Pages

mercredi 12 janvier 2011

Même pas mal !

C'est reparti mon kiki, j'ai enfin repris mon big projet, la collection d'histoire des arts pour enfants qui devrait sortir d'ici la fin de l'année. Pas le temps de flemmarder donc, faut que ce soit finalisé de chez finalisé avant fin janvier ! C'est intense, mais qu'est que j'adore ^_^ Pour cette semaine je retravaille le volume sur les crânes, et entre deux vanités je case ce genre d'image, extraite d'un manuel médical. De quoi nous rappeler qu'on a bien fait de naître au 20e siècle, ou du moins de ne pas savoir ce qu'en pensera le 27e siècle... Ha, vanitas vanitatum omnia vanitas, comme il disait L'ecclésiaste ! Des bises à tous !

L'image vient du Liber notabilium Philippi septimi francorum regis, a libris Galieni extractus (à vos souhaits) écrit par Gui de Pavie en 1345 et on le trouve au musée Condé de Chantilly. Voilou vous savez tout !

7 commentaires:

ingrid a dit…

oulaaa bon courage !!

Bénédicte a dit…

Travaille bien :)

gwendoulash a dit…

il a l'air plutot zen pour un mec qui se fait heu opérer

Alice a dit…

Merci les filles :-)

Gwen > C'est clair, pas même assis, on dirait qu'il va se mettre à faire des claquettes !!

Alice a dit…

Et je me suis renseignée du coup, hein, pour pas dire de bêtises, ben là on a juste une version élargie de la trépanation (on enlève un cercle de boîte crânienne) qui est une opération qu'on fait depuis le néolithique. Au Moyen-Age on le faisait couramment pour faire sortir l'esprit malin, ou "le caillou dans la tête". Mais le pire, c'est qu'encore aujourd'hui, il y en a qui se la font faire pour s'ouvrir le 3e œil ! C'est assez impressionnant mais il y a en réalité peu de risque car le cerveau est un organe qui s'infecte difficilement.

Totaly dingue, non ?

Do a dit…

Trépanée, oui, pour moi c'est l'humeur du jour...
Super chouette projet que ce panorama de l'histoire des arts du monde de la préhistoire à nos jours ;-)
Je ne peux pas voir la cène de Vinci sans penser à MASH d'Altman (c'est grave docteur?). Tu l'as vu? Non, juste parce que c'est génial, et antimilitariste et irrévérencieux... mais quoi en faire en HIDA pour les enfants, ça je ne sais pas ;-)
Bon travail!

gwendoulash a dit…

oui , des claquettes hahaha exactement