vendredi 30 mars 2012


Déjà une quarantaine d'interviews en ligne sur le blog TOUR ON THE BOOKS mis en place par Mélanie Lafrenière... Je vous mets le récapitulatif ici, ceux qui n'ont pas encore leur "ICI" c'est que c'est en cours et que ça ne devrait donc pas tarder ! Bonne promenade, belles rencontres et à vite :-)
1.Alice Brière-Haquet ICI
2.Mélanie Lafrenière ICI
3.Claire Bertholet ICI
4.Rozenn Follio ici
5.Régine Joséphine ICI
6.Lenia Major ICI
7.Mathilde Magnan ICI
8.Béatrice Egémar ICI
9.Olivier Daumas ICI
10.Sandrine Beau ICI
11.Anne Loyer ICI
12.Myriam Baudic ICI
13.Patrick Pasques ICI
14.Sophie Trouffier ICI
15.Christine Naumann ICI
16.Virginie Martins ICI
17.Adeline Paulian-Pavageau ICI
18.Emmanuel Richter ICI
19.Anne Poiré ICI
20.Catherine Latteux ICI
21.Véronique Hermouet ICI
22.Sandra Poirot-Cherif
23.Hélène Gloria : ICI
24.Séverine Vidal ICI
25.Eléonore Thuillier ICI
26.Gaël Aymon ICI
27.France Quatromme ICI
28.Marie Mélisou ICI
29.Juliette Saumande ICI
30.Ingrid Chabbert ICI
31.Virginie Hanna ICI
32.Elen Lescoat ICI
33.Bénédicte Carboneill ICI
34.Patrick Joquel
35.Agnès Laroche
36.Fanny Robin ICI
37.Pascale Perrier
38.Annelise Heurtier ICI
39. Clémentine Beauvais ICI
40.Sylvie Baussier ICI
41. Ella Balaert : ICI
42. SEl : ICI
43. Evelyne Blandin

Le BAT de la semaine :-)



Un BAT, pour les non-initiés, est un Bon A Tirer : en gros, notre validation finale sur la maquette complète avant l'envoi à l'impression. C'est un moment toujours un peu flippant, parce que si on dit une trop grosse connerie, ben elle sera répétée en 3000 exemplaires, au moins, puis lue, prêtée, relue, offerte, tout ça quoi. Mais bon, à un moment faut bien se lancer et pour Dragons, mode d'emploi, c'est fait ! La sortie est prévue pour mai, chez P'tit Glénat, et je peux vous assurer que ça va être un trop trop  beau bébé :-) Les illustrations sont de Mélanie Allag et franchement ça dépote ! C'est drôle, vivant, coloré, avec cette petite touche de je ne sais quoi bien personnel qui fait que c'est elle et juste elle... Obligé que vous adoriez ! Et la petite jumelle Princesses, mode d'emploi, ne devrait pas tarder à arriver. Je vous tiens au courant évidemment ! Pour patienter, quelques petits bouts avec l'aimable autorisation de mon adorable éditrice : Merci Karine !!

Il s'agira donc d'un manuel d'élevage qui vous expliquera comment gérer votre dragon au quotidien... Ci-dessous, à titre d'exemple, une séance de piscine avec votre petite bête favorite. Pas simple.


Et ici, en clin d'œil, une spéciale dédicace au club des APOB ( les Anti-Petit-Ours-Bruns) :



Voià ! Les images sont donc signées Mélanie Allag pour les éditions P'tit Glénat. Parution mai 2012 ! Vivement :-)

jeudi 29 mars 2012

On respire...


L'air sent bon l'herbe coupée, le soleil et les rires d'enfants. Alors on ouvre grand nos volets et on aspire à plein poumon ces petits bouts d'été. Une bouffée, deux bouffées, bien profondes, faisons provision de sensations chaudes avant que le ciel de Dublin ne se souvienne que sa couleur favorite est le gris...


Mais l'image, elle, restera : un peu de printemps sur mon mur à moi, en direct d'Amsterdam et des soldes de Lucie Georger. Et comme j'étais la 5e (?) commande, j'ai eu droit à un chouette lot de cartes postales. Nananère, quoi. Si ça vous intéresse, c'est par là ! Belle journée :-)

mercredi 28 mars 2012

Oyez, oyez, gens de Poitier !



... ou d'à côté, puisque c'est à Vouillé exactement qu'on nous signale un passage de Perdu ! avec une expo des originaux d'Olivier du 2 au 28 avril à la médiathèque. Franchement, et en toute objectivité, c'est beau de chez beau, élégant et coloré, et ce serait la honte sur 3 générations de rater l'occasion.  Voire quatre. Alors zou, Futuroscope attendra ;-) Et pour les autres, ceux qui ne peuvent vraiment pas, pas de paniques : il y a moyen d'en acheter par là. Et je rappelle que ce sont des gravures sur bois. Voilà. Bonne expo et à bientôt !

mardi 27 mars 2012

Apéros lectures sur Dublin :-)


Fils, fille, filleule et sœurs au temps de Caen.
Ces apéros, comme leur nom ne l'indique pas, seront exclusivement pour les enfants :-) Il s'agira en fait d'un club lecture pour jeunes francophones. Le principe serait 1 mois = 1 livre = 1 apéro. Les enfants lisent (au moins un peu) dudit livre puis on se retrouve pour en discuter. Il y aura aussi un petit quizz, et un peu d'illustration, ou un petit atelier d'écriture. A la fin, chaque enfant pourra présenter un autre livre qu'il a particulièrement aimé et en lire des extraits si ça lui dit. Ce sera également l'occasion d'échanger quelques bouquins pour ceux qui en ont envie. L'ensemble durerait deux heures, de 5 à 7 le vendredi soir.
Voici les 2 premières dates :

- 18 mai : Marcel Aymé, Les Contes du Chat Perché
- 22 juin : Pierre Gripari, Les Contes de la rue Broca

J'ai choisi ces œuvres parce qu'elles sont faciles à fractionner : les plus jeunes pourront se contenter de lire ou de se faire lire une ou deux histoires, tandis que les plus grands pourront lire tout le recueil. C'est absolutely gratuit, et pas besoin de s'inscrire : pour participer, il faut juste avoir un minimum lu l'oeuvre programmée et apporter un petit truc à grignoter ou à boire pour l'apéro.


Les buts sont multiples :

> se faire plaisir
> papoter avec des copains francophones
> garder ou prendre l'habitude de lire en français
> découvrir des livres de notre panthéon à nous
> être un peu moins paumé en cas de rescolarisation en France
> se faire plaisir ^^


Voili, voilou, alors à vite ?

Firminy, c'est fini !


J'attends les autorisations pour mettre en ligne les petites têtes blondes, brunes ou rousses rencontrées en classe, mais voici déjà quelques images du salon himself.

La voûte étoilée qui nous accueillait.
Sonja et ses œuvres d'art.
Un coin télés de celles qu'on aime.
Un poème géant, et une illus d'Emmanuelle.
La fresque de Philippe et le sourire de Marie-Paule
L'atelier reliure by Jean Girot-Daquin

Rhaaa, impossible de résister, j'ai fait mon (trop beau) petit carnet aussi ^^ Et à ma droite, Kahina qui a rempli le sien d'une super petite histoire de chat qui fait un cauchemar. Je vous rassure, ça se termine bien !

Sacha auteur du futur best-seller La Peur de l'Araignée.

Delphine en atelier

Kevin Briez et ses petits apprentis trèèès attentifs...

... faut dire que le résultat rend top super.

Arnaud Alméras au fond et Stéphanie Ledu devant
Pff, l'image est toute moche ! Faut que j'assume mon penchant paparazzi et que je mitraille pour de bon la prochaine fois. C'est d'autant plus dommage que le groupe de collègues était particulièrement sympa cette année... C'est peut-être Phèdre qui nous a soudé ? Ou la magie du cannelloni endive ? En tout cas on s'est bien bien marré ^^

Joel Franz Rosell et ses aquarelles
Un auteur au parcours étonnant avec une chouette interview Ricochet à lire ici.

La nerf du combat : la bouffe.

Avec à gauche Virginie de la bibliothèque, et à droite Viviane Koenig la romancière des scribes, un poil crispée de s'être assise devant Stanislas Gros, dessinateur non moins doué que compulsif. N'empêche, au vu du résultat la prochaine fois c'est moi qui prend la place ^^

Bluffant, non ?
 Je suis nulle, je n'ai même pas de photos de Sandrine Bonini et Emmanuelle Eeckhout qui étaient pourtant les deux jeunes et jolies blondes demoiselles du groupe. Si c'est par un phénomène de basse jalousie féminine, elle est tout à fait inconsciente, promis ! Et puis du coup je vous laisse avec un petit aperçu de leur talent, parce qu'en plus elles sont douées :

Un recueil de jolies pensée, by Sandrine chez Autrement
Et le charmant monstre d'Emmanuelle chez Pastel

Voili ! Et pour finir, une petite photo avec ma binômette Delphine et moi-même, encore un peu déguisée en Saint Patrick, la barbe rousse rasée, tout de même. On est en pleine dédicace, et mine de mine, ça a dépoté pas mal ! Brèfle : un grand merci pour votre accueil les organisateurs, libraires et lecteurs de Firminy, joyeux jour à tous et à vite :-)

lundi 26 mars 2012

Un tout petit bonsoir...

Hello tous ! Me voici de retour devant mon clavier, avec à ma gauche une montagne de trucs à faire, et à ma droite des tonnes de choses à vous raconter... De belles rencontres, des trucs drôles, et puis quelques infos pas glop aussi. Mais demain, hein, et petit à petit, il y a pas le feu au lac non plus -enfin pas plus qu'hier- et là j'ai des cernes à aller coucher. Donc pour ce soir, juste une image, une étoile, une touche d'espoir. Merci Lydie pour cette lueur de poésie dans mon foutoir de ce soir... ça recadre :-)


C'est pour notre projet Nuage dont j'avais mis le texte . Voilà.

Jolis rêves et à demain !

dimanche 25 mars 2012

Lit bouc ?


Mais non, heu, l'ebook ! Évidemment que je connais, tout le monde en cause... Et même qu'on en a fait un avec Olivier, alors... Nathalie Colleville m'a demandé ce que je pensais de la bête numérique, et moi, comme j'aime bien parler, je lui ai raconté des tas de trucs sur le sujet. Elle a croisé mon blabla avec d'autres témoignages, et ça donne au final un point un dossier drôlement intéressant, riche et nuancé, à télécharger ici. Merci Nathalie :-) Et je rappelle au passage que notre ibouque-à-nous est téléchargeable gratuitement pour l'iPad, et que toutes les infos sont par . Renversant ! non ^^ ?




mercredi 21 mars 2012

Notre guest star de la semaine ;-)


Billets imprimés, valise bouclée, je fiiiile pour Firminy !! Mais je vous laisse en bonne compagnie : celle d'Anthony Naulleau aka Petite Patte Maladroite qui nous a fait le plaisir de nous rendre visite :-) Depuis quelques jours, il se promène dans notre verte Irlande et nous ramène chaque soir aquarelles et croquis... Et comme il est bourré de talent, c'est juste extra, et comme en plus il est super sympa, il m'a autorisé à mettre les photos ici... Même, il m'a promis qu'il me les scannerait toute belles toute propres ! Mais pas la patience d'attendre, voici déjà quelques aperçus en direct live de notre home sweet home. Primo, le carnet de croquis, avec ses collages au post-it :





Et deuzio, le carnet d'aquarelles...





... trop trop belles *__*

Merci Anthony d'être venu jusqu'ici, tes cours, tes couleurs, et ta bonne humeur furent très appréciés de toute la famille je crois ;-) Enjoy la fin du séjour et à Montreuil sans doute.

Un week-end à Firminy...


... sur le thème de la nuit, ça vous dit ? ça se déroule à Firminy donc, logique, mais plus spécifiquement au Firmament. Oui oui, vraiment ^^ Entre une étoile et une chauve-souris, j'y retrouverai mon acolyte Delphine pour signer notre bébé. Nos autres livres y seront aussi, évidemment. 


Au programme : promenade en classe le vendredi 23 avant les retrouvailles sur le salon à 18h30. On y reste les 24 et 25 mars de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, avec une succession de moments de dédicaces et de petits ateliers... J'espère y croiser plein plein de monde, alors venez venez et faites passer ! Belle nuit et peut-être à très vite :-)

mardi 20 mars 2012

Conseils d'amis 2

Re 2x11 titres jeunesses incontournables ! Proposés cette fois par Marie ma ptite-ptite-sœurette et par Émilie Super-Maîtresse des CP de Bourguébus. Merci les filles de vous être prêtées au jeu :-D N'hésitez pas à m'envoyer vous aussi votre propre sélection, et je précise qu'il n'est pas du tout du tout obligé d'y mettre l'un de mes-miens, hein, au contraire : ce serait bien de ménager mes chevilles aussi... Belle soirée, bonnes lectures, et à vite !

La sélection de Marie :


1. Kamo, l'agence babel de Daniel Pennac, premier livre que j'ai lu en entier toute seule, c'était génial C'est mon préféré aussi.
2. Rendez moi mes poux de PEF, ça donne même envie d'en avoir Évidemment, il faut un PEF !! 
3. Mes premières aventures de Anne Civardi, illustré par Stephen Cartwright avec le canard à chercher dans chaque illustration
4. Le têtard mystérieux de Steven Kellogg, je rêvais d'avoir le même
5. Je ne retrouve pas le titre et l'auteur de cette histoire que j'ai en tête, c'est l'histoire d'un petit Ogre qui ne mange que des cornichons, ce qui désepere ses parents et puis il tombait amoureux d'une demoiselle qui va lui faire gouter autre chose... Des idées amis lecteurs ?
6. Mademoiselle Tricotin de toi et Célia Chauffrey parce que j'aime beaucoup les histoires d'Amour Merci sœurette ;-)
7. La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holwarth et Wolf Erlbruch, Merci à notre soeur Héléne de nous l'avoir faire découvrir
8. Harry Potter, à l'école des sorciers de JK Rowling, j'étais à fond dedans
9. Le monstre à bisous de Ann Rocard
10. Le montre poilu de PEF, encore maintenant il m'arrive d'entendre un mot et de me dire poil au...
11. La fée du robinet de Pierre Gripari, je m'imaginais avec des serpents ou des diamants qui sortent de ma bouche à chaque mot prononcé


La sélection d'Emilie : 


1. Loulou de Grégoire Solotareff :  un de mes premiers coups de coeur
2. L’album d’Adèle de Ponti : c’est un peu mon Adèle et  c’est le grand Ponti Le premier de Ponti il me semble, et du coup, l'un des premiers albums français à casser vraiment les cadres... Je sais que c'est toujours un peu périlleux ces histoires de "premier", mais n'empêche ce bouquin a la pêche et le culot d'un pavé dans la mare.
3. Le ballon de Zébulon d’Alice BH parce que Zébulon  est l’ami de Camille et que depuis Noël il vit aussi dans mon salon (merci à Olivier aussi) Merci, et une bise à ton Zébulon de salon :-)
4. Isidore dans les airs de Céline Azorin : j’adore travailler avec elle  et j’aime ses univers
5. Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl parce que ça me rappellera toujours mon enfance
6. Max et les maximonstres  de Maurice Sendak : parfois on a besoin d’aller les retrouver mais on est toujours content de rentrer chez soi ensuite
7. La première nuit dehors d’Audrey Poussier : j’’aime son coup de crayon et la fraîcheur de l’histoire, je l’ai reçue il ya qqs années dans ma classe, c’est un excellent souvenir
8. La nuit on dort de Jeanne Ashbé parce que ça peut toujours servir !
9. Le journal d’Aurore de Marie Despléchin parce que je me suis bien amusée
10. Quatre sœurs de Malika Ferdjouk : j’ai ri et j’ai pleuré
11. La sirène qui ne savait pas nager des CP et CP/CE1 de Bourguébus : pas encore très très connu mais parce que c’est un chouette projet qui m’a permis de vous réunir un peu, toi Alice et Céline Azorin. Un futur Best-Seller, auquel je ne suis pas peu fière d'avoir un peu, un tout petit peu, participé... Merci pour l'invitation à embarquer ;-)

Une résidence à Dublin ?


by Barry Flanagan
Oyez, oyez, amis artistes ! Au cas où certains d'entre vous seraient tentés par un petit séjour du côté de chez nous... L'IMMA est un très beau lieu, l'un de nos musées chouchous, et ce doit être une sacrée expérience d'y vivre quelques temps. Je transfère donc l'appel que je viens de recevoir : 

During 2012 IMMA is introducing a new online application system for those applying to the Artists’ Residency Programme. The online system will be open to prospective applicants for six weeks from Friday 18th May until Friday 29th June 2012 and will be accessible through IMMA’s website along with supporting application guidelines. Successful applications will be scheduled to participate on the Artists’ Residency Programme in 2013 when it resumes fully at IMMA. For 2012, due to the refurbishment at IMMA’s RHK site, ARP activities will be limited, however the full provision of facilitating art professionals living and working on-site at IMMA will recommence once the Museum returns to its permanent location in 2013. For more information on the residency programme and IMMA’s ongoing activities please go to www.imma.ie
La personne à contacter est Janice Hough, l'Artists’ Residency Programme Co-ordinator à janice[point]hough[at]imma[point]ie. Quelques infos par là aussi, et voilà. Alors... à bientôt ^^ ? 





lundi 19 mars 2012

299 + Lucie !

Photo © Les Contemplatives 
En écrivant une petite bio pour un salon cette semaine, je me suis aperçue que j'avais 33 ans, 3 enfants, 3 frangines, que je me brossais 3 fois les dents par jour, que ça faisait 3 ans que j'étais auteur, et que j'allais franchir en mai la barre des 30 publications. Tout ça. Alors quand j'ai vu qu'un 300e membre venait de s'inscrire à mon blog, forcément, ça m'a tilté, et quand j'ai vu que c'était la super-talentueuse Lucie Georger, je me suis empressée de l'attraper pour quelques questions ^^ Alors :

Hello Lucie, tu peux nous raconter ton parcours dans l'illustration ?

Tout a commencé il y a bientôt 4 ans, je décidai de quitter mon “travail” pour devenir illustratrice, rêve qui m'animait depuis la fin de mes études en design produit à l'ESAD de Reims et mon départ pour les Pays-Bas en septembre 2000, où je vis toujours aujourd'hui. Je suis donc devenue illustratrice indépendante en 2008 et le suis encore, j'en suis ravie et j'adore mon métier.


Tout n'a pas été simple car je voulais toucher à tout, j'ai commencé par peindre des boites, fabriquer des badges etc... puis au fur et à mesure, et cela a pris beaucoup de temps car je suis lente dans les démarches mais rapide pour dessiner, j'ai commencé à travailler avec différents éditeurs comme les Editions de Mai (cartes postales), les Contemplatives (éditeur de décoration créative pour enfants) avec qui je travaille toujours, le magazine Charlotte aux Fraises, LITO éditions, faire-part.com, et enfin CLAVIS éditions pour qui je réalise actuellement 2 livres jeunesse à paraître cette année, un est déjà paru l'année passée Het tri-tra-tranenboek


Et celui dans la blogosphère ? Quelle place tient ton blog dans ta vie ou dans ton métier ?

Mon blog tient une grande place dans ma vie de tout les jours, en effet illustrateur est un joli métier mais on est souvent seul face à nos crayons et autres écrans c'est pourquoi je ressens ce besoin de partager, ce que je fais de manière quasi quotidienne. Mon blog me suit depuis le début, je viens de vérifier : janvier 2007... et que de changements !!!!! Et puis il m'a permis de “rencontrer” d'autres illustrateurs débutants à l'époque eux aussi, et déjà si loin dans le métier aujourd’hui, bravo à tous. Et merci à tous ce qui me suivent, ils sont plus de 2000 par mois !!!!

Tu fais des illustrations pour des objets déco, pour la presse, pour les particuliers, tu exposes aussi régulièrement en galeries... As-tu une casquette préférée ?


Non, j'aime justement comme je le disais au début de cette interview toucher à tout, j'aime la diversité que peut m'apporter mon métier. C'est toujours avec grand plaisir que je réalise des nouvelles toiles pour des galeries comme l'Enfance de l'Art à Amiens, où j'expose à l'année par exemple, ou que je planche sur une nouvelle collection de stickers pour les Contemplatives. J'aime également passer d'un outil à l'autre, tantôt les acryliques, tantôt les écolines ou la tablette graphique.


Une autre casquette qui te ferait rêver ? Ou un petit projet que tu pourrais nous révéler ?

J'ai un petit projet de livre animé sous le coude et j'aimerai vraiment que celui-ci voit le jour, peut être cette année, qui sait ? Et puis j'aimerai vraiment être éditée régulièrement en France, mon pays d'origine, ça viendra !

Un conseil, un avis, ou un carambar, pour un jeunot qui voudrait se lancer dans le métier ?

Un conseil oui : ne jamais se démotiver, car c'est pas facile de percer mais ça en vaut la chandelle comme on dit. Et puis c'est tellement de bonheur de faire un métier qu'on aime, je ne troquerais mon métier pour aucun autre aujourd’hui !


Et j'en profite pour signaler un coup de solde sur les reproductions numérotées, 15 euros la bête, frais de port inclus ! Et j'en profite également pour rappeler qu'hier c'était la fête des mères en Irlande et que je n'ai PAS eu mon petit déjeuner au lit, et que si "on" veut maintenir la tradition de la focaccia le lundi matin, voici une excellente occasion de se rattraper... Mes préférences vont à la petite dame qui ouvre ses volets rouges, ou à la maison en cage au dessus. Juste comme ça ^^



Voilà. Merci Lucie d'avoir répondu à mes questions, merci aussi de t'être abonnée à mon blog, et merci au passage aux 299 autres avant toi ;-) Au plaisir de monter un projet ensemble un jour... Une tournée de bises collectives et à très vite !