Pages

jeudi 30 juin 2016

Des histoires, des histoires et encore des... :-D



Mmmmh, ça sent la fin d'année, et les projets qui se bouclent !! De très belles histoires arrivent en ce moment dans ma boîte email, des projets démarrés au fil de l'année et que les enfants m'envoient avant de se prendre deux jolis mois d'été bien mérités... Si ça vous dit, vous pouvez lire La Grande Histoire de Tom des GS/CP de Mme Arpin à Cranves-Sales, un sorcier amoureux qui va inventer la potion la plus crado au monde... Cliquez ici.


Les CP-CE1 de Mme JARLIER de l'école des  Hutins à Annemasse m'ont envoyé l'histoire d'une petite chauve-souris qui n'a pas froid aux yeux (et qui porte un bien joli prénom ;-)




Et les enfants de Mme Robert à Bessay, avec une histoire de limace en pleine crise identitaire :


J'adore :-D 
Encooooooooore !!!

mardi 21 juin 2016

Miroir, mon beau miroir...




Cette semaine, l'IMEC organise une série de lectures et ateliers autour de l'art du portrait : une rencontre avec Pierre Assouline jeudi, une conférence sur Paul Verhoven vendredi, et samedi, tout plein de gens, dont moi qui animerai trois ateliers pour enfants avec Paul. Le programme est .

Venez nombreux :-)



lundi 13 juin 2016

Pour faire un bonhomme de neige...


avec Clotilde Perrin chez Père Castor

Parce qu'il était dans la sélection des Incos 2016, j'ai beaucoup parlé du Bonhomme et l'oiseau cette année dans les classes... Et la question "Tu as mis combien de temps à l'écrire ?" était encore plus difficile que d'habitude : au moins 5 ans. Oui au moins, avec une vingtaine de versions, et pour moins de 1000 signes (998, exactement, espaces compris). Mais peut-être plus en fait, car en la relisant en parallèle mon tout premier, L'Épouvantail, je me suis apperçues que les histoires étaient étrangement semblables, comme deux frères, l'un de paille l'autre de neige. Tous deux sont liés au cycle des saisons, tous deux veulent s'échapper de leur condition par l'amitié et la liberté. 

Avec Lydie Sabourin chez Points de Suspension

Ce matin je suis tombée par hasard sur cette toute première version du Bonhomme, très différente de la version finale puisque seule la dernière ligne a été conservée. Trop molle, trop bavarde, elle permet cependant de définir les lignes, de poser un fondement. C'est un peu le bloc de marbre qu'il va falloir tailler. Alors parmi les autres questions récurrentes : "Quel conseil dnneriez-vous à quelqu'un qui veut écrire ?" je répondrai inlassablement : "Écrire ! et réécrire !", parce qu'on ne sait jamais quelle goutte d'eau se transformera en flocon... La bise le monde :)


Goutte d’eau
Je ressemble à une goutte d’eau
Comme une autre goutte d’eau

Mais un courant d’air
Un vent froid
Un rien me fait moi.

Scientifiques
Savants
Spécialistes
Tous sont unanimes :

Je suis unique.

Il n’y a pas deux flocons pareils

Jusqu’à ce qu’on tombe sur terre

Blanc sur blanc
Gris sur gris
Noir sur noir

Quelle triste histoire !

Mais un enfant arrive

Il prend une boule
La roule roule roule

Tous ensemble
Nous sommes si grands,

Est-ce la carotte ?
Est-ce le chapeau ?
Est-ce le sourire ?

Je n’en sais rien.

Mais tout à coup on est quelqu’un
Et ça fait drôlement du bien.

Les gens nous voient
Nous regardent
Nous sourient
Nous contournent
Nous attaquent aussi parfois.

Mais on est là.

Puis le soleil
Nous caresse
Nous étincelle
Nous allume
Nous dentelle
Nous consume.

Un bonhomme de neige
Rêve sa vie
Un seul hiver

Il faut alors laisser le champ libre
Au printemps
Et aux jonquilles.

Les flocons fondent
Les gouttes s’évaporent

Vapeur légère
Sur un rayon de soleil
Je reprends les airs

Je retrouve le ciel
Mon nuage
Mon chez moi

Goutte d’eau
Je ressemble à une goutte d’eau
Comme une autre goutte d’eau

Jusqu’à mon prochain voyage.

samedi 11 juin 2016

vendredi 10 juin 2016

Aujourd'hui, on déménage !!


C'est aujourd'hui que sort un projet qui me tient fort fort à coeur, une petite histoire que j'avais écrite au printemps 2010, quand nous cherchions à vendre notre maison pour nous envoler vers l'Irlande. Finalement, la maison avait été louée, et nous l'avons retrouvée en rentrant d'Italie. C'est donc de cette même cuisine que j'écris aujourd'hui (une cuisine qui ressemble étrangement à celle qu'a dessinée Barroux, bordel compris !). 


Entre ce printemps là et celui d'aujourd'hui, moult choses ont changé, les enfants ont doublé, mais nous avons un peu tous grandi... des expériences nous ont enrichis, des langues, des souvenirs, de belles rencontres surtout, un chat qui est parti, un autre qui est arrivé et un petit fantôme de rat qui habite le potager. Mais d'autres choses restent, comme les amis et les cerises qui s'apprêtent à rougir.


Bref, ce livre c'est l'occasion d'un petit bilan, un truc un peu émouvant... Alors qu'il arrive en grande pompe !! Wahou !



La bouteille de champagne qui accompagne le livre est pour moi une première et ça fait supersupersuper plaisir :-D Et pui, surtout, le livre est magnifique ! Barroux y a fait du Grand Barroux, tendre et puissant, et la confection est archi soignée avec un grand album taillé dans du beau papier. Un immense merci à l'équipe de Little Urban qui nous l'a bichonné !


Ce livre est dédié aux gens de Louvigny, voisins et copains, qui nous ont aidé au moment de partir dans nos logistiques en 4D, qui sont venus nous voir dans nos lointains chez-nous, et puis qui nous ont re-accueillis au moment du retour, prêts à dégainer l'apéro. Une bise à tous, du fond du coeur, et une bouteille de champ' vous attend !

Le livre sort aujourd'hui en librairie, bonne chance à lui :-)

mardi 7 juin 2016

Paul à l'IMEC !


L'IMEC, c'est un endroit un peu magique, une ancienne abbaye où vivent aujourd'hui les petits papiers de Duras, Foucault, ou Némirovsky, au milieu des premiers Babar... Des kilomètres et des kilomètres d'archives qui dorment sous la paisible terre normande... Un lieu hors du temps. Vraiment.


Nous avons le grand honneur, Paul et moi, d'y être invités le samedi 25 juin pour ce qui sera la toute première journée spécial enfants. Mi hâte, mi le trac, c'est la pigmentation fragile qui veut ça ;-)



Un livre avec Csil chez Frimousse
qui a reçu ce week-end-même un prix des lecteurs à Annemasse ! 

Youpi et bravo à lui ^_^


lundi 6 juin 2016

Nina au marathon :)


Rentrée d'Annemasse, un instant pour se poser, 
et on repartira en petite foulée : 

Nina est invitée au Marathon des mots :-)


Et on lui concocte plein de belles choses : 
concert, ateliers, toussa toussa... 
Je vous en reparle bientôt !

avec Bruno Liance chez Gallimard



vendredi 3 juin 2016

En direct d'Annemasse !


Des cadeaux, des mots, des Pauls, des sourires, des Pauls encore et le rose des belles choses :-)









Par les écoles de Ville-La-Grande et de Cranves-Sales,
et avec la médiathèque de Boëge :-)

Et c'est reparti pour aujourd'hui !