votre adresse que je vous envoie un ptérodactyle voyageur.

mardi 8 mars 2011

Eh non !

Pas de prix Sorcières pour notre petite Princesse qui n'aimait pas les princes... Mais on se console en se disant que c'était déjà drôlement chouette de la voir dans la sélection, et que les livres lauréats ont l'air carrément miam. Vous retrouverez toute la liste ici ! Je ne connais pour l'instant que Un livre d'Hervé Tullet, qui est vraiment très bien, et j'ai hâte de découvrir les autres à la fin de ce mois au salon de Paris. Un grand grand grand merci pour vos ondes positives, et qui sait, peut-être qu'un jour j'aurai de nouveau l'occasion de vous les réquisitionner ;-) Très belle journée à tous, et à demain pour le tirage au dinosort !


mercredi 2 mars 2011

Trois grains de poésie...







... à laisser fondre sous la langue chaque matin pour éviter la grise-vie. Je viens de refaire le plein, là tout de suite maintenant, avec trois double-pages que Lydie m'envoie dans ma boîte mail... Je vous en mets quelques petits bouts, histoire d'en garder pour après, mais c'est tout comme ça, dans chaque centimètre carré ! Merci Lydie, et à tous beau mercredi !

Dinos en vue !!

You hou ! Un colis plein plein plein de bouquins ! Cinq exactement, sortis fraîchement de chez M. Fleurus ! C'était mon gros boulot top secret de cet hiver, mais maintenant qu'ils sont sortis je vais pouvoir vous les montrer, vous les remontrer, vous les reremontrer... Bref, vous allez regretter le temps où je devais me ronger les ongles en silence ! J'en suis très très contente :-) Alors déjà, en attendant les photos de groupe, voici un petit collectif pour lequel j'ai écrit trois histoires, toutes illustrées par mon compère Lionel Larchevêque ! J'adore son univers et je suis bien contente que nous ayons de nouveau binômé sur un projet* ! Le livre fait partie d'une collection intitulée Histoires pour attendre et petits jeux pour patienter dont le principe est de proposer de courts récits et des activités pour combler les moments d'attente, chez le médecin ou en voyage par exemple. Le thème cette fois était "Les dinosaures" et je dois avouer que je me suis bien bien amusée avec ces grosses bêtes pleines d'écailles ! Je les connaissais plutôt mal, mais maintenant on est potes, et les tricératops, les ptérodactyles et les juravenators n'ont plus de secrets pour moi ^_^ Donc voilà, c'est le petit dernier, j'espère qu'il vous plaira !


Et puis tout de même, pour fêter ça, un petit jeu ! Avec un exemplaire dédicacé à gagner, évidemment. Si ça vous dit, il suffira de mettre un petit commentaire, rien de plus. Tirage au sort dans une semaine.

Bonne chance à tous !



*D'ailleurs, juste au passage, si vous avez quelques doigts à croiser : notre Princesse qui n'aimait pas les princes doit être mise au vote pour le prix Sorcière "première lecture" dans ces jours-ci... Aglaglagla... On n'ose y croire, mais impossible de s'ôter de la tête ce petit "peut-être" :-S

mardi 1 mars 2011

Samedi studieux...


... ou plutôt studious, because que j'assistais à ma toute première conférence in english. C'était organisé au Trinity College par l'Irish Society for the Study of Children's Literature. J'ai compris presque tout au début et presque rien à la fin, mais j'avais la chance d'avoir un super-chaperon qui supplantait de temps en temps à mes neurones : Dame Juliette ! Juliette est très investie dans l'association Children's Books Ireland où elle est rédactrice, jury, et plein d'autres trucs encore. Elle connaît donc à peu près tout le monde et m'a présenté des tas de gens passionnants. Bref, c'était "brilliant" comme on dit ici... Un grand merci !

Les gens ci-dessus sont de gauche à droite : les auteurs Sheena Wilkinson, Conor Kostick et Siobhàn Parkinson, l'illustratrice Niamh Sharkey (dont on a pu fouiller dans les superbes moleskines, miam) et le spécialiste Robert Dunbar... Il y eut aussi pas mal d'universitaires comme Peter Hunt, Charles Benson, Celia Keenan, Kim Reynolds, etc., etc.

Très beau mardi à tous, ici il fait un temps ma-gni-fique ! Avec les jonquilles, on dirait bien que ça sent le printemps :-)