Pages

jeudi 27 juin 2013

THE Projet Tandem 11



Attention attention, il ne s'agit pas de nos petites Foires aux Tandems sympatoches organisées sur un coin de blog, mais bien de THE Projet Tandem, le vrai, le gros, l’ancêtre, qui se déroule 1 fois par an, avec thème, calendrier et présentation des projets à la fin ! L'espace idéal de ceux qui ont besoin de quelques cadres pour se lancer... et attention aussi : les places sont limitées ! 150 auteurs et 150 illustrateurs maxi. J'ai failli le rater, mais ouf, j'y suis arrivée. Ça m'aurait drôlement embêté de ne pas en être car ce n'est que tous les deux ans que ce sont les illustrateurs qui commencent, et moi, ce sont ces éditions-là que j'aime. D'ailleurs, il y a deux ans tout rond, je tombais en arrêt devant l'image de Leïla et écrivais l'histoire de Mélina qui sortira aux P'tits Bérets en septembre. Vivement le 30 juin, donc, que les images se dévoilent :-D et belle édition 11 à tous les Tandémiens !


mardi 25 juin 2013

C'est martedi, c'est Sibylle :-)


© Kim Consigny Flammarion 2013

Maintenant que j'ai retrouvé un semblant d'internet plusieurs heures par jour (un gros merci à chéri de m'emmener à son bureau ^^, la scf* que je suis est bien contente de ne plus avoir à lutter avec le réseau Starbuck, ou pire, celui de la ville), bref, maintenant donc, et en attendant le prochain problème, on peut reprendre les rendez-vous hebdomadaires avec Sibylle ! Voici donc la couverture du Tome 2, qui sortira en septembre en même temps que le Tome 1. Le premier raconte la formation du groupe, celui-ci le met face à sa première épreuve : une équipe de télé vient faire un reportage sur la classe de 6e Art... On y cause de rêves, d’amitié, de paillettes et de lait-fraise. Je croise fort les doigts pour que ça vous plaise. Sinon, en niouze toute fraîche, je suis en train de peaufiner le Tome 3. Je vous en cause la semaine prochaine ! Happy week :-)

* Sans Connexion Fixe

vendredi 21 juin 2013

En direct de Bonn...



... enfin, de Troisdorf exactement, et de son extraordinaire petit château entièrement dédié à la littérature jeunesse ! Des files et des files d’étagères pleines à craquer, de chouettes petits coins lecture pour que tout cela reste vivant, une superbe collection de livres anciens, des salles entières d'illustrations originales, et et et, parmi elles... Vous l'avez reconnu ?

Partout partout partout !!

Les pépés fragiles sous verre...

De tout temps ET tout lieu.

Une salle entière juste pour le Petit Chaperon Rouge
Avec par la fenêtre, le bois qui va avec.
 
L'une des galeries des merveilles...

... et et et...

... mais oui, c'est lui !

Notre bébé avec Célia Chauffrey :'-)

Une drôle d’émotion de le retrouver là... Et pour finir ce rapide post, trois remarques :

  1. Merci l’équipe de l'Institut Français de m'y avoir emmenée !
  2. Il faut que je déterre mes cours d'Allemand pour la prochaine fois.
  3. A QUAND L'EQUIVALENT EN FRANCE !?! (genre au château des Nouettes, ce serait cool, c'est pas loin de chez ma mère ^^)

Belle fête de la musique à tous ! Ici ça n'existe pas, mais j'irai me venger demain matin avec la maison de Beethoven. Bel été aussi ! Et des bises, of course. Plein.



mercredi 19 juin 2013

Wunderschön :-)



Vous connaissez le concept de la valise dans les valises ? Ben c'est un peu ça... Pas le temps de me poser dans ma superbissime nouvelle ville (photo bientôt, promis), que je file passer quelques jours en terres germaniques. Direction Bonn et son Institut Français pour y causer conte, conte et conte. Ça va être bien ^^ Alors si vous êtes dans le coin, on vous y attend le samedi pour un atelier lecture/écriture de 14 à 16h, et si vous n'y êtes pas, ben, je vous raconterai ici ;-)

Coquillage & belle histoire...

Coucou tous :-) Je refais vite vite surface pour poster cette adorable histoire made by l'école Truffaut à Villeurbanne avant qu'il ne soit trop tard et que les grandes vacances n'aient éparpillé toutes ces graines d'auteur. Mille bravos les enfants, et autant de mercis à leur maîtresse Carole ! Belles vacances à tous, pleines de sable chaud et d'aventures bien sûr ;-)


La princesse sirène

Il était une fois une princesse sirène. Elle n'aimait pas qu'on la traite comme une princesse : elle n'aimait pas le rose, ni porter des robes et des chaussures à talons, ni les couronnes qui glissent... et puis elle en a marre d'attendre un prince... non, ce qu'elle voudrait, c'est se promener sur son cheval de mer, découvrir des trésors et se battre à l’épée !

Un jour, elle en a assez : ses frères partent à la chasse à la pieuvre et elle, comme c’est une princesse, elle n’a pas le droit d’y aller ! En cachette, elle vole une épée dans la salle des gardes, elle enfourche son cheval des mer préféré et s’enfuit à toute vitesse… « Galope mon cheval ! Allons à l’aventure ! La mer nous appartient ! ».

Au bout d’un moment elle pénètre dans une forêt d’algues, et plus elle s’enfonce, plus les algues se resserrent et des poissons à l’air féroce rodent dans les parages… la princesse n’est pas très rassurée, elle se dit « je ferais bien de rebrousser chemin ! ». Mais la voilà perdue ! Elle cherche la sortie mais elle ne réussit qu’à se perdre plus encore… et c’est alors qu’elle aperçoit sur le sol une bouteille avec un message « SOS je suis prisonnier de la sorcière, aidez moi s’il vous plait, le prince »

N’écoutant que son courage, la princesse prend son épée et coupe les algues autour d’elle pour sortir de la forêt. Elle a une idée. Avec des bouts d’algues elle construit une cage aux maillons très serrés. Puis elle se glisse à l’intérieur et se met à crier  «  Au secours, au secours, à l’aide, je suis coincée dans cette cage ! »

A peine a-t-elle prononcé ces mots que la sorcière apparaît ! « Ah ah ah ! Mais qu’avons-nous là ? Oh, une princesse ! Je vais la prendre et la faire bouillir dans ma marmite ! »
Dès que la sorcière rentre dans la cage, la princesse sirène, qui est petite et mince, passe par un trou de la cage et referme vite la porte en faisant des nœuds et des doubles nœuds. La sorcière, qui est grande et grosse ne peut passer par les trous, et la voilà prisonnière ! En plus, elle était tellement partie vite de chez elle en entendant la princesse crier, qu’elle avait oublié sa baguette magique, ce qui la laissait sans pouvoirs !

La princesse sirène rappelle son cheval de mer qui était caché non loin de là. Elle aperçoit une araignée et lui dit « regarde, suis cette araignée, c’est une créature de la sorcière, elle nous mènera jusqu’à sa caverne ! ».
Et c’est ainsi qu’ils arrivent au repère de la sorcière. Elle découvre le prince enfermé dans une cage. « Bonjour mon prince, je suis une princesse venue pour te délivrer ». Le prince ne dit rien mais il est très impressionné. Avec son épée elle fait sauter le verrou et ils sortent.
Mais dehors les attendent une armée de poissons féroces.
Côte à côte, le prince et la princesse luttent avec courage et, au bout d’un combat acharné, les poissons féroces sont morts ou en fuite.

C’est ainsi que le prince et la princesse tombèrent amoureux. Une fois rentré au château, le prince demanda la main de la princesse sirène. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, qui, garçons ou filles, pouvaient aller à la chasse à la pieuvre et partir à l’aventure !

mardi 4 juin 2013

Blog en pause...

 
 
Coucou tous ! Juste un rapide message pour vous prévenir qu'on est en mode déménagement jusqu'au cou. Je cartonne, ils cartonnent, nous cartonnons et essayons aussi de faire le tour des gens qu'on ne reverra pas avant un petit bout de temps. Bref, busy busy comme on dit ici ! Mille pardons, donc, pour les choses que je laisse en suspens, et notamment le concours :-( j'avais été vraiment trop optimiste, je le tirerai en Italie. Pardon aussi pour les mails en attente. Je me connecte fort peu et ne répond qu'aux urgences urgentissimes. Pour les autres, je me contente d'une pensée  amicale télépathique, j’espère que vous la recevez bien ;-) Sur ce, j'y retourne, mais comme on est mardi, je vous laisse sur un petit scoop... Mais oui, c'est bien elle, la couv de Sibylle !! A dans pas trop trop longtemps j’espère. Et des bises xxx