Bravo en tout cas Clémentine, c'est très poétique...
Et puis bientôt, deux classes de CP de l'école St Jean à L'Aigle devraient également illustrer l'une de nos histoire... J'ai super hâte de la voir... et de vous la montrer !
Morgan et ses papiers de soie ont mis en avant les mamans cette semaine, et pour aujourd'hui, c'est notre Pierre la Lune qui a été choisi ! Un grand grand grand merci madame la critique pour ce très bel article à lire ici :-) Et puis un nouveau bravo à Célia pour la beauté de ses images : mon petit bonhomme a eu bien de la chance d'avoir une illustratrice qui lui fasse une si jolie bouille !

La rédaction
Au tableau,
Quelques mots
Une phrase
Un devoir :
« Racontez… »
Racontez quoi ?
L’enfant ne sait pas
Devant le grand tableau si noir
La petite feuille blanche
Tremble
L’enfant voudrait la rassurer
Il aimerait la caresser
Mais la feuille
S’envole
Par la fenêtre
Ouverte.
A tire d’aile
Elle file au ciel
Danse un instant
L’élégante valse des mésanges
Sculpte des nuages
Aux formes douces et bizarres
Ecoute les rêves
Que promène un courant d’air
Puis redescend
Se poser à nouveau
Sur le bureau
De l’enfant
Le maître
Ferme
La fenêtre
Et trace un zéro
Avec ces quelques mots :
« Copie blanche… »
Copie ? Copier quoi ?
L’enfant ne sait pas.
Mais dans la grande feuille si blanche
Le petit rond rouge
Bouge…
Il devient un ballon
Et s’envole au plafond.
Où va-t-il aller ?
Personne ne le sait
Personne ne le saura jamais :
La feuille blanche garde son secret.
Avec Lydie, jeudi, nous sommes allées rencontrer des enfants des quartiers de la Madeleine et de Nétreville à Evreux pour présenter L'épouvantail dans le cadre du prix des croqueurs. Un très très beau moment sous le soleil : les enfants étaient plein plein de questions et le personnel de la Médiathèque super remonté pour pouvoir toujours proposer des animations de qualité à leurs petits lecteurs. C'était chouette aussi de pouvoir papoter avec Lydie un peu plus longuement, et de la voir fonctionner avec les gamins. J'avoue que la première fois qu'elle a distribué ses originaux à la foule de petits doigts sales, j'ai eu comme un couac dans l'estomac... Mais le regard des gosses tripotant les reliefs de la peinture était tellement extraordinaire ! Et puis, il y avait comme qui dirait un petit effet miroir parce que figurez-vous que [mode mylife / on] la Madeleine j'y habitais quand j'étais gamine, c'est même là que j'ai appris à lire puisque j'y ai fait mon CP. C'est un quartier point trop prisé, plein de tours et de racailles, mais perso j'en garde des souvenirs extra : des copains au-dessus, des copains au-dessous, des copains partout... Bon, quelques satyres aussi, c'est vrai, mais c'est la loi de la promiscuité : on vit aussi avec des fous. [mode mylife / off] Bises à tous !
Je ne voudrais pas que ce blog se transforme en revue de presse, mais en même temps impossible de ne pas vous faire part de ma sautillante joie devant ces deux belles critiques venant du top des critiqueurs : les Sorcières d'une part, et les Incorruptibles de l'autre. Je suis vraiment super heureuse de l'accueil qui est fait à notre princesse et à sa fée *^_^*
Voilà. C'est donc Chicoumi qui remporte un exemplaire dédicacé de mon dernier album : Un mouton au pays des cochons. Félicitations :-) Tu me rappelles ton adresse la belle ?
Je suis en pause forcée en ce qui concerne mes projets en documentaire, nous attendons en effet des réponses de la Sedrap d'un côté et de la RMN de l'autre... Du coup j'en profite pour monter et envoyer des PDF de présentations de projets d'albums que j'avais en retard dans mes tiroirs. Les hirondelles ont ainsi pris leur envol ce matin. Croisez-les doigts pour elles svp ! Et encore plein de mercis à Francesca pour sa confiance et sa patience :-)
Aujourd'hui, une copine de ma fille lui a ramené un petit bout de papier plié et replié : il s'agissait d'un article sur La princesse qui n'aimait pas les princes dans, tenez-vous bien, Télé-Loisirs ! Je suis aussi surprise que ravie de voir ce livre débarquer sur un magazine si grand public. On en a parlé également à la télé, sur LCI pour être précise. Merci à Audie pour la photo, et puis merci à l'ami Lionel pour la jolie bouille de la demoiselle ;-)
Tadaaaam ! Je suis drôlement fière de vous présenter Mlle tête en l'air, notre tout nouveau projet avec la très douée Csil que vous avez peut-être croisée au détour d'une promenade sur la Toile... Je dois vous dire que je suis vraiment vraiment ravie de cette nouvelle binômerie. L'histoire est celle d'une fille un peu pénible. Figurez-vous que sous prétexte d'avoir la tête dans les nuages, mademoiselle ne se gêne pas pour scrabouiller les gens qui sont sur son passage. Et oui, avouons-le de suite, il y a une très légère teinte autobiographique... mais pas seulement, hein, parce que sans vouloir faire de la délation de bas étage, des chieuses, on est des tas et des tas... N'est-ce pas ;-) ?
Les voilà, ils sont là, la la la, et c'est génial ! Je vous avoue que je craignais un peu parce que en janvier, j'avais tellement la nez dedans, que j'avais fini par envoyer le bébé en pensant qu'il fallait bien l'envoyer... Voyez :-/ Sauf qu'évidemment, après, le doute arrive : et blabla j'aurais dû faire une dernière re-re-re-lecture, et blabla si ça se trouve c'était complètement nul, et blabla truc machin bidule. Je n'osais plus rouvrir mes dossiers ! Alors quand le carton a été livré, je vous avoue que j'avais un peu le cœur qui battait. Et quel soulagement de les voir tout beaux tout parfaits ! Bon je n'ai pas tout relu, hein, évidemment, mais Graines de Voyageurs a fait du super boulot : la mise en page rend vraiment bien, il y a plein de photos, plein de couleurs, plein de dessins, et je n'ai pas l'impression d'avoir dit trop trop de bêtises... enfin pas plus qu'à l'accoutumée quoi ^^ D'ailleurs, pour mes plus vieux lecteurs, vous retrouverez entre les pages d'authentiques morceaux d'ABCdaire d'une Wonderlangue... Souvenirs, souvenirs...


J'oubliais : il coûte 11,9 euros, et on le trouve dans toutes les bonnes librairies, même celles en ligne !
Un vieux projet traîne dans les tiroirs ? Alors hop, on le sort de là, on taille le superflu avec un petit régime, on lui trouve un titre plus sexy, on lui offre un nouveau graphisme, et zou on le renvoie tout relooké se promener chez les éditeurs ! Facile ;-) Merci Chicoumi !
Youpi le voilà !! Je l'ai découvert ce week-end au salon de Caen, et je dois dire que j'en suis très très contente... Les couleurs sont superbes et le papier est de super qualité. Et comme j'ai reçu ce matin mes exemplaires d'auteur, je m'empresse vite vite d'en mettre un en jeu avant de les avoir tous distribués ^^ Pour le gagner, il n'y a rien à faire, juste mettre un petit mot en commentaire pour dire que vous voulez jouer et attendre le tirage au sort... On se donne jusqu'au 17 mai ? Allez, go ! Et un petit extrait, le début tiens :
Un petit mot rapide pour vous rappeler que le salon du livre de Caen c'est les 8 et 9 mai, soit aujourd'hui et demain, et c'est dans l'enceinte du château. J'y vais pour tout le week-end et il y aura aussi PEF (oui oui, THE PEF !), Céline Azorin, Clément Lefèvre, Mickael Escoffier et tout plein d'autres... Viendez en nombre nous faire un petit coucou ^_^
Histoire de vous dire que tout va très très très bien... Vraiment c'est extra : le lieu est superbe, les gérants adorables, les enfants hyper enthousiastes et les profs qui les accompagnent vachement intéressants. Bref, je m'éclate. Pas contre, c'est speed ! Ecrire deux romans en 3 jours, c'est sport, mais faire en sorte que chacun de ces romans plaise à 29 gosses (et me plaise à moi aussi, hein, faut savoir se faire plaisir ^^), ben là, ça frise la performance ! En tout cas, pour l'instant ça semble plutôt bien parti... Nous aurons d'un côté une randonnée infernale qui va jeter de pauvres élèves entre les griffes d'une bête légendaire, et de l'autre côté une mystérieuse disparition de professeurs accompagnée de phénomènes pour le moins douteux... Brrrr, ça va trembler dans les chaumières ;-) Unique truc pénible : la pluie. Au mois de mai, dans la Drôme, c'est un peu abusé, messieurs les nuages... Et si je n'ai pas rêvé, hier soir, il a même neigé quelques flocons. Si si si. Mais baste des lamentations, ce sera l'occasion de réviser nos classiques. Je vous laisse avec mon copain Alain :Dans cet art d’être heureux, auquel je pense, je mettrais aussi d’utiles conseils sur le bon usage du mauvais temps. Au moment où j’écris, la pluie tombe; les tuiles sonnent; mille petites rigoles bavardent ; l’air est lavé et comme filtré ; les nuées ressemblent à des haillons magnifiques. Il faut apprendre à saisir ces beautés-là. Mais, dit l’un, la pluie gâte les moissons. Et l’autre : la boue salit tout. Et un troisième : il est si bon de s’asseoir dans l’herbe. C’est entendu; on le sait; vos plaintes n’y retranchent rien, et je reçois une pluie de plaintes qui me poursuit dans la maison. Eh bien, c’est surtout en temps de pluie que l’on veut des visages gais. Donc, bonne figure à mauvais temps.