Pages

dimanche 29 mars 2009

Je ne résiste pas...


Je suis en train de préparer un cours pour mes petits HIDAïstes sur les représentations de la ville au début du siècle, et du coup je ressors les images de messir Giorgio de Chirico sur lequel je travaillais pour mon mémoire de maîtrise, pardon master I. Oui, parce que le monsieur a commis un roman... mais vous pouvez le zapper sans complexe, vraiment :-/ Le petit frère Alberto Savinio est bien plus sympa à lire ! Il fut d'ailleurs l'objet de mon mémoire de DEA, pardon, Master II.

Bref, tout ça pour dire qu'il va falloir absolutly sans faute que j'aille voir la rétrospective qui lui est consacrée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris jusqu'au 24 mai... Z'y êtes allés vous ?


Ce tableau s'appelle Mystère et mélancolie d'une rue, il date de 1914, et c'est mon préféré peut-être. Si ma mémoire est bonne, c'est à travers celui-ci qu'Apollinaire découvrit De Chirico : il l'aperçut dans une vitrine et, tout bouleversiphonné il sauta du bus, pour aller s'enquérir du nom du peintre. Du coup il présenta le jeune Giorgio à Picasso, Braque et autres Derain ou Picabia.

8 commentaires:

Sabbio a dit…

Géniale cette petite histoire du pourquoi du comment d'Apollinaire!

Gwendoulash a dit…

génial ce tableau !!

estelle* a dit…

mes préférés : la série des bains mystérieux... pas mal de choses à décrypter, c'est fascinant! et sinon j'aime beaucoup "la mélancolie d'une belle journée", c'est très inspirant (les couleurs, les lignes, le vide)... l'expo est très riche, et le parcours très bien fait. have fun!!!

Alice a dit…

Sabbio > oui mais j'ai dit "si ma mémoire est bonne" et là en l'occurrence, elle doit bugger un peu car De Chirico connait déjà Apollinaire en 1914 :-/ Il doit s'agir d'un des tableaux avec l'Ariane endormie... Faudrait que j'aille fouiller dans mes paperasses. Je te redis, promis.

Gwen > On a les mêmes goûts madame^^

Estelle > Merci du mini bilan ! Il est en effet une mine d'inspiration... Je crois même que l'homme a eu plus d'importance par tous ces artistes qu'il a influencés que par ses tableaux en eux-mêmes...

pebble a dit…

awesome stuff~!!

Cserháti Hajnalka, Ojni a dit…

Les reflex sur le bus!!! C'est magnifique!

Paulinka a dit…

nan? au musée d'art moderne?
mais je savais pas!!!!
Une expo à ne pas manquer, en effet...

Alice a dit…

Je pense pour ma part y aller le 15 ou le 16 avril... au cas où ;-)