

Atelier des p’tites histoires de l’art : nous irons nous promener dans l’histoire de l’art en compagnie de notre imagination et de quelques crayons… ➢ Pour les 4-7 ans. Du 15 au 19 février de 9h à 10h30, Au programme : visite du musée des Beaux-Arts, atelier d’écriture collective et d’illustration. 50 euros les 5 séances. Maxi 5 enfants.
Atelier des racont’arts : écrire une histoire en partant d’une œuvre d’art, ou comment s’appuyer sur les grands pour aller un peu plus haut ! ➢ Pour les 8-11 ans. Du 15 au 19 février de 11h à 12h30, Au programme : visite du musée des Beaux-Arts, atelier d’écriture et d’illustration. 50 euros les 5 séances. Maxi 5 enfants.
Les hirondelles
Les hirondelles volent bas
Mais les enfants ne les voient pas
Dans leurs jeux
Il fait tout bleu
Seul compte le ciel
Du bout de la marelle
Le vent n’a d’importance
Que pour porter le cerf-volant
On se moque des nuages
Si on joue à cache-cache
Jamais on n’a froid
Lorsqu’on est le chat
On rêve de tornade
Blottis dans un carton à voile
Et si l'on craint d'être mouillé
C'est pour nos bateaux de papier
Les hirondelles volent bas
Mais les enfants ne les voient pas
Petit,
La pluie
Est toujours une surprise.
On ne le dira jamais assez: le niveau baisse, baisse, et la jeunesse n'est plus ce qu'elle était. À preuve, ces quatre témoignages désabusés :
- " Notre jeunesse [...] est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui [...] ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais. "
- " Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. "
- " Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin. "
- " Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. "
La première citation est de Socrate (470-399 av. J.-C.); la deuxième est d'Hésiode (720 av. J.-C.); la troisième est d'un prêtre égyptien (2000 av. J.-C.) et la dernière, vieille de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone.
Comme le temps passe !
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer, et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d'être vous.
Jacques Brel
Invariant n°1 | L'enfant est de la même nature que nous. | |
Invariant n° 2 | Etre plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres. | |
Invariant n° 3 | Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel. | |
Invariant n° 4 | Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité. | |
Invariant n° 5 | Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur. | |
Invariant n° 6 | Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante. | |
Invariant n° 7 | Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux. | |
Invariant n° 8 | Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas. | |
Invariant n° 9 | Il nous faut motiver le travail. | |
Invariant n° 10 | Plus de scolastique. | |
Invariant10 bis | Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme. | |
Invariant10 ter | Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail. | |
Invariant n° 11 | La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle. | |
Invariant n° 12 | La mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie | |
Invariant n° 13 | Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les boeufs. | |
Invariant n° 14 | L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu | |
Invariant n° 15 | L'Ecole ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire. | |
Invariant n° 16 | L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra | |
Invariant n° 17 | L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel. | |
Invariant n° 18 | Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public. | |
Invariant n° 19 | Les notes et les classements sont toujours une erreur | |
Invariant n°20 | Parlez le moins possible | |
Invariant n° 21 | L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative | |
Invariant n°22 | L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe. | |
Invariant n°23 | Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller. | |
Invariant n°24 | La vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire. | |
Invariant n°25 | La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique. | |
Invariant n°26 | La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave. | |
Invariant n°27 | On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates. | |
Invariant n°28 | On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole | |
Invariant n°29 | L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger. | |
Invariant n°30 | Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie. |