Pages

mardi 26 mars 2013

Les mardis de Sibylle (et sa clique)



C'est mardi, c'est Sibylle, et c'est l'occasion de vous parler de la bible. Non, pas celle des grands barbus inspirés, l'autre bible, celle avec un petit b, un incontournable de l’écriture sérielle télévisuelle (poil aux aisselles) et apparemment des séries papiers aussi (poil au, non rien). En gros il s'agit de bien poser chaque personnage pour pouvoir les utiliser au fil des tomes. Bien sûr, on pourra le faire évoluer, mais à partir de "ce qu'il est". Voici quelques bouts de la bible de la 6e Art, les camarades de ma petite héroïne, il y en a une autre pour sa famille et une de l’équipe éducative. Ma pseudo classe CHAM comporte quatre sections : musique, danse, comédie et chant, avec chaque fois quatre élèves (oui je suis une TOCquée de la symétrie). Je mets ici trois des fiches-personnages, le premier fait partie de la bande de Sibylle, la seconde endosse le rôle de la méchante (récupérable, toujours), et la troisième est un personnage secondaire plutôt fonctionnel. Le principe est de toute façon chaque fois le même : poser les caractères avec les forces et les faiblesses, et on verra ensuite si je me sers des éléments ou pas... Merci Kim Consigny pour le croquis de la photo de classe et merci Père Castor pour l'autorisation de la poster ici :-)

Charles

Musique
(MAO)
Caractéristiques : Rouquin à lunettes.

Relations aux autres : C’est le cousin de Sibylle.

Famille : Il vit seul avec sa mère, la sœur du père de Sibylle. Elle est compositrice, un peu artiste maudite, elle travaille jour et nuit à une symphonie qui doit révolutionner le monde de la musique. C’est donc Charles qui s’occupe des affaires de la maison. Mais il adore sa mère et ne supporte pas les sous-entendus un peu ironiques, même sans méchanceté, de la famille de Sibylle.

Qualité : Curieux et serviable.

Passion : Tout ce qui est électrique ! Ordinateurs, platines, projecteurs n’ont pas de secret pour lui.

Point faible : A force de s’occuper des autres, il a tendance à s’oublier parfois…




Eglantine

Danse
Caractéristiques : Très belle, gracieuse et élancée.

Relations aux autres : Son talent et sa beauté lui donnent un certain charisme qui peut séduire un temps. Mais elle a tendance à ne considérer les autres que comme des tremplins, et les autres, forcément, se lassent !

Famille : Papa est un grand avocat, maman une dessinatrice de mode renommée. Tous deux n’envisagent que l’excellence, et le font peser sur leur fille unique.

Qualité : Grande travailleuse, perfectionniste, elle peut s’entraîner des heures pour arriver au résultat qu’elle veut. Elle est de loin la meilleure danseuse de l’école.

Passion : La danse, mais aussi la gloire.

Point faible : Son égoïsme, et sa solitude… Elle devra apprendre à ne pas considérer les autres comme des rivaux et à leur laisser un peu d’espace parfois.




Emma

Comédie
Caractéristiques : Très drôle, toujours de bonne humeur, c’est la boute-en-train du groupe.

Relations aux autres : Elle est par principe amie avec tout le monde, avec les gens sympas encore plus.

Famille : Ses parents sont des divorcés remariés. Elle a donc, à mi-temps, un demi-frère fan de reptiles par sa mère, et par son père, Laure, l’horrible pionne, en demi-sœur. Elle seule sait la mater. Elle est aussi la petite-fille de la directrice.

Qualité : Une capacité à alléger les poids de la vie. Son humour désamorce même les situations les plus tendues.

Passion : Elle rêve de devenir clown, et s’intéresse à tout ce qui concerne l’art du cirque : jonglerie, acrobatie, domptage, mime…

Point faible : Les cours classiques. Elle est nulle en maths et apprendre des tirades de Corneille ou Racine lui est particulièrement insupportable. Mais si elle ne fait pas un effort, elle risque de redoubler, et donc d’être séparée de ses amis !


Pierre & Perdu à Mathieu



Frustrée je suis : je me promène de classe en classe depuis deux semaines et rien pour fixer quelques sourires... Mon iPhone RIP définitivement au fond de ma valise après avoir fait un plongeon dans la cuve des WC. Faut pas être malin faut dire. Heureusement, de gentil(le)s instits m'envoient quelques traces. Mille mercis :-) Ici, un chouette travail mené à la toute neuve et toute chouette médiathèque de Mathieu : proposer juste les images de Célia aux enfants et les inviter à écrire leur histoire. Dans l'ensemble, le résultat était assez proche de l'original, avec quelques surprenantes trouvailles :


Bien vu ;-)

Avec la même enseignante, mais pour les plus petits, un travail de variation autour de notre album Perdu ! avec Olivier chez MeMo :



Un grand BRAVO 
et un non-moins-grand MERCI 
aux enfants, 
à leurs enseignants
et au personnel de la médiathèque !

jeudi 21 mars 2013

Drôle de temps...



Alerte, il y a un drôle de phénomène en ce moment sur la zone loupiacienne... Entre les amis, les enfants des amis et les élèves des amis, il y a comme qui dirait une restriction spatio-temporelle avec disparition subite d'heures entières -__- Heureusement, ça ne m’empêche pas de recevoir de suuuuperbes images dans ma boite mail, du genre celles-là, by Leïla Brient, évidemment. J'adore *__* et puis, il y a aussi des croquis, et donc de nouvelles images qui arrivent...  Le projet sortira en septembre chez les P'tits Bérets. Là par contre, c'est marrant, ça semble hyper long ^__^ Affaire à suivre !



mardi 19 mars 2013

C'est Mardi, c'est Sibylle (et Matt)



Chose promise chose, chose qui arrive, un petit topo sur ze héros de l'histoire : Matt. Matt s'inspire directement de deux véritables M > un Mathias dont j’étais follement amoureuse à 10 ans, et qui a brisé mon tout jeune cœur en emballant ma voisine de 12 ans qui, elle, avait de la poitrine > un Mathis qui fait office de bourreau des cœurs dans l'ex-classe de ma fille, et ce grâce à son beau sourire ET à sa gentillesse. Un chouette petit gars, quoi. Voilà, pour le nom. Il s'agissait après de lui tailler un costume de punko-rock pas trop hard sans être trop trop consensuel... Un fond noir, une mèche bleue, quelques références musicales : les Ramones, The Clash...


Matt est plutôt du genre discret, pas trop grande-bouche, mais mais mais : extrêmement doué avec sa guitare, Monsieur s'exprime en riffs. C'est lui qui va embarquer Sibylle dans la musique...


... et avec elle toute sa clique !


Voilou voili, j’espère qu'il saura aussi vous séduire :-) En tout cas sa bouille made by Kim Consigny est parfaitement parfaite je trouve, merci à elle, et à la maison Père Castor de porter le projet. Sortie prévue à la rentrée si j'ai bien compris. En attendant, prochain rendez-vous mardi !

Pan, dans le cœur...



Une critique juste wahou :'-) qui inscrit notre petit peintre dans la filiation de Mario Ramos... Pas top pour les chevilles, mais excellent pour tout le reste... Merci Carole Desrousseaux de soutenir ce livre pas facile, ce livre un peu drapeau, et merci Olivier, aussi, forcément, pour ce super boulot. Merci merci. A lire ici. Et tiens, on a un concours de retard je crois... A vite alors !

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...


C'est une belle aventure qui s’achève... Encore 26 mercis, Charlotte, pour tous ces conseils frappés à l'aune du bon sens, au génie de Mac Giver, ou direct au confucianisme pur et dur... J'y ai appris plein de choses, et plein de choses sur toi, c’était vraiment chouette :-) Alors voici l'ultimissime conseil, le plus important sans doute, celui sur lequel j'attends vos retours : 

Z comme zouuuuuu au boulot :-)

Et pourquoi pas y aller franco à la Pollock, hein ?

Belle journée créative à tous !

lundi 18 mars 2013

Hello les Caennais :-D




Week-end archi-riches entre le salon du livre de Louvigny et le marathon des amis, une vraie St Patrick made in Normandy

Et c'est pas tout à fait fini... Je signale notamment une expo organisée par Olivier autour de notre e-book gratuit Renversant ! À télécharger ici. Olivier sera ensuite présent pour :

- une table ronde au conservatoire de Caen le 8 avril
- des rencontres tout-public à la Guérinière & Chemin-Vert le 10 avril

vendredi 15 mars 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...



Y comme yeux nez bouche

Je donne ce conseil comme comme on me l'a donné, mais je ne suis pas totalement convaincue. Ce qui est mignon est enfantin, ce qui est enfantin se passe dans la moitié inférieure d'un visage. Mais bon, moi, je trouve qu'il faut des héros forts en gueule....

jeudi 14 mars 2013

BC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...



X comme la croix et la bannière. 

Sur une double page, ne JAMAIS mettre de détail important dans les zones hachurées. Par exemple, ne jamais mettre le nez d'un personnage a cheval sur deux pages. Ces zones sont coupées à la reliure. Songer à réserver un emplacement pour le texte, qui doit être posé de façon harmonieuse et équilibrée.

mercredi 13 mars 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...


Wahou, premier article de blog que j’écris en voiture !! C'est beau la technologie :'-) Bon bref, on est en partance pour la France et avec cette s******** de neige on a eu le droit à une journée à rebondissements : bateau ce soir / pas bateau / avion / pas avion / bateau vendredi / bateau mercredi / bateau ce soir mais en passant par l'Angleterre... Alors let's go !! Avec tout ça je n'ai pas mis le mot du jour que Charlotte m'a pourtant diligemment fourni, et qui en plus est du genre de ceux pratico-pratiques dont nous sommes tous friands ^_^ Alors le voili, vite, vite, et peut-être même que j'arriverai à programmer celui de demain, qui sait ?


W comme wagon. 

 La majorité des albums illustrés répondent à l'un de ces deux schémas, ou ont un nombre de pages bâtard situé entre l'un des deux. Parfois le livre commence avec deux pages qui se font face, par couple de pages. Mais en gros si vous découpez le texte et les scènes comme suit, la structure de l'ensemble est posée.


mardi 12 mars 2013

C'est Mardi, c'est Sibylle :-)



Je vous avais promis de vous présenter Math (haa), mais j'ai du doc tout frais tout beau et je trouve ça plus rigolo de faire du temps réel. Alors, au programme de cette semaine j'ai eu les retours de la correctrice, bonne âme anonyme qui m'a évité quelques belles grosses fautes et la honte sur 3 générations. Je ne suis pas douée en orthographe, c'est un fait, et j'ai beau fouiller les phrases et traquer la faute, la langue française se révèle toujours plus fourbe que moi. Techniquement, le document se présente sous la forme d'un pdf, avec les zones grisées pour les futures illustrations, et sur le côté des symboles indiquant les modifications. C'est tout un code très précis qu'il faut maîtriser... Pour ma part, une compréhension à la louche suffit, mais pour les gens qui vont retravailler la maquette, le flou est interdit. Voici une page de memento piquée chez Wiki, à cliquer si on tient à ses yeux :


Le moment de la correction est toujours très interessant je trouve. C'est le moment de mettre son amour-propre dans son mouchoir et de regarder son texte avec un œil neuf, neutre et impitoyable, sans pouvoir céder à l'envie de tout réécrire, c'est trop tard, mais sans avoir non plus la pression du BAT (Bon A Tirer, l'ullllltime accord avec l'envoi à l'imprimeur). C'est aussi le moment d'apprendre des tas de trucs qu'on aurait peut-être pu ignorer toute sa vie. Par exemple, saviez-vous que Jacuzzi prend toujours une majuscule parce qu'il s'agit à l'origine d'une marque ? Hein ? Dingue. Sur ce, je retourne à mes relectures de relectures, et je vous embrasse tous bien bas. 


Série de romans à paraître chez Père Castor courant 2013.

Formymidable :-D


Désolée, désolée, y a eu comme un petit décrochage !!  Une brusque envie de théser, de celles qu'il ne faut pas laisser passer, pour bibi, et un moment de flottement pour l'acolyte Charlotte Sjöstrand. Au final, personne pour venir porter sa petite lettre quotidienne... Mais mais mais, je viens me rattraper aujourd'hui avec un post de choix, un vrai gros beau bouquet qui sent bon l'encre fraîche et la joue d'enfant : 

un ABÉCÉDAIRE COMPLET 
made by MYMi DOINET !


Oui oui oui, parfaitement, et je suis ravie qu'elle me permette de le publier ici... Mymi c'est une collègue devenue une copine au détour d'un stage de contage et de quelques re-croisages sur des salons ici ou là... Mymi, c'est aussi l'auteur que tous mes enfants ont lu et relu, et tout seul. La Tour Eiffel ailée, la belle Rita Touille et les histoires de Gaffi font partie de notre imaginaire familial maintenant, alors c'est chouettement chouette d'en voir un peu l'envers. Mille mercis Mymi pour tous ces livres, pour ta confiance, et pour ces tranches de vie d'auteur :-) Zou, je cite :


A comme Acomptes
Nos avances sur droits n’ont pas augmenté depuis le siècle dernier. S’il en était de même pour le pain, on paierait sa baguette le même prix qu’en 1984, au temps des francs. 1984, oui monsieur Orwell !

B comme Besoin
J’ai besoin d’écrire, c’est mon oxygène, il me faut ma dose quotidienne, c’est le seul sport que je pratique chaque jour, un entraînement vital, viscéral même.

C comme Carnet
J’en ai toujours un sur moi, il ne me quitte pas, que je voyage ou reste at home. J’ai bien dû en remplir des dizaines, ils racontent tout et rien, des bribes de recettes, des refrains, des dialogues, des bouts de vie pris sur le vif, des idées entre deux rêves, car j’en ai toujours un aussi près de mon lit.

D comme Dédicaces
Il y a celles qui viennent comme ça, quand le gamin vous regarde droits dans les mirettes, vous êtes à sa hauteur, puisque vous dédicacez assis. Il y a celles émouvantes où l’on vous demande une intention particulière, comme cette maman, veuve tout récemment me demandant de faire référence au papa parti il a  peu… 

E comme Éditrice
Vous avez beaucoup d’éditeurs vous ? Moi pas ! À croire que comme chez les instits, il y a des nids de filles dans cette profession.

F comme Faute
Celle que l’on ne voit pas, même après trente douze relectures, celle sur la quatrième de couverture ou sur la une, corps 36.

G comme le point
Oui le point de ponctuation génial, qui donne tout son rythme à la phrase.

H comme Hébergement
Lors des salons en province, après avoir dormi dans un garage, dans le couloir, dans une pièce grouillante de bestioles grattouillantes, assez ! Je refuse désormais l’hébergement chez l’habitant.

I comme Insomnie
Les miennes sont constantes. Mes personnages trottent dans mes nuits, ils s’agitent dans ma caboche m’interdisant un long sommeil. Patience dans quelques heures, vous allez en voir de toutes les couleurs mes petits héros !

J comme Jean-Claude…
…Mourlevat et tant autres auteurs que j’admire, que j’ai rencontrés émue comme une gamine avec mon cœur de fan. Ceux qui me manquent, comme Mario Ramos ou Pierre Bottero.

K comme Kinder surprise,
Et puis fraises Tagada, interdit ! On ne doit pas citer de marques ! Z’êtes sûr ? Même pas Carambar ?

L comme Lenteur
Certains jours, ma boîtes à idées est tarie. J’écris au compte goutte, vitesse de pointe tortue. Pourtant, pas de prise de tête particulière, des bonnes nouvelles même. D’autre jours ça coule au kilomètre, pourtant pas de quoi surfer, j’ai de mauvais résultats sanguins, mon père fou a encore fait les 400 coups, mais ça pulse, les mots défilent, pressés de s’aligner. C’est mystérieux, ingérable la créa, et c’est tant mieux.

M comme Maman
C’était ma première lectrice, elle me manque. Les âmes nous voient-elles à califourchon sur nos épaules ? Lit-on à perpétuité quand on est mort ? Histoire d’avoir le temps de bouquiner tout ce qu’on aura jamais le temps sur cette planète.

N comme Néologisme
N’hésitez pas à créer de nouveaux mots, des sucrés, des salés, des tordus, des lisses, des hérissés, c’est merveillable !

O comme ordinateur
Comment auraient écrit nos grands maîtres s’ils avaient eu un ordi ? Marcel aurait-il écrit « À la recherche du temps perdu » pareillement ? Et comment Victor aurait-il crée Hernani ?

P comme Pilon
Tous ces livres qui partent en confettis. Un vrai gâchis. Pourquoi ne pas les distribuer à l’œil gratos au pied des cités ?

Q comme Questions
Les mêmes reviennent souvent quand on fait des rencontres. Vous avez des enfants ? Quel est votre livre préféré ? Vous dessinez aussi ? 

R comme Refus
20 textes refusés pour un de pris en moyenne. Faut être gentiment têtu, avoir le moral, y croire, notre premier supporter c’est nous.

S comme Série
Les éditeurs en raffolent. Faut qu’il germe ce tome 2, puis le 3 avant la fin de l’année, sinon couic ! Pas de parution pour le premier volume.

T comme Titre
J’ai souvent le titre avant l’histoire. Ainsi sont nés « Sauve qui pou », « La tour Eiffel a des ailes » et bien d’autres de mes petits bouquins.

U comme "Une bonne fin"
Un bon début aussi et un milieu qui tient le cap.

V comme Voyelles
Et puis consonnes, que ferions-nous sans « L » ? 

W comme Week-end
C’est bien les fins de semaines, quand le téléphone cesse de sonner, quand les mails ralentissent leur cadence. Nos paluches redoublent alors d’intensité sur le clavier.

X comme X
Pou en prend un, comme genou et 5 autres mots au pluriel, ah la langue française et ses exceptions qui confirment la règle.

Y comme "Y a qu’à faire plus court"
Verdict sur le manuscrit : faut raccourcir, votre texte est trop long. Va falloir raboter, rogner, mes petits mots, ça va saigner, vos têtes vont tomber.

Z comme Zeste
Zeste d’impertinence, zeste d’humour, il en faut une bonne pincée pour corser nos phrases. 

J'avoue, c'est notre chouchou ^^



vendredi 8 mars 2013

Le youpi du vendredi :-)



C'est la chouette niouze du jour : Mon voyage en gâteau, illustré par Barroux et publié chez Océan Edition, est en lice pour le concours de Nausicaa... A priori tout le monde peut voter, mais en vérité je n'ai pas trop bien compris comment. Tant pis, je vous demanderez juste de croiser les doigts ;-) Mille mercis Dame Bidouille pour l'info, et tournez de bisouilles pour l'occasion !


Pssit : pour l'abécédaire, y a eu un petit décrochage, mais ça revient, avec une surprise si vous êtes sages...

mardi 5 mars 2013

C'est mardi, c'est Sibylle ;-)



Allez pour (me faire) patienter jusqu’à la sortie de la demoiselle, quelque part dans l’année, probablement à la rentrée, j'ai décidé d'organiser un petit rendez-vous hebdomadaire avec elle. Pour aujourd'hui donc, le choix du t-shirt... Parce que Sibylle doit être ni trop neutre, ni d’emblée trop rock puisque c'est un style qu'elle découvre au fil des pages... L'illustratrice Kim Consigny a donc opté pour le petit triangle, une simple forme géométrique mais qui symbolise aussi cet instrument, qu'elle choisit par défi et qui la mène mine de mine à la batterie. Bien joué ;-) Allez la prochaine fois je vous présente la famille, ou la classe, ou le beau Matt... Une préférence ? Belle fin de journée !

Le tout premier croquis... 
Elle est beeeelle, mais un peu trop âgée et un peu trop "rangée".
  
 Un peu too much sur le t-shirt. Mais j'adorais l'expression...

Série de romans à paraître chez Père Castor courant 2013.

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...


Pensez à soigner le camouflage... Photo d’André Villers.

V comme voler

Une citation de Picasso : "les bons artistes copient, les grands artistes volent" Donc, considérez que le rayon jeunesse de la fnac est un supermarché géant plein d'idées neuves et gratuites.

lundi 4 mars 2013

L'un des meilleurs...




... films d'animation pour enfants de tous les temps. Non, tiens LE meilleur. Et je ne dis pas ça parce qu'il date de 1979, comme Émilie Jolie, et comme votre serviteuze. Quelle année mes aïeux ^_^ Allez sans rire, c'est un film à voir, à revoir, et à rerevoir.  En famille ou juste en égoïste avec l'ami Prévert. Bonne promenade :-)

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...


On continue dans le pratico-pratique-photo-à-l-appui... Mille mercis Charlotte :-)


U comme unité. 

On essaie de trouver l'unité de manière, au moins au sein d'un même album. Je suspends mes dessins afin de les avoir côte à côte et si possible dans l'ordre des pages. Ainsi si l'un d'entre eux détonne je le vois immédiatement. Je peux voir aussi que les scènes sont bien liées entre elles visuellement. Il paraaaiiiiitraiiiiit que Sendak faisait cela, si quelqu'un peut confirmer cette rumeur ?


(Moi je l'ai vu en vrai ce mur !! Oui oui oui et nananère.)

vendredi 1 mars 2013

V-E-I-N-A-R-D-E



Elise Carpentier, la maman de Rouge !, chez Møtus, a lâchement déserté les neiges norvégiennes pour filer au soleil du Brésil... mais comme elle nous ouvre les portes de son atelier, et que c'est quand même archi-super-chouette voire carrément joli, on lui pardonne. En parti. C'est ici !

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...

Tout à coup, j'ai l'impression que mon blog devient utile, et c'est wonderfullement bon. Merci Charlotte de partager tes bonnes idées, et n’hésitez pas les autres, si ça fait ricochet ! (D'ailleurs je crois que je vais en faire une, juste pour le fun, avec l'excuse des enfants, tiens, forcément ils vont adorer... ...)


T comme table lumineuse.

Une table lumineuse est utile pour reproduire plusieurs fois le même croquis. Par exemple, si on fait un beau dessin au crayon on peut le garder intact et en refaire plusieurs versions à l'encre ou autres techniques en utilisant la table lumineuse. Pour fabriquer une table lumineuse il faut: une table. Une plaque de verre grande comme la table environs (j'ai pris une vieille plaque de table informatique) Un support (briques enveloppées d'un chiffon, bûchettes de même taille, tasseaux, moi, j'utilise des châssis empilés) une lampe allongée, ou une guirlande de Noël très lumineuse. On pose la plaque de verre sur la table. On lui donne une pente douce en la surélevant à l'extrémité opposée de là ou on s'assied. De façon générale c'est indiqué de dessiner sur une table en verre (pas de relief) inclinée (meilleur pour le dos)
Sous la partie surélevée on glisse la source de lumière assez vive. À ce sujet, c'est à vous de faire marcher votre jugeote quand aux risques de surchauffe et d'incendie. Par exemple, je déconseille de partir en vacances en oubliant d'éteindre sa table lumineuse.