samedi 25 février 2012

Allo la terre ?

Coucou tous ! Merci pour vos petits mots, et désolée de ne pas être plus réactive dans les réponses. C'est que ça bosse dur dur ici ! Cette semaine il y a eu un embouteillage assez incroyable de bouquins à finaliser, du genre pas le droit de se tromper parce que après ce sera imprimé, et de nouveaux projets à démarrer, du genre pas le droit de rater l'occaz, ce serait vraiment trop dommage ! Pas mal de speed, donc, et j'espère ne pas avoir collé malencontreusement le spitch de mon peut-être-futur roman, sur la 4e de couverture de mon prochain album. Hum. Beaucoup de beaux retours, aussi, et notamment cette image. Elle n'est pas vraiment de saison, mais tant pis... On va faire du looooong teasing ^_^

Illustration de François-Marc Baillet pour Fleurus 

Il s'agit d'un bouquin que j'écris de nouveau avec ma frangine Hélène, de nouveau chez Fleurus, et qui traitera de nouveau de Noël (Noooon ? Si.). La différence, c'est qu'on ne s'adressera plus aux tout-tout-petits, mais aux déjà-un-peu-grands qui sont capables de comprendre que évidemment qu'il existe le Père Noël, et que ce n'est pas parce que la majorité des adultes sont des atrophiés de l'imaginaire qu'on doit les laisser faire ! Non mais ho (ho ho). Sus au diktat du positivisme, rétablissons les vérités poétiques : Père Noël Président ! Père Noël Président ! Désolée, il y a un peu de surmenage... Les images, donc, de François-Marc Baillet s'annoncent absolutly magnifiques *__* Je n'ai pour l'instant le droit de vous montrer que celle-là, alors il faudra me croire sur parole  si je vous dis que les paysages donnent envie de courir nue dans la neige, et que même les schémas sont d'authentiques tueries. Ou vous pouvez aussi aller zieuter un coup sur le site du monsieur, , pour vous faire une idée.

Sur ce, je vous abandonne, amis blogueurs. Une conférence m'attend sur “Politics and Ideology in Children’s Literature” en compagnie de la charmante et talentueuse Clémentine Beauvais. Je sens que je viens de faire des jaloux là ^^ Mais boudez pas, je vous raconterai. Happy Weekend :-)

mardi 21 février 2012

Une petite graine ?

C'est Claire qui vient de me l'envoyer, et ça rend drôlement joli sur mon début de mardi ! Et ce n'est pas fini : la graine va devenir pop-up et grandir grandir grâce aux enfants qui se rendront jeudi à l'atelier de la médiathèque de Tournefeille, un petit coin de paradis, en bas à gauche, pile sous le soleil. Veinards ! Et juste pour rappel, notre album s'intitule La Graine et l'oiseau et il est disponible aux éditions Grandir, ou en librairie, ou (et je découvre au passage une bien jolie critique *^_^*) ou ici. Voili, beau mardi !

lundi 20 février 2012

Wanted !


In-trou-vable Le Cendrillon de Roberto Innocenti chez Grasset... Nulle part ! J'en ai pourtant un besoin tout aussi vif qu'urgent... Alors si vous en aviez un dans votre fond de bibliothèque, ce serait super-méga-chouette de me prévenir, je suis sûre qu'on trouvera un moyen de s'entendre ;-) Idéalement, il me faudrait l'édition de 1983... Mais bon, je ne vais peut-être pas pouvoir trop chochoter. Hein. Quelqu'un pour m'aider ? Pleeeease :-?

vendredi 17 février 2012

A Beyrouth en 2012 !


C'est la super-méga-chouette news d'hier : je participerai cette année au Salon du livre de Beyrouth !! Mmmmh... rien que le nom "Liban" fleure déjà bon les récits de voyages orientalistes : Flaubert, Gautier, Chateaulechiant, Nerval, Lamartine... Je vais aller creuser les pistes :-) Youpi ! Et le salon version 2011 avait l'air du genre géant, sur tous les plans, alors vivement la 2012 ! Happy happy happy vendredi !

jeudi 16 février 2012

Les bonbons de Zébulon

Dans la suite des petites perles ramenées de Douai, ce beau moment de Pop-Art-Pédagogique :



Merci aux participants, adultes et enfants, et happy petit dèj tout le monde ^_^

mercredi 15 février 2012

Gai Gayant :-)


Nulle de nulle, j'ai oublié de prendre des photos du salon de Varennes ! Dommage, parce que c'était très sympa... Assez calme, mais ce fut l'occasion de papoter avec les collègues et le libraire. Donc pas d'image, désolée, je vais me rattraper avec le passage sur Douai. J'y suis allée pour recevoir en compagnie d'Olivier le prix Gayant Lecture 2012. Le Ballon de Zébulon s'est en effet vu attribué 557 votes par les enfants ! Super super touchant :-) La matinée passa en rencontres fort sympathiques à l'école Pierre Mendès France de Cuincy.  Nous y vîmes des tas de tout petits bouts de choux tout choupinous,  des maîtresses qui n'avaient pas froid aux yeux ni aux fesses, et une grande famille d'escargots sud-africain. Une adorable ATSEM m'en avait même préparé un à ramener en Irlande, mais lorsque j'appris le midi entre deux salsifis qu'il s'agissait d'une race invasive et que leur prolifération tournait au fléau en Floride, et je me suis lâchement dégonflée. Dommage, les enfants auraient été ravis...

Beaucoup beaucoup de travaux... Merci !!

Un peu de lecture..

Un peu de dédicace...

Un peu de tripotage...

L'un des escargots, gros comme la main, avec ses œufs.

D'authentiques chouettes gravées, le secret, c'est de l'eau savonnée...

Et l'après-midi, direction la salle d'Anchin pour la remise du prix officielle, x2 parce qu'il y avait beaucoup beaucoup d'enfants, puis de nouvelles rencontres avec des classes de Raimbeaucourt venues nous rendre visite.

Le lieu est magnifique, un poil impressionnant même. On a eu le droit à des poèmes, chansons, un montage vidéo...

ET là aussi, beaucoup de travaux, dont ces superbes chouettes gravées sur polyester. Le rendu est extra !

Là c'est la petite statuette qu'on a ramené pour la cheminée. Il s'agit de Gayant et Marie Cagenon, les deux géants portés qui représentent Douai dans les défilés. Pour plus d'infos, direction Wikipédia.

Et re-lecture...


Et re-dédicaces.


Et pour finir, un petit "Cherchez l'intrus" ^^
Avec un petit cadeau surprise à celui-celle qui devine la profession du monsieur... Des idées ?

Joyeuse journée !

mardi 14 février 2012

samedi 11 février 2012

33 ans + 1 jour



Même  pour mon anniversaire je ne suis pas fichue d'être à l'heure, ça craint :-/ Bref, c'était hier, et c'était bien chouette. Surtout que j'ai reçu un cadeau du genre super : une série de cadres pour afficher enfin "mes précieux", ces œuvres que mes AdOrAblEs illustrateurs m'ont offertes et que je gardais jalousement dans mon carton. Ici, L'épouvantail himself, by Lydie, deux gravures de Perdu !, by Olivier, et un petit Gulliver, by Célia. Et il en manque ! Notamment un super chat de Claire aux tailles un peu trop bizarres... Et une petite bonne femme de Solène... et d'autres encore ! Plus tard ! Mais c'est déjà le début de ma petite galerie à moi, et je me plais à imaginer comment elle sera dans 33 ans :-) ça va être sympa de vieillir !

Un grand grand merci à tous pour vos petits mots sur Facebook, ou par mails. Moult, moult, moult bisous itou, et à bientôt... Peut-être même demain à Varennes-sur-Seine ?

jeudi 9 février 2012

Week-end à Varennes ?



Coucou tous ! Un petit post vite vite avant qu'il ne soit trop tard pour vous dire que je serai ce dimanche après-midi en dédicace au salon du livre de Varennes-sur-Seine, à une heure sud de Paris, dans le coin de Fontainebleau. Je suis absolutly ravie ! D'y aller, évidemment, mais aussi d'y retrouver les copines Anne-Gaëlle-Balpe-qu-a-toujours-la-patate & Mymi Doinet-aux-rimes-bien-tournées :-D Vivement ! Et pour une liste plus complète, il y aura en auteurs jeunesse :

Natalie Zimmermann
Béatrice Fontanel
Zemanel
Carina Rozenfeld
Anne Zoé Vanneau 
Christophe Miraucourt  

... et en auteurs vieillesse :

Bob Garcia
Eric Gilberh
Christophe Roturier
Catherine Armessen 
David Haziot
Françoise du Sorbier
Jean-Pierre Noris 
Jean-Claude Polton
Nedim Gursel
Christian Antoine
Mildred Vanhulle
Oceana Kawalka 
Roland Buyck

Et voilà ! Beaucoup de (beau) monde... J'espère que vous viendrez nous voir :-) A dimanche !

mercredi 8 février 2012

Meutres en Syrie


Il y a plus de 3 mois, Georges Lemoine nous alertait ... Aujourd'hui, c'est pire, encore pire, toujours pire... Jusqu'où ça peut aller le pire ? Question à la con. Désolée. Tout comme ce post qui ne sert à rien. Juste à dire que ça existe, et que ça ne devrait pas. Voilà. Bonne journée.

mardi 7 février 2012

Perdu ? Même pas !

Cliquer ici pour lire
 Un poil en retard, mais ça fait tout de même bien bien plaisir de se retrouver sur la même page que les copines Séverine Vidal & Cécile Vangout :-) Perdu ! se sent du coup un peu moins paumé au milieu de toutes ces Béatrice Alemagna, Albertine et autres Ilya Green... C'est que ça pointure grand par ici ! Dans ces cas-là, une seule stratégie : filer au buffet ^^ Allez les filles, allez Olivier, main-basse sur le champagne !

lundi 6 février 2012

Et le blog devint site !



Whaaa, vous avez vu, hein, vous avez vu ? Là juste au-dessus ? Mais si, regardez bien : des onglets ! Des vrais ! Mon blog s'enrichit de pages ! Bon, le contenu est encore un peu minable, mais ça va venir, petit à petit. Avec sans doute plein de méga-gadgets... Peut-être même des poissons, tiens, pour l'occasion. Allez, je retourne patouiller dans Blogger-qu'est-plus-Bogger. A très vite pour la techno-suite :-)

samedi 4 février 2012

En tandem !

Tandem by Nicolas Gouny
Et hop, direction la Parenthèse enchantée où Nicolas Gouny réceptionne vos projets en quête de binôme pendant encore une semaine. Jusqu'au 10 février exactement. Et je vous rappelle au passage que la participation à cette foire ne vous engage à RIEN. Si coup de foudre il y a, tant mieux, mais si aucune des propositions qu'on vous envoie ne fait battre votre petit cœur, vous remballez vos mots ou votre image pour une prochaine fois. Ce n'est juste pas ce que vous cherchiez, pas question de se forcer ou de se vexer ! Parce que l'important, c'est que tout le monde soit content... Mais vraiment content... Même si ça doit prendre du temps :-) 

Happy Foire !

vendredi 3 février 2012

2012 sera bien doux :-)



Avec tous ces vœux, c'est carrément obligé ! Ils arrivent en droite ligne de Bretteville, de la classe de Nathalie pour être précise, une classe de Grands et de Moyens-bientôt-Grands que j'avais rencontrée lors de mon passage sur Caen en octobre. Eh bien ça fait super super plaisir !!! Un énormissime MERCI, ou plutôt non : 2012 énormissimes MERCIS, chacun, maîtresse comprise, évidemment. Je voulais vous en montrer quelques unes, et puis impossible de choisir, elles sont trop belles chacune à leur manière. Les voici donc toutes ^^

Beaucoup représentent mon mariage tout neuf :







(Tiens, tiens... Zébulon n'est pas loin ^^)





Et puis un petit Perdu :


Le château du Petit Prinche :


Et enfin un portrait de moi avec un cheval :

En attendant la neige...


Je suis en train de travailler à une sorte de recueil de petits poèmes causant des éléments, du temps, et d'autres bagatelles du même genre. Je vous en dirai davantage très très vite, promis, mais en attendant en voici un qui restera en dehors du projet... Sans doute à cause de son potentiel perversif ^^ Mais comme il est de saison, il fait tout de même une rapide apparition ici. Passez tous une belle et glaciale journée !


Quand l’air devient trop froid,
Assise sur mon nuage,
Je sème sur la terre
Mes plumes d’hiver.

Une par une,
Par milliers,
Elles font à la nature
Un épais duvet
Qui protège les graines
Et les enfants qui rêvent.

Et lorsque le soleil
Jette ses étincelles
Mon long voile blanc
Se couvre de diamants,
Avant de disparaître.

Parure éphémère,
Je suis la fée des neiges.


L'estampe by Hiroshige date de 1856

jeudi 2 février 2012

Poisson de février

Et voilà, patatras, ça devait m'arriver aussi... Prise en flagrant délit de craquage pour Soldes. En même temps, un bon bol de poésie made by Anaïs Schenké pour la toute petite somme de 10 euros, ç'aurait été idiot de s'en priver, non ? Ben si, évidemment :-) Par contre il y en a plein de nouveaux... Rha, va falloir que je m'éloigne un peu quand même. Là, c'est de la linogravure, réhaussée au crayon à papier, et c'est beau... Merci Anaïs ! Et merci aussi à ma Lisa de jouer au présentoir. Elle fait très bien le cadre, non ? Happy crêpes à tous !