mardi 31 janvier 2012

Un petit tour d'escargot ?

Cliquez, cliquez, c'est encore plus beau en grand ! Si si, vraiment, c'est possible *__* !

Alors Lydie, Gwenaëlle et moi, on vous souhaite la bienvenue à l'intérieur de notre escargot. Installez-vous, ne soyez pas timides, posez donc votre coquille et prenez un petit verre de terre... C'est bon ? Prêt pour un petit tour du propriétaire ? Alors c'est parti :

Chez l’escargot

La maison
De l’escargot
N’est pas un gros
Truc rond.

C’est un colimaçon
Presque un tourbillon
D’objets
Et de secrets.

Au premier étage
Juste en surface
Il range ses cravates

Ses chemises qui piquent
Ses chapeaux de cérémonie

Et toutes ce que les grands enfilent
Pour paraître moins petit.

Si on avance un peu plus loin
On trouve les choses qu’il aime bien :

Un vieux doudou usé de bisous
Et ses chaussettes chouchoutes
Celles qui ont des trous.

Des objets qui le rassurent
Quand le monde est un peu dur.

En allant plus en profondeur
On trouve les gens qu’il a dans le cœur :

Un frère, un voisin, un papa
Une amie, une mamie, une tata...

Tous ces gens plus ou moins loin
Avec qui il se sent bien.

...


Voilà. C'est juste le début, c'est juste quelques mots, mais j'ai des copines magiques qui les transforment petit à petit, à coups de poésies en un superbe duplex avec vue sur le monde. Gâté l'escargot ! Merci les filles ! Et pour bientôt, une touche de Gwenaëlle sur ce merveilleux paysage by Lydie :


Vivement bientôt :-)


samedi 28 janvier 2012

Des news du Tour !


Que de nouvelles interviews sur le blog du Tour on the Books lancé par Mélanie Lafrenière... Alors vite, vite, courez-y avant que le retard ne soit trop dur à rattraper. Voici donc la liste qui s'allonge, qui s'allonge :
Et c'est juste extra d'en découvrir un peu plus sur tous ces collègues avec qui on papote sur le forum de la Charte ou via Facebook... Rien que les bouilles, déjà ! C'est vraiment marrant comme chacun "se ressemble". Enfin, ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas été étonnée encore... Comme si chacun s'était bien décrit à travers ses mots. Remarquez, c'est un peu notre boulot ^^

Bonne lecture à tous et à bientôt !

vendredi 27 janvier 2012

Une bonne journée...

... ça peut commencer bêtement, quand on vient d'aller se brosser les dents, là au bas de l'escalier, où l'on trouve d'ordinaire sa pile de lettres chiantes qu'il va pourtant falloir lire si on ne veut pas se retrouver en conflit avec le monde entier de l'administration qui est de toute façon le plus shadockement fort, donc là, à cet endroit, deux petits colis. Le premier est de MeMo, et j'espère pouvoir vous en parler bientôt, mais le second... allez, le second on l'ouvre ensemble ^^


Et hop ! Une jolie boîte, avec une carte de Flavia Sorrentino... La boîte en elle-même est déjà une sucrerie, violette nacrée, un peu acidulée, avec cette mystérieuse inscription "Illustrations à porter". Une surprise !


Et quelle surprise ! Notre vieille reine dans sa version petite fille qui fait de la balançoire, accompagnée d'une fleur, d'une pierre bleue, et d'un petit cadenas... Breloquant et élégant, chic et tendre, très fifille et un peu femme aussi... Wonderchouette, quoi :-)


Alors zou : au cou ! (Et désolée pour la pause "inspirée", c'est juste pour éviter le double-menton ^^) Il est BEAU, hein, mon collier !! Mille merci Flavia ! Et puis ça tombe pile, c'est quasi mon anniversaire. Encore deux semaines et j'attraperai 33 ans... Eh bien, il n'y a pas à dire, ce genre d'étapes chiantes c'est plus marrant avec des petits présents !


Mais allez, pour que vous ne fassiez pas trop vos jalouses, je vais vous donner le lien, mais que ça reste entre nous : il y a moyen d'aller en trouver des (presque) aussi bien dans la petite boutique de Flavia. Voilà. Alors un très joyeux jouriversaire à tous :-)

jeudi 26 janvier 2012

Happy dragon à tous !



Youpi youplaboum, j'ai l'autorisation de vous en parler ! Alors voilà un projet qui me tient drôlement à cœur, parce que c'est une nouvelle collaboration avec P'tit Glénat, qui est une crème de maison, il faut bien le dire, et parce que ce sera illustré par l'excellente Mélanie Allag : deux albums à paraître en mai qui s'intituleront Dragon, mode d'emploi et Princesse, mode d'emploi. L'idée était de faire des petits manuels d'élevage pour s'occuper correctement de ces bestioles un peu particulières... Je me suis bien amusée à les écrire, et je continue de me marrer au fur et à mesure que les images qui arrivent. Voici juste un petit bout, une couv en cours... Giga-géant, non ? Y a pas à dire, il est quand même bien chouette notre métier ^^

Et j'en profite pour remercier tous les Chinois pour leur bel enthousiasme autour de notre dragon... Sérieux, ça fait chaud au cœur de voir 1 milliard de personnes consacrer toute une année à la promo de notre livre ! Merci :-)

mercredi 25 janvier 2012

Humour, amour et autoédition...

Mélanie Lafrenière, c'est la Chartiste qui a eu cette brillante idée du Tour on the Books dans lequel des auteurs interviewent des auteurs qui interviewent des auteurs, etc. Il y en a déjà pas mal, je ferai un petit bilan dans la semaine. Mais pour aujourd'hui, c'est du 100% Mélanie, parce que c'est moi qui ai eu l'honneur de l'interviewer. Du coup, j'en ai profité pour lui poser plein de questions sur son dernier défi : l'autoédition ! Parce qu'on en parle beaucoup, sur les forums, dans les médias, mais qu'on est encore bien peu à oser le pas. Alors, Gigi la Sorcière, une pionnière ?


1. Bonjour Mélanie ! Alors, comment es-tu venue à l'écriture et est-ce ton seul métier ?

Houlà, non, j'aimerais bien que ce soit mon seul et unique métier, mais j'en suis loin ! Même si j'y travaille comme une vraie tête de mule que je suis ! J'ai commencé à écrire des histoires assez tard, vers 23 ou 24 ans, quand je travaillais en librairie jeunesse. J'ai toujours eu besoin de faire des trucs un peu artistiques, sinon je deviens folle ! Et pour ce qui est des métiers, j'en ai fait un sacré paquet depuis que je susi sortie de fac en 2001. J'avais compté une fois, puis je me suis arrêtée à 46 jobs différents, après, j'en avais assez de compter ! J'ai fait des trucs très différents : serveuse, prof d'allemand ou d'anglais, traductrice, community manager pour des jeux sur Internet, figurante, ramassage de pommes, vendanges, vendeuse en bijouterie, en magasin de jouets ou en produits culturels. Mais ce que j'ai préféré jusqu'ici, c'est libraire au rayon jeunesse... évidemment !

2. Tu as publié ton premier roman chez Plon. Comment s'est passée cette rencontre ?

J'avais envoyé mon manuscrit Mon Plan de destruction des Pouvoirs de Mon petit Frère à une quinzaine d'éditeurs, mais je n'avais pas eu de réponse positive. Et comme je suis incroyablement têtue, j'ai retravaillé le manuscrit quelques mois après et l'ai à nouveau envoyé aux mêmes éditeurs plus Plon qui venait d'ouvrir un secteur jeunesse. Six mois plus tard, Marie-Ange Richermo, l'éditrice jeunesse de Plon à l'époque, m'appelle et me demande si quelqu'un a déjà acheté mon manuscrit. Et qu'elle allait le lire. Drôle d'appel six mois après... Mon manuscrit s'était à priori perdu je-ne-sais-comment... Quelques mis plus tard, notre collaboration a commencé !

3. Pour la suite des aventures, tu as préféré opter pour l'auto-édition. Comment l'idée a-t-elle germé ?

J'avais deux manuscrits qui avaient d'abord été acceptés, puis refusés... Un peu dégoûtée par des histoires d'éditeurs, j'ai décidé que j'allais tenter l'expérience de l'édition seule. Et avec l'explosion de l'auto-édition sous forme d'ebook sur des plateformes telles que Amazon ou Smashwords aux USA, je me suis dit que le vent était en train de tourner ! Je crois sincèrement que d'ici trois ans au plus tard, les auteurs francophones suivront le chemin de leurs collègues anglophones : à savoir oser l'aventure de la publication sans passer par un éditeur. Ça marche là-bas, alors en Europe, ce n'est qu'une question de temps pour que l'auto-publication sur le web explose !



4. Est-ce difficile de sortir son livre seul ? Es-tu contente de l'expérience ?

Ce n'est pas facile. il faut une sacrée motivation et surtout croire en son histoire. Beaucoup de détermination, de persévérance et aussi des contacts et amis qui peuvent vous aider ! Car en théorie, l'auteur fait tout ! Une fois qu'il a écrit son livre, seulement 50% du travail est fait ! Ensuite, il faut soit créer une couverture attractive soit faire appel à un illustrateur. Puis il faut mettre en page le livre et pour l'édition papier et pour l'édition numérique (les deux formats impliquent des mises en page différentes). Là, j'ai eu beaucoup de chance : une amie graphiste a pris en charge la mise en page de mon dernier roman auto-édité ! Donc un rendu professionnel sans dépenser une fortune, ce que je ne peux pas me permettre pour le moment. Et il faut trouver un imprimeur. Puis il faut faire de la pub', se faire connaitre via les réseaux sociaux et les communautés de lecteurs, bref, et après il faut réussir à vendre. Le parcours du combattant, mais c'est passionnant comme expérience. Il faut juste être très patient et ne négliger aucune étape. Le produit final doit être aussi bien que s'il sortait de chez un véritable éditeur, sinon, ça ne marchera pas.

5. Tu proposes ce livre en version numérique ET papier. Sais-tu quel format remporte le plus de succès ? Ou as-tu un pronostic sur la question ?

Je propose mon nouveau roman Mon Plan d'Action Pour Jeunes Sorcières Très Amoureuses en version numérique depuis décembre 2011 sur des plateformes comme Amazon, Smashwords ou XINXII en effet. la version papier est actuellement en préparation, car chez l'imprimeur. Il sera disponible d'ici la mi-février ! Mais il est trop tôt pour dire si la version papier marchera mieux que la version ebook ou le contraire. Je pense que cela ne touche pas forcément le même type de public. Le format ebook peut, à terme, toucher beaucoup plus de monde puisque les possibilités sont infinies et que l'explosion des ebooks francophones n'est pas encore à son point culminant. La version papier sera proposée sur mon site, mon blog et sur des plateformes d'ebook qui permettent de présenter également les versions papier des ouvrages comme sur Amazon. J'espère que les deux formats fonctionneront bien !

6. Allez un petit scoop ;-) As-tu l'intention de nous écrire un troisième Gigi ?

Il faut savoir que mes deux premiers romans se déroulent dans le même univers, avec la même petite sorcière têtue et créative appelée Gigi, mais on peut lire les deux histoires indépendamment l'une de l'autre. Ce ne sont pas des suites. Par contre, mon dernier Gigi auto-édité a été écrit avec l'idée d'une vraie suite. Mais je garde l'idée de cette suite secrète, sinon, ce n'est plus drôle. Et je travaille actuellement aussi sur un roman pour adulte du type chick-lit humoristique. A suivre aussi...

Merci Mélanie, et bien sûr, on va suivre ;-)

Retrouvez Mélanie sur son blog ou sur son site, ou encore sur Twitter, Facebook, Goodreads ou Babelio. Et pour acheter son dernier roman, rendez-vous sur Amazon, Smashwords ou XINXII. Facile ! Bon Gigi :-)

mardi 24 janvier 2012

Et la fève est pour...

Argh, quel retard !! Je suis super gênée... Vraiment pour de vrai :-| Mais pour de vrai vraiment :-| Plein de désolée. Il faut dire aussi qu'on s'est appliqué : on a voulu faire les choses dans les règles de l'art...

On a d'abord préparé une beeeelle galette. Comme ça :


On y a dessiné la plus jolie des fèves :



(Un chat noir, chez nous ça porte chance.)

Puis il a fallu la diviser en 48 parts :


La couper :


Et chercher qui avait la fève !


Tadam :


Les gagnantes sont donc :

&

Anaïs Schenké

Vous m'envoyez vos adresses les filles ?

Merci à tous d'avoir participé, et encore désolée pour les délais :-( La prochaine fois, je ferai moins pire, c'est promis. Tournée de bises et bonne soirée !

Oups, j'allais oublié ! Les illustrations sont du génial Vincent Mathy, et c'est les non-moins-géniales éditions du Père Castor qui en ont fait un livre. Voili. Re-bises !


lundi 23 janvier 2012

On parle du Pissenlit !


Ici... Dans la Mare au mots... Un bel article sur A quoi rêve un pissenlit... Notre album avec la très douée Lydie et sa poésie un peu magique... Ben ça fait drôlement plaisir *^_^* De quoi embellir un lundi un peu gris, merci !


Pour le commander, c'est soit chez votre libraire préféré, ou ici, ou . Voilà ! Et c'est pareil pour son petit frère, L'épouvantail, mon premier bébé, celui qui me reste le plus cher, et le plus personnel.


Passez une excellente semaine !

dimanche 22 janvier 2012

Et moi, et moi, et d'autres...

C'est une super idée de Mélanie Lafrenière : des interviews croisées entre Chartistes, histoire de mieux se connaître et de mieux se faire connaître. Les questions sont libres, les réponses aussi, et Mélanie les centralise ensuite sur un blog fait exprès Tour on the Books. Vous y trouverez déjà les interviews de Béatrice Egémar, Mathilde Magnan et Virginie Martins... Plein d'autres vont suivre ! Dont certaines que j'attends avec une particulière impatience... Je vous tiendrai au courant ;-) La mienne est donc à lire ici. Sur des questions de Mélanie, encore merci.

Joyeux dimanche !

samedi 21 janvier 2012

vendredi 20 janvier 2012

1, 2, 3, 4... Ciel !

C'est un projet que nous avions entamé il y a ... pff... au moins tout ça ! Et puis Flavia a eu beaucoup de boulot, et puis une année à soucis comme parfois ça arrive, et puis... et puis nous voilà à aujourd'hui. Et franchement, ça valait le coup d'attendre ! C'est mélancolico-tendre juste comme il faut, en plus d'être beau et élégant, évidemment. Donc mille mercis, Flavia, et croisage de doigts pour les envois aux éditeurs. Bonnes ondes en action !

L'histoire parle d'une vieille reine qui fait un dernier petit tour de marelle dans ses souvenirs... Ci-dessus en version petite fille, ci-dessous en version petite mémé. J'aime & j'aime !

lundi 16 janvier 2012

Un nouveau prix pour Zébulon !

Et ce que je trouve particulièrement émouvant, c'est que ce sont toujours des jurys d'enfants... Cette fois, ce sont de tout jeunes lecteurs de Douai et de sa région qui étaient invités à s'exprimer sur une sélection de 4 albums. Les résultats, connus de ce week-end, sont publiés : 557 d'entre eux ont donc donné leur voix à Zébulon ! Le voili ainsi devenu "Prix Gayant Lecture 2012" pour la catégorie des petits, et il n'en est pas peu fier ^_^ Un grand grand grand merci à tous ces nouveaux amis, lecteurs, professionnels et organisateurs, et puis à Olivier pour son talent, évidemment. Rencontre en vrai et remise des prix le 13 février. A suivre...

Happy lundi !

jeudi 12 janvier 2012

La 7e Foire, déjà !


Que de chemin pour notre Foire aux Tandems depuis son lancement l'année dernière ! Ce fut d'abord celle de Juliette, puis celle chez Anne, suivi de chez Odette, la quatrième se passa ici-même, avant d'atterrir chez Marie-Hélène et enfin la dernière chez Mariesse... et nous voilà à la 7e... 7 comme les jours de la semaine, ou comme les 7 doigts de la main... Un chiffre hautement symbolique, qui ouvre un nouveau cycle et pour lequel il nous fallait quelqu'un de vraiment spécial... Quelqu'un de bon, de bien, et de spécialisé dans les girafes. Au moins. Heureusement, on n'a pas trop eu à courir les prophéties : le candidat idéal était là, à trois clics, et il tout de suite dit oui. Alors un grand grand grand merci à


de nous ouvrir ainsi sa parenthèse enchantée. Alors vite, vite, courez-y ! Vous avez jusqu'au 10 février pour envoyer une image (maxi 800x1000) ou un bout de texte (maxi 10 lignes) en quête de binôme à nicolas.gouny[at]orange[point]fr. Notre nouvel hôte mettra tout ça en ligne dès le dimanche 12 et vous pourrez aller y farfouiller en quête de votre perle. Voilà :-)

Happy New Foire !

mercredi 11 janvier 2012

Roule, roule galette :-)


C'est la fête de la galette encore cette semaine et la nôtre de papier a atterri chez mes CP préférés ^^ Ceux de Bourguébus qui viennent en plus de concocter une super histoire de sirène pas banale... Avec Céline Azorin pour les aider à l'illustrer, ça va en jeter ! Merci à la maîtresse de me donner ainsi régulièrement des nouvelles :-)

Mais revenons à nos galettes... Notre Histoire de galette et de roi, avec Vincent Mathy aux illus et Père Castor aux manettes, continue de rouler aussi sur le web avec un suuuuperbe article de Papier de soie - merci Morgan de t'être à nouveau penchée sur mon travail, tes lectures sont toujours un régal - mais aussi sur BB-Buzz , sur Lecture & Cie , sur le site de la librairie des Sandales d'Empédocle*, sur Culture Box, sur RTBF, et sur S'amuser ensemble ! Merci à tous de partager ainsi notre galette et son petit roi :-) Ha, et puis, promis promis, je pense au concours !!!

Bonnes fèves aux retardataires !


* Juste parce que c'est une anecdote que j'adore : Empédocle, c'est un type qui s'est jeté dans l'Etna pour avoir une mort grandiose, mais comme il avait peur que les gens l'ignorent, il a laissé ses chaussures sur le bord. Géant, non ? Du Dali avec 25 siècles d'avance...

mardi 10 janvier 2012

Trinômons !

Je n'ai plus trop de nouveaux projets perso en ce moment... Un peu par manque de temps, un peu aussi par manque de peps... Mais quand deux de mes acolytes préférées ont envie de faire un truc à 6 mains, 30 doigts et quelques millions de neurones (mais si, les filles ^^) impossible de résister !! Et ç'eut été vraiment dommage parce qu'il est BEAU cet escargot dessiné par Gwenaëlle et abrité par Lydie... Beau de chez beau ! Et la suite promet fort ! Alors vivement le prochain aller-retour, je vous tiendrai au courant ! Merci les filles, et à vite vite :-)

lundi 9 janvier 2012

Happy 2012 !!

Comme tous les ans, le défilé de vos cartes qui parlent tellement, tellement, mieux que moi : en une image, elles disent votre présence et votre talent. Un grand merci à tous de m'avoir offert un peu de votre temps en 2011, j'espère que l'année qui vient sera tout aussi riche de vous...

Alors pour 2012, je vous souhaite à tous :

Des tas de projets avec Mayana Itoïz


De l'espièglerie avec Stéphanie Augusseau-Vacqué


De l'élégance avec Luby


De nobles luttes avec L'Oiseau Lire


De tendres amis avec Bérengère


Des rondes de carpes avec Emilie Fiala


Des doudous tout doux avec Père Castor


De la classe avec Mathilde Magnan


De la bonne humeur avec P'tit Glénat


Des dragonneries avec Séverine Thévenet


De roses pensées avec Delphine Brantus-Mainguy


Des ciels vitaminés avec Gaëlle Berthelet


Du gigantesque avec Marie Caudry


Des mots à planter avec Cécile Roumiguière


De la poésie à croquer avec Nicolas Gouny


De bonnes pêches avec Olivier Philipponneau


De l'humouros avec Barbara Brun


Des foules de sourires avec Claire Garralon


De grimper haut avec Sandrine Kao


De beaux bonshommes avec Baptistine Mésange


De la zénitude avec Zen


De fulguro-trucs avec Julie


De belles glissades avec Pauline Kalioujny


De l'air avec Laure Phélipon


Et de l'air iodé avec Fanny Robin


Des files de demains avec Estelle Billon-Spagnol


De bons bons points avec Chacha Boudin


Du génialo-dingo avec Gwenaëlle Doumont et Olivia


De beaux rôles avec Séverine Robin


Des ailes bleues avec Anaïs Schenké


De doux cadeaux avec Coralie Saudo


De longues promenades avec Marion Duclos


De l'exotisme avec Lirabelle


Des étoiles en fête avec Marie-Hélène


De petites gourmandises avec Oscar Sabini

Des complicités avec Marie-Pierre Emorine


Des rêves en parme avec Sandrine Lhomme


Des tonnes de courage avec Francesca Quatraro


Et voili... 2012 bises :-)