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jeudi 28 février 2013

La petite dernière...



Vous souvenez-vous de Mélina ? J'avais évoqué son histoire ici. Il s'agit du projet que nous avions monté avec Leïla Briand lors du Tandem 9 et qui avait trouvé son éditeur dans le quart d'heure... Sauf que c’était pour la rentrée 2013, et ça nous paraissait loin, mais loin... Et patatrak, à peine le temps de se retourner, que nous y voilà ! Leïla s'est donc lancée dans les croquis et, comme chaque fois, c'est LE moment magique, celui où de simples mots prennent corps.... J'adore. Merci à Leïla et aux P'tits Bérets de me le laisser partager en votre compagnie ! Et bravo binôme pour ce beau boulot *__*




ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...


La petite (?) clef dorée (?) de Doré (1867)

S comme synthèse.

La qualité d'un livre selon certains, va également résider dans la capacité du dessin à dire l'essentiel et PAS AUTRE CHOSE. Mais quand on illustre on a aussi parfois l'injonction personnelle de faire une image riche, nourrissante. Je m'appuie ici sur l'exemple de l'illustration de doré, lorsque barbe bleue remet la clef du petit cabinet a sa femme. Voilà à la fois un dessin très riche et qui va à l'essentiel. Chaque détail, et ils sont nombreux, parle, mais aucun n'est de trop. On ne voit ni meuble, ni animal domestique, ni château ni serviteurs, on voit l'homme, la femme, la clef.
J'ai volontairement pris l'exemple d'un dessin très chargé, car ce conseil ne concerne pas je crois, les dessinateurs qui ont des dessins simples, directs et économes. Si vous voulez beaucoup donner, faites, cela vous sera rendu dans une autre vie, mais ne donnez pas ce qu'on ne vous demande pas au risque de perdre le lecteur dans vos méandres.


(?) 1 et 2 : je viens d'aller vérifier, il n'est fait nulle part mention, dan le texte de Perrault, que la clef est dorée... Le jeu de mot me plaît, alors je garde, mais d'où vient cette idée ? Une contagion par intertexte ? Un ajout de l'imaginaire collectif ? Ou une hallucination personnelle ? J’enquête et vous redis... En revanche, le texte précise par deux fois que cette clef est petite. On a donc ici une déformation pour mettre en valeur cet élément-clef (si je puis dire ^^) de l'intrigue.

Köszönöm !!



Un très très bel article aujourd'hui en hongrois sur l'aventure Pierre la Lune avec Célia Chauffrey, mais aussi sur le chemin plus général des livres. Je n'y comprends pas un mot, mais ça fait tout chaud au cœur pareil... Et puis il y a une image de ma Zélie... et puis Twinkle, twinkle little star, c'est un peu notre hymne familial (avec des moments de crises, comme tous les hymnes j'imagine)... Bref :

MERCI OJNI !! 

C'est super adorable de ta part :-)

Article à "lire" ici.

mercredi 27 février 2013

Wouh !



Il y a des enveloppes, des fois, qui semblent rayonner dans votre boîte à lettre... Celle-ci en fait partie. Parce qu'on a beau dire ère du numérique et cetera et ceteri, mais une belle image sur un beau papier c'est quand même juste à tomber. Mille mercis Amandine pour ce swap tout à fait disproportionné, mais la vie est longue pour tenter de se rattraper (un peu), et mille bises à ta jolie famille.






Et même un joli lot de cartes...

Wouhaou, quoi *___*

 

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...

Conseil mi-illustrateur mi-auteur pour aujourd'hui, by Charlotte Sjöstrand :-)

Déjà fait, en fait. Merci Andy.

R comme redondance. 

Dans un projet, attention aux dessins redondants. Souvent ils arrivent quand le TEXTE est redondant (trois pages de dialogue entre deux même personnages dans le même cadre par exemple) cela marche très mal à la lecture.
La redondance est inacceptable.
La redondance n'est pas l'élégante répétition rythmée d'éléments rassurants qui font le lien entre les pages, mais bien la lourde persistance d'une même scène qui plombe l'action.
C'est la responsabilité de l'illustrateur de refuser ces situations, proposer des alternatives, voir proposer que le texte soit retranché ou condensé. On rappelle aux illustrateurs, que les auteurs voient leurs textes comme des histoires avec temps forts et peu comme des séquences de scènes imagées se suivant. Si pour une raison ou une autre le texte ne peut-être changé (commande par exemple) l'illustrateur doit s'en affranchir et inventer des situations en contre-point pour que l'image compense l'immobilité de la scène. Cette solution est un pis-aller puisqu'alors le dessin va éloigner le lecteur du sens de l'histoire.

Et comme un écho, je vous invite à aller lire le billet de Mlle Caroline, ici ^_^

mardi 26 février 2013

Hip hip hip !


Youpi, ça y est, la voici la voilà, avec toutes les autorisations requises pour sortir en public : Sibylle !! Plus d'un an que je me mords la langue pour ne pas trop en dire (même si forcément, y a eu des tas de fuite, je suis nulle en secret, c'est génétique), et me voici avec le droit de vous en parler... mieux, de vous la montrer !! Du coup je ne sais plus par où commencer... Mince... Tentons.

Le Trio

Sibylle c'est donc la petite blondinette à gauche, là, avec une queue de cheval, près de Charles, sont cousin génial, et de Jenny sa meilleure amie et presque jumelle, à quelques détails près. Voici pour la famille choisie. Pour celle d'office, elle a eu moins de chance : papa chef d'orchestre, maman premier violon, six grandes sœurs musiciennes et un petit frère de six mois doué d'une voix de baryton exceptionnelle... Tout ce petit monde passe nécessairement par le Collège des Arts, une sorte de classe CHAM un peu glamourisée, mais à peine. Sibylle obtempère de mauvaise grâce en choisissant de jouer du triangle et s'arrange pour en faire le minimum... Jusqu'au jour où débarque dans la classe :

Math !

Juste de quoi chambouler sa vision de la musique, et de de l’amitié. Voilà. Je n'en dis pas plus pour l'instant. Juste que cette petite Sibylle s'inspire d'un bout de ma fille, qu'elle est suivie de près par mon fils (qui a posé son véto pour le sous-titre "Une rentrée Rock'n'love" dommage moi j'aimais bien ^^) , et que du coup on a l'impression qu'elle fait partie de la famille maintenant. C'est elle aussi qui m'a botté les fesses pour que je me mette au violoncelle. Parce que bon, ça va bien de faire bosser ses bébés de papier, mais à un moment faut savoir aussi se mouiller ! Bref, un petit bout de moi, de eux, de nous, que je vous présente aujourd'hui avec émotion en espérant de tout cœur qu'il vous plaira. 

Voilà, voilà... Ha mais non, j'oubliais le principal ! C'est la trèèèèès belle maison d’édition du Père Castor qui me fait l'honneur de l’héberger et qui l'a confiée à la toute jeune et très douée Kim Consigny. Bravo et merci pour ces crayonnés débordant de vie ! Et donc, hip hip hip, youpi :-D

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



By Elsa Valentin & Ilya Green.

Z-    Zlut !

Ce sera donc le last pour moi, mais certainement pas le least. Au contraire. C'est l'un des rares trucs pour lequel je serais cap de me battre (enfin verbalement, faut pas déconner non plus) :

LA LANGUE FRANÇAISE APPARTIENT A TOUT LE MONDE

Oui oui, tout le monde : toi là, et toi aussi, et même Kevin au fond de la classe, et la boulangère du coin, et sa tripotée de voisins, cousins, copains. Notre langue est ce que nous en faisons tous les jours et il n'y a aucune raison de la laisser aux mains des thanatopracteurs de l'Académie Française. Alors n'hésitez pas : inventez des mots, tripatouillez la syntaxe, usez d'anglicismes ou de martienismes si ça vous dit. Tant que cela "sonne juste", c'est que ce n'est pas faux. C'est la cohérence de votre histoire que vous devez suivre, et non les préceptes de M. Grevisse ! Rabelais, Proust, Céline ont inventé leur propre langue… Petit Ours Brun en revanche suit une une structure Sujet-Verbe-Complément irréprochable.... Choisis ton camp camarade !

Et psssit :  si un triste sir vient nous reprocher nos "ouais", on lui proposera de causer en latin… "hoc ille" c'est un peu long, mais teeeellement élégant. Namého, sans dec, zlut alors.

lundi 25 février 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...


Après une mini-pause parisienne, riche de visites et papoteries, voici la suite de l'abécédaire avec le conseil Q de Charlotte et, dans la journée, mon uuuultime conseil en Z. Et oui, c'est déjà fini :-( Mais NON en fait car il reste plein de lettres de Charlotte, les intéressantissimes articles de Clémentine, ET un nouvel abécédaire de plein plein de collègues mêlées ! Bref, tout cela ne fait que commencer ;-)

Trop fort Victor, même en toiles d’araignée...

Q comme QUILL ou plume, en français.

Ce conseil s'adresse à ceux qui dessinent a la plume ou à ceux qui seraient tentés de le faire. Il y a une façon de tenir sa plume. Oui, car on ne peut aller que de bas en haut, les autres façon créent des manques dans le trait ou risquent le pâté. Donc tous les gestes ne sont pas possibles, et il faut le cas échéant tourner son papier plutôt que de dessiner par exemple une droite verticale en essayant d'utiliser le côté de la plume. Par ailleurs un petit truc que j'ai découvert récemment: si une plume fait un trait trop fin, pas la peine d'aller en acheter une à pointe plus large. Il suffit de passer un coup de pierre à aiguiser sur la pointe, et de la poncer plus ou moins carrée, pointue, arrondie, selon ce qu'on préfère. Ensuite l'ébarber en la passant sur un bout de bois, de cuir ou au papier de verre pour métal ultra fin, pour qu'elle ne soit pas rugueuse sur le papier.

jeudi 21 février 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...


En totale-exclu : double-page du futur livre de Charlotte Sjöstrand :-)

P comme plans, perspective et angles de vue. 

On a le plan moyen, le gros plan le plan éloigné. On peut voir d'en haut, d'en bas, de face de profil de trois quart dos. Une règle que j'ai appris très vite, c'est que sur deux pages qui se font face, il faut essayer de garder le même plan, la même perspective, le même point de vue, faire en sorte par exemple que deux lignes d'horizon soient à la même hauteur. Pour des questions de lisibilité et de cohérence. C'est une règle très importante. Il faut à la fois varier les plans à travers le livre et veiller à ce que ceux-ci se rejoignent d'une page à l'autre, par un lien visuel fort. Si sur une page on a la terre et sur l'autre le ciel, placer une envolée d'oiseaux, trouver une unité de couleurs...

"C’est une chaîne. On est tous solidaires les uns des autres."



Ils sont forts chez MeMo, passionnés et entiers, et c'est une vraie chance de travailler pour eux. Voici un bel article plein de cambouis où l'on nous explique comment et pourquoi fabriquer de beaux livres aujourd'hui. Une touche de fraîcheur dans un monde de chiffres. Merci :-)

mercredi 20 février 2013

Boulogne, 2e épisode !


Souvenez-vous, le numéro 1 était ici. Donc, début du mois, je suis de nouveau allée passer une semaine dans les écoles de Boulogne-sur-Mer pour poursuivre notre projet d’écriture. Au programme cette fois : du découpage, du storyboard, de la mise en place de personnages, et tout ce qui prépare l'histoire au passage vers l'image... Après, yapuka ! Mais je vous laisse faire, c'est vous les doués du dessin. Bravo à tous et bon boulot pour la suite :-) Voici un rapide reportage photo. Rapide parce que vous êtes nombreux, et que vous mériteriez tous beaucoup mieux...

Le petit chat noir porteur de poisse des CM2 de Nacry-Ferry à St Martin de Boulogne  semble avoir trouvé une famille d'accueil :



L'éléphant des CP-CE1 de Jean Rosatnd à St Martin de Boulogne s'achemine vers la gloire :



La Super-Abeille des CM1-CM2 de Nesles est prête à sauver sa ruche :



Le brave T.Rex des CE1-CE2 de Nesles met sens dessus dessous la ferme de ses maîtres :


  
 Et le petit chiot des CE1 poursuit sa crise identitaire :



A l'école Jules Ferry de St Etienne au Mont,  les CP ont inventé une nouvelle version des 3 plus célèbres petits cochons du monde (qui sont devenus 5 par la même occasion)  :
 


Tandis que les CM1-CM2 ont mis au point les extraterrestres qui vont débarquer sur Terre le jour de Noël, et se sont un peu entraîné au griffonné de traîneau :

 

A Outreau, les CM1-CM2 de l'école Jean Jaurès, ont mis en page le périple de leur licorne sans corne :



Et leurs voisins, les CM2, s’étaient drôlement documentés pour leur requin-marteau et ses amis :

 
 

Les CP de l'école Marie Curie m'ont cette fois accueillie dans leur classe et j'ai rencontré leur araignée de compagnie (un peu morte depuis, mais ce sont des choses qui arrivent). L'histoire, en tout cas, est bien vivante et le restera :



Et voici le Super-Chien des CM1 d'Albert Camus qui a une vie bien remuante, mais ça a l'air de lui plaire ma foi :



Voilà !! Il manque la classe d'Equihen, mais j'attends les photo, et c'est un projet à part. On en recausera ;-) Encore bravo et bon travail en tous ! On se retrouve fin mars pour la 3e étape, et la meilleure : trinquer à la santé du bébé de papier, et se goinfrer de fraises Tgada. Tsouin tsouin !

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...



O - Comme le nez au milieu de la figure. 

Prenons un personnage avec un nez assez long, un renard ou un loup par exemple. Vu de profil, il sera très expressif. Vu de trois quarts on va avoir quelques difficultés à caser l'oeil le plus éloigné, mais on aura finalement aussi un super résultat. Et vu de face tête penchée en avant, en train d'ouvrir une boite, par exemple, ou de regarder tendrement son bébé.....alors là mission quasi impossible. Oui, car le nez ne peut pas cacher la bouche, on a absolument besoin de la bouche pour apporter de l'expression. Je serais heureuse de connaitre vos trucs. Et je vous invite à répertorier dans les livres les scènes d'animaux à long nez vus de face. Vous serez ainsi rassurés sur le fait que c'est un casse tête pour les plus grands illustrateurs. Qui pour chacune de ces scènes ont du trouver une solution sur mesure. Beaucoup ont carrément abandonné la vue de face. Qui pourtant est un challenge et un fait d'armes quand réussie et apporte beaucoup de dynamisme car alors, c'est  vers le lecteur que le personnage est tourné.

Flagrant délit d'esquivage. By Solotareff.

mardi 19 février 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...


Bout de gravure de Grandville (à enchaîner sans fourcher)

Y-    Yacht

Vous oubliez. Je gagne en général 3% du prix de mes livres, comme l'illustrateur, ce qui fait donc, sur un bouquin à 10 euros, 30 centimes chacun. Mais je ne me plains pas, hein, enfin pas trop : on bosse sur un objet précieux, qui demande des tas d'intervenants, et qui reste toujours trop cher à l'arrivée. Et puis il y a les rencontres qui, grâce au tarif Charte,  permettent à nombre d'entre-nous de mettre des épinards sur leurs rêves de beurre. Tout compris, j'ai grosso modo aujourd'hui retrouvé mon salaire de prof. Sans être certaine, évidemment, de le reconduire l’année prochaine... Mais tant pis. D'ici-là j'organise MON temps et je regarde grandir MES enfants. Un petit truc : dans les moments de doutes (enfin, d'attente de paiements ^^) je ressors ce bon vieux Jean :
Le Loup et le Chien
Un loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli , qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers ,
Sire loup l'eût fait volontiers;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le loup donc, l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
«Il ne tiendra qu'à vous, beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui répartit le chien.
Quittez les bois, vous ferez bien:
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi? rien d'assuré; point de franche lippée ;
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez moi, vous aurez un bien meilleur destin.»
Le loup reprit: «Que me faudra-t-il faire?
-Presque rien, dit le chien: donner la chasse aux gens
Portants bâtons et mendiants;
Flatter ceux du logis, à son maître complaire:
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons:
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse.»
Le loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse
Chemin faisant, il vit le cou du chien pelé.
"Qu'est-ce là? lui dit-il. - Rien. - Quoi? rien? -Peu de chose.
Mais encor? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché? dit le loup: vous ne courez donc pas
Où vous voulez? - Pas toujours; mais qu'importe? -
Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor."
Cela dit, maître loup s'enfuit, et court encor.

Et d'ailleurs, vous en connaissez beaucoup des chiens en yacht, vous ?


Et puis le pédalo c'est sympa aussi. 

Mais si.

Merci !!


 
C'est rare, tellement rare, que je gagne dans un concours blogosphérien (et c'est pourtant pas faute de jouer !) que je suis juste impardonnable sur le retard : un ÉNORME merci à Stéphanie Augusseau de m'avoir offert cette joie-là et un bravo non moins gros pour ses illustrations qui soulignent avec classe et tendresse l'humour d’Agnès Laroche (coucou copine de Beyrouth !). So, un beau duo, un beau cadeau, et à quand le suivant ? Merci, merci et tournée de bises :-)


ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...


Un conseil de Charlotte Sjöstrand, un tableau de Pierre Soulages, et un joyeux mardi de ma part ;-)


Slika (1964)

N - Comme Noir

Heureux ceux qui ont compris jeunes que le noir représente un enjeu majeur à décider en priorité. C'est lui, le dessin. Alors votre trait? Epais? Fin? Charbonneux? Sensible? Sinueux? Droit? Tranchant? Froid? Feutre, crayon, plume, pinceau? Posez vous la question clairement et ne la laissez pas au stade de l'inconscient. Un bon trait de noir a été réfléchi. Même le plus apparemment spontané, surtout lui. Trouver son noir, ça peut prendre autant d'années que de trouver un éditeur.

lundi 18 février 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (by Charlotte) pour devenir illustrateur jeunesse...


Mon abécédaire est quasi fini, MAIS il reste encore de beaux conseils made by Charlotte Sjöstrand ET je vous en concocte un tout nouveau tout neuf qui se composera cette fois de pleeeein de conseils de pleeeeins de wondercollègues différents !  Alors vivement :-D



M - Comme Madeleine.

Il y a des trucs qui font qu'on a plus d'entrain. Pour moi, c'est écouter Bob marley, ou relire Chlorophylle. Il faut aussi écouter ses impératifs intérieurs. Quand quelque chose bloque dans la vie, on bloque dans le dessin, ça peut-être tout bête comme d'appeler sa mère à qui on n'a pas parlé depuis une semaine. Faire ce qui nous rattache à ce que nous sommes, car la source du dessin est en nous.

dimanche 17 février 2013

Salon de l'homoparentalité ce week-end !



C'est drôle, quand on m'a invitée, il y a un petit bout de temps, ça me paraissait un projet un complètement ovni, et aujourd'hui c'est de plain-pied dans l’actualité. TANT MIEUX ! On vous attend donc le week-end prochain pour papoter autour de l'art de faire grandir nos petites graines de baobab, avec ou sans zizi. J'y présenterai aussi notre Princesse, celle qui est illustrée par Lionel Larchevêque et qui tombe amoureuse d'une fée. Deux preuves de bon goût, ça ne fait aucun doute ;-)

Donc ce sera ce samedi, le 23, avec :

13h30-14h30 > dédicace
14h30-15h30 > table ronde
15h30-16h30 > dédicace 

au Pôle Simon Le Franc (9 Rue Simon le Franc, 75004)

On s'y retrouve ?