lundi 31 mai 2010

Cadeaux !

Une intervention en milieu scolaire... quel drôle de nom ! On y lit un côté flicaille, ou pire, chirurgical... Beurk. Non, parlons plutôt de rencontres... Tout plein de chemins qui, l'espace d'une heure, se croisent : celui des enfants, de leurs enseignants, des bénévoles, et puis le nôtre évidemment. Quand sur ce drôle de carrefour poussent de nouvelles créations, voilà ce que cela peut donner : je vous présente Philippe L'épouvantail.

Il est à présent chez Lydie, et je lui envoie un grand merci pour les photos ! Embrasse-le de ma part sur les deux joues :-) Un grand merci aussi bien sûr aux petits fabricants d'Evreux et aux grands qui les ont accompagné. Parfois ce sont aussi de simples dessins qui vous regonflent le sac et le moral... Allez, presque au hasard, des dessins de la maternelle Jean de La Fontaine à St Michel Thubeuf :

By Léo... Vous reconnaissez ? C'est super ressemblant !

Par Hortense, le même mais en plus gai.

Et là, qui est ce bonhomme qui pleure de la pluie ?
Bravo en tout cas Clémentine, c'est très poétique...

Et puis bientôt, deux classes de CP de l'école St Jean à L'Aigle devraient également illustrer l'une de nos histoire... J'ai super hâte de la voir... et de vous la montrer !

vendredi 28 mai 2010

Pierre à l'honneur !


Morgan et ses papiers de soie ont mis en avant les mamans cette semaine, et pour aujourd'hui, c'est notre Pierre la Lune qui a été choisi ! Un grand grand grand merci madame la critique pour ce très bel article à lire ici :-) Et puis un nouveau bravo à Célia pour la beauté de ses images : mon petit bonhomme a eu bien de la chance d'avoir une illustratrice qui lui fasse une si jolie bouille !

jeudi 27 mai 2010

La rédaction...


Une petite histoire... Elle n'est pas tout à fait aboutie, mais j'ai trouvé une illustratrice extra-ordinaire qui devrait m'aider à la compléter ^_^ J'ai hâte de pouvoir vous en dire plus ! Et en attendant, je veux bien avis et suggestions, comme d'hab quoi... D'avance merci et beau jeudi !

La rédaction

Au tableau,
Quelques mots
Une phrase
Un devoir :

« Racontez… »

Racontez quoi ?
L’enfant ne sait pas

Devant le grand tableau si noir
La petite feuille blanche
Tremble

L’enfant voudrait la rassurer
Il aimerait la caresser

Mais la feuille
S’envole
Par la fenêtre
Ouverte.

A tire d’aile
Elle file au ciel

Danse un instant
L’élégante valse des mésanges

Sculpte des nuages
Aux formes douces et bizarres

Ecoute les rêves
Que promène un courant d’air

Puis redescend
Se poser à nouveau
Sur le bureau
De l’enfant

Le maître
Ferme
La fenêtre

Et trace un zéro
Avec ces quelques mots :

« Copie blanche… »

Copie ? Copier quoi ?
L’enfant ne sait pas.

Mais dans la grande feuille si blanche
Le petit rond rouge
Bouge…

Il devient un ballon
Et s’envole au plafond.

Où va-t-il aller ?
Personne ne le sait
Personne ne le saura jamais :
La feuille blanche garde son secret.


L'image, vous l'aurez reconnue, est du grand Doisneau... Elle date de 1956. Tournée de bises ;-)

dimanche 23 mai 2010

Débarquement de Renées !

Voilà, voilà, La Guerre des Toiles est là ! Pour gagner l'un des exemplaires dédicacé par mes petits doigts velus à moi il suffit de laisser un commentaire ici-bas. Et puis nouveauté, vous pouvez jouer aussi au nom de vos enfants : il suffit de mettre un commentaire par personne... Comme ça les familles auront une petite probabilité supplémentaire ! Ouste l'égalité et vive l'équité, ça c'est du révolutionnaire ^_^

samedi 22 mai 2010

Ma petite Madeleine ^^

Avec Lydie, jeudi, nous sommes allées rencontrer des enfants des quartiers de la Madeleine et de Nétreville à Evreux pour présenter L'épouvantail dans le cadre du prix des croqueurs. Un très très beau moment sous le soleil : les enfants étaient plein plein de questions et le personnel de la Médiathèque super remonté pour pouvoir toujours proposer des animations de qualité à leurs petits lecteurs. C'était chouette aussi de pouvoir papoter avec Lydie un peu plus longuement, et de la voir fonctionner avec les gamins. J'avoue que la première fois qu'elle a distribué ses originaux à la foule de petits doigts sales, j'ai eu comme un couac dans l'estomac... Mais le regard des gosses tripotant les reliefs de la peinture était tellement extraordinaire ! Et puis, il y avait comme qui dirait un petit effet miroir parce que figurez-vous que [mode mylife / on] la Madeleine j'y habitais quand j'étais gamine, c'est même là que j'ai appris à lire puisque j'y ai fait mon CP. C'est un quartier point trop prisé, plein de tours et de racailles, mais perso j'en garde des souvenirs extra : des copains au-dessus, des copains au-dessous, des copains partout... Bon, quelques satyres aussi, c'est vrai, mais c'est la loi de la promiscuité : on vit aussi avec des fous. [mode mylife / off] Bises à tous !

jeudi 20 mai 2010

Princesse encore !

Je ne voudrais pas que ce blog se transforme en revue de presse, mais en même temps impossible de ne pas vous faire part de ma sautillante joie devant ces deux belles critiques venant du top des critiqueurs : les Sorcières d'une part, et les Incorruptibles de l'autre. Je suis vraiment super heureuse de l'accueil qui est fait à notre princesse et à sa fée *^_^*

mercredi 19 mai 2010

Merci !

Merci à tous pour votre participation ! C'est génial tous ces petits mots, ça fait super chaud au cœur, tout plein de mercis :-) Donc ma petite-main-innocente personnelle a tiré au sort un nom et... le gagnant... roulement de tambour... ou plutôt la gagnante... attention... présentée en personne par petite-main-innocente (et un peu crade mais on s'en fout c'est le printemps) :

Voilà. C'est donc Chicoumi qui remporte un exemplaire dédicacé de mon dernier album : Un mouton au pays des cochons. Félicitations :-) Tu me rappelles ton adresse la belle ?

mardi 18 mai 2010

Envolée de projets !

Je suis en pause forcée en ce qui concerne mes projets en documentaire, nous attendons en effet des réponses de la Sedrap d'un côté et de la RMN de l'autre... Du coup j'en profite pour monter et envoyer des PDF de présentations de projets d'albums que j'avais en retard dans mes tiroirs. Les hirondelles ont ainsi pris leur envol ce matin. Croisez-les doigts pour elles svp ! Et encore plein de mercis à Francesca pour sa confiance et sa patience :-)

lundi 17 mai 2010

Une princesse dans la presse !

Aujourd'hui, une copine de ma fille lui a ramené un petit bout de papier plié et replié : il s'agissait d'un article sur La princesse qui n'aimait pas les princes dans, tenez-vous bien, Télé-Loisirs ! Je suis aussi surprise que ravie de voir ce livre débarquer sur un magazine si grand public. On en a parlé également à la télé, sur LCI pour être précise. Merci à Audie pour la photo, et puis merci à l'ami Lionel pour la jolie bouille de la demoiselle ;-)

Projet en vue !

Tadaaaam ! Je suis drôlement fière de vous présenter Mlle tête en l'air, notre tout nouveau projet avec la très douée Csil que vous avez peut-être croisée au détour d'une promenade sur la Toile... Je dois vous dire que je suis vraiment vraiment ravie de cette nouvelle binômerie. L'histoire est celle d'une fille un peu pénible. Figurez-vous que sous prétexte d'avoir la tête dans les nuages, mademoiselle ne se gêne pas pour scrabouiller les gens qui sont sur son passage. Et oui, avouons-le de suite, il y a une très légère teinte autobiographique... mais pas seulement, hein, parce que sans vouloir faire de la délation de bas étage, des chieuses, on est des tas et des tas... N'est-ce pas ;-) ?

mercredi 12 mai 2010

En route pour Rome !

Les voilà, ils sont là, la la la, et c'est génial ! Je vous avoue que je craignais un peu parce que en janvier, j'avais tellement la nez dedans, que j'avais fini par envoyer le bébé en pensant qu'il fallait bien l'envoyer... Voyez :-/ Sauf qu'évidemment, après, le doute arrive : et blabla j'aurais dû faire une dernière re-re-re-lecture, et blabla si ça se trouve c'était complètement nul, et blabla truc machin bidule. Je n'osais plus rouvrir mes dossiers ! Alors quand le carton a été livré, je vous avoue que j'avais un peu le cœur qui battait. Et quel soulagement de les voir tout beaux tout parfaits ! Bon je n'ai pas tout relu, hein, évidemment, mais Graines de Voyageurs a fait du super boulot : la mise en page rend vraiment bien, il y a plein de photos, plein de couleurs, plein de dessins, et je n'ai pas l'impression d'avoir dit trop trop de bêtises... enfin pas plus qu'à l'accoutumée quoi ^^ D'ailleurs, pour mes plus vieux lecteurs, vous retrouverez entre les pages d'authentiques morceaux d'ABCdaire d'une Wonderlangue... Souvenirs, souvenirs...

Alors en gros, il y a des pages de présentation sur de grands sujets transversaux (genre : la mythologie, les gladiateurs, les papes, cinecittà, etc.) puis une série de six parcours (Rome nature, antique, aquatique, des animaux, d'en haut, souterraine) puis un jeu de piste à travers le centre historique en 20 questions. A la fin, il y a un petit carnet de voyage à personnaliser et une carte des 50 lieux à ne pas rater. Bref, c'est vraiment un bel ouvrage, j'en suis très fière, et je serais encore plus fière si il permettait à quelques bambins de découvrir à quel point Rome est une ville formidable. Voilà ;-) Quelques pages au hasard, Balthazar :

J'oubliais : il coûte 11,9 euros, et on le trouve dans toutes les bonnes librairies, même celles en ligne !

mardi 11 mai 2010

A vendre !

Petit poème de circonstance : nous nous apprêtons à refaire nos cartons et sommes donc en plein dans la folie des visites ! C'est l'occasion d'un petit texte, du très vite fait, à retravailler, mais l'idée me plaît assez...

A vendre

A vendre
Maison,
Ma maison
Mon toit
A moi.

A vendre
Grande chambre
Et la tache de café
D’un petit-déjeuner
Où l’on a trop rigolé.

A vendre
Petite chambre
Grand placard
Vraiment très noir
Mais j’y laisse mes étoiles.

A vendre
L’autre chambre
Celle qui sent
Les chaussettes
De mon frère.

A vendre
Bureau
Aux murs un peu troués
De mots tendres punaisés

A vendre
Cuisine
Absolument parfaite
Pour faire des tartes à la fraise

A vendre
Cave
Et ses monstres qui veillent
Dans l’ombre de la pierre

A vendre
Grenier
Avec dans la lumière
Les dessins de la poussière

A vendre
Terrain arboré
De cabanes haut perchées
Et de cerises pendant l’été.

A vendre
Petit potager
Avec un coin réservé
A mon hamster enterré.

A vendre
Bel emplacement
Entre l’école et les amis
Entre l’enfance et le grandir.

A vendre
Et faire vite :
Il faut partir
Vers une autre vie
Dans une maison à acheter
Où tout sera à inventer.

Pour les curieux, il y a des tas de photos ici... Et je tiens à préciser à ceux qui trouverait ça bordélique, que d'habitude, c'est bien pire ^_^

Roméo et Julien

Un vieux projet traîne dans les tiroirs ? Alors hop, on le sort de là, on taille le superflu avec un petit régime, on lui trouve un titre plus sexy, on lui offre un nouveau graphisme, et zou on le renvoie tout relooké se promener chez les éditeurs ! Facile ;-) Merci Chicoumi !

lundi 10 mai 2010

Qui veut gagner un mouton ?

Youpi le voilà !! Je l'ai découvert ce week-end au salon de Caen, et je dois dire que j'en suis très très contente... Les couleurs sont superbes et le papier est de super qualité. Et comme j'ai reçu ce matin mes exemplaires d'auteur, je m'empresse vite vite d'en mettre un en jeu avant de les avoir tous distribués ^^ Pour le gagner, il n'y a rien à faire, juste mettre un petit mot en commentaire pour dire que vous voulez jouer et attendre le tirage au sort... On se donne jusqu'au 17 mai ? Allez, go ! Et un petit extrait, le début tiens :

Mon papa est un mouton,
Un mouton au pays des cochons,
Et ça le rend très malheureux…
Pourquoi ? Hé bien parce que :
Les moutons détestent les cochons.
Et les cochons détestent les moutons.
Ça a toujours été ainsi,
Et ça complique drôlement la vie,
En tout cas sa vie à lui...

samedi 8 mai 2010

Le salon de Caen, c'est maintenant !

Un petit mot rapide pour vous rappeler que le salon du livre de Caen c'est les 8 et 9 mai, soit aujourd'hui et demain, et c'est dans l'enceinte du château. J'y vais pour tout le week-end et il y aura aussi PEF (oui oui, THE PEF !), Céline Azorin, Clément Lefèvre, Mickael Escoffier et tout plein d'autres... Viendez en nombre nous faire un petit coucou ^_^

Pour les parisiens, souvenez-vous aussi que Célia et Olivier exposent ce week-end dans le 20e... L'info est !

Et désolée pour les mails en retard : je suis rentrée hier fort tard, et je dois repartir de suite. Je m'en occupe lundi. Promis ! Moult bises :-)

jeudi 6 mai 2010

News rapides !

Histoire de vous dire que tout va très très très bien... Vraiment c'est extra : le lieu est superbe, les gérants adorables, les enfants hyper enthousiastes et les profs qui les accompagnent vachement intéressants. Bref, je m'éclate. Pas contre, c'est speed ! Ecrire deux romans en 3 jours, c'est sport, mais faire en sorte que chacun de ces romans plaise à 29 gosses (et me plaise à moi aussi, hein, faut savoir se faire plaisir ^^), ben là, ça frise la performance ! En tout cas, pour l'instant ça semble plutôt bien parti... Nous aurons d'un côté une randonnée infernale qui va jeter de pauvres élèves entre les griffes d'une bête légendaire, et de l'autre côté une mystérieuse disparition de professeurs accompagnée de phénomènes pour le moins douteux... Brrrr, ça va trembler dans les chaumières ;-) Unique truc pénible : la pluie. Au mois de mai, dans la Drôme, c'est un peu abusé, messieurs les nuages... Et si je n'ai pas rêvé, hier soir, il a même neigé quelques flocons. Si si si. Mais baste des lamentations, ce sera l'occasion de réviser nos classiques. Je vous laisse avec mon copain Alain :
Dans cet art d’être heureux, auquel je pense, je mettrais aussi d’utiles conseils sur le bon usage du mauvais temps. Au moment où j’écris, la pluie tombe; les tuiles sonnent; mille petites rigoles bavardent ; l’air est lavé et comme filtré ; les nuées ressemblent à des haillons magnifiques. Il faut apprendre à saisir ces beautés-là. Mais, dit l’un, la pluie gâte les moissons. Et l’autre : la boue salit tout. Et un troisième : il est si bon de s’asseoir dans l’herbe. C’est entendu; on le sait; vos plaintes n’y retranchent rien, et je reçois une pluie de plaintes qui me poursuit dans la maison. Eh bien, c’est surtout en temps de pluie que l’on veut des visages gais. Donc, bonne figure à mauvais temps.

dimanche 2 mai 2010

Je me sauve !

Hop hop hop, je file une petite semaine dans la Drôme pour animer des ateliers d'écriture... Je suis super ravie, et un tout petit peu stressée aussi ^_^ Je vous laisse les clefs, pensez à nourrir la zèbre et ne faites pas de bêtises ! A très vite :-)