dimanche 30 septembre 2012

Quand Clem s'énerve...



Je relaye parce que, oui, ça suffit ! Alors c'est à lire, absolument, ici.


Merci Clémentine pour ce coup de gueule salutaire...



Et on me signale à l'oreillette cette vidéo, très bien faite, très :

 

vendredi 28 septembre 2012

L'ultime précieuse...



C'est elle ! La petite dernière, arrivée cette semaine en direct du soleil de Toulouse et des menottes de ma copine Claire. Elle est SUPERBE ! Le craquage est familial, et la bise aussi :-) Merci !

mercredi 26 septembre 2012

Pour faire un oiseau...





Prenez un livre en guise de graine.
Plantez-le au milieu d'enfants.
Arrosez du talent de Claire.
Et voilà !

Je ne dirai qu'un mot :
piou
piou
*__*

Des bravos à vous et des bises à tous !

Avec Claire Garralon et les éditions Grandir


mardi 25 septembre 2012

C'est l'histoire de plein d'amis...



Encore un petit bout de Flers, avec les photos promises de THE tapis ! Celui créé par l'équipe de la Médiathèque de Flers à partir de l'histoire Grand, Moyen, Petit, illustrée par Célia et publiée par Frimousse. Eh bien il est MAGNIFIQUE !! Mais je vous laisse en juger...






Mais le plus beau du plus beau, c'est quand il est en fonction... Dans l'ambiance feutrée de la salle des contes, avec une ribambelle de bambins, et surtout quelqu'un qui l'anime - et là je vous prie de prendre le mot au sens étymologique (et toc) de animare "donner la vie", de anima "souffle vital", ce qui a donné aussi "âme", mais oui madame. La donneuse d’âme en l’occurrence était Céline et je la remercie encore fort fort fort pour ce joli moment. J'en mets un tout petit bout d'extrait, pour voir le spectacle au complet il faudra se déplacer jusque dans mon Orne natale. Allez, heu... Flers est un bien joli gros village, et je suis sûre que vous ne le regretterez pas ;-)



Et en dernier mot plein plein de mercis grands, moyens et petits à :


et au moins autant de bravos !

Belle journée à toutes et à tous :-)

Club lecture #3, #4 et #5


Hello gens de Dublin ! 

 
Prêts à me m'expliquer la guerre des fleurs et des moutons ?
Prêts à me dessiner un boa ayant mangé une autruche ?
Même si l'autruche a elle-même mangé une enclume ?
Prêts à m'épeler le mot "apprivoiser" à l'envers et sur un pied ?

Alors on se retrouve ce vendredi à 18h pour 2h de papoteries !

Et on laissera les grands à côté s'ils veulent papoter aussi.

Sympa nous sommes. Si.

Et pour les suivants je vous propose :

Samedi 24 novembre 16-18h

avec comme nous en avions parlé la dernière fois Le Petit Nicolas




et pour le prochain, je vous donne bientôt la date,  ce sera un peu de poésie (parce que j'ai envie ^^) avec l'incontournable Maurice Carême... 

 
Je vais regarder s'il y a un recueil sympa et un peu complet. Et sinon, on se fera un petit florilège ;-)

Je vous rappelle le principe : c'est pour les enfants (6-12 ans), gratuit et pas forcément suivi. Il faut juste que l'enfant s'engage à avoir lu (ou s’être fait lire) au moins une partie de l’œuvre du mois pour pouvoir en discuter et jouer avec les autres. C'est la seule règle.

C'est tout noté dans vos agendas ?

A très bientôt alors !

lundi 24 septembre 2012

Un peu de presse...

Rappelez-moi de ne jamais devenir attachée de presse, jamais. Suis trop nulle en suivi de bidules. Heureusement Google Alerte me rappelle à l'ordre de temps en temps. Voici donc quelques critiques glanées sur le web. C'est pourtant vraiment chouette de voir que ses livres continuent leur petite vie de papier :-) Merci donc à...

JulesRomans de Critiques Libres

La bibliothèque de Carpiquet :-)

Au Conseil Général de la Moselle

Pierre Loosdregt d'Etat-Critique

Et bon lundi à tous :-)

vendredi 21 septembre 2012

Entre grandes :-)



Allez, je peux vous l'avouer maintenant, j'avais gros les chocottes à l'idée d'animer un atelier d'écriture jeunesse pour adultes... Très envie de relever le défi, mais pas du tout du tout sûre de moi... C'est que j'ai parfois l'élégance d'un éléphant quand il s'agit de parler aux gens. Avec les enfants, ça va, je sais qu'on va se comprendre. Mais avec les adultes je suis souvent mal à l'aise... L'impression de marcher sur des œufs, voyez ? tandis qu'avec les enfants, ce serait plutôt l'effet piscine à boules. Bref, je ne faisais guère la fière ce lundi, veille de mardi et de notre rendez-vous à la médiathèque de Flers.

Et bien, j'ai passé une journée magique. Vraiment.





C'était simple, naturel, évident. 


Quelle connerie, Alice, d'aller poser tes petites barrières entre adultes et enfants ! On a tous des rêves, des questions et des peurs à mettre en mots... Et puis on a tous le droit de jouer avec notre réalité, et de s'envoler dans le monde merveilleux des "et si ?". Au résultat, de bien beaux moments et de très très belles histoires ! Plein de bravos et autant de mercis à Céline, Audrey, Violaine, Aurélie, Nathalie, Martine, Nicole aka Mme Petit-Pois, Patricia, Josiane, Anne-Lise, Céline, Anne-Marie et Mathilde. Je n’arrête pas de grognasser contre l'idée des ateliers d'écritures "thérapeutiques", mais on dirait bien que vous m'avez réconciliée avec un truc, là ;-)

Bref, merci à toutes, et belle route sur le chemin des mots !

Avec une touche d'Anne Sylvestre peut-être ?



^^

jeudi 20 septembre 2012

A Y EST !!!!




PAUL est né !!

Il mesure 24x24 cm
Pèse 17 euros
Et fait déjà la joie de ses mamans:
Sophie, Csil, et moi-même :-)

J'espère fort fort fort qu'il vous plaira ! On le trouve dans toutes les bonnes librairies (sinon n'hésitez pas à taper un scandale, ça nous fait de la pub ^^), ou au pire ici ou .

Et pour les tout premiers fans, je signale l'existence de doudous tout doux et tous uniques (si j'ai bien compris), cousu avec talent et sensibilité par Sidonie de Zut Création


Images piquées sur le blog, merci !
Mille bises et longue vie à Paul !

lundi 17 septembre 2012

En citrouille à Rome...



Ma vie de théseuse avance à petits pas, mais elle avance... Prochaine étape : une communication à La Sapienza ! Oui oui, celle de Rome, la ville éternelle, toussa. Super hâte ! Enfin... super hâte d'avoir commencé terminé ladite communication, déjà. Mais j'y travaille. A fond même. Il s'agira d'une analyse de la Cendrillon du GRAND Roberto Innocenti, sous la direction du NON-MOINS-GRAND Etienne Delessert...  Que de géants dans notre petit monde tout de même. Je vous en reparle très vite, promis. Et en attendant il y a toute une liste de résumés super alléchants ici, avec le mien en italien (et s'il y a des masos dans la salle, je peux vous fournir la version française ;-)


J'y retourne ! Bises à tous :-D

dimanche 16 septembre 2012

Passage à Flers !



Fini le week-end en Italie, mais avant de rentrer sur ma verte île, hop un petit crochet par la Normandie pour aller voir... un tapis ! Oui, mais quel tapis :-D C'est un super projet mené par la Médiathèque de Flers en partenariat avec des structures Petite Enfance (crèches, écoles, PMI etc.) et des assistantes maternelles, qui a abouti à la mise en tissu de notre livre Grand, Moyen, Petit. Vous vous souvenez ? C'était mon bébé n°2, en 2009, illustré par la talentueuse Célia Chauffrey et imprimé sur le beau papier de Frimousse, et c'est juste super émouvant de le savoir en train de vivre une vie à lui avec de tout petits petits lecteurs encore plus jeune que lui. Mille mercis électroniques et autant de bravos virtuels aux couturières avant de pouvoir leur dire en vrai ! Rendez-vous donc mardi 18 avec l'équipe, et 

Mercredi 19 septembre
à la médiathèque de Flers
pour une journée tout-public avec :

une séance de racon'tapis
un moment d'échange
un temps de dédicace

Tout ça. 

Alors on s'y retrouve ?

Mille mercis pour les photos aussi !! C'est juste super adorable :-)

jeudi 13 septembre 2012

Arrivééééééééééééé !



Paul est arrivé pile pile avant que l'on s'envole pour l'Italie ! On a pu donc profiter du soleil irlandais pour une séance de photos express avec Zélie à qui il est dédié (parce que c'est vraiment une petite fille au cœur d'or, et je ne dis pas ça parce que c'est la mienne, non non, d'ailleurs elle doit tenir ça de son père, et je ne dis pas ça parce que c'est mon amoureux, non non, enfin bref.). Paul est beau, beau, beau et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à nous. Sortie officielle le 20 septembre dans une semaine très exactement. Et en attendant, je l'ai glissé dans ma valise pour qu'il m'accompagne lors des rencontres en France la semaine prochaine. Je vous en reparle rapidement ! Youpi chouette, merci Csil, merci Sophie, et tournée de bises collective !! Je vous laisse avec quelques images :

 


mercredi 12 septembre 2012

Petite histoire...


Quel éditeur aura la bonne idée de la transformer en livre de papier ?
Le Roi Boiteux

Un roi d'Espagne ou bien de France,
Avait un cor, un cor au pied;
C'était au pied gauche, je pense,

Il boitait à faire pitié.

Les courtisans, espèce adroite,
S’appliquèrent à l'imiter,
Et qui de gauche, qui de droite,
Il apprirent tous à boiter.

On vit bientôt le bénéfice
Que cette mode rapportait,

Et de l'antichambre à l'office,
Tout le monde boitait, boitait.

Un jour, un seigneur de province,
Oubliant son nouveau métier,
Vint à passer devant le prince,
Ferme et droit comme un peuplier.

Tout le monde se met à rire,
Excepté le roi qui, tout bas,
Murmura:"Monsieur, qu'est-ce à dire ?
Je vois que vous ne boitez pas."

"Sire, quelle erreur est la vôtre !
Je suis criblé de cors, voyez :
Si je marche plus droit qu'un autre,
C'est que je boite des deux pieds."

C'est du grand Georges, bien sûr... Et la voici en version guitare et moustache :



Belle journée à tous !


Oups. On me signale dans mon oreillette qu'il s'agit d'un poème de Gustave Nadaud mis en musique par GB, et que ça a déjà été fait par Thierry Lenain... J'update donc :




Quel éditeur aura la bonne idée de rééditer cette belle histoire ?
  

Pardon !

mardi 11 septembre 2012

Paul, Paul ou plutôt Paul ?


Youhou tous ! Comment va la vie version rentrée ? Tout le monde a son beau cartable, ses crayons neufs et son petit tas de feuilles mortes devant la porte ? Tous en mode winner, prêts à attaquer l'année ? Alors zou, on fonce ! Hop hop hop hop hop hop hop hop hop hop...

Pour ma part, je repars en vacances demain. Si. En Italie. Vous avez le droit de maudire. Si si. Allez-y ^_^ Mais je pars avec la conscience légère, parce que je viens pile de terminer mes deux GROS bébés de l'été. Des bébés un peu secrets dont je n'ai pas le droit de vous parler. Alors je me tais. J'enrage mais je me tais. Rhaaa mais :-x

Par contre, j'ai reçu l'officielle permission de Dame Csil de vous montrer TOUS les essais de couverture pour notre petit Paul à paraitre dans... 8 jours !! Ce sera aux éditions Frimousse et on a super super super hâte... Faut dire qu'on l'a bichonné le petit ! Je vous laisse en juger par vous-même !! Mille mercis Csil pour ton extrême patience qui n'a d'équivalent que ton extrême talent.

Cela a commencé par des tests, plein de tests :


Avec des envies de zone en or (une crise collective de midinetterie ;-)


Puis on a opté pour la sobriété :




Ou pas :



Et puis finalement si, mais avec un petit fond :



Ou un petit fond un petit peu moins petit :


Jusqu'à arriver au Paul Parfait ! Celui qui arrivera dans vos bacs le 20 septembre trèèèès exactement !

...vivement...

jeudi 6 septembre 2012

Mais si...




Petit coup de mou, ce matin, comme ça, sans (vraie) raison... Seule solution, une injection d'optimiste. Zou, en intraveineuse.
Beau jeudi à tous !

lundi 3 septembre 2012

YOUHOU HOU !



A y est, ma toute première publication universitaire est en ligne !! Certes, ce n'est qu'un "simple" compte-rendu de lecture, mais pas grave, je suis trop fière ^_^ Faut dire que Fabula est un site que je consulte quasi-quotidiennment, et que c'est juste super émouvant de voir son nom dedans... Alors si ça vous dit de lire ma prose version cravatée, c'est par là ! Et sinon, je vous conseille directement le bouquin de Sophie Heywood : très très intéressant. On y apprend plein de choses sur notre comtesse nationale, mais aussi, mine de mine, sur la naissance de notre job : littérateur de jeunesse massive. J'y retourne, bises à tous !