mardi 28 août 2012

Grande vente super et pour pas cher !




Excusez le titre aux tonalités poissonnerie, mais là, il y a dans l'air de l'affaire à faire ! Olivier met en vente ses illustrations du Peintre des drapeaux, à la gravure et aux tampons, à micro-tirages (2 ou 3 en général, unique parfois), pour la toute petite somme de 50 euros. ET avec en plus un cadeau pour les commandes passées avant le 18 octobre, jour de sortie officielle du livre. Voili ! Ce serait quand même super dommage de les rater, alors foncez, sautez, bondissez et enjoyez :-)






Happy mardi !

mercredi 22 août 2012

Apéro lecture # 3



Hello gens de Dublin ! ça sent la fin des vacances, et chacun peu à peu rentre dans ses vertes pénates... Pour ma part, je vous avoue que j'ai hâte ! 2 mois de vadrouille, c'est beaucoup... Vous commencez sérieusement à me manquer, et je crois bien que je suis en hypoguinnesserie. Si. Bref, c'est bientôt la rentrée et c'est tant mieux :-)

Pour reprendre de suite les bonnes habitudes, je vous propose un 3e apéro lecture, et dans la logique d'étudier "The Classiques", on s'est dit la dernière fois qu'on ne pouvait pas rater Le Petit Prince, peut-être l’œuvre française la plus connue au monde... Avec Perrault, en passant par Grimm, mais je m'égare. Donc voici l'oeuvre du mois. A lire en entier ou par petits bouts, tout seul ou avec les parents, à voir en fonction des compétences et des appétences de l'enfant (comment que je cause à la Dolto môa ^^)... En gros, chacun fait ce qu'il veut mais il faut au moins en avoir lu un petit peu, sinon ça n'a pas de sens. 

Comme date je propose le vendredi 28 septembre de 18 à 20h, notez-le dans vos agendas ! Nous prendrons le petit salon et les bonbons avec les enfants pour débattre littérature, et nous laisserons les parents dans la salle à manger avec les cacahouètes, et éventuellement la permission de parler littérature aussi, si ils sont sages. Voilà. 


Bonne lecture et à bientôt !

mardi 21 août 2012

Un été avec Pinin Carpi :-)



Pinin Carpi, c'est lui... Un grand auteur jeunesse italien, un homme d'idées et de poésie, et qui ne prenait pas les enfants pour les imbéciles. Son œuvre est vaste, variée, riche. Des romans pour l'essentiel, mais aussi des contes, des comptines, et même des livres pour inviter les plus jeunes à entrer dans le monde merveilleux de l'histoire de l'art... Un monde qu'il connaissait bien puisque son papa n'est autre que le peintre Aldo carpi qui fut, entre autres, directeur de l'Académie de Brera. Bref, un grand bonhomme qui a écrit de grands livres et qui, allez savoir pourquoi, n'avait jamais été traduit en français... jusqu'à aujourd'hui ! Car j'ai le grand grand honneur de me voir confiée son premier roman à traduire °__° Grand grand honneur, mais aussi grand grand bonheur, car je me régale... Chaque phrase est un merveilleux petit casse-tête pour contenter la langue française, l'italienne, et la "pininienne" avec son style oral si particulier. J'adore ! C'est long 300 000 signes, très long, j'en suis à peine à la moitié, mais je n'ai aucune envie que ça se finisse... C'est extraordinaire de mettre sa plume au service de quelqu'un et de se consacrer entièrement à la langue : ses sens, ses double-sens, ses impasses aussi parfois, et les cabrioles à inventer pour contourner l'obstacle. C'est relaxant comme un bon sudoku. Voyez ? Bref, je crois que je viens de me trouver une nouvelle vocation ^^ A presto !

(...et je vous parle de l’œuvre en question bientôt, avec des vrais bouts d'extraits si on m'y autorise, promis !)

lundi 20 août 2012

Oyez, oyez : Paul est annoncé !!


C'était promis-juré-craché, la voici ! La couverture de mon tout prochain bébé, Paul, illustré par la talentueuse Csil, et qui sera disponible en vrai de vrai, en encre et en papier, en mots et en beauté, dans un mois très exactement ! Et oui, sortie annoncée pour le 20 septembre :-)


J'espère de tout cœur qu'il vous plaira autant qu'à moi ce petit Paul... C'est l'histoire d'un petit garçon sensible... Trop sensible ? Non ! On n'a jamais trop de sensibilité... La sensiblité est une richesse, sans doute l'une des plus belles, et même si ça fait un peu mal parfois ce serait trop dommage de chercher à l'étouffer. Ce livre m'est particulièrement cher, par le sujet, mais aussi par la délicatesse et l'élégance du travail de Csil, si cher que j'ai eu envie de le dédier à Zélie, ma grande fille... J'attends avec un peu d'émotion de le tenir dans mes mains, en vrai de vrai, en encre et en papier, en mots et en beauté... Vivement la rentrée :-) Si ça vous dit, en attendant de le trouver en librairie, il y a quelques pages à feuilleter sur Amazon ici. C'est beau la technologie... A très vite !

(Marrant de voir comme la couv a évolué depuis celle remise aux commerciaux pour Amazon ! Si Csil est ok, je vous ferais un petit melting pot de toutes les variantes de couv envisagées ! Il y en a eu, sans mentir, pas loin de 12... C'est qu'on l'a bichonné ce petit ^^)

mardi 14 août 2012

Un peu de Lydoulash ?



Un projet en trio, avec mes deux compères Lydie Sabourin et Gwenaëlle Doumont. Deux styles que tout sépare, sauf le talent, et qui mis ensemble donne un résultat carrément explosif. J'adore ^_^ Ci-dessus, Gwen a dessiné sur un fond de Lydie. Ci-dessous, un fond de Gwen qui s’apprête à partir chez Lydie. Je sens que je vais bientôt avoir un caprice d'écriture manuscrite pour tripoter à mon tour ces petites merveilles... Merci les filles et vivement la suite !!


lundi 13 août 2012

Recette viennoise



Prenez un week-end, mettez-y beaucoup de Klimt, de super-copines, une pincée de Schiele, une dose de concert, un peu de crème, pas mal de bières et secouez avec de l'Hundertwasser... Le cocktail est un chouïa crevant, mais pour le moral c'est tout à fait excellent ! Je conseille et vivement le suivant ;-)









jeudi 9 août 2012

1, 2, 3 petits bouts





Et zou, un petit teasing, rapide rapide, de notre prochain livre qui verra le jour en librairie cette rentrée-ci. Les images et la mise en page sont de la talentueuse (et drôlement patiente !) Csil, et l'édition est signée par la jolie maison Frimousse. Un gros gros merci à toutes les deux, et vous, très chers blogueurs, je vous révèle très vite la couv entière, promis, juré, craché. Tournée de bises !



mercredi 8 août 2012

Work in progess !



Pendant que je me "balade"* en Italie, ça bosse dur du côté de Paris ! Merci Olivier de m'envoyer des photos de l'avancée du projet... Il s'agit du Peintre des drapeaux, à paraitre cet automne aux éditions Frimousse. Voici donc quelques images des impressions : le noir en gravure et les couleurs ajoutées au tampon. Juste wonderful, je trouve *__*














* Je vous explique la raison de ces guillemets dans un prochain post, parce que faudrait pas croire, hein, mais ça bosse dur sous le soleil aussi !!!