Pages

jeudi 7 juin 2018

Nina à Gennevilliers ♥






C'est un bien beau prix que nous a accordé la ville de Gennevilliers, celui des parents, l'occasion de dire tout le bien que je pense de ce maillon tellement essentiel de notre belle chaîne du livre... 

Lorsque je présente mon métier, je dis souvent que j’écris pour les enfants. Mais je sais que c’est faux. Nombre de mes livres s’adressent à des lecteurs qui n’ont pas l’âge de lire. Mes livres ont besoin de la voix de l’adulte, parent, enseignant, bibliothécaire, pour exister, tout comme un texte de théâtre a besoin de ses acteurs. 

Mais même mes livres qui s’adressent à des enfants un peu plus grands ont besoin des adultes, de leur accompagnement. Et c’est particulièrement vrai pour Nina. L’artiste Nina, son œuvre, mais aussi son combat, la figure de Martin Luther King, la lutte pour les droits civiques sont inconnus de l’immense majorité des élèves de ce pays. Ils savent le drame de la 2nde Guerre Mondiale, mais quand on leur parle de lois racistes dans un pays démocratique, d’une banale ségrégation d’état, cela leur apparait comme  un sujet de dystopie…  Alors même que Martin Luther King est mort il y a à peine 50 ans, le 4 avril 1968… alors que l’Amérique est entre les mains d’un suprématiste… alors, aussi, que notre propre pays traite si mal nos sœurs et frères qui fuient la guerre ou la misère.

Nous sommes, nous adultes, le maillon essentiel entre l’Histoire et le Maintenant, entre les histoires et les enfants. C’est là notre responsabilité, notre devoir et notre poids. Merci d’y avoir associé Nina. 



Aucun commentaire: