lundi 28 mai 2012

Devenir libraire ?



Oui, vous, là, pourquoi pas ? Je suis sûre qu'il y a dans les wonderlecteurs des tas de gens qui se rêvent parfois à vivre au milieu des livres... Me trompe-je ? Bon entre le rêve et la réalité il y a les commandes, les cartons, le rangement, les projets, la compta, tout ça... Mais qui a dit qu'un rêve devait être facile ? Hein ? Personne. C'est toujours une belle dose d'énergie d'aller se promener dans les étoiles. Donc voilà, j'avais envie d'envoyer cette bouteille, non, cette perche, dans le web : 

devenir libraire, ça vous dit ?

Parce qu'Annie, en ce moment, elle, quand ses commandes-cartons-rangements lui en laissent le temps, rêve de retraite, et elle cherche à vendre sa librairie. Et quelle librairie ! L'oiseau-Lire est l'un de ces petits coins de paradis qui me feraient presque regretter la France : un coin où l'on trouve tout le meilleur de la littérature jeunesse, quelques bouquins vieillesse particulièrement chouettes et une foule de bons conseils, un coin aussi qui fait bouger sa ville grâce à des tas de projets avec la municipalité, les bibliothèques, les écoles, un coin enfin qui participe au réseau Sorcière et à leur formidable travail de reconnaissance du livre pour enfants... Bref, un coin qui mériterait d'être repris par quelqu'un de bien.


 Pour les infos techniques, je peux vous dire que c'est à Evreux, qu'il y a plein plein de bouquins, une cafetière, que c'est chaleureux, et qu'il y a aussi une cabine de capitaine tout en haut. Pour le reste je vous renvoie sur le blog de L'oiseau Lire. Voilà. Je retourne à mes propres rêves et à leur lot de corrections-deadlines-tractations-paperasses. Après j'irai me coucher sur mon étoile... Bises à tous !


lundi 21 mai 2012

Semaine royale ^^



Un petit coucou rapide avant de prendre l'avion : je me sauve pour une semaine de rencontres en Normandie... J'irai en balade sur Montivilliers mardi pour rencontrer des GS et des CP qui ont travaillé sur Le Petit Prinche... Cha va être chympa ^^ Puis direction Evreux de mercredi à vendredi pour rencontrer des enseignants et des enfants ayant participé au Prix des Croqueurs pour lequel La Princesse qui n'aimait pas les princes était sélectionné. 


Pour mémoire, c'est le petit roman que Lionel Larchevêque a illustré et qui parle d'une jolie princesse qui aime... les fées ! C'est la première fois que j'aurai de véritables retours sur cette histoire, je veux dire, le retour d'enfants n'ayant pas choisi le livre, un public non-pré-conquis. Je suis vraiment curieuse de la discussion, et heureuse qu'elle ait été rendue possible... Merci à Annie, libraire de L'oiseau Lire, et à Alexandra de la bibliothèque de la Madeleine, celle où j'allais emprunter mes tout premiers bouquins... Je vous raconte vite ! Happy lundi :-)

dimanche 20 mai 2012

Projet Tandem n°10



C'est parti ! Les inscriptions sont ouvertes depuis presque une heure, et c'est ici que ça se passe. Pour ma part, je ne rejoindrai pas l'aventure cette année... ça me fend le cœur, comme dirait Marius, mais j'ai déjà trop de projets dans lesquels je me suis engagée, et auxquels j'ai du mal à faire face. Donc bon, je décline pour cette fois. N'empêche, j'encourage chaudement tous ceux que l'aventure du livre jeunesse intéressent : c'est un excellent moyen de se lancer, de monter un truc de concret, et éventuellement, de le voir publié. Notre Mélina, petite fille du projet 9, avec l'excellente Leïla Brient sortira en 2013 aux éditions des P'tits Bérets. Amusez-vous bien, faites de belles rencontres, de jolis livres, et à l'année prochaine :-)

J'en ronronnerais *^^*



J'adore les chats, j'adore les cadeaux, j'adooore le boulot d'Anaïs Schenké, alors en mixant les trois, whououaa ! Il est arrivé dans ma boîte aux lettres, juste comme ça, parce que c'est le printemps, et il est simplement superbe. Mille mercis Anaïs, pour ton talent et ta générosité. J'en suis toute touchée :'-) Sinon, tout ok, Chat dort à poings fermés en attendant de rejoindre ses copains dans la galerie des précieux. J'espère qu'il n'enquiquinera pas trop tes petits poissons... Merci merci, donc ! Et si vous êtes un peu jaloux ou même carrément beaucoup, je vous signale qu'il y a une opération "9 euros maxi" sur le blog d'Anaïs, et que ce sont tous des originaux !! J'y retourne ^^

Et comme c'est dans l'air du temps en ce moment, je vous laisse avec quelques mots de Baudelaire. Beau dimanche à tous !


Les Chats

      Les amoureux fervents et les savants austères
      Aiment également, dans leur mûre saison,
      Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
      Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

      Amis de la science et de la volupté,
      Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres ;
      L’Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
      S’ils pouvaient au servage incliner leur fierté.

      Ils prennent en songeant les nobles attitudes
      Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
      Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ;

      Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques
      Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,
      Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.



Même l'enveloppe est *__*
(Et au cas où ce serait contagieux, hein, vous noterez que l'adresse est bien lisible, ci-dessus ^^)

samedi 19 mai 2012

Club lecture #1

 C'était hier, et c'était drôlement sympa ! Bon, vue que l'œuvre choisie s'est révélée un peu difficile, on a vite fait bien fait transformé ce premier club lecture en club écriture, mais comme disait mon copain Gracq, c'est un peu pareil tout ça (enfin lui il le dit mieux, mais comme il est publié chez Corti et que chaque bouquin coûte un bras, on se contentera de citations approximatives. Bref. Je digresse. Pardon.). Donc voilà, on a écrit notre propre Conte du chat perché, avec nous aussi des animaux qui parlent, et les enfants ont choisi... des asticots ! Rhabillez-vous poules, boeufs et cochons, l'ironie de nos petits bouts va tous vous grignoter !! Voici donc leur histoire. Bravo, et merci pour ce chouette moment passé en votre compagnie :-) On se dit à la prochaine fois, le 22 juin, pour papoter de Gripari. L'œuvre est celle-ci. Joyeux samedi !


Les asticots

Un petit garçon et une petite fille s’ennuient à la récréation… Ils vont tout au fond, derrière les poubelles. Ils voient des trucs blancs qui bougent.

Ils s’approchent, doucement.

Ce sont des asticots !

Ils sont en classe, tous bien rangés, devant une grande mouche qui leur sert de maîtresse.

Elle leur apprend…

L’anglais : « Allez les enfants, répétez worm ! »

L’histoire, la leçon porte sur les asticots au temps des dinosaures.

Le sport, avec le cache-cache oiseaux.

La biologie, avec la chaîne alimentaire : chien > chat > oiseau > asticots > pomme (miam)

Le cours de travaux pratique : comment se transformer en mouche.

Tout cela est passionnant ! Les enfants apprennent des tas de choses, et sont très curieux de savoir comment on fait pour se transformer en mouche, mais la cloche sonne !

A la récréation suivante, ils se précipitent aux poubelles. La benne à ordure est passée, il n’y a plus personne ! Sauf, là, un nuage de mouches… Et l’un d’eux a encore sa queue d’asticots. Un asticot un peu cancre sans doute.

Mise en page.


Illustrations.


Au goûter : Tarte au Loup, histoire de venger Delphine et Marinette. Gniark.

L'un des participants qui a décidé de rester pour la nuit, mais qui attend avec grande impatience sa petite maman...

vendredi 18 mai 2012

Wahou !!


Je viens de voir le résultat du travail des CP de Bourguébus avec Céline Azorin, et j'en reste sans voix ! C'est doux, poétique, élégant... Wahou quoi ! Mille bravo à toutes et à tous ! L'album est visible sur Facebook. Et j'espère avoir l'occasion de les voir en vrai un jour. Tournée de bisous :-)

Bourgeons baudelairiens...

C'est toujours émouvant, je trouve, les premiers croquis... C'est frais, plein de promesses, frêle aussi, fragile, juste  quelques traits dans lesquels des personnages se cherchent... Bref, j'aime. Ceux-ci viennent de Stéphane Fert un jeune (?) talent croisé sur le Café Salé... Un véritable coup de foudre pour son univers, sombre et éclatant, dense surtout. Alors tant pis si la raison et l'emploi du temps ne sont pas d'accord, on va tenter un truc. Un projet BD avec de vrais bouts de Baudelaire dedans, des morceaux de sa vie et de sa poésie, mais aussi de la fantaisie, voire du fantastique. Une fleur du mal en somme : la nôtre ^^ A suivre, vite j'espère !

(Et vive le vendredi !)

jeudi 17 mai 2012

Concours gourmand !


Les sorties vont un peu se bousculer ce mois-ci, alors je prends un peu d'avance en lançant un premier concours ! Mon voyage en gâteau sortira mi mai, avec le graAand Barroux aux images et la très chouette maison Océan Editions aux manettes... Il s'agit d'une déclinaison sur une recette toute simple de gâteau qui va pourtant réclamer l'intervention d'une vache, d'un paquebot, d'un meunier, d'un coin de mer, et de tant d'autres petits bouts du monde. La présentation officielle et complète est ici, sur le site de l'éditeur.

Donc pour gagner un exemplaire dédicacé, please, donnez-moi votre recette préférée. Sucrée ou salée, simple ou compliquée, folle-dingue ou vraie-de-vraie,  c'est comme vous préférez ! Et vu que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est un tirage au sort qui les départagera.  Je le ferai dès que je recevrai mes exemplaires auteur. Voilà, d'avance merci pour vos suggestions ! Je vous laisse sur une citation de l'ami Baudelaire :

La Terre est un gâteau plein de douceur. 


Alors que ce jour vous soit doux :-)

mercredi 16 mai 2012

Qui vient ?

 
Bonjour Voisins :-) C'est vendredi 17h que nous inaugurerons l'ouverture des apéros lectures avec pour premier invités : Marcel Aymé et ses Contes du chat perché... L'œuvre était un peu difficile pour des petits, désolée, je me rattraperai avec une lecture à voix haute et de la patouille à la peinture (= fringuez-les en ploucs svp ^^). Tout ça pour vous dire que si vous voulez venir, envoyez-moi un petit mail et je vous donnerai mon adresse. Je rappelle que c'est gratuit et ouverts à tous les enfants ayant lu un peu de l'œuvre. A vendredi j'espère ! 

Et quelques illustrations de Nathalie Parain, juste pour le plaisir... 




(On dirait un peu Perdu ! non ?)

mardi 15 mai 2012

Souvenirs de Saint Quentin

L'hôtel de ville qui carillonne ione ione ione...

Les photos ne sont vraiment pas top, mais tant pis, ce sont des trop chouettes souvenirs pour les abandonner dans leur coin. Voici donc quelques images, désolée collègues si je ne vous rends pas justice ! Il me manque aussi des tas de choses... notamment la performance musico-chorégraphique de samedi soir. Dommage, ça restera juste pour nous.


De La Tour en version Pop-Art posant devant le théâtre

Tintin en picard (du sud)

Nicolas Gouny en train de girafer

Alex Sanders à ma droite

Xavière Devos la trop douée qui n'a pas arrêté

Géraldine Collet à ma gauche, avec sa clique de Petit Marcel et autres Jacotte

Delval Monsieur et Madame

Kris Di Giacomo avec ses pétillantes Prune by Séverine

Dorothée de dos, notre adorable libraire de "La tête dans la lecture" causant avec Jean-Hugues Malineau poète et collectionneur d'albums... Accoucheur aussi d'haïkus d'enfants. Je ne résiste pas à l'envie d'en mettre un qu'il a cueilli dans une classe de primaire... Il y a des gens comme ça qui arrivent à vous faire dire des choses superbes... Bref :
Privée de ses pattes
La sauterelle me regarde
Je rougis

Il en a publié quelques uns sur sa presse personnelle. On peut les retrouver ici. Re-bref.

Loïc Mailly avec Le mouton qui voulait être un loup de Marie-Hélène Lafond

Tony Truant, ex-Wampas, et nouvel acolyte de Dorothée de Monfreid dans un spectacle rock et junior : "Super Sauvage"

Voilà. Juste un petit tour des compagnons de weekend... Encore pardon pour la qualité des photos. Je ferai mieux la prochaine fois, promis juré craché, pfout. Les prochains rendez-vous sont mercredi prochain à Evreux, puis début juin au salon de Besançon. Mais on en recause ! Belle soirée à tous :-)



Ps : Allez, à la demande de Nicolas Gouny, un peu de musique ! J'avais la flegme de me battre contre Youtube, mais si on est au moins deux à l'écouter, je fais...






Et pour Géraldine Collet, la chanson des VRP dont je te parlais, celle qui a grandement faussé ma vision de votre jolie région :



Mais je me repens, et postule de ce pas pour un stage à la mairie de St Q, les petits biscuits y sont parfaits et j'arriverai peut-être à rencontrer ce fameux "il".

Tournée de bises !

lundi 14 mai 2012

Histoire Express !

Ingrédients : - un Zorro
                     - une princesse

Ustensile : de l'imagination

Temps de cuisson : 2h

1. Inventer :


2. Illustrer :









3. Et déguster ! Bravo les Grands de l'école Schuman à St Quentin !

Vous êtes de vrais chefs :-)

jeudi 10 mai 2012

RDV en Picardie !


Ce week-end, les 12 et 13 mai, pour les journées du livre et de la BD jeunesse de Saint Quentin. J'y retrouverai quelques camarades dont l'ami Gouny, copine Géraldine, et Mlle de Giacomo. Passez nous voir !

mercredi 9 mai 2012

Quelques photos...

Juste comme ça, pour égayer les murs de mon bureau de quelques souvenirs colorés. L'Inde c'était... incroyable, dingue, indesque quoi. De belles rencontres, des moments hors du temps, voire hors de l'espace, et puis ce grand vent de liberté tout à coup. Wahou. Je reviens un peu enrhumée, mais renouvelée aussi. J'arrête là le blabla, je tacherai d'en causer dans un livre plutôt. Belle journée à tous.