Pages

jeudi 31 janvier 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



P-    Presse

On me demande souvent si c’est plus facile de publier en presse… Sincèrement, je n’en sais rien ! C’est sûr qu’il y a une grosse demande puisqu’il faut sortir un magazine par mois, mais les histoires sont en général de grande qualité et je ne vois pas où serait du coup la facilité.  En tout cas, n’hésitez pas à tenter parce qu'une chose est sûre : si vous ne faites pas le premier pas, ce ne sont pas eux qui viendront vous chercher !

Et en guise d'illustration, le "Mes Premiers J'aime Lire" du mois, avec un mini-roman très sympa signé Nadine Brun-Cosme, collègue que j'aime beaucoup plumesquement et humainement. Une bise au passage ;-) 

ABC en vue !



C'est avec un graaaaaaaaaaaand plaisir, et un poil de fierté, que je viens vous annoncer l’arrivée de nouveaux alphabets déclinés par mes Wonder-Collègues ! C'est en ce moment-même chez la brillantissime Clémentine Beauvais qui, en plus d'avoir écrit un des plus chouettes livres de 2012, est en train de finir sa thèse à Cambridge et vous propose un :

* Abécédaire des concepts critiques en littérature jeunesse *


Étudiants, curieux et autres passionné, c'est à ne pas rater, chaque lundi, mercredi et vendredi, ici !


Ensuite, c'est une autre copine, Charlotte Sjöstrand, illustratrice à l'Ecole des loisirs, et qui se propose de décliner une file de conseils mais du côté pinceau. Nous aurons donc un :

* Abécédaire de conseils pour devenir illustrateur jeunesse *

Et cette fois, ce sera ici-même...  Après le mien ? Ou en parallèle ? Vous avez un avis sur le sujet ?

En tout cas je suis vraiment ravie... Je trouve que c'est une chouette manière de partager sur ce qu'on fait, une façon de le rendre accessible à tous, mais justement en en soulignant les exigences. Bref, je suis contente. Merci les filles !!

mercredi 30 janvier 2013

Ils arrivent !!!



Après les dragons, après les princesses, voici qu'un débarquement d'aliens est annoncée en librairie ! Les petits hommes verts ne m'ont pas encore communiqué de date officiellement officielle, mais ils ne cessent d'envoyer ce message en boucle : "We are your friends. We are your friends. We are your friends." Je vous tiens au courant. Je peux en tout cas vous dire que le pinceau est toujours de la talentueuse Mélanie Allag et la navette spatiale fournie par P'tit Glénat. Merci à eux pour leur talent et leur confiance :-) Et quelques images de double-pages, bientôt, en totale exclu. A vite !




ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



O-    Ouvrir un blog ?

C’est une question qu’on me pose souvent et pour laquelle j’ai toute prête une vraie réponse de Normande. OUI c'est utile : mon blog a vraiment été un tremplin, il m’a servi d’atelier, de boudoir, de vitrine, avec lui j’ai appris à écrire, à réécrire, grâce à lui j’ai rencontré plein de gens géniaux. Mais aussi p’t’ête ben que NON : c’est un peu comme un Tamagotchi, il ne suffit pas de le faire naître il faut aussi s’en occuper, l’alimenter avec de nouveaux post, répondre aux commentaires, le faire évoluer, refaire la peinture de temps en temps… C’est beaucoup d’énergie, alors si vous n’êtes qu’à moitié tentés, laissez tomber, et concentrez-vous sur vos textes. Il est d’abord là notre métier. 

mardi 29 janvier 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



N-    Non

Si vous décidez de vous lancer pour de vrai dans l’aventure, préparez-vous à une flopée de « non ». Ils sont inévitables, sur toutes les étapes du parcours. Un auteur rencontré en salon me disait : « Il faut proposer dix projets pour que l’un d’eux soit publié, et il faut publier dix projets pour que l’un d’eux ait du succès ». C’est très vrai. Et même pour ce premier projet publié, il y aura eu dix (vingt ?) éditeurs pour vous dire « non » avant… Mais un « oui » suffit pour que le livre existe ! En attendant, il faut se blinder un peu et oublier le mythe de l’égo de l’écrivain. Allez, danse du balais sous les fourches caudines et happy mardi !

lundi 28 janvier 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



M-    Mitraillez !

Là, je sens que je vais me faire plein d’ennemis chez les éditeurs, mais tant pis. Quand vous avez votre projet ficelé, envoyez-le PARTOUT. Le concept de ligne éditorial est un truc assez flou et qui dépend entièrement de la personne qui aura votre projet entre les mains… Tout marche au coup de cœur, et c’est tant mieux ! Après, il y a évidemment quelques limites : vous ne publierez jamais les aventures de Chouchou le Lapinou trop chou au Rouergue. Mais ne vous en inquiétez pas, ça leur prendra un quart de seconde pour écarter votre projet... et certains « oui » sont parfois de vraies surprises. Au fur et à mesure des projets, des affinités se créent avec tel ou tel éditeur, et l'on cible de plus en plus, mais au début on ne peut pas savoir avec qui ça accrochera. Wouala.

Belle semaine à tous !
 

Une nouvelle maman



C'est une image de Claire, et c'est une bien belle façon de commencer la semaine... Merci copine :-) 

Voici donc après les mamans d'Abder et de Léandre, celle de Stéphane qui vit dans une caravane. Et tiens, j'en profite pour vous avouer que c'est mon rêve secret : vivre dans une roulotte ou une péniche, et que c'est tout de même drôlement dommage que le man de my life soit fils de maçon. Ce doit être merveilleux de se sentir léger, nulle part attachée, libre... Bref, bref, bref. Bises de lundi !

samedi 26 janvier 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



L-    Lire

Lire évidemment, mais pas forcément de la littérature jeunesse. Perso j’en lisais très peu, et même aujourd’hui je lis surtout les copains copines (allez j’avoue : je préfère les images ^_^). Mais oui bien sûr il faut lire, lire, lire et sortir, au musée, au théâtre, au cinéma… C’est ce qui nourrit notre imaginaire, et c’est avec ça qu’on écrit après. Et puis, ça va, c'est un conseil plutôt sympa !


L'image subliminale patriotique n'est pas du tout fortuite. Infos ici et vive les Irish :-)

vendredi 25 janvier 2013

Comme une envie d'Emilie...


C'est la faute à ma copine Claire et à son lapin bleu... Et comme je ne sais pas choisir, j'en mets plein. Petit moment nostalgie, mais on a le droit, c'est vendredi ;-) 






 



 


ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



K-    Kommuniquer sans psykose
(Désolée, pas d’idée de recommandation sur le kiwi, le képi ou le kayak !)

Donc oui, communiquer, n’hésitez pas à poster vos textes en ligne pour demander des avis… Laissez tomber les sociétés de soi-disant protection complètement bidons, ou la Société des gens de lettres ruineuse. Aucune des deux ne vous épargnera de toute façon le passage par le tribunal (et les frais qui vont avec) pour faire éventuellement valoir vos droits.  Le plus grand danger quand on est débutant, ce n’est pas d’être plagié, c’est de n’être pas lu. Et personnellement, je trouve même que la publication en ligne est une sorte de protection : si un jour j’ai un souci, et si je décide de me ruiner en procès, je sais que je pourrais compter sur le témoignages de tous mes proto-lecteurs, ceux de mon blog, vous quoi ;-)

Allez, pour les plus stressés, je vous donne un petit truc sans trop savoir ce que ça vaut : envoyez-vous votre œuvre par la poste, dans une lettre cachetée que vous n’ouvrirez pas et qui servira de preuve devant le tribunal si un jour il y a besoin.

jeudi 24 janvier 2013

Une touche de rouge sur ma verte île :-)



Reçu la semaine dernière : une version souple (et plus grande, et estampillée Hachette) de mon petit livre Rouge !* publié par la très chouette maison Møtus. Il s'agit d'une édition un peu spéciale puisqu'elle sera vendue en accompagnement d'une méthode de lecture pour CP. Et j'avoue que je trouve ça assez émouvant d'imaginer une foule de Lapinous au sourire à trous faisant leurs premiers pas de lecteur en compagnie de notre Petit Chaperon Rouge ^_^ Merci François David pour cette seconde vie, et à tous, joyeux jeudi !



* Rien à voir avec l'autre, hein, brrr, rien que l'analogie me file la chair de poule... je suis un peu sensible sur le sujet,  désolée...

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...




J-    J'me lance !

Je triche un peu aujourd'hui, mais c'est pour répondre à une question qui est revenue plusieurs fois ces jours-ci : C'est quoi donc qu'on envoie aux éditeurs ? Alors concrètement, il s'agira d'un dossier au format pdf contenant l'intégralité du texte + 3 ou 4 images + vos coordonnées. L'ensemble ne doit pas être trop lourd pour ne pas bloquer la BAL de l'éditeur, disons maxi 2 Mo. Vous l'envoyez avec un petit mail dans lequel vous vous présentez, ainsi que votre projet, sur 4 ou 5 lignes, pas plus. Et ensuite, yapuka… attendre, attendre, et encore attendre. Certains éditeurs répondent tout de suite, d'autres jamais, et il faut au moins 6 semaines pour légitimer une relance… Une seule solution pour tromper l'impatience : travailler illico sur un autre projet ;-)

Je vous conseille aussi d'aller fureter sur la page du dernier Projet Tandem, avec 68 exemples de projets, et autant d'univers écrits et graphiques, à découvrir… Bonne promenade.

mercredi 23 janvier 2013

Attention : wonder-collègue


Puisque c'est (un peu) dans le sujet, je ne résiste pas... Voici donc une journée dans le merveilleux monde des auteurs jeunesse, by Oliver Jeffers. Enjoy :-)



... Et vous remarquerez qu'il a exactement les mêmes Moleskine que bibi. Un homme de goût, ça se voit tout de suite.

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...




I-    Internet

Internet, c’est un peu notre marraine-fée, à nous, les inconnus vraiment connus de personne. Avant, il fallait naître au bon endroit, ou y aller, ou se ruiner en envoi papier. Aujourd’hui, de n’importe où, on peut rencontrer n’importe qui, et essayer ensemble de ne pas faire n’importe quoi, le tout en pyjama. Magique. Alors n’hésitez pas à vous promener dans les forums, à sauter de blog en blog, à regarder les concours, à papoter sur FB… Non ce n’est pas du temps perdu, c’est la découverte de nouveaux horizons, d’autres mondes, et on y fait de très belles rencontres.

Bon bal ;-)

mardi 22 janvier 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



H-    Histoire

Alors là, c’est le B. A. B-A. et l’on aurait pu commencer par là si l’alphabet n’était pas si mal fichu. Notre métier, c’est avant tout celui d’inventer des histoires, et pour cela, l’idée ne suffit pas : il faut la mettre en forme avec un début (avec un problème), un milieu, et une fin (heureuse de préférence). Beaucoup d’histoires tiennent sur la chute qui doit être à la fois surprenante (pas du télescopé) et logique ( deus ex machina interdit). N’hésitez pas à vous creuser la tête pour cette fin, tout le milieu viendra ensuite de lui-même. Bonne journée :-)

lundi 21 janvier 2013

La 9e Foire aux Tandems est en ligne !




Et il y a de très belles choses, dont cette contribution de ma binômette Leïla Brient
Alors courez-y, c'est par ici

Joyeux lundi :-)

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...

  
Arbre : Lente explosion d'une graine. Munari

G- Grand 

Prenez l’enfant pour ce qu’il est : une graine de baobab, et par pitié n’allez pas le mouliner comme un pauvre grain de blé qui va finir en farine, en pain, en sandwich, en ... Voyez ? Les enfants sont aussi intelligents que nous (plus, souvent), et ont une énorme soif de comprendre. Simplement ils ne maîtrisent pas encore parfaitement la langue. Pas question, donc, de « jouer au petit » en écrivant : prenez le meilleur de vous, et exprimez-le avec des mots et une syntaxe pas trop obscures. That’s all !

samedi 19 janvier 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...


Gribouillage mixte en zigzag et cycloïde, Rosalia, 2008, collection du Muz.

F-    Famille

Laissez tomber l’avis de votre famille, enfin sauf si vous voulez vous faire plaisir. Nos enfants sont notre fan-club, pas un comité de lecture. Juste retour des choses, d’ailleurs : qui s’est extasié pendant des années sur leurs abstractions lyriques au feutre et autres princesses en série ? Si vous voulez un vrai avis, trouvez-vous une personne de confiance qui sera sans pitié. Perso ça a été ma sœur : institutrice, pas spécialement littéraire, elle pointe d’emblée les tournures bancales sans chercher l’effet artistique derrière. Et c’est ce qu’il faut : un effet qui fait obstacle est souvent un effet raté, et donc à retravailler. Mais on peut aussi faire le choix de l’assumer. C’est toujours vous qui avez de toute façon le dernier mot, c’est votre liberté et votre responsabilité. Poil au pied.
 

vendredi 18 janvier 2013

Livre en vu !!



Je vais faire fi de mes demi-poumons, de ma demi-nuit et de mes demi-neurones shootés aux antibiotiques pour youplaboumer un petit coup en votre compagnie... Because que ce premier projet 2013, j'en suis particulièrement happy. 

- Primo parce qu'il s'agit d'une rebelotte avec ma copine Claire et ça c'est carrément super mega-chouette (et on devrait vous annoncer une tri-belotte sous peu, youplaboum x 2).

- Secundo parce qu'il s'agit d'une maison d’édition que j'adore, Thierry Magnier (genre chaque fois que je reçois du courrier avec leur petit ange ça me file un coup de frisson) et spécialement dans une collection que j'adooore : Tête de lard, des livres cartonnés pour tout-petits, garanti 0% gnangnanterie et boostés aux anti-cuculs oxydés. Et ça, c'est chouette, parce que y en a marre de toujours prendre les bébés pour des bébés. Je vous conseille notamment Léon l’étron, le livre le plus anti-doltosien que j'ai jamais lu ^^ Âmes sensibles s'abstenir.

- Terzio parce qu'il s'agit d'un projet qui aurait dû tomber entre les griffes de Satanas Scarabea (et non, je n’exagère pas) sans le flaire de ladite copine Claire qui a senti venir le plan foireux et que pour une millième fois je remerciiiiiie ici !

 Alors Youplaboum-youhou et kof kof, je retourne au lit. 

Tournée de bises :-)

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



E-    Exercices

Si j’écrivais sur les jours de la semaine ? Ou une histoire avec plein de F ? Ou si je me mettais à la place d’une poubelle ? Ces petits exercices sans prétentions vous assoupliront l’imagination (oui, comme un muscle) et peuvent parfois révéler de jolies surprises. Vous pouvez aussi y jouer avec vos enfants en leur posant des questions. Pourquoi le ciel est bleu ? Qui habite dans cette maison abandonnée ? Intérêt bonus : ça occupe en voiture ;-)

jeudi 17 janvier 2013

De la prose in-ter-na-tio-nale, oui Madame.



Youpi le voili ! Il a mis un petit peu de temps à arriver puisqu'il date officiellement d'octobre 2012, mais que voulez-vous... Il avait un océan à traverser, et les méandres de l’université à  déjouer, ça fait beaucoup pour un oiseau de papier. Mais le voici, tout bleu, tout beau : LE Bookbird qui accueille mon article sur Jean-Claude Mourlevat. Et en anglais svp, et même si j'ai un peu triché parce que c'est Clémentine Beauvais qui l'a traduit, merci copine :-) Et merci aussi pour le plan : avoir l'occasion d’écrire pour l'IBBY, sur l'un des plus grands auteurs frenchy, et ce à l'occasion du Prix Andersen... Ça fait beaucoup d'honneurs sur ma petite personne ^_^ L'article est un peu long pour être copié-collé, mais n'hésitez pas à me le demander si vous souhaitez le lire, je vous l'enverrai bien volontiers (en français).




Joyeux jeudi, et vive les antibiotiques !

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...



D-    Définir

J’avais lu quelque part qu’il s’agit de l’erreur principale des cinéastes débutants : vouloir tout dire dès le premier film. Sauf immense génie, ce n’est pas possible sans devenir illisible. A fortiori dans un album de quelques pages… Désolée, il va falloir choisir (je déteste ça aussi). Vous voulez raconter un premier jour d’école ? Très bien. Laissez tomber la dénonciation du drame des pères chômeurs, et le si émouvant attachement du tonton pour son chien, et non, vous ne parlerez pas de la fée qui est dans le puits du jardin derrière la cour, et…. à moins qu’ils ne viennent servir directement votre but n°1, ce sera l’objet d’une autre histoire.

mercredi 16 janvier 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...


 
C-    Carnet

Toujours avoir un carnet sur soi ! On ne sait jamais quand la bonne idée va arriver (cf. post A) et on ne sait jamais non plus quand elle va repartir… Il faut aussi bien le choisir. Avant j’avais des carnets trop beaux dans lesquels je n’osais pas écrire, ou des carnets trop moches que je perdais tout le temps. Mon jute milieux à moi, ça a été les petits cahiers de Moleskine. La taille aussi est idéale : tout petits, ils se glissent dans le sac et surtout se remplissent vite ! J’en suis au n° 28, c’est bête mais ça me rassure de "voir" que j’ai "produit". Et ces bouts de phrases sont là, certaines ont aboutis en livres, d'autres pas, mais je les reprendrai peut-être, le jour où j'aurais l'envie, le temps, la commande...


Et non, promis, je n'ai aucune action chez Moleskine ;-)

Interlude sylvestrien


Juste parce que ça faisait longtemps, et parce qu'il faut bien que l'hiver ait ses petites douceurs. Atchoum.



mardi 15 janvier 2013

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...


 
B-    Binômer

Il existe pas mal de choses organisées sur le web pour rassembler auteurs et illustrateurs et les amener à monter des projets. Un projet c’est en général un texte et 3 ou 4 images que l’on envoie aux éditeurs. On peut aussi envoyer des textes seuls, mais c’est souvent moins parlant, et  c’est quand même plus motivant à deux. Et même si cela ne donne au rien au final vous aurez rencontré plein de gens sympas.

Pour trouver l(es) âme(s) sœur(s), on peut :

1. Aller sur des forums. Les anciens vous parleront avec nostalgie de celui de Ricochet, moribond depuis que je le connais. Ma génération a plutôt débuté dans le giron de La Luciole Masquée, qui n’existe plus non plus.  Aujourd’hui, je crois que c’est le forum Autour de La littérature Jeunesse qui est le plus actif, mais n’hésitez pas à me donner vos bonnes adresses, je les ajouterai.

2. Participer à des manifestations d'accouplements massifs. Il peut s’agir de gros rassemblements comme le Projet Tandem qui regroupe chaque année une centaine de personnes, avec des dates, un thème, et une présentation finale des projets. Ou d'événements moins formels, comme les Foires aux Tandems, à peu près tous les deux mois, de blog en blog. Le prochain se passe chez Marie-France Chevron, et les propositions seront en ligne d'ici une semaine. De quoi mettre illico en pratique votre bonne résolution d'hier ;-)

Bons projets !

lundi 14 janvier 2013

La mare aux drapeaux...



Des mots forts, super forts... et qui font d'autant plus plaisir que c'est vraiment un livre que j'ai envie de soutenir... alors tant pis pour les chevilles. C'est en ligne ici. Merci Gabriel :-)

Vite, la 9e Foire aux Tandem !!



Houlala, ça va pas du tout, je suis complètement out ! Je m’aperçois au détour d'un message FB que non seulement la 9e Foire est ouverte, mais que ça fait déjà plus d'un mois, et qu'il reste juste une semaine pour envoyer son image ou son bout de texte... Alors vite, vite, courrez-y, c'est chez Marie-France, ICI, et rendez-vous pour la mise en ligne.

Ça m'apprendra à jouer à l'ours, tiens.

ABC d'un Wonderjob : 26 conseils (très personnels) pour devenir auteur jeunesse...

Chose promise, chose due, alors c'est parti mon kiki, c'est parto mon coco, c'est partu mon... Bref, on y va ! Comme je le racontais ici, j'avais envie de répondre de manière ouverte à la récurrente requête :

Comment on fait pour devenir auteur jeunesse ?

Il va de soi que ces 26 petits « trucs » ne concernent que ma propre expérience personnelle à moi, et que des tas d’autres auteurs auront sans doute des tas d’autres choses à dire. Alors ce qui serait vraiment chouette, c’est que lesdits collègues partagent aussi quelques conseils et que j’en fasse un second abécédaire… Vous seriez ok les copains ? Mais démarrons-en déjà un.
 
 
A-    Arrêter de se trouver des excuses

Nous avons TOUS 24 heures par jour. Tous. Ce que nous en faisons dépend de nos choix. Mais les enfants, le boulot, les tracas du quotidien ne sont pas des entraves, au contraire : ce sont des mines d’idées formidables ! Pensez, imaginez, cherchez dès que vous avez un petit temps blanc. Davide Cali, un jour qu’il faisait la queue à la Poste, s’est mis à lister toutes les choses qu’on attendait dans la vie… Cela a donné « Moi, j’attends », mon album jeunesse préféré. Le vrai effort à faire, c’est de mettre l’idée en écrit sur l’ordi, puis de la retravailler, mais si vous êtes en train de me lire, c’est que ce temps vous l’avez. Alors hop, au boulot !


Happy lundi ☺

samedi 12 janvier 2013

Et vive le son du canon...


En ce moment, on joue le Canon de Pachelbel à la maison*… Bon, question son, on n'y est pas encore, mais pour l'ambiance, on n'est pas loin :-) Enjoyez donc, et joyeux samedi !




* Enfin, Zélie joue, nous on s'occupe des bruits de fond (D A B F# G F# G A pour les intéressés ;-)

jeudi 10 janvier 2013

Un petit papier...


... si délicat... Merci Morgan. A lire ici :-)


Dis, Alice...


" Dis, Alice, pourquoi tu as fait mourir le peintre des drapeaux ? Est-ce que tu peux continuer l'histoire pour qu'il ne soit pas mort pour de vrai, parce que je l'aimais bien."

Nils, 6 ans et demi.



Un message reçut hier soir, sur le coup, je n'en menais pas large, avec sérieux chavirage du moral... Qu'est-ce que j'allais pouvoir lui dire à ce petit Nils qui avait offert ses sanglots à mon peintre de drapeaux ? Pas facile. Ça m'a un peu travaillé cette nuit, et ça s'est un peu éclairci ce matin. Alors voilà ma réponse. Juste envie de partager ce moment d’échange avec vous. Bonne journée.

Cher Nils,

Quand j'ai reçu ton message hier, je dois t'avouer, j'ai été pas mal désemparée… Quoi ? Moi ? Faire pleurer un enfant ! Quelle horreur… Mon travail n'est pas là ! Je m'apprêtais à m'excuser, à me justifier, à argumenter, j'allais t'expliquer que la guerre existe, en vrai, que des tas de gens y meurent, en vrai, et qu'il fallait en parler, en vrai, et que cela méritait bien de sacrifier un petit personnage de papier, en faux.

Et puis non…

La nuit est passée, ma surprise aussi, et j'ai réfléchi. Et je me suis rendue compte que si, mon travail est aussi de faire pleurer des enfants, ou des parents. Les livres qui ont le plus compté dans ma vie sont sans doute ceux qui m'ont fait pleurer. Non pas que j'aime souffrir, hein, au contraire, mais ces larmes sont belles. Elles sont de celles qui arrosent ta petit graine d'humanité, de celles qui te feront grandir, le coeur et le corps. Alors finalement, je suis assez fière d'elles, fière de toi, fière aussi d'avoir été si désemparée hier soir… Tant que nous nous inquiéterons de ce genre de choses, nous n'irons pas tirer sur les porteurs de drapeau.

Je te remercie de m'avoir permis de clarifier tout ça dans ma tête et j'espère que tu ne m'en voudras pas trop de ne pas pouvoir ressusciter ton petit héros. Je t'embrasse fort fort…

A bientôt,

Alice

mercredi 9 janvier 2013

Allo, allo, y a encore du monde ?


Whou, ça faisait longtemps de chez longtemps, un authentique record au vue de mon incorrigible pipletterie virtuelle. Mais ça m'a fait du bien, vraiment, je me sens regonflée et je peux laisser ma peau d'ours dans la caverne. Hop, me revoilà  dans le monde réel, et... mais... y a un truc qui a changé on dirait… mais oui...

C'EST 2013 !!

Alors une merveilleuse année à tous, riche de 1000 petits bonheurs, et de quelques grands aussi, et puis pleine de rencontres, d'idées, de succès, et de petits dèj au lit. Pour moi ce sera croissant ET pain au chocolat, mais café non sucré, merci.

 
Donc, je reviens, et même, je saute pieds joints dans la mare avec une SUPERBE critique de Gabriel sur notre petit Paul (illus de la géniale Csil) que vous pourrez lire ici. Vraiment de jolis mots… de ceux qui font monter le rouge aux joues et le rose au coeur… Merci !! 


Et le deuxième pied, c'est une loooongue interview chez ce même Gabriel, à lire là… En exxxcellente compagnie avec Clémentine Beauvais. Je crois que le ton est un peu diffèrent de celui que j'utilise de d'habitude... Un chouia moins youplaboum... rapport à la peau d'ours sans doute. Du coup, je dis d'autres trucs aussi. Et puis surtout, je vous conseille de passer outre pour foncer gagner un A quoi rêve les pissenlits ? avec les images de l'aussi-géniale Lydie Sabourin. Joyeux Noël !

Enfin, et ce sera ma petite résolution 2013, j'ai décidé de mettre en place un truc qui me tient à cœur depuis longtemps… En fait, on me demande souvent comment on fait pour devenir auteur et j'avais envie de rassembler mes réponses en un recueil non pas de recettes, mais de conseils. J'hésitais sur la forme, je ne voulais pas un truc trop pompeux (j'ai 4 ans d'exercice, un peu short pour se lancer dans un essai sur le pourquoi du comment) mais pas un truc trop youplaboumi non plus. Alors j'ai repensé à cet abécédaire que j'avais lancé au tout début du blog (à lire ici, pour les petits nouveaux ou les nostalgiques ;-) et je me suis dit que j'allais faire un Abécédaire d'un wonderjob. Voili. Ce sera tous les jours, sauf le weekend, à partir de lundi prochain, le temps de tout programmer.


happy day :-D